AFox Posté(e) le 3 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2008 ... avec un vieux moteur :- qui consomme exclusivement, dans le cadre de la législation actuelle, de l'essence au plomb ;- qui consomme beaucoup plus qu'il ne le devrait parce qu'il date d'une époque où l'efficacité énergétique ne voulait rien dire ;- qui est excessivement bruyant ;- qui est pratiquement impossible à dépolluer au niveau des émissions atmosphériques ?Le moteur O 360 est un excellent moteur: 2000 h de potentiel en utilisation continue à 80% de sa puissance max! (équivalent à 300.000 kms pour une voiture). Il tourne lentement, garant de sa longévité. L'essence au Pb assure une bonne lubrification des cylindres et surtout des soupapes. Sa consommation est conforme à celle d'un moteur à essence (cycle de Carnot). Son bruit dépend du choix du pot d'échappement, accordé en opposition de phase, et de son hélice, presque pas du moteur. Pour diluer sa pollution (le Pb), on dispose d'un grand volume d'air! Il n'y a pas si longtemps on avait même des voitures qui brulaient de l'essence au Pb en centre ville... Il est au point. Aucun moteur automobile à essence ne l'égale. S'il existe en si grand nombre c'est bien un gage de qualité et il existe une possibilité de le réviser à fond tous les 2000 h pour un prix encore raisonnable.Personne n'a la possibilité aujourd'hui de proposer un moteur avionné de substitution de même qualité.... il y a aussi, sur le marché de l'occasion, un parc important de cellules recyclables, offrant encore un bon potentiel et pouvant recevoir ces moteurs.Oui, c'est vrai, mais à quel prix? La révision des Rallye est devenue hors de prix et le bois et toile atteint ses limites, faute de marché. La solution de la cellule en stratifié a indéniablement un intérêt mais elle tarde à proposer une solution simple, sûre au pilotage et peu onéreuse (voir les messages sur le même sujet d'il y a un an). Citer
JdeM Posté(e) le 3 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2008 (modifié) L'essence au Pb assure une bonne lubrification des cylindres et surtout des soupapes. L'essence au plomb a du plomb dans l'aile plus que jamais. En matière d'avion générale, presque tout se passe aux USA, et c'est justement aux USA que la bataille contre l'usage du plomb dans les carburants d'avion a repris de plus belle. Il n'y a pas si longtemps on avait même des voitures qui brulaient de l'essence au Pb en centre ville... L'essence sans plomb est apparue sur le marché il y a près de 35 ans et son interdiction totale remonte à presque 20 ans. Et l'essence au plomb vendue pour l'automobile ne contenait qu'une fraction de ce que contient le 100LL. Pire, le 80/87 aviation, qui est étrangement disparu du marché, ne contenait que 25 % du plomb contenu dans le 100LL, et il était beaucoup mieux adapté aux petits Lycoming (O235, O320 et O360) que ne l'est le 100LL. L'avgas 100LL, c'est une saloperie... La révision des Rallye est devenue hors de prix et le bois et toile atteint ses limites, faute de marché. Il n'y a pas que Robin et la Socata... Il y en a bien d'autres, beaucoup plus faciles à réviser. À des milliers de kilomètres de la France, nous faisons face à une situation semblable, même avec du 100LL à moins de 1 € le litre (oui, vous avez bien lu), nous ne croyons pas qu'il faille investir des sommes substantielles dans la vieille technologie et que le plus sage, c'est d'aller en bout de potentiel avec ce que nous avons déjà (même si l'entretien de ces vieilles carcasses devient lourd). Modifié le 3 juillet 2008 par JdeM Citer
