gilloud Posté(e) le 30 mai 2008 Signaler Posté(e) le 30 mai 2008 bonjour, fraichement breveté, j'envisage comme tout le monde, je pense d'effectuer de long vol de distance quand le temps sera meilleur...mais n'étant pas matheux, je recherche un moyen simple et éfficace pour calculer de tete les finesses, un pilote peut il m'aider ? merci et bons vols Citer
JNV Posté(e) le 30 mai 2008 Signaler Posté(e) le 30 mai 2008 * Finesse 10 tu ajoutes deux zéros ; ex 30km à f=10 ---> 3000m * Finesse 20, tu divise par 2 puis tu ajoutes deux zéros; ex: 30km à f=20 ---> 1500m * Finesse 25 tu multiplies par 4 (ou deux fois par 2) et tu ajoutes un zéro; ex: 30km à f=25 ----> 1200m * Finesse 33 tu multiplies par 3 et tu ajoutes un zéro; ex: 30km à f=33 ----> 900m Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Lionel Posté(e) le 30 mai 2008 Signaler Posté(e) le 30 mai 2008 * Finesse 10 tu ajoutes deux zéros ; ex 30km à f=10 ---> 3000m * Finesse 20, tu divise par 2 puis tu ajoutes deux zéros; ex: 30km à f=20 ---> 1500m * Finesse 25 tu multiplies par 4 (ou deux fois par 2) et tu ajoutes un zéro; ex: 30km à f=25 ----> 1200m * Finesse 33 tu multiplies par 3 et tu ajoutes un zéro; ex: 30km à f=33 ----> 900m Ne pas oublier la hauteur pour le TDP et l'altitude terrain en plus... Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
M. Scherrer Posté(e) le 30 mai 2008 Signaler Posté(e) le 30 mai 2008 dans un premier temps de tete avec des approx ca suffit (cf JNV). pour plus de precision :http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/...e-computer.html a+ matthieu Citer
Yateri Posté(e) le 30 mai 2008 Signaler Posté(e) le 30 mai 2008 Voilà ma mienne : http://forums.yateri.free.fr/planeur.net/Regle-Finesse.xls Fred Citer
LucG Posté(e) le 30 mai 2008 Signaler Posté(e) le 30 mai 2008 Totues les méthodes sont bonnes, mais avec tout le respect que je vous dois, vénérés instructeurs ( ), et pour une mnémotechnie plus évidente, j'utilise de mon côté : Finesse 10 : Distance x 100 = altitude requiseFinesse 20 : Distance x 50 = altitude requiseFinesse 33 : Distance x 30 = altitude requiseFinesse 40 : Distance x 25 = altitude requiseFinesse 50 : Distance x 20 = altitude requise. Et quand je ne rappelle plus du coefficient multiplicateur, je me rappelle : ma finesse x le coef cherché = 1000 Un entraînement fréquent, au sol, dans ton lit, là bon te semblera, aide bien ! Citer Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...... enfin, un ASK13, peut être !
BKR Posté(e) le 30 mai 2008 Signaler Posté(e) le 30 mai 2008 * Finesse 10 tu ajoutes deux zéros ; ex 30km à f=10 ---> 3000m * Finesse 20, tu divise par 2 puis tu ajoutes deux zéros; ex: 30km à f=20 ---> 1500m * Finesse 25 tu multiplies par 4 (ou deux fois par 2) et tu ajoutes un zéro; ex: 30km à f=25 ----> 1200m * Finesse 33 tu multiplies par 3 et tu ajoutes un zéro; ex: 30km à f=33 ----> 900m Exprimé de manière un peu plus homogène pour plus de simplicité: hauteur nécessaire en m = distance en km * X, où * X = 100 pour finesse 10* X = 50 pour finesse 20* X = 40 pour finesse 25* X = 33 pour finesse 30* X = 30 pour finesse 33* X = 20 pour finesse 40* X = 10 pour finesse 100 (mais celle là on n'est pas prêts d'avoir à s'en servir... ) Citer Tourne à l'eau claire...
