www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La période est propice aux réflexions.......... Profitons-en.

 

Nous nous posons la question depuis pas mal de temps, au sein du club d'Angers, de savoir quelle gestion adopter pour concilier VI et bon fonctionnement du club.

Vaste question!

 

Nous avons donc décidé de faire une étude / réflexion générale dans ce sens :

 

- rapport financier avec gains et coûts de revient réels (hommes, temps passé, voitures, planeurs etc.)

- périodes (fixes ou à la demande) à consacrer aux VI,

- rapport en terme d'image du club et de son dynamisme,

- rapport en terme de recrutement,

- animation au club,

- faire connaître l'activité,

- accueil et gestion de ces VI,

- problème de priorité par rapport aux membres inscrits ?

- .....

 

Pour le moment nous essayons d'intercaler ces VI au sein de l'activité normale du club, au jour le jour...

Est-ce la solution???

 

Nous aimerions savoir quelle est votre réflexion à ce sujet au niveau de votre club ou à titre personnel.

 

Merci de vos commentaires.

Posté(e)
Nous avons donc décidé de faire une étude / réflexion générale dans ce sens :

- rapport financier avec gains et coûts de revient réels (hommes, temps passé, voitures, planeurs etc.)

Au treuil, à 60 euros (cf. tarif du site de Angers : http://planeur-angers.net/page.php?page=vi ) même avec des véhicules de pistes type 4x4 le club n'y perd pas. Maintenant il est plus intéressant de savoir ce que ça rapporte et coûte humainement aux bénévoles du club.

 

- périodes (fixes ou à la demande) à consacrer aux VI,

Si météo tout juste bonne à survivre en local, faut pas hésiter à prendre tout les vi qui se pointent dans la limite de "l'absorbable" par les pilotes vi et planeurs biplace disponibles. ce jour là. Problème : la météo à 3 mois... c'est la loterie!

 

- rapport en terme d'image du club et de son dynamisme,

 

Les gens à qui l'ont dit : oui, nous faisons des vi, mais dans la limite des places disponibles! N'aurons pas comme pensée : c'est un club qui ne fait rien! Mais : ils sont dynamiques, voir très dynamiques car pleins de gens viennent si ils sont surbookés...

 

- rapport en terme de recrutement,

 

un truc qui se confirme d'années en années : 100vi = 1 inscrit

et cet inscrit c'est pile ou face entre le futur passionné / crevard ou le consommateur fini qui viendra en touriste consommer de l'instruction des bénévoles sans retour pour le club autre qu'une cotisation (= non intérêt pour le club)

 

- animation au club,

à prendre avec pincettes : si tu as des pilotes demandeurs pour faire des vi en nombre suffisant, oui, ça anime le club. Si seulement un ou deux pilotes vi réguliers et demandeurs alors ça peut avoir l'effet inverse.

 

- faire connaître l'activité,

cf le 1 pour cent question précédente.

 

- accueil et gestion de ces VI,

Demande un investissement de la par des bénévoles pour pas faire un truc à l'arrache qui fera des mécontent et une très mauvaise pub. L'idée d'avoir un barmen salarié qui fait l'accueil et permet aux bénévoles de voler et de pas faire ce qui les fait fuir du terrain : rester au sol à faire du social avec un public consommateur de sa passion pour laquelle, lui/ elle le/la bénévolle donne de son temps et précieuse énergie.

Reste à voir si le bilan financier 2008 du bar lié aux vi (= conso bar total - conso bar des membres) permet d'amortir une bonne part de ce salarié et si besoin d'utiliser un petit pourcentage des bénef des vols vi pour compléter cet emploi saisonnier.

 

- problème de priorité par rapport aux membres inscrits ?

- .....

 

Pour le moment nous essayons d'intercaler ces VI au sein de l'activité normale du club, au jour le jour...

Est-ce la solution???

Si tu dis a des membres du club ayant payé leur cotis' : "descendez avec le Janus! y a des vi!" c'est sur, y vont pas tout le temps le faire de gaitée de coeur...

Option mise en place en 2008 à Montaigu : pas plus de 3 vi par jour, sauf météo à grenouille où, on prend plus pour charger les 2 biplaces (marianne et janus) K21 reste à faire de l'instruction. Les vi doivent s'inscrire le week-end précédent au plus tard et rappeler le matin pour confirmer la fenêtre météo. Fenêtre météo qui s'avère être un super prétexte les jours où l'on manque de pilotes vi (partis en campagne où pas au terrain).

Cette planification imposée à sauvée la mise un certain nombre de fois et le nombre de jour avec problème de gestion des vi à sérieusement diminué, même si il arrivait que tout ne soit pas au mieux dans le meilleurs des mondes. Mais c'était mieux!

On à pas eu de vi râleur outre mesure avec cette restriction du nombre de vi par jour: les gens étaient prévenus lorsqu'ils achetaient leur bon vi durant l'hiver : s'inscrire à l'avance, sinon pas sur de voler!! Mais ça ne marche que si on vend les vi par avance sous forme de chèque cadeau à offrir, il y a le mode d'emploi avec le bon cadeau (appeler en avance pour réserver, bob, lunettes etc etc). La formule plait aux gens et bonus : l'avance de trésorerie pour le club.

