Jean-Paul BERRY Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2008 Il y a quelque temps suite, à un échange avec un copain de mon club de Moissac, j'ai initié un sujet sur l'utilisation d'un engin électrique pour la mise en piste d'un planeur afin d'éviter l'usage d'une voiture et dans mon cas d'un fourgon aménagé de 2,7t. Dans un premier temps on a pensé à la "trotinette" mais les roues sont trop petites pour les terrains en herbe. Ensuite j'ai envisagé le vélo électrique. Mais réflexion faite la meilleure solution pour la mise en piste, pour le transport des bidons d'eau, pour la manoeuvre des remorques, pour "dévacher" ce serait la brouette électrique. Le modèle dont je m'équipe possède deux roues avec différentiel, un moteur de 180W et une batterie de 12V/20AH. Cette brouette peut tourner sur place. Elle est démontable et donc on peut la transporter dans la remorque du planeur. Pour l'adapter à ce type de besoin, il suffit de la débarasser de son baquet et de l'équiper d'une boule. Pour le "dévachage" on peut l'améliorer avec des pneux à crampon et ajouter un petit treuil...Ainsi je pourrai me mettre en piste seul et pour le "dévachage" mon fourgon qui a une garde au sol trés faible et s'enlise facilement pourra rester sur les chemins en dur... Ainsi j'aurais moins d'appréhention pour "la vache" et comme je n'ai pas d'acheteur pour le Ventus 2b, le désir du remplacement par un planeur motorisé s'estompe! Citer
jojo38 Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2008 Il y a quelque temps suite, à un échange avec un copain de mon club de Moissac, j'ai initié un sujet sur l'utilisation d'un engin électrique pour la mise en piste d'un planeur afin d'éviter l'usage d'une voiture et dans mon cas d'un fourgon aménagé de 2,7t. Dans un premier temps on a pensé à la "trotinette" mais les roues sont trop petites pour les terrains en herbe. Ensuite j'ai envisagé le vélo électrique. Mais réflexion faite la meilleure solution pour la mise en piste, pour le transport des bidons d'eau, pour la manoeuvre des remorques, pour "dévacher" ce serait la brouette électrique. Le modèle dont je m'équipe possède deux roues avec différentiel, un moteur de 180W et une batterie de 12V/20AH. Cette brouette peut tourner sur place. Elle est démontable et donc on peut la transporter dans la remorque du planeur. Pour l'adapter à ce type de besoin, il suffit de la débarasser de son baquet et de l'équiper d'une boule. Pour le "dévachage" on peut l'améliorer avec des pneux à crampon et ajouter un petit treuil...Ainsi je pourrai me mettre en piste seul et pour le "dévachage" mon fourgon qui a une garde au sol trés faible et s'enlise facilement pourra rester sur les chemins en dur... Ainsi j'aurais moins d'appréhention pour "la vache" et comme je n'ai pas d'acheteur pour le Ventus 2b, le désir du remplacement par un planeur motorisé s'estompe! on n'est que le 21 décembre, ce n'est pas encore le 1er avril Jean Paul :rolleyes: Citer
Godzilla Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2008 Jean Paul, Moins écolos mais toujours fauchés, nous avions bricolé une ancienne motofaucheuse: juste viré les lames.C'était inutilisable.La puissance était là, mais les efforts au guidon étaient énormes. En plus, la bête avait tendance à s'enterrer.on l'a jetée. Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Jean-Paul BERRY Posté(e) le 21 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 21 décembre 2008 La puissance était là, mais les efforts au guidon étaient énormes. En plus, la bête avait tendance à s'enterrer.on l'a jetée.La brouette electrique de moins de 200W en question est capable de porter plus de 50kgp. La pesée de mon planeur donne 35kgp sur la roulette de queue . Evidemment je m'arrangerai pour positionner la boule qui recevra l'attelage de mise en piste au niveau de l'essieu, ce qui donnera un effort au guidon négligeable. La brouette et le pilote devraient-être plus efficaces que deux personnes!...Si le terrain est trop meuble pour rouler, il y aura le treuil électrique et/ou démontage du planeur, transport des ailes avec la brouette et on pourra s'aider aussi de la brouette pour hâler le fuselage. Mes genoux se souviennent encore de la sortie du fuselage de mon Ventus d'un champ labouré lors de ma premiére vache de la saison passée et ça motive à trouver une aide technique!C'est en marchant qu'on crée le mouvement. J'espère bien montrer la saison prochaine que "ça marche" et que l'on n'a pas besoin des allées et venues des "bagnolles" de plus de 50kW pour manoeuvrer localement des remorques, des planeurs ou porter l'eau. Citer
J.Noel Posté(e) le 22 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2008 Jean-Paul, Celà peut paraitre "farfelu" mais j'ai déjà vu de ces idées qui , aprés mise au point, se sont révélées brillantes et répondant bien au cahier des charges de l'inventeur! Celà m'interresse! J'ai du mal à me représenter l'allure d'un tel dispositif. Aurais-tu, s'il te plaît, un dessin ou une photo d'un tel dispositif? Bonnes fêtes de fin d'année à tous, Jacques Noel Citer
Bob Posté(e) le 22 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2008 (modifié) Le système existe en électrique et en thermique pour déplacer les avions. Il ne reste plus qu'à faire une variante tout-terrain. En Suisse (pour 5600 FS...) : http://www.despland.org/ Aux US (pour des prix allant d'environ 1000 à 10 000 $ pour la version télécommandée...) : http://www.aircraftspruce.com/catalog/pspa...utyPowerbar.phphttp://www.tulsatowbots.com/index.html Modifié le 22 décembre 2008 par Bob Citer
