didierbsd Posté(e) le 6 juin 2008 Signaler Posté(e) le 6 juin 2008 bonsoir.la note de la dgac dit: ''en revanche, la durée de validité des licences reste inchangée''.pour le vol à voile c'est donc comme cela a été mentionné par V17: 2 ans pour moins de 40 ans et de 1 ans après 40 ans. Citer
Bob Posté(e) le 6 juin 2008 Signaler Posté(e) le 6 juin 2008 bonsoir.la note de la dgac dit: ''en revanche, la durée de validité des licences reste inchangée''.pour le vol à voile c'est donc comme cela a été mentionné par V17: 2 ans pour moins de 40 ans et de 1 ans après 40 ans. C'est peut-être un détail, mais c'est :2 ans pour moins de jusqu'à 40 ans et de 1 ans après 40 ans Sinon que se passerait-il pour celles et ceux qui ont juste 40 ans ??? :rolleyes: D'autre part, ceux qui ont 40 ans ont peut-être intérêt à anticiper leur visite avant les 41 pour bénéficier des 5 ans... Citer
didierbsd Posté(e) le 7 juin 2008 Signaler Posté(e) le 7 juin 2008 après vérification dans les textes: il est écrit dans l'arrêté du 31 juillet 1981 (navigants non professionels) 4.1.3. Renouvellement de la licenceLa licence de pilote de planeur est valable jusqu’au dernier jour du 24ème mois qui suit sa date de délivrance ou de renouvellement à un pilote âgé de moins de 40 ans et du 12ème mois pour les autres. donc, le jour de nos 40 ans, on passe pour une validité de licence de 12 mois!! j'ai renouvellé ma licence en avril cette année (38 ans en mars). Le monsieur du bureau des licences à MERIGNAC (33) m'a informé que si je renouvellais ma licence avant mon 40ème anniversaire, je bénéficierais une dernière fois d'un renouvellement de 24 mois! je compte bien suivre son conseil et aller renouveler ma licence en février 2010, pour une durée de 24 mois!! Citer
françois hache Posté(e) le 7 juin 2008 Signaler Posté(e) le 7 juin 2008 bonjour, Si l'arrêté sort comme prévu en juillet ( je dis bien SI il sort) , il n'y aurait plus de validité avec butée fixée par l'administration.C'est à dire que ce serait de la responsabilité du pilote, au moment du vol, de s'assurer qu'il possède bien les conditions d'expérience récente requise (qui devrait changer un peu) ainsi qu'un certificat médical valide.C'est le principe de la validité glisssssaaaaante..... attention pour l'instant rien de changé: 1 an pour les vieux et 2 ans pour les jeunes bons vols à tousFH après vérification dans les textes: il est écrit dans l'arrêté du 31 juillet 1981 (navigants non professionels) 4.1.3. Renouvellement de la licenceLa licence de pilote de planeur est valable jusqu’au dernier jour du 24ème mois qui suit sa date de délivrance ou de renouvellement à un pilote âgé de moins de 40 ans et du 12ème mois pour les autres. donc, le jour de nos 40 ans, on passe pour une validité de licence de 12 mois!! j'ai renouvellé ma licence en avril cette année (38 ans en mars). Le monsieur du bureau des licences à MERIGNAC (33) m'a informé que si je renouvellais ma licence avant mon 40ème anniversaire, je bénéficierais une dernière fois d'un renouvellement de 24 mois! je compte bien suivre son conseil et aller renouveler ma licence en février 2010, pour une durée de 24 mois!! Citer
Pierre Posté(e) le 12 septembre 2008 Signaler Posté(e) le 12 septembre 2008 Je viens de lire dans l'aviasport du mois de septembre 2008 un petit encart où il est précisé que pour les pilotes de baptèmes, il faudrait toujours une visite médicale de mois de 12 mois (car cela s'apparenterait à une activité professionnelle). Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ce point particulier ? Citer Gliders pilots do it better
Bob Posté(e) le 12 septembre 2008 Signaler Posté(e) le 12 septembre 2008 Je viens de lire dans l'aviasport du mois de septembre 2008 un petit encart où il est précisé que pour les pilotes de baptèmes, il faudrait toujours une visite médicale de mois de 12 mois (car cela s'apparenterait à une activité professionnelle). Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ce point particulier ? Le décret N° 98-884 du 28 Septembre 1998 qui définit les règles pour les baptêmes de l'air ne concerne que l'avion et l'hélicoptère.Dans ces deux cas, il faut bien toujours une visite de moins d'un an. Citer
Michel Klich Posté(e) le 15 septembre 2008 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2008 (modifié) JORF n°229 du 3 octobre 1998 page 15024 DECRETDécret no 98-884 du 28 septembre 1998 complétant le livre V du code de l'aviation civile (troisième partie : Décrets) et relatif aux aéroclubs NOR: EQUA9801261D Le Premier ministre, Sur le rapport du ministre de l'équipement, des transports et du logement, Vu le code de l'aviation civile, Décrète : Art. 1er. - Il est ajouté au titre Ier intitulé « Aéroclubs et fédérations » du livre V (troisième partie : Décrets) du code de l'aviation civile un article D. 510-7 ainsi rédigé : « Art. D. 510-7. - Afin d'encourager le développement de l'aviation légère, un aéroclub peut faire effectuer, en avion ou en hélicoptère, par des membres bénévoles, des vols locaux à titre onéreux au profit de personnes étrangères à l'association, aux conditions fixées ci-après. « Le vol local est, pour l'application du présent