 

Les vi c'est gérable, mais faut prévoir à l'avance et savoir dire non lorsque l'on est plus sur de pouvoir garantir le service! Ne pas oublier que le service est rendu par des bénévoles. Ceux-ci n'assureront ce service au club que temps que ce ne sera pas une contrainte. Prendre des vi supplémentaire le jour même parce que madame à vu que monsieur s'était bien amusé là haut, c'est très commercial mais c'est pas toujours rentable du point de vu humain et social dans le club. Il n'y a pas que le côté financier. A partir du moment où le club équilibre son budget il n'est pas nécessaire de demander plus à la bonne volonté des bénévoles.

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)

Pour le gain éco/humain je dirais que plus on est un gros club plus la structure peut accueillir de VI mais moins le club en a besoin financièrement. Contrairement aux petites structures qui pour elles sont des sources de financement nécessaires pourfinaliser des budgets de frais fixes. malheuresement , le peu de bras nécessaires se fatiguent à pouvoir gérer et organiser les journées de baptêmes. Surtout quand on repousse 4 fois des vols cause MTO. On a quand même des scrupules de faire des vols de 10 min avec un VI ... ?

Pour prolonger la discussion, il serait interressant d'avoir le retour des clubs ayant signés une convention avec une société vendant des coffrets de découverte type "" machinbox ".. qui monte le VI à 150 euros !!!

 

Salutations,

Posté(e)
Pour prolonger la discussion, il serait interressant d'avoir le retour des clubs ayant signés une convention avec une société vendant des coffrets de découverte type "" machinbox ".. qui monte le VI à 150 euros !!!

 

Salut

Nous on a fini par les virer! Tu peux pas avoir plus consommateur comme VI (vol d'initiation). Ca ne rapporte pas plus et ça nous met mal à l'aise quand tu vois ce qu'ils ont acheté et ce qu'on peut leur fournir!

A l'origine y a de l'idée, au final ça devient de l'exploitation des bénévoles par des entreprises privées à seul but lucratif. Pour se faire exploiter y a assez de la semaine au boulot, pas la penne de rajouter le week-end au frais de la princesse :lol:

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)
Qu'entendez vous par VI? "Visiteurs Indésirables"? parce que cela arrive aussi....

 

On en a eu une, c'était plutôt l'inverse, hein Fabien, une belle cochone.

 

Quand le pilote a fait son CRIS la belle lui a dit "arrête, tu m'excite !!", ensuite elle à demandé un manche incurvé vers l'arrière.

 

On en veut d'autres comme ça.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Posté(e)

Bonsoir,

La dernière d'EchoVictor me rappelle cette anecdote -authentique- qui s'est passé au club de Valence voilà quelques années:

Une nana arrive pour un Vi, fort mignonne (normal puisqu'elle est hotesse de l'air), habillée de jupe, fort courte (toujours normal puisqu'il fait chaud). Le CdB la prend en charge, stoïque devant l'éternel, breifing et tout le tralala, parachute avec les boucles qui vont bien au bon endroit...et l'installe en place avant du piège, un Janus. Quelques collègues aident le CdB a s'installer, pendant qu'un autre, bien inspiré par dame nature (le pilote remorqueur) s'appuie négligemment sur le nez de la machine en attendant, quand, le hasard faisant bien les choses (on ne dira pas le contraire), son regard se porte -toujours par le plus grand des hasards- sur le manche à balai, et, par évidence, sur ce qu'il y a juste derrière, c'est à dire les dessous de la charmante demoiselle qui a les jambes en position...diront nous pittoresques...! (finalement toujours normal puisqu'il y a le manche entre celles-ci...)

Houlàlà ! le pauvre homme ! (déjà retraité à l'époque...), boudiouuuu... qu'est-ce qui se passe....?! qu'est-ce qui m'arrive...Mon pauvre coeur... C'est la création du monde !...LA béatitude absolue... :blush::blush:

Il s'en retourne (complètement retourné d'ailleurs) à son brave remorqueur, certainement persuadé qu'il vient de vivre -au sol s'il vous plait- le plus intense thermique depuis de nombreuses décennies... :wacko: :rolleyes:

 

Il aurait cherché à le faire qu'il n'y serait jamais arrivé !!!... :lol: :lol:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Posté(e) (modifié)

Il n'empêche pour revenir à notre sujet, que pour moi le VI reste très important pour le club. En effet, même si on a qu'un seul nouvel inscrit pour 100 VI, si on veut faire connaître notre activité et recruter de nouveaux membres, le VI reste à mon avis indispensable.

 

Déjà qu'on a du mal à recruter (enfin le principal souci est surtout la fidélisation, mais il vient en conséquence du recrutement et de toutes façon c'est un autre débat), si en plus c'est le parcours du combattant pour que le néophyte vole, ça va être difficile de développer notre activité déjà en déclin...

 

Pour moi il est indispensable pour un club qui cherche à se développer d'être capable de s'ouvrir aux autres et de faire voler les gens le plus possible dans la mesure de ses moyens. Si les gens ne volent pas, comment faire naître la passion chez eux?