Jacques Vidrine Posté(e) le 30 mai 2008 Signaler Posté(e) le 30 mai 2008 Aie Aie Aie. Y en a qui ne doutent de rien fraichement breveté, j'envisage comme tout le monde, je pense d'effectuer de long vol de distance quand le temps sera meilleur... 1- Fraichement breveté = vol local à vue = finesse 10 (ou finesse indiquée par l'instructeur) 2- La longue distance c'est après la formation campagne , au cours de laquelle on va justement changer les règles du jeu et travailler avec des finesses différentes. En attendant tu apprends :- a- à tenir en l'air-b- à te poser proprement-c- la table de multiplication du 10 et du 20 !!!!! Citer
Denis F Posté(e) le 30 mai 2008 Signaler Posté(e) le 30 mai 2008 (modifié) bonjour, fraichement breveté, j'envisage comme tout le monde, je pense d'effectuer de long vol de distance quand le temps sera meilleur...mais n'étant pas matheux, je recherche un moyen simple et éfficace pour calculer de tete les finesses, un pilote peut il m'aider ? merci et bons volsCe n'est pas exactement de tête, mais pour les matheux comme les non matheux rien ne vaut un bon vieux calculateur Barbera (ou à défaut un "computer" pour avion qu'on doit encore trouver dans toutes les bonnes boutiques) qui sont tous les deux à base de règles à calcul circulaires Modifié le 31 mai 2008 par Denis F Citer
Lionel Posté(e) le 31 mai 2008 Signaler Posté(e) le 31 mai 2008 Ce n'est pas exactement de tête, mais pour les matheux comme les non matheux rien ne vaut un bon vieux calculateur Barbera (ou à défaut un "computer" pour avion qu'on doit encore trouver dans toutes les bonnes boutiques) qui sont tous les deux à base de règles à calcul circulaires Pour ma part j'ai toujours lors des vols circuits mon barbera sa fait rire mais il à le mérite de pas tomber en panne :wacko: Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
gilloud Posté(e) le 31 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 31 mai 2008 bonjour je vous remercie pour toute ses réponses, je vais sortir ma trousse d'ecolier car je trouve le calculateur tres explicite.merci et bon vol Citer
Leche Pascual Posté(e) le 1 juin 2008 Signaler Posté(e) le 1 juin 2008 Aie Aie Aie. Y en a qui ne doutent de rien En attendant tu apprends :- a- à tenir en l'air-b- à te poser proprement-c- la table de multiplication du 10 et du 20 !!!!! S'il est breveté, c' est peut-être déjà fait, tout ça, non? Ou bien, tu es peut-être de ceux qui estiment que:"Ah, tous ces jeunes d'aujourd'hui, ma bonne dame, c'est tout des propre à rien et compagnie, y'a des coups de pied au c.. qui s'perdent, j'vous l'dis, moi!!!" :rolleyes: (est-ce que j'ai bien imité l'accent?) :lol: Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
bocquet bill Posté(e) le 1 juin 2008 Signaler Posté(e) le 1 juin 2008 Bonjour, Allez, je ne voudrais pas désorienter l' auteur du post, mais je ne peux resister d' évoquer le TOP du TOP pour la régle à calcul vélivole ... LE CALCULAVOL de Bruno BALAY!!! Quelqu' un s' en rappelle t'il ? Mesures des distances, transformation des différents systémes, lecture finesse, VZ, VI et VCR, polaire intégrée (à l' epoque j' avais celle du pégase, mais ça marche avec tout ...) Calcul d' arrivée, visualisation de la pente, calage Mac cready, et j' en passe... C' était un super outil pédagogique, en vol fallait être plutôt bien disponible pour l' exploiter correctement ... Ah souvenir quand tu nous tiens :rolleyes: ... http://images0.hiboox.com/images/2208/e6ff5b26ab9221aae13c1bb2e88ab352.jpg Citer