AFox Posté(e) le 3 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2008 L'avgas 100LL, c'est une saloperie...Il n'y a pas que Robin et la Socata... Il y en a bien d'autres, beaucoup plus faciles à réviser. À des milliers de kilomètres de la France, nous faisons face à une situation semblable, même avec du 100LL à moins de 1 € le litre (oui, vous avez bien lu), nous ne croyons pas qu'il faille investir des sommes substantielles dans la vieille technologie et que le plus sage, c'est d'aller en bout de potentiel avec ce que nous avons déjà (même si l'entretien de ces vieilles carcasses devient lourd).1. l'Avgas 100 bénéficie d'un bon taux de compression,2. en France, 80% du parc remorqueurs est aujourd'hui constitué de Rallye, avion trés tôlérant mais pas performant, hélas!3. les lobbyes sont trés puissants outre atlantique, c'est bien connu! On n'y investit pas dans les vieilles technologies, fussent-elles américaines, mais on va au bout du potentiel de ces mêmes technologies sans vouloir anticiper l'avenir! Curieux. Comme quoi le pétrole pas cher a encore ses émules... Citer
Bob Posté(e) le 3 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2008 Et l'essence au plomb vendue pour l'automobile ne contenait qu'une fraction de ce que contient le 100LL. C'est vrai uniquement pour le dernier super plombé qui était presque "déplombé" ! Lorsque le super auto a été autorisé (1996) le super auto était à 0,4 g / dm3 et la 100LL 0,56. Mais le super avait perdu pas mal de pb peu avant. Citer
Stéphane Posté(e) le 12 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2012 Ca fait longtemps qu'on n'avait plus parlé du "remorqueur fédéral". Pour ceux que la machine intéresse, ceci est sans doute une mauvaise nouvelle: Dyn'Aero, le constructeur du kit, est placé en redressement judiciaire. Faut espérer qu'un repreneur se présente... Citer Stéphane Vander Veken
pouchucq Posté(e) le 22 mai 2012 Signaler Posté(e) le 22 mai 2012 Bonjour, Dyn'aéro a été repris par une société basque (ça reste français c'est bien !!). Que devient le remorqueur fédéral (avec son hélice 5 pâles DUC et ses améliorations...?), le club de Carpentras utilise un MCR 180 il me semble !? Sont-ils content de la bête ? Loïc Citer
Zoulou 21 Posté(e) le 22 mai 2012 Signaler Posté(e) le 22 mai 2012 (modifié) le club de Carpentras utilise un MCR 180 il me semble !? Sont-ils content de la bête ? Loïc à Carpentras, pour le SAV, la fiabilité, la technique, la conso : le Président Michel Dumas, le responsable technique Thibault Lebeguepour le remorquage "mistral et turbulences" les experts pilotes : MM. Alain Barbereau, Alain Nabholz, Daniel Gervais.Tel 0490600817 Pour les perfos, sur la NetCoupe ( pas réussi à mettre un lien) : Remorqué Ventoux VFR "on top" : vol du 10/05, facturé 19 minRemorqué Albion : vol du 11/05, facturé 20 minRemorqué Mistral et Onde : vol du 16/05, facturé 13 minRemorqué Vent Arriere : Vol du 11/04, facturé 03 min Planeur Ls6c-18w, pas d'eau.Remorqueur 3/4 pleins Pierre Modifié le 22 mai 2012 par Zoulou 21 Citer
PITOU Posté(e) le 23 mai 2012 Signaler Posté(e) le 23 mai 2012 Bonjour Dans l'optique d'un future changement de notre rally nous avons commence a mettre des chiffres sur le papier CARBURANT CONSO L/H Nb H COUT CONSO ENTRETIEN TOTAL/ANRALLY PRIX 100LL 2,20 42,00 50,00 4 620,00 3 150,00 7 770,00 COUT HORAIRE Nb HEURE COUT TOTAL HT COUT TOTAL TTCULM 150,00 50,00 7 500,00 8 970,00 l’étude des couts a été faite pour le rally sur la base d'une moyenne sur plusieurs annéesPour l'ULM le cout vient d'un fabricant il prend en compte:Coûts d'exploitation hors taxes calculés sur la base d’un appareil neuf avec moteur Rotax 912, compris carburant, huile, inspections annuelles, réserve pour le remplacement Financement 100% taux 5% sur 10 ans, assurance casse et location hangar, carburant base 1 €. c'est un premier jet mais on se rend bien compte qu'entre l’économie de carburant et d’entretien on amortie presque l'investissementEt nous ne faisons que 50 h par an de remorquéJe précise aussi que la structure de notre terrain ne nous autorise pas de treuil Je suis dans l'attente de vos avis avisés Pierre PS: excusez pour la mise ne page des chiffres mais copiés d'un tableur et je n'arrive pas a les ranger Citer
