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Posté(e) (modifié)

Euh (je ne suis pas sur de comprendre la question)?

 

- sur les aérodromes où on ne peut se poser que sur la dure (usure)

- sur les aérodromes où les obstacles empêchent de se poser avec (obstacles + piste courte par exemple)

- simplement pour gagner du temps => accrocher le planeur sans attendre une minute le retour du remorqueur et devoir courir 100m

 

Bref, plein d'endroits... Par exemple en vrac dans le sud ouest La Montagne Noire, Graulhet, Nogaro, Saint Girons...

Modifié par Emeric

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Posté(e)
Euh (je ne suis pas sur de comprendre la question)?

 

Ben, ça fait pas mal du temps qu'on a inventé et même fiabilisé les enrouleurs... :mdr: C'est vite amorti si l'avion doit encore faire un tour d'une minute après le largage cable, et bien rapide en plus.

Bert

Posté(e)
Sur quels aérodromes pratique-t-on encore le lâcher de câble?

A Niort où j'ai fait un peu d'instruction cet été. Par contre à Beynes le remorqueur se pose avec le cable, enroulé dans le remorqueur pour le Dimona, trainant derrière pour le Rallye. En fait dans ce dernier cas, quand le remorqueur vient rouler en décrivant une belle courbe devant le planeur avant de revenir s'axer, le bout du cable est presque devant le planeur, il n'y a ni à courrir ni à attendre, c'est bien plus rapide que d'aller chercher un cable laché au milieu de la piste. Evidemment il y a l'usure, mais comme le remoqueur "normal" c'est l'autre et que le Rallye ne sert que d'appoint en cas de forte affluence (et de deuxième pilote remorqueur disponible) cette usure reste limitée.

Posté(e)
quand le remorqueur vient rouler en décrivant une belle courbe devant le planeur avant de revenir s'axer, le bout du cable est presque devant le planeur, il n'y a ni à courrir ni à attendre, c'est bien plus rapide que d'aller chercher un cable laché au milieu de la piste

 

C'est bien, mais il y a plus rapide avec de grosses économies de Petrole à la clé :

- Un deuxième cable est prêt devant le planeur et pré-tendu (longueur du cable moins 10 m)

- le remorqueur vient se placer devant le planeur

- le cable pré-positionné est ainsi accroché

- le cable ainsi décroché du remorqueur sera accroché au planeur suivant

 

GAIN DE TEMPS et DE PETROLE DONC D'ARGENT !

Posté(e)
quand le remorqueur vient rouler en décrivant une belle courbe devant le planeur avant de revenir s'axer, le bout du cable est presque devant le planeur, il n'y a ni à courrir ni à attendre, c'est bien plus rapide que d'aller chercher un cable laché au milieu de la piste

 

C'est bien, mais il y a plus rapide avec de grosses économies de Petrole à la clé :

- Un deuxième cable est prêt devant le planeur et pré-tendu (longueur du cable moins 10 m)

- le remorqueur vient se placer devant le planeur

- le cable pré-positionné est ainsi accroché

- le cable ainsi décroché du remorqueur sera accroché au planeur suivant

 

GAIN DE TEMPS et DE PETROLE DONC D'ARGENT !

 

Moi j'aime bien voir les gens courrir après le cable (surtout si ce sont des gens à forte poitrine et court vêtus)

:mdr:

Posté(e)

Ca m'étonne pas de toi Chuck!!!!!! :mdr::mdr::huh: en meme temps je suis d'accord !!!!!!

Mais il est fort probable que les filles installées ds leur cockpit aiment aussi voir courrir les mecs après ces cables (surtout s'ils ont enlevé le haut) !!!!!

Donc si tout le monde en profite, n'arretons pas !!!!! ;)

Posté(e) (modifié)
Ben, ça fait pas mal du temps qu'on a inventé et même fiabilisé les enrouleurs... :mdr: C'est vite amorti si l'avion doit encore faire un tour d'une minute après le largage cable, et bien rapide en plus.

C'est sur, mais ce n'est pas forcément rentable d'en mettre sur un vieux rallye qui part en lambeaux... Par exemple dans mon (relativement gros) club, on attend l'arrivée du nouveau remorqueur pour en installer un, ce qui me laisse penser que de nombreux petits clubs doivent appréhender l'investissement.

En plus il reste des gens qu'il faut convaincre de l'utilité du système.

Modifié par Emeric

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Posté(e)

L'excellente organisation de CVVGD nous a démontré pendant les Rencontres des ASK-13 à quoi sert le largage de câbles.

Avec 4 remorqueurs et 6 câbles, il n'y avait aucune attente pour les planeurs participants. Le remorqueur larguait le câble en très courte finale, et lorsqu'il arrivait devant le planeur, le câble accroché l'attendait déjà. L'accrochage était instantané et le temps d'attente réduit presque totalement.

Avec 28 planeurs alignés, tout le monde était content de la méthode ! :mdr:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e) (modifié)
et c'est reparti !.....les fortes poitrines adorent en effet voir les ptites b... accrocher les câbles !.. :wacko: et puis pour les économies, le treuil c'est bien aussi !!...sans rancune !
il manque un "s" à b... :lol: Modifié par Toni
Posté(e)
Quelques questions supplémentaires:

 

-Le remorqueur enroule le câble dés que le planeur à largué ?

- Combien coute un enrouleur ?

Pascal

 

Quand le planeur largue, le temps que le câble se retende, et on appuie sur l'interrupteur de l'enrouleur.

 

Ensuite volets, mise en descente à 170 environ. Certains disent 130, mais à 170 le câble est plus tendu et dans l'axe du cône d'entrée, sans pour autant faire forcer le moteur.

 

Il faut environ 45 secondes pour 60 m de câble.

 

Pour le prix, posé, ça doit faire dans 3500-4000 €.

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