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Anticollision


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Posté(e)

Au sujet des bandes anticollisions, je me pose des questions sur la forme, et la nature de celles-ci (orange fluo, réfléchissant, "catadioptre"...).

Aussi, j'aimerais avoir le retour d'expériences de pilotes ayant évité une collision du fait de tels dispositifs, pour juger de l'efficacité de ces dispositifs.

 

Après une rapide réflexion, les différents cas de trajectoires convergentes possibles sont aggravés par les points suivants :

- pour la convergence frontale, du fait de la grande vitesse de rapprochement, et d'une silhouette de planeur à peine visible (par définition, un planeur est fin...), d'où un risque de détection tardive,

- pour les convergences perpendiculaire à quasi parallèle, du fait que les pilotes ont certainement plus tendance à regarder devant eux que sur les côtés, d'où un risque d'absence de détection.

 

D'où mes impressions sur les bandes anticollisions (en dehors de l'aspect décoration) :

- pour qu'un planeur arrivant de face ou perpendiculairement puisse se détacher du ciel, il faut du contraste, ce qui à priori nécessite un bord d'attaque, un nez, et les côtés du fuselage avec une couleur réfléchissant moins la lumière que le gelcoat blanc,

- pour détecter les planeurs longtemps à l'avance, et si ceux-ci sont au soleil, il faut recouvrir d'une surface réfléchissant la lumière certaines parties bougeant beaucoup (surfaces supérieures des bout d'ailes et des ailerons, et la gouverne de direction), voire utiliser des "catadioptres", qui ont l'avantage de réfléchir la lumière dans toutes les directions, mais au détriment de l'intensité de la lumière réfléchie.

- que dire des bandes oranges fluo (?) sur le bord d'attaque de certains planeurs ?

 

J'aimerais avoir votre avis sur mon raisonnement, voire d'autres idées à ce sujet.

 

Merci d'avance.

Invité Louis BOUDERLIQUE
Posté(e)

A priori mettre des surfaces réflechissantes ne sert à rien, car sur une surface plane la lumière du soleil n'est réfléchie que dans une seule direction et sur une surface arrondie seule une infime partie de la lumière va vers l'oeil. Sur un planeur de mon club c'est ce qui a été fait et on ne voyait rien.

 

Personnellement je pense que mettre du rouge/orange sur le nez est assez efficace pour voir un planeur en face....

 

Louis

Posté(e)

Bonsoir,

 

j'aimerais avoir le retour d'expériences de pilotes ayant évité une collision du fait de tels dispositifs, pour juger de l'efficacité de ces dispositifs.

 

Difficiles de juger, celle ci parfois permette de détecter un planeur par exemple sur fond de neige car en effet un planeur blanc sur fond blanc :(:(

Je me rappel d'une expérience lors de mon stage instructeur avec un planeur devant nous qui passe un peut plus bas et le perdre de vue....pas agréable comme situation :angry::angry::angry:

 

Il est parfois pas facile de voir un planeur mais je suis de ceux qui pense que les bandes anticol aide à la détection dans certains cas donc à la prévention des abordages.

Je pense que ces bandes permette de voir un mouvement qui se détache de l'environnement car de couleur vive et pas commune ( rouge, fluo....) et ainsi permettre la prévention.

:lol: ;)

 

Il existe bien des anti-collisions lumineux mais la je doute quand à l'efficacité. J'ai rencontrer un Janus équipe d'un telle système un fois et c'est après 3 à 4 tours de spirale avec que j'ai vu celui ci.

Sans aucun doute efficace mais pas par luminosité normal ou forte ??

;);)

 

A Challes tous nos planeurs sont équipé de bande rouge celle ci sont autocollante se qui permet de les changer de place régulièrement.