 

Je conçoit néanmoins que pour une petite structure ne possédant que 2 biplaces, ça peut effectivement devenir compliqué (faut pas non plus que les membres permanents ne puissent plus voler comme le dit etienne sinon tout le monde se barre), et j'ai peut être le discours d'un membre évoluant dans une structure relativement importante, mais peut être que l'achat d'un biplace de début qui pourrait être dédié exclusivement aux VI, avec un pilote désigné pour la journée au même titre que le pilote remorqueur ou le treuillard serait la solution? Après tout dépend de la demande en VI afin que cette solution soit économiquement viable, voire même bénéfique pour les comptes du club, et peut être que dans la masse de "clients" emmenés, une poignée de passionnés se dessineront, et là on a tout gagné..

Modifié par samuel
Posté(e)

Bonjour,

Personnellement j'ai toujours privilégié l'école sur les Vi. S'il n'y a pas assez de Bi pour tout le monde, alors c'est l'école qui passe d'abord. Et le vi attendra ou reviendra. Nous demandons toujours au Vi de téléphoner la veille et/ou le matin du vol pour confirmer/infirmer le rdv. Beaucoup acceptent sans problème d'attendre, ou de revenir un autre jour.

Quant aux membres lachés, à eux de voir s'ils veulent prendre un mono, ou attendre pour prendre un Bi. Sauf si le règlement du club le demande, un Vi n'a pas à avoir le monopole sur des membres qui font partis de la vie du club...

Et je rejoins pleinement Samuel poru dire qu'en effet, les Vi sont très important pour un club (le 1% d'inscrit me semble "un peu" fort...)

Bonnes révisions pour les uns, et bons vols pour les autres...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Posté(e)
En réalisant un planning de VI, tu ne fais pas de mécontent au niveau des memebres clubs(ils savent qu'à telle heure le bi est pris pour Vi) et le VI, si tu lui dit qu'en venant à telle heure, il pourra faire son tour il sera content et tout le monde sera gagnant.CQFD
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

Houlala Thierry ! un planning ?...pour qui ? Que pour les Vi ou pour tout le monde ? :wacko:

il y a bien un agenda sur lequel on note les rdv, mais cela grince parfois...(rdv doublés, oublis, MTO, etc...)

Nous avons essayé voilà quelques années de mettre en place un planning, non pas pour les Vi mais exclusivement pour l'attribution des machines...çà été le fiasco complet ! Et si par dessus, tu dois rajouter des Vi, boudiouuu...! Mais il va te falloir un service logistique pour gérer çà (et encore il n'y arrivera pas le pauvre...). les Vi peuvent arriver en retard, comme cela arrive souvent, et font la gueule quand on leur dit : désolé la place est prise !...mais le client est roi... :blush:

Maintenant, nous ne sommes plus assez important pour avoir ce genre de problème... :rolleyes: Et Il m'est arrivé de laisser un mono pour prendre un Vi qui n'était pas prévu...dans mon agenda !

Pour toi, que ce soit un élève ou un vi cela ne change pas grand chose...tu restes au fond du K13 :blush:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Posté(e)
Je parlais d'un planning pour les VI et ceux qui arrivent en retard c'est comme pour les rendez-vous classiques on arrive à l'heure ou on passe son tour...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e) (modifié)

Quelques idées en vrac:

 

1) Ne pas organiser des "journées VI" avec 40 VI dans la journée en pleine saison. J'ai vécu ça, ce type d'opération consomme beaucoup trop de ressources (Pilotes + Machines) et d'énergie.

2) Valoriser des pilotes VI. Chacun recherche sa place dans un club. Certains ne peuvent pas ou ne veulent pas partir sur la campagne. C'est le rôle du Président et du Bureau de valoriser (reconnaitre) les pilotes VI qui s'y collent.

3) Le problème d'organisation des VI ne peut pas se régler sans remettre à plat l'organisation générale du fonctionnement de la piste. Il est nécessaire d'avoir par anticipation (le matin vers 10 h 00) une vision à 80% des ressources disponibles en terme de pilotes, des élèves (charge instructeur). A 10 heures on peut annuler un VI sans casse (cause trop bonne ou trop mauvaise mto et/ou pb charge capacité Pilote et/ou Charge/Capacité machine) : Le "Briefing" est un bon outil pour traiter le pb des vi mais aussi le problème d'attribution des machines, l'organisation de la piste...etc.

Modifié par Toni
Posté(e)

Bonjour,

Ce que tu dis Toni est très sensé. Y compris sur la qté. En effet, lors de journées portes-ouvertes, il nous est arrivé d'avoir près de 35 Vi dans la journée (à 4 machines tout de même). C'est donc réalisable mais fort gourmand en énergie, et le soir on est content quand les portes du hangar se referme...

Pour à l'annulation d'un Vi, c'est parfois difficile, surtout quand les personnes se sont déjà déplacées de fort loin...

Il faut aussi avoir l'esprit facilement "breifing", ce qui n'est pas le cas partout...mais oh combien utile !

Bonne fin de semaine

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...