pouchucq Posté(e) le 23 mai 2012 Signaler Posté(e) le 23 mai 2012 Zoulou 21, tu confirmes mes premières impressions, ca grimpe et ca permet de faire de beaux vols !! Je pense aux clubs Pyrénéen qui ont besoin d'aller chercher le relief, un MCR180 ferait ça bien ! PITOU, de quel ULM parles tu ? Vous qui avez un SF28 avez vous étudié la solution SF25C (la dernière version !) en remplacement du rallye+SF ? Bons vols Citer
PITOU Posté(e) le 23 mai 2012 Signaler Posté(e) le 23 mai 2012 PITOU, de quel ULM parles tu ? Vous qui avez un SF28 avez vous étudié la solution SF25C (la dernière version !) en remplacement du rallye+SF ? Bons vols Bonjour Loïc Pour l'ULM l’étude est pour le FK9Nous nous sommes effectivement posé la question pour le SF28, d'autant que le moteur arrive en fin de potentiel mais s’était très cher avec la possibilité de n'envoyer que les mono placeL’idée est d'envisager le remplacement du rally qui vieillit pour une machine aux perfos a peu près équivalentesJ'ai lu les essais fait a St Auban et vu le Dynamic opérer a Buno, a priori c'est quasiment aussi efficace que le rallyPour nous pour le moment ce n'est qu'une approche J’espère a bientôtPierre Citer
pouchucq Posté(e) le 24 mai 2012 Signaler Posté(e) le 24 mai 2012 (modifié) Je rejoins donc un sujet qui avait déjà été traité sur le remorquage avec moto planeur. Je pense qu'un SF25C ou un samburo est au moins aussi performant qu'un vieux rallye (rapport poids/puissance) et doit remorquer les biplaces, il vole beaucoup mieux qu'un rallye et de permet aussi de remplacer le SF28. Pour un meilleur rapport poids/puissance, le moto planeur ULM Phœnix semble encore mieux ! Bons vols à Sainte Foy ! Modifié le 24 mai 2012 par pouchucq Citer
SVL Posté(e) le 24 mai 2012 Signaler Posté(e) le 24 mai 2012 A ton avis qu'elle est la distance de roulage d'un SF25 qui remorque un planeur de 680 kg !Effectivement une fois les deux aéronefs en l'air ça doit monter, mais les clubs aujourd'hui n'ont pas 3000 m de piste et des champs de dégagement dans l'axe s'il y a problèmes. Laurent Citer
pouchucq Posté(e) le 24 mai 2012 Signaler Posté(e) le 24 mai 2012 (modifié) A ton avis qu'elle est la distance de roulage d'un SF25 qui remorque un planeur de 680 kg !Effectivement une fois les deux aéronefs en l'air ça doit monter, mais les clubs aujourd'hui n'ont pas 3000 m de piste et des champs de dégagement dans l'axe s'il y a problèmes. Laurent Je dirais la même qu'avec un Rallye tout pourri mais encore moins (vu qu'il décolle plus vite) sur une piste grasse et herbes hautes !! Et pour ce qui du problème (panne moteur par exemple?) vaut surement mieux être dans un moto planeur que dans un rallye... Vive le treuil...malheureusement pas possible pour certains dont Ste Foy... Modifié le 24 mai 2012 par pouchucq Citer
THEO Posté(e) le 25 juin 2017 Signaler Posté(e) le 25 juin 2017 Bonjour, Dyn'aéro a été repris par une société basque (ça reste français c'est bien !!). Que devient le remorqueur fédéral (avec son hélice 5 pâles DUC et ses améliorations...?), le club de Carpentras utilise un MCR 180 il me semble !? Sont-ils content de la bête ? Loïc Le MCR 180 F-POMP de Carpentras est détruit ; http://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/4510006/un-avion-remorqueur-sest-ecrase-a-laerodrome.html Citer
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