WAZZZAAAAA Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Posté(e) le 2 juin 2008 la regle de bailleau etait pas mal aussi !! mais les calculateurs de vols d'aujourd'hui sont bien plus efficaces !! on arrette pas le progres... Dans tes calculs mentaux tient compte du vent de face et des degueulantes, c parfois surprenant !! un exemple 1800 m Km 20 en arrivée et bien on s'est vaché au Km 5 du terrain a 16 h de l'apres midi. C'etait dans ma phase de formation campagne en biplace avec un instructeur qui avait toutes ses capacités mentales ( et les a toujours...). Comme quoi ... le vol a voile n'est pas une science exacte et l'experience t'aidera a tenir compte de l'environnement ( meteo, topographie, machine, pilote, etc...). Bon vols et bonne progression !! PS c'etait en marianne Citer
jeannot1 Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Posté(e) le 2 juin 2008 en Marianne ?......tout s'explique..! :rolleyes: Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
AFox Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Posté(e) le 2 juin 2008 un exemple 1800 m Km 20 en arrivée et bien on s'est vaché au Km 5 du terrain a 16 h de l'apres midi.Ce serait intéressant d'en savoir +: lieu, axe d'arrivée, vent dominant?L'approche de St Crépin, en venant de Briançon, pose qqfois pb par vent W NW à basse altitude! On navigue entre des rotors en pur dans une vallée étroite et l'on ne peut pas voler à DONF en raison de la turbulence... Solution: coller la montagne à l'E, pas vraiment confortable! Citer
WAZZZAAAAA Posté(e) le 3 juin 2008 Signaler Posté(e) le 3 juin 2008 un exemple 1800 m Km 20 en arrivée et bien on s'est vaché au Km 5 du terrain a 16 h de l'apres midi.Ce serait intéressant d'en savoir +: lieu, axe d'arrivée, vent dominant?L'approche de St Crépin, en venant de Briançon, pose qqfois pb par vent W NW à basse altitude! On navigue entre des rotors en pur dans une vallée étroite et l'on ne peut pas voler à DONF en raison de la turbulence... Solution: coller la montagne à l'E, pas vraiment confortable! c'etait en plaine, St Savin-Le blanc, thermique purs, 20 Km/h de vent de face. - 5m/s au vario jusque par terre ! Apres analyse et moultes reflexions on devait etre dans une rue de degueulante tres large car meme en essayant de breaker a 90 ° on a pas reussi a s'en sortir !! On en garde un tres bon souvenir car on s'etait posé a coté de l'anglin et on s'etait baigné en attendant les depanneurs!! avec s'il vous plait petitte douche a l'eau douce en sortant de la rivierre ( alimentation bassin d'eau pour les vaches...) Je tais volontairement le nom de l'instructeur qui etait moi..... :rolleyes: ( petit indice, il a ete longtemps president du blanc et a organisé de nombreux CF club...) ( Autre indice !! ce n'est pas gerard guesdon, meme si c'est dans son style ..) A + les blancois !!!! Citer
Jacques Vidrine Posté(e) le 3 juin 2008 Signaler Posté(e) le 3 juin 2008 (est-ce que j'ai bien imité l'accent?)Pour l'accent, je dis pas.Pour l'orthographe, j'écrirais plutôt.... ce sont touS des propreS .... Pour le fond, je maintiens ce que j'ai écrit. Les premiers vols solo (donc avant brevet et après), c'est finesse 10 (même avec les plastiques).C'est seulement ensuite que je change les règles du jeu. Ce qui ne m'empêche pas :1- de circuiter avec les élèves avant même le brevet2- de signer les qualif campagnes ni d'avoir peur sur les arrivées basses non gérées des débutants !!!! Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 4 juin 2008 Signaler Posté(e) le 4 juin 2008 bonjour, fraichement breveté, j'envisage comme tout le monde, je pense d'effectuer de long vol de distance quand le temps sera meilleur...mais n'étant pas matheux, je recherche un moyen simple et éfficace pour calculer de tete les finesses, un pilote peut il m'aider ? merci et bons volsIl me semble avoir vu il y très longtemps une ingénieuse couronne type mcready mais qui se clippait sur les altimètres winter et qui donnait la distance franchissable en fonction de l'altitude.le computer du pôvre Peut etre est elle au catalogue winter ? Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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