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Posté(e)
Les nouvelles règles d'organisation du théorique BPP et les modifications de validités sont publiées aiuJO de ce matin.

 

Bonne lecture

 

Volez en paix

merci pour l'info.

vous pouvez trouver l'arrêté du 27 juin 2008 ici :

 

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common...p;pageFin=10657

 

en espérant que ce lien fonctionne.

 

Jean-Marc

Il existe aussi des poissons volants mais ils ne constituent pas la majorité de l'espèce.
Posté(e)
« 2.5. Analyse et prévision météorologique (minimum : 1 question).

Cartes météorologiques, TEMSI, TAF et METAR. »

 

Vu le pourcentage d'élèves qui sont capables de déchiffrer de telles informations (déjà même savoir où on peut les trouver), je pense qu'on n'aura pas beaucoup de reçus.

 

Un peu de cohérence entre les programmes relatifs au brevet, le bouquin bleu et le programme de formation des instructeurs eux-mêmes....

Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
Posté(e)
« 2.5. Analyse et prévision météorologique (minimum : 1 question).

Cartes météorologiques, TEMSI, TAF et METAR. »

 

Vu le pourcentage d'élèves qui sont capables de déchiffrer de telles informations (déjà même savoir où on peut les trouver), je pense qu'on n'aura pas beaucoup de reçus.

 

Un peu de cohérence entre les programmes relatifs au brevet, le bouquin bleu et le programme de formation des instructeurs eux-mêmes....

 

Permets-moi d'être surpris (et inquiet...) si un instructeur n'est pas capable de lire a minima une carte météo, déchiffrer un TAF ou un METAR !

 

Je crains qu'un certain nombre d'entre nous ait de la peine à se remettre en question....

Posté(e)
Si j'ai bien compris ... il faut maintenant que TOUS les pilotes passent un vol de controle "officiel" tous les six ans (avec la paperasserie qui va avec ...)
Posté(e)

A priori, pour le test (niveau BPP), la ligne du carnet de vol suffit.

FH

 

Ceux qui périment (anciennement) entre le 1er juillet et le 31/12 ils doivent faire ce test avant le 31/12.

Ca veut dire que celui qui périme par exemple le 30/7 n'est pas obligé de le faire dans l'urgence. IL a jusqu'au 31/12.

Posté(e)
Permets-moi d'être surpris (et inquiet...) si un instructeur n'est pas capable de lire a minima une carte météo, déchiffrer un TAF ou un METAR !

Pas si sûr...

Je crains qu'un certain nombre d'entre nous ait de la peine à se remettre en question....

Pas compris à qui ça s'adresse B)

 

Sont dispensés de l’épreuve théorique les candidats :

– titulaires d’un brevet civil ou militaire de pilote d’avion;

Eh oui c'est pareil, c'est bien connu... pourtant dans l'autre sens l'équivalence ne marche pas. Les spécificités du planeur ainsi que les difficultés associées sont occultées, c'est dommage. Voire dangereux... On ne compense pas tout par la pratique.

 

...devant l’instructeur, chargé du contrôle en vol, qualifié faisant fonction d’examinateur...

Qualifié veut dire inscrit directement sur la licence, en plus de l'apposition ITV, ou alors est-ce interne à la fédé via les réunions de "remise à niveau" qui se pratiquent en ce moment ??

Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

 

j'ai juste une petite question, :blush: (je crains d'ailleurs, d'avoir malheureusement la réponse ... mais je ne suis pas sur!):

-> j'ai passé mon théorique durant l'hiver 2007/2008, ce nouveau décret vient d'être appliqué! Est-ce que cela veux dire qu'il faut que je repasse mon théorique, vu que je n'ai pas été lâché... :pinch::):sick:B):blink::angry::sick: ????

 

Merci

 

Maxime

Modifié par Max.C
Posté(e)
Non les théoriqes déjà obtenus gardent leur validité de 2 ans.FHPour Bob, il n'y a plus à aller dans les dac pour faire tamponner.C'est le principe de la validité "glissante" Charge au pilote de s'assurer qu'il remplit les conditions (entrainement et contrôle tous les 6 ans) au moment du vol.FH
Posté(e)
il n'y a plus à aller dans les dac pour faire tamponner.

 

Les qualifications et renouvellements instructeurs continueront-elles à se faire tamponner aux DAC ?

Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
Posté(e)

ben non, normalement ton coup de tampon n'a plus de valeur à compter du 4 juillet 2008. ( Il sert quand même pour justifier la dérogation pour le test dans les 6 ans, pour ceux qui périment, périmaient, entre le 31/07 et le 31/12.

 

Maintenant c'est probable que de présenter à des gendarmes une licences dont la date inscrite est dépassée nécessite quelques explications.... gardons les réf de l'arrêté pas trop loin!

fh

Posté(e)

un exemple

test en vol en 2007 suite reprise activité vol a voile ,doit-on repasser le test apres fin de validite de la licence en 2009

ou bien le test est valable jusqu'en 2013

j'avoue ne pas avoir compris toutes les subtilites

Posté(e)
Maintenant c'est probable que de présenter à des gendarmes une licences dont la date inscrite est dépassée nécessite quelques explications.... gardons les réf de l'arrêté pas trop loin!

fh

Et comme selon l'arrêté la validité ne repose plus que sur l'expérience récente, il va falloir amener son carnet de vol en vol pour pouvoir la prouver aux mêmes eventuels gendarmes.

Posté(e)

Pour DUMONTIER

 

Le contrôle de compétence (4.1.4. 2 )est applicable à compter du 1er janvier 2009 pour les licences venues à expiration entre le 1er juillet et le 31 décembre 2008 et à compter de la date d'expiration de fin de validité pour les licences venant à expiration à compter du 1er janvier 2009

 

Lire l'intervention de François Hache plus haut

 

Si j'ai bien compris pour une licence revouvellée en juin 2008 donc valable pour un plus de 40 ans jusqu'au 30 juin 2009, c'est le 30 juin 2009 qui est le point de départ de 6 ans.

 

Pour toutes les licences expirant entre le 1er juillet et le 31 décembre le contrôle de compétence doit intervenir avant le 1er janvier 2009.

 

 

Mais ai-je bien compris ?

 

Volez en paix

Posté(e)
Un test de délivrance ou de renouvellement du BPP qui a moins de 6 ans est valable.

fh

je vois que la nuit a changé l'interpretation d'un texte qui semblait clair comme de l'eau de roche

merci michel et françois pour vos reponses

Posté(e)

Le nouvel arrêté ne concerne que la modifications de l'organisation des examens pour l'obtention du BPP, des validités des licences, de la création d'un vol de contrôle des compétence obligatoires tous les six ans et de la création d'un "corps" d'examinateurs pour les épreuves du BPP uniquement.

 

Tout ce qui cencerne les ITP et ITV n'est pas modifié ( Pour l'instant ?)

 

Les contrôles de compétence tous les tous les six ans ou les renouvellements restent parmi les privilèges des ITV qui n'ont pas été volontaires pour être examinateurs.

 

Volez en paix

Posté(e)

Le problème du tampon de fin de validité sur la licence, ce n'est pas seulement un problème pour les gendarmes, mais aussi pour tous ceux qui volent à l'occasion à l'étranger! Allez expliquer ça à un fonctionnaire qui ne parle pas le français. Ce n'est pas le texte de l'arrêté qui va le convaincre... Je souhaite bien du plaisir aux compétiteurs internationaux, entre autres...

 

Il faudrait en effet négocier avec la DAC pour qu'elle appose une dernière fois un tampon "illimité" lors du prochain renouvellement.

Stéphane Vander Veken

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