ybuqc Posté(e) le 2 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 2 juillet 2008 Bonjour, Je suis actuellement à la recherche d'un variomètre sonore. Le planeur (Pilatus B4) n'est pas équipé d'une probe TE donc si la compensation est électronique, cela serait parfait. Le budget du club étant limité, je ne veux pas un "full flight computer" :lol: Auriez-vous des conseils/suggestions?Merci, Yannick Citer
ybuqc Posté(e) le 7 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 7 juillet 2008 borgelt b400Est-ce que le Borgelt 400 fonctionne sans prise TE? Citer
JdeM Posté(e) le 8 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2008 borgelt b400Est-ce que le Borgelt 400 fonctionne sans prise TE? Oui, mais il ne sera pas compensé, donc pas à énergie totale, à moins de concevoir un système à membrane, comme dans les Blaník L13 ou certains planeurs polonais. La compensation n'est pas parfaite, mais ça fonctionne. Citer
D-5434 Posté(e) le 8 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2008 Sans la sonde Energie Totale, le B400 se comportera comme un vario classique, mais utilisant un capteur de pression plutôt qu'une bouteille et un capteur de flux. Compensation électronique : C'est difficile et à ce jour il vaut mieux une sonde Energie Totale.Cela a été essayé de nombreuse fois avec le Westerboer VW5KB, Bulsac, Pirol, Cambridge Mk4, différents modèles de Ball etc. Aucun n'est resté très longtemps sur le marché et peu de monde semblait réussir à les faire fonctionner correctement. Pourquoi est ce difficile :Le signal requis pour la compensation ET est (Pression Statique - Pression Dynamique).Il faut un autre capteur, soit un capteur différentiel ou bien un capteur absolu relié au Pitot. Problèmes: - Vous avez maintenant 2 ou 3 fois plus de bruit dans le système, et la différence de deux signaux de grande amplitude avec comme résultat un signal de faible amplitude. - Les deux signaux ont des origines différentes sur le planeur et arrivent déphasés. Cela peut se corriger, ainsi que le niveau de compensation, mais c'est difficile à régler correctement. - De plus les prises Pitot et Statique sont plus sensibles au lacet et au dérapage qu'une bonne sonde ET. Citer OlivierDelta Omega.............- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages! Charles Baudelaire, L'étranger
Bob Posté(e) le 8 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2008 (modifié) Oui, mais il ne sera pas compensé, donc pas à énergie totale, à moins de concevoir un système à membrane, comme dans les Blaník L13 ou certains planeurs polonais. La compensation n'est pas parfaite, mais ça fonctionne. Pas besoin de chercher exotique : le Wassmer WA28 Espadon avait un compensateur à membrane. Modifié le 8 juillet 2008 par Bob Citer
JdeM Posté(e) le 8 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2008 Oui, mais il ne sera pas compensé, donc pas à énergie totale, à moins de concevoir un système à membrane, comme dans les Blaník L13 ou certains planeurs polonais. La compensation n'est pas parfaite, mais ça fonctionne. Pas besoin de chercher exotique : le Wassmer WA28 Espadon avait un compensateur à membrane. Exotique ? Un Blaník L13, un Puchacz et un Krosno n'ont rien d'exotique, du moins en Amérique du Nord. La majorité d'entre eux sont équipés de compensateurs à membrane. Et je connais un vieux L13 de 27 ans qui a toujours son PZL à membrane d'origine - et qui fonctionne toujours. Et pour Yannick qui se cherche un vario à énergie totale sans antenne... Je peux fouiller dans les pièces de récup du club, dès fois que je trouverais une capsule à membrane encore étanche... Évidemment, ces capsules sont habituellement conçues pour un instrument donné, avec un réservoir capacitif d'un volume donné. Avec un autre instrument, il faut souvent jouer avec le volume du réservoir pour obtenir des résultats satisfaisants. Citer
ybuqc Posté(e) le 8 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 8 juillet 2008 Et pour Yannick qui se cherche un vario à énergie totale sans antenne... Je peux fouiller dans les pièces de récup du club, dès fois que je trouverais une capsule à membrane encore étanche...J'achète Jean! Citer
Yurek Posté(e) le 21 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2008 Exotique ? Un Blaník L13, un Puchacz et un Krosno n'ont rien d'exotique, du moins en Amérique du Nord. La majorité d'entre eux sont équipés de compensateurs à membrane. Et je connais un vieux L13 de 27 ans qui a toujours son PZL à membrane d'origine - et qui fonctionne toujours.Je confirme : tous les planeurs de marque "SZD" sont équipés d'origine (ou peuvent l'être en option), d'un compensateur à membrane, PZL-KWEC (ici, photographié dans un PiWi) : http://perso.orange.fr/yankee-romeo/y-r/images/SZD-KWEC.jpgCet équipement PZL était monté pendant longtemps dans tous les planeurs polonais (SZD ou pas), et dans des nombreux planeurs tchèques. Il est toujours disponible. C'est une solution idéale (est moins chère) pour tous les planeurs qui ne peuvent pas être équipés d'une antenne de compensation. Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
ybuqc Posté(e) le 21 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 21 juillet 2008 Cet équipement PZL était monté pendant longtemps dans tous les planeurs polonais (SZD ou pas), et dans des nombreux planeurs tchèques. Il est toujours disponible. C'est une solution idéale (est moins chère) pour tous les planeurs qui ne peuvent pas être équipés d'une antenne de compensation.Merci Yurek pour l'info. Ces membranes sont-elles encores "disponibles" ? Citer
Yurek Posté(e) le 21 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2008 Salut ybuqc,Pourquoi seraient-ils "disponibles" ? Je crois qu'ils sont simplement disponibles, mais la demande est faible, car la majorité des vélivoles préfère des antennes de compensation. Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
ybuqc Posté(e) le 21 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 21 juillet 2008 Pourquoi seraient-ils "disponibles" ? Ok, je reformule. Où pourrais-je m'en procurer? Et à quel prix? Citer
Yurek Posté(e) le 21 juillet 2008 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2008 Chez Yankee Romeo, pardi ! Mais pour le prix, il va falloir patienter... cela fait plus de deux ans depuis que j'en ai vendu (ça ne tombe quasiment jamais en panne), les prix ne sont peut-être plus les mêmes. Et les frais de port ne sont certainement pas les mêmes.Ecris-moi à l'adresse <yankee.romeo (a) orange.fr> et je te répondrai rapidement (c'est à dire, sous 48 heures). Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
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