:unsure::unsure:

 

Le meilleurs anticollision reste la vigilance et de regarder dehors bien sur.... ;):) :rolleyes:

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Invité Stéphane Vander Veken
Posté(e)

Il ya eu deux études effectuées en Angleterre avec des planeurs des Cadets de l'Air. Divers types de bandes autocollantes (couleurs vives, fluo, effet miroir...) ont été utilisées, placées à divers endroits, et on a vérifié à quelle distance ces planeurs se repéraient dans diverses situations de luminosité. On a comparé avec des planeurs tout blancs. Une analyse statistique a été faite à chaque fois, et les résultats ont été publiés dans Sailplane and Gliding. En résumé, il y a peu ou pas de progrès (pas statistiquement pertinent, en tout cas) avec les divers types de bandes; ce qui marche le mieux, c'est des autocollants à effet miroir placés sur les surfaces mobiles (ailerons, direction, profondeur), car il y plus de chances de réfléchir un rayon de soleil dans différentes directions.

 

Il s'agissait là de vol de plaine. Je pense que c'est une tout autre affaire en montagne, quand il s'agit de se détacher par rapport à un arrière-plan blanc. Là, la couleur est un plus indiscutable.

 

Personnellement, en plaine, je ne peux pas dire que je vois une différence: soit le planeur est au soleil, et sa silhouette blanche se détache bien par rapport au sol ou au ciel bleu, soit il est à l'ombre, et les couleurs vives ou fluo ne se détachent plus par apport à sa silhouette générale, tout est sombre.

 

Ce qui marche bien, surtout dès que la visibilité se dégrade, c'est le phare à éclats. Encore rare sur planeur, mais il y en a!

Posté(e)
A propos, où trouvez-vous des grandes bandes autocollantes plastiques rouges, oranges, ou roses, pour faire les anti-collisions sur les planeurs ??? :lol:
Posté(e)

Les bandes rouges foncé des planeurs de Challes sont assez visibles dans la mesure où elles "cassent" la forme du planeur.

Elles sont bien sûr plus efficaces sur fond de neige si une surface suffisante est visible (vue un peu plongeante.

 

J'ai bien apprécié les autocollants roses qu'il y avait à une époque sur le Janus de St Rémy. Bien visibles (plus que la bouteille de pastis collée sous le fuselage) ils présentaient l'avantage de ne pas trop chauffer la surface de l'aile au soleil car ce dernier critère est aussi à prendre en compte !

BN powered !
Posté(e)
A propos, où trouvez-vous des grandes bandes autocollantes plastiques rouges, oranges, ou roses, pour faire les anti-collisions sur les planeurs ???

 

Il suffit d'aller voir une boutique spécialisé dans les lettres autocollantes tu esplique pourquoi c'est faire et demande à avoir des fin de rouleau il les utilises pas en régle générale et tu les auras moins cher...:lol: ;)

 

Lionel

Lionel
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Posté(e)
il me semble que le dg de st crep a (ou avait) les bords d'attaques entierement rouge. Peut etre que les gens qui ont l'occasion de souvent le voir peuvent nous dire si c'est une bonne solution.
Invité Invité_JBC
Posté(e)

En ce qui concerne les bandes roses sur le janus ( et les autres planeurs) de ST Rémy de Provence: c'est du vénilia acheter en rouleaux chez le quincaillier du coin et découper ensuite à la forme. ;)

 

Le seul problème est que le fluo est "mangé" par le soleil et qu'il faut les refaire au moins une fois par an. :lol:

Invité Jean-Noël
Posté(e)

La tenue des couleurs est semble-t-il variable en fonction de la qualité du produit. Un adhésif acheté chez un spécialiste de marquage publicitaire tient 3 à 4 ans, sans détérioration significative.

 

Plusieurs bandes parallèles d'environ 10 cm, se voient mieux qu'une surface unique plus grande, et en plus c'est plus facile à poser, sur des surfaces convexes (exemple le nez d'un planeur)

 

Un truc pour la pose de l'adhésif pour ceux qui ne connaitraient pas) : après découpage, mouiller la surface réceptrice et tremper l'adhésif dans de l'eau après avoir retiré la protection, le positionner sur la surface réceptrice et ajuster (les 2 surfaces glissent l'une sur l'autrre sans adhérer), puis évacuer l'eau à l'aide, par exemple, d'une carte de crédit.

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