www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Le Nouveau Fluo Est Arrive


Messages recommandés

C’est en roulant ces jours-ci à moto de Fayence vers Cannes que j’ai été interpellé, avec beaucoup de courtoisie, par les motards de la police municipale du Canton.

Pourquoi ? pour vérifier que je possédais bien le gilet tant vanté par Mr Lagerfeld :

http://img516.imageshack.us/img516/9284/20f1583c3d2911dd82378e9nl9.jpghttp://img516.imageshack.us/images/thpix.gif

.

Ma curiosité, en bon citoyen, m’avait permis de piocher il y a quelques jours dans cette fameuse loi crée cet été pour être censée nous protéger, nous automobilistes mais ne concernait pas les motards Oh ! que diable ! ! !

Bien mauvaise conclusion puisque le contrôle de ce jour, preuve à l’appui du policier sortant son catalogue au paragraphe surligné fluo (comme le gilet), me prouve le contraire.

En effet, lu de mes yeux, tous les véhicules MOTORISES doivent être équipés de ce fameux gilet.

Les ordres sont les ordres même avec le sourire ! Mais vous êtes dispensé du triangle me dit il, car vous seriez bien embarrassé pour le transporter. Me voilà finalement bien heureux, car le gilet oui mais le triangle non ! OUF ! ! !

 

Dis je ? mais je vole à Fayence sur un planeur motorisé, devrais je donc m’équiper aussi d’un gilet pour voler ? Ah vous volez à Fayence ? je vais vous présenter un collègue qui va prochainement commencer le vol à voile chez vous . . . et je lui souhaite déjà la bienvenue voilà un pote de plus et qui est de surcroît motard .. c’est le bonheur mais je n’ai pas insisté pour avoir réponse à ma question . . il ne faut pas trop demander le même jour et ne pas casser la bonne ambiance.

On s’est quitté copains sans pénalité pour moi, c’est sympa , Non ? ?

 

Donc le soir même pour digérer, sans pastille effervescente, je me suis jeté sur la toile pour connaître réellement ce qu’il en advient pour nos vols en accord avec cette nouvelle loi sur le gilet fluo.

J’en ai conclu que suite aux dernières recommandations de l’EAZA, hors aérodrome :

>> tout planeur motorisé

>> tout ULM motorisé

devra sans exception être équipé du fameux gilet fluo dont la couleur reste au choix du pilote pourvu qu’il ait le label « form one » conformément à la norme européenne. Nécessité par contre du contrôle annuel du GZAC compte tenu d’un potentiel de 3 ans sauf application justifiée d’anti-mite qui porterait la durée calendaire à 10 ans.

On est sauvé ! ! On veille sur nous car il faut bien que notre Administration nous protège.

 

En conclusion si vous vous vachez avec votre engin motorisé dans un champ vous ne devrez, sous aucun prétexte, sortir de votre cockpit sans avoir déjà sur le dos votre gilet fluo.

A mon avis pour être sûr d’être protégé je conseille vivement de s’en équiper dès le départ et pour faire simple de le mettre sur le parachute pour qu’il soit bien visible car je ne vois pas comment l’enfiler dans le cockpit avant de s’en extraire

Voir la photo ci-dessous pour être plus précis >>>

http://img516.imageshack.us/img516/4171/k6motoriseol5.jpghttp://img516.imageshack.us/images/thpix.gif

 

En plus votre parachute est bien protégé de tous les effets nocifs des rayons solaires et de votre transpiration. Quoi de mieux ?

Sachez que dès que vous sortez de votre planeur la durées de survie est de quelques minutes ! ! donc cela en vaut la peine, Non ??

 

Ah ! j’ai oublié le triangle, celui-ci trouvera toujours une place le long de vos jambes entre les cartes, le casse-croûte et le goutte à goutte ! ! ! . Sinon collez le sur le plan fixe il fera aussi office d’anti-collision et vous pourrez toujours démonter la profondeur pour la mettre en amont de l’atterrissage. Facile , non ?

En effet il doit se trouver à au moins 30 mètres de votre trace d’atterrissage pour prévenir tout risque de collision avec un autre planeur qui aurait choisi par mégarde le même champ. S’il y a cheval de bois placez le triangle avant le bois, on se sait jamais compte tenu de la visibilité réduite dans ce cas.

:wacko:

Bon vol et soyez prudent,

conseil de JBOfayence

www.planeur.aero

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

il semble que ce (motard) policier municipal n'a pas la bonne information! et sachant que cette infraction est réprimée par une contravention de 4e classe (135 euros), il ferait bien de ne pas verbaliser les 2 roues motorisés!!

 

c'est écrit dans le code de la route à l'article R 416-19 (www.legifrance.gouv.fr)

 

Article R416-19

Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 19

 

I. - Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, notamment à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau et en cas de visibilité insuffisante, ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la présignalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse et d'un triangle de présignalisation.

 

En circulation, le conducteur doit disposer de ce triangle.

 

II. - Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation lorsqu'il est amené à sortir d'un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.

 

En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main.

 

III. - Les dispositions des I et II du présent article ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés.

 

Les dispositions du I ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules d'intérêt général prioritaires faisant usage de leurs avertisseurs spéciaux.

 

Les dispositions du II ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules agricoles, ni aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires, dès lors que les conducteurs de ces derniers disposent d'une tenue de haute visibilité conforme aux dispositions du code du travail relatives aux équipements de protection individuelle.

 

IV. - Un arrêté du ministre chargé des transports fixe les caractéristiques de ces dispositifs et les conditions d'application des I et II du présent article.

 

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir à une ou plusieurs des dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les pilotes remorqueurs ? ils vont devoir aussi mettre le tablier cocu ?... :blink:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi l'interprétation des textes de loi laisse à méditer... et on n'a pas fini d'en voir le bout (des textes de loi en tout genre de type faussement sécuritaire) car les orientations de nos hommes politiques vont vers l'idéal américain... et quand on sait comment ça fonctionne là-bas.

 

Brrrrr

 

Nos juristes ont un bel avenir :blink:

 

Mais les français ont voté et ont choisi. Inch allah comme on dit dans le midi :lol:

 

Afro

Modifié par afro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...