article, un vol de moins de trente minutes entre le décollage et l'atterrissage, n'impliquant pas de transport entre deux aérodromes et durant lequel l'aéronef ne s'éloigne pas à plus de 40 kilomètres de son point de départ. « L'aéroclub doit être un aéroclub agréé dans des conditions fixées par le ministre chargé de l'aviation civile. Il doit souscrire une police d'assurance couvrant sa responsabilité civile tant à l'égard des personnes transportées qu'à l'égard des tiers, n'effectuer ni démarchage ni publicité à titre onéreux et limiter cette activité à moins de 8 % des heures de vol totales effectuées dans l'année civile, les heures effectuées en vol local dans le cadre de manifestations aériennes étant non comprises dans ce décompte. « Les aéronefs utilisés ne peuvent être que ceux habituellement exploités par l'aéroclub. « Le pilote membre de l'aéroclub est autorisé à effectuer des vols locaux par le président de l'aéroclub. Il doit être majeur, titulaire d'une licence de pilote professionnel avion ou hélicoptère ou d'une licence de pilote privé avion ou hélicoptère et, dans ce dernier cas, totaliser deux cents heures de vol au titre de la licence détenue, dont trente heures dans les douze derniers mois. Il doit être détenteur d'un certificat d'aptitude physique et mentale délivré depuis moins d'un an. « Les vols en formation ou comportant des exercices de voltige sont exclus des présentes dispositions. » Art. 2. - Le ministre de l'équipement, des transports et du logement est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 28 septembre 1998. Lionel Jospin Par le Premier ministre : Le ministre de l'équipement, des transports et du logement, Jean-Claude Gayssot Question à la FFVV (François Hache) : les planeurs sont ils exemptés ou ... les assurances vont vouloir s'aligner sur ce texte?? Modifié le 15 septembre 2008 par Michel Klich Citer site web ; Facebook ;
Bob Posté(e) le 15 septembre 2008 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2008 (modifié) Pardon de répondre à une question qui ne m'est pas destinée : Les planeurs en sont exemptés, c'est certain. Ce teste est sorti principalement à la suite de "conflits" entre certaines sociétés et les aéro-clubs voisins, ainsi qu'avec le fisc. Les aéro-clubs faisaient parfois des baptêmes de manière excessive et avec une publicité importante. Aucune de ces conditions ne semble réunie dans le vol à voile. Seul une directive européenne devrait pouvoir modifier la conception française. Encore faudrait-il que des sociétés soient intéressées par le créneau. A mon humble avis, aucun risque. D'autre part, les assurances ont depuis longtemps édicté des règles, en demandant des pilotes ayant une certaine expérience (totale et récente) et un "agrément" du club. Modifié le 15 septembre 2008 par Bob Citer
BKR Posté(e) le 16 septembre 2008 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2008 Ce jour je suis allé chez mon médecin aéro préféré, aux fins de renouvellement du précieux sésame, et là surprise: il m'a indiqué qu'après étude approfondie des textes, la validité de la visite médicale pour les instructeurs avion n'est que de 1 an, et qu'il devait peut-être en être de même pour le planeur... Mais comme il n'en était pas sûr, il m'a quand même mis la date à 2 ans. Qu'en est-il exactement: pour ma part je n'ai rien trouvé à ce sujet. Citer Tourne à l'eau claire...
Bob Posté(e) le 16 septembre 2008 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2008 (modifié) Ce jour je suis allé chez mon médecin aéro préféré, aux fins de renouvellement du précieux sésame, et là surprise: il m'a indiqué qu'après étude approfondie des textes, la validité de la visite médicale pour les instructeurs avion n'est que de 1 an, et qu'il devait peut-être en être de même pour le planeur... Mais comme il n'en était pas sûr, il m'a quand même mis la date à 2 ans. Qu'en est-il exactement: pour ma part je n'ai rien trouvé à ce sujet. Qu'est-ce qu'il fume comme marque de moquette, ton toubib ? :wacko: :lol: Plus sérieusement, je suis preneur du texte qu'il a lu "de manière approfondie"... Modifié le 16 septembre 2008 par Bob Citer
stephanie Posté(e) le 16 septembre 2008 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2008 qu'après étude approfondie des textes, la validité de la visite médicale pour les instructeurs avion n'est que de 1 an, et qu'il devait peut-être en être de même pour le planeur... Mais comme il n'en était pas sûr Heureusement qu'il a fait une étude approfondie Citer
JNV Posté(e) le 16 septembre 2008 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2008 C'est peut-être un ancien gynéco, ils vont au fond des choses... Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
EricP Posté(e) le 16 septembre 2008 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2008 C'est peut-être un ancien gynéco, ils vont au fond des choses... Plutot un proctologue ... Citer
JNV Posté(e) le 16 septembre 2008 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2008 Oui, un proctologue-entomologiste en l'occurence... Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
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