M. Scherrer Posté(e) le 16 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2008 Hello ca se passe chez les modélistes, aux US, là où tout ce qui est "big" est "beautifull"... Ils ont construit un gros modele reduit pour battre les records de dynamic soaring.http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=778363http://www.rcgroups.com/forums/showthread....363&page=80Le dynamic soaring, c'est l'exploitation des gradients de vent, en modele reduit ca se passe sous le vent de la pente, fdans la contrepente.http://pagesperso-orange.fr/scherrer/matth..._extraction.PDF le premier a cassé, ils en sont au deuxieme dans le moule, et les vitesses records commencent a tomber.cette semaine 371mph, cad qu'on chatouille Mach=0.5Petite video sur :http://www.rcgroups.com/forums/showthread....19#post10946620 Les vitesses sont prises au radar de police... a quand dans le cockpit sous 80G ?? A+ matthieu Citer
Matt_LFAS Posté(e) le 16 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2008 Je me suis toujours demandé quelle était la précision de mesure des vitesses, sur un engin aussi petit, avec ce genre de matériel... @+ Mat Citer La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...http://caenfalaiseplaneur.free.fr/
M. Scherrer Posté(e) le 17 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 17 novembre 2008 Je me suis toujours demandé quelle était la précision de mesure des vitesses, sur un engin aussi petit, avec ce genre de matériel... @+ Mat Heu, Mat, le truc il fait plus de 4m et 15kg, le radar arrive a chopper ca...le radar mesure jusqu'a 420mph dans la bande de frequence choisie, ok une erreur disons de 2% estenvisageable : ca ne fait toujours que 8mph d'erreur... transcrit tes references visuelles pour un engin de cette taille sur la video, oui ca pulse !! a+ matthieu Citer
Matt_LFAS Posté(e) le 17 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2008 OK, je comprends mieux... j'étais resté sur des modèles du style du prodij'... Je suis pas très au jus sur ce type de planeurs, comme tu le sais j'aime mieux les maquettes et les rétros... @+ Mat Citer La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...http://caenfalaiseplaneur.free.fr/
M. Scherrer Posté(e) le 28 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 28 décembre 2009 C'est l'hiver chez nous, saison du dynamic soaring en californie : nouveau record a 399mph vitesse sol...http://www.vimeo.com/8356047ça dépote, forcément... ça a l'air de se passer sous les rotors. Matthieu Citer
M. Scherrer Posté(e) le 28 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 28 mai 2010 Hello je continue le thread a mesure que les records tombent, on en est à 445mph... Matthieu Citer
M. Scherrer Posté(e) le 27 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2010 446mph...ca plafonne, ca plafonne... mais apparement pas mal de pbm technique ont été résolu depuis l'an dernier, bientot des nouveau records ? Matthieu Citer
footballprophet Posté(e) le 28 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2010 Quels types de profil pour les ailes d'un engin de cette sorte ? Un profil très "rapide" ? Un profil turbulent ? Citer
vincent jouvet Posté(e) le 28 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2010 :wacko: ils utilisent un profil tellement rapide que je ne les vois même plus sur la vidéo :lol: Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
Monsieur bobote Posté(e) le 28 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2010 446mph...ca plafonne, ca plafonne... mais apparement pas mal de pbm technique ont été résolu depuis l'an dernier, bientot des nouveau records ? Matthieumach 0.6 au niveux de la mer en planeur , les Monsieurs du NIA vont etre impressionnés (Cf "Dynamic Soaring Behavior of a Small Glider in an Ambient Wind Gradient NIA Report No. 2004-05").J'ai pas vu la video cause pare feux mais je pense qu'il y a combinaison de pente et gradient, à mach 0.6 il est déja loin dans l' écoulement compressible, je ne sait pas quel profil ils utilisent mais pour combiner l'épaisseur min et la résistance aux G mais c'était pas gagné; la charge alaire doit etre comack mais compatible avec un lancé main, je serais DRH chez NASA, EADS ou Boieng, je pisterais les mecs (comme pilote de drone en afganisthan aussi). Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
M. Scherrer Posté(e) le 30 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 30 octobre 2010 J'ai pas vu la video cause pare feux mais je pense qu'il y a combinaison de pente et gradient, à mach 0.6 il est déja loin dans l' écoulement compressible, je ne sait pas quel profil ils utilisent mais pour combiner l'épaisseur min et la résistance aux G mais c'était pas gagné; la charge alaire doit etre comack mais compatible avec un lancé main, je serais DRH chez NASA, EADS ou Boieng, je pisterais les mecs (comme pilote de drone en afganisthan aussi). Coté technique faire des profils spécifique fait parti du quotidien en modele reduit. Entre les outils en libre service & les cycles de dvpt relativement court, ca progresse assez vite par la méthode essai-erreur (et on est pas dedans si ca tombe, ce qui arrive...). Pour les facteurs de charges, des calculs de coin de table donnent 50G, et c'est tres credible (j'ai mesuré 7G dans des conditions de DS tres tres calme...). Pour arriver à résister a ca il a "suffit" de rajouter du carbone quand ca explosait en l'air Les vrais pbm transonniques ne semble pas etre encore atteints (on est en régime transsonique, mais encore "léger") par contre ca a coincé l'an passé sur les actuateurs & les gouvernes, cad basiquement arriver a les bouger & limitation flutter. En europe on est un peu à la traine, en partie parce que la californie a des vent saisonnier tres fort (90mph mesuré cette semaine...). C'est vrai que du coup ils ont la possibilité de voler souvent et de progresser en pilotage et sur les machines. Dans les Pyrénées par situation d'onde de sud il y aurait des trucs a faire (j'ai eu l'occasion d'essayer, ca decoiffe) mais il y a le pbm de la neige en automne... Matthieu Citer
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