Jean-Paul BERRY Posté(e) le 22 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 22 décembre 2008 J'ai du mal à me représenter l'allure d'un tel dispositif. Aurais-tu, s'il te plaît, un dessin ou une photo d'un tel dispositif? Bonnes fêtes de fin d'année à tous, Jacques NoelBonjour Jacques, Je dois prendre livraison de la brouette électrique TROLEM (fabrication Française, en Picardie) demain. A l'intention de Godzilla, reprécisons que cette brouette a 2 roue mais est dotée d'un différentiel, ce qui ne devait pas être le cas de l'engin dont Godzilla nous parle et donc cela induit des efforts de guidon pénibles. Je parle du transport séparé des ailes, cela sera possible en utilisant le berceau de l'accessoire de montage "homme seul". Cette brouette pourrait être dotée d'une troisième roue folle. En ce qui concerne le treuil, filoguidée elle pourrait remonter les cables. Je posterai des photos sur ce forum quand les modifs et essais seront avancés. J'envisage plusieurs séjours dans les Alpes en mars, avril et mai cette année. Jacques si tu veux bien m'acceuillir, je virendrai voler à la Motte du Caire en avril et j'espère confirmer de visu la pertinence de ce projet. Bonne année à tous. JPB/LX Citer
Jean-Paul BERRY Posté(e) le 22 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 22 décembre 2008 Le système existe en électrique et en thermique pour déplacer les avions. Il ne reste plus qu'à faire une variante tout-terrain.Bonjour Bob, Variante tout terrain, légère, bas coût et démontable pour embarquement dans la remorque du planeur.Donc il faut de grandes roues voire à crampon. Pour abaisser le coût, il existe des composants séparés (GoldenMotor) de Roues moyeux (HubWheel) pour vélos, fauteuils roulants (WheelChair) et brouettes (WheelBarrow). Les moteurs sont avec balais ou sans balais. La fonction différentiel peut-être assurée électroniquement puisque chaque moteur est piloté par un variateur. J'ai acheté une brouette toute faite (que l'on peut trouver sur eBay à moins de 400Euros) pour 590Euros pour gagner du temps. Mais ce projet va durer et dans un avenir proche je développerai ma propre version de véhicule de piste électrique tout terrain ULM pour planeur, d'autant qu'en vérité c'est un support pour évaluer les nouvelles générations de batterie au LiFePo4... JPB/LX Citer
Jean-Paul BERRY Posté(e) le 14 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2009 Moins écolos mais toujours fauchés, nous avions bricolé une ancienne motofaucheuse: juste viré les lames.C'était inutilisable. Ecolo et un peu plus fortuné j'ai profité de la période hivernale pour bricoler. Vous trouverez en décompactant le fichier MPE.rar accessible par le lien http://dl.free.fr/fR64aU7Sb des photos de mon petit véhicule de mise en piste électrique pour planeur. Cet engin a été construit à partir d'une brouette TROLEM dont la capacité est de l'ordre de 80kg. Il opère en assistance électrique avec la traction du "pilote" sur la perche. Cette traction a pour effet d'augmenter la charge sur les roues motrices. On peut l'utiliser pour porter l'eau des ballasts... JPB/LX Citer
PITOU Posté(e) le 15 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2009 http://c.v.f.free.fr/Album%20Dream/images/Emma.jpg Ancienne tondeuse à gazonPneu a crampon et légèrement dégonflés ça tire ce que tu veuxConso négligeableParfait pour adapter à la vitesse de marche de la personne qui tient l'aileInconvénient, vitesse max limitée (marche rapide) et pour aller d'un bout à l'autre de la piste ça le fait pasMais a ce moment la on prend une voiture Pierre Citer
Jean-Paul BERRY Posté(e) le 15 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2009 Ancienne tondeuse à gazonPneu a crampon et légèrement dégonflés ça tire ce que tu veuxConso négligeableBonjour Pierre, C'est une solution valable sur une plateforme donnée. En "vol à voile nomade", mon véhicule de mise en piste peut être transporté dans le coffre d'une remorque ou d'une voiture . Je suis sur un autre projet de véhicule électrique à unique roue motrice (HubMotor) à bas coût de plus de 500W sous 36 à 48V. J'espère prouver que l'on peut utiliser cet engin en "dévachage" difficile, par exemple en champ labouré ou la voiture et la remorque ne peuvent accéder... JPB/LX Citer
f8ctt Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 Avant qu'on ne passe aux essais peux-tu penser à l'éclairage ?Je pense aux vaches en fin de journée ... Jean-Pierre Citer
Jean-Paul BERRY Posté(e) le 16 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 (modifié) Avant qu'on ne passe aux essais peux-tu penser à l'éclairage ?Je pense aux vaches en fin de journée ... Jean-PierreIl est vrai que certains de mes copains du vol à voile à Moissac "tangentent" la nuit aéronautique pour rentabiliser leur forfait et augmenter le score netcoupe du club ce qui est tout à leur honneur, en biplace s'entend vu que l'un fait sa nuit quand l'autre pilote...Sur l'ULM de dévachage proposé il y a assez d'energie pour éclairer les vaches à la ronde! A bientôt sous les cmulus car on est mieux en local d'une pompe que d'un champ! JPB/LX Modifié le 16 janvier 2009 par Jean-Paul BERRY Citer
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