janusman Posté(e) le 1 février 2009 Signaler Posté(e) le 1 février 2009 je suis à la recherche d'une polaire des vitesses pour verifier mon Mac Cready qui est actuellement celui d'un discus Je dois avoir un vieux "Aviation magasine" ou il y a la polaire de la bête, j'essaye de retrouver ça et je te l'envoie.Sinon pour les caractéristiques de vol du (de la?) Libelle soit doux sur le manche pendant la treuillée, les efforts sont peu importants et la cinématique à parallélogramme (déplacement du manche sans rotation autours d'un axe) peut entraîner un cabrer excessif au départ (comme sur le DG 300 qui a le même type de manche) si on ne fait pas attention, sinon c'est une machine très agréable mais qui mérite d'être un peu ballastée (60 l d'origine, mais il y a des modifs à 80 ou 90 l).Bons vols. Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 2 février 2009 Signaler Posté(e) le 2 février 2009 je suis à la recherche d'une polaire des vitesses pour verifier mon Mac Cready qui est actuellement celui d'un discus J'ai trouvé ça qui trainait quelque part dans mon ordinateur (29.1 et 29.8 sont probablement les charges alaires): Libelle 201 [IDA] (29.1) Libelle 201 IDA 29.10 mps 70 0.00 75 0.72 80 0.68 85 0.67 90 0.68 95 0.70 100 0.75 105 0.85 110 0.90 115 1.02 120 1.14 125 1.28 130 1.43 135 1.57 140 1.73 145 1.89 150 2.06 Libelle H-301B [IDA] (29.8) Libelle H-301B D-412 IDA 29.80 mps 75 0.61 80 0.60 85 0.59 90 0.61 95 0.65 100 0.69 105 0.75 110 0.82 115 0.89 120 0.98 125 1.07 130 1.16 135 1.26 140 1.36 145 1.47 150 1.60 155 1.72 160 1.86 165 2.03 Citer
valentin Posté(e) le 7 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 février 2009 D'apré vos valeurs on trouve une finesse max de 37 à 90km. J'ai aussi tracé la courbe au papier millimétré et ce n'est pas trés jolie. Quelqu'un aurait il d'autre donnée. Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 8 février 2009 Signaler Posté(e) le 8 février 2009 D'aprévos valeurs on trouve une finesse max de 37 à 90km. J'ai aussi tracé lacourbe au papier millimétré et ce n'est pas trés jolie. Quelqu'unaurait il d'autre donnée.La première valeur de la première série est sûrement fausse :rolleyes:Par ailleurs j'avais oublié une troisième série :Std Libelle H-201 D-0697 IDA 29.10 mps 75 0.72 80 0.68 85 0.67 90 0.68 95 0.70 100 0.75 105 0.82 110 0.90 115 1.02 120 1.14 125 1.28 130 1.43 135 1.57 140 1.73 145 1.89 150 2.06Là on a même l'immatriculation du planeur testé (D-0697). Le papier millimétré, moi ça me fatigue, au XXe siècle on avait déjà GnuPlot, voila ce que ça donne par points :http://robert.ehrlich.free.fr/images/libelle-pol-pts.pnget lissé en courbes de Bézier :http://robert.ehrlich.free.fr/images/libelle-pol-bezier.pngmoi je trouve ça assez joli. On peut aussi faire calculer la finesse par GnuPlot :http://robert.ehrlich.free.fr/images/libelle-finesse.pngOn trouve une finesse max de presque 38 à 95 km/h. Citer
janusman Posté(e) le 6 mars 2009 Signaler Posté(e) le 6 mars 2009 bonjour Je voudrai connaître vos impressions et vos connaissances sur la libelle. Merci de vos réponses Alors Valentin t'en pense quoi ? Citer
mon Posté(e) le 7 mars 2009 Signaler Posté(e) le 7 mars 2009 bonjour Je voudrai connaître vos impressions et vos connaissances sur la libelle. Merci de vos réponses Alors Valentin t'en pense quoi ? Alors??? Il y a déjà une photo sur le site http://www.planeur-angers.net/blog/images/2178.jpg Citer I feel in love ...of my 18 meters...
valentin Posté(e) le 7 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mars 2009 Sur cette photo ce n'est pas moi, mais meuniese un instructeur ITV qui ne c'est pas fait prier pour la mettre en l'air. Je suis vraiment trés content de ma premiére promenade en local. C'est un planeur beaucoup plus maniable que le pégase. De plus j'ai beaucoup apprécié le compensateur sur le manche. Pour résumé vivement la calif campagne et les belles conditions Citer
toni_49 Posté(e) le 7 mars 2009 Signaler Posté(e) le 7 mars 2009 Sur cette photo ce n'est pas moi, mais meuniese un instructeur ITV Menuise et non Meunuiese...qui ne connait pas François !!!?? Citer
valentin Posté(e) le 14 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 14 mars 2009 hier pose de la nouvelle déco!! http://www.hiboox.fr/go/images/sport/deco-...922a60.jpg.html Citer
janusman Posté(e) le 15 mars 2009 Signaler Posté(e) le 15 mars 2009 hier pose de la nouvelle déco!! http://www.hiboox.fr/go/images/sport/deco-...922a60.jpg.html Encore un coup des taffioles ... en tout cas elle est très belle. Citer
valentin Posté(e) le 23 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 23 mai 2009 http://img41.imageshack.us/img41/1746/numrisation0017.jpgAvant hier quand JC me donne des documents sur la libelle. Mon père regarde la photo d'un peu plus prés et me dit il ne te rappel rien ce libelle? Citer
valentin Posté(e) le 6 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 6 juin 2009 bonjour. En prévision de l'hiver prochain je suis à la recherche d'informations sur les winglets et les carmans ( prix, fabriquant , techniques ,réglementation ....) Pour le moment mes recherches n'ont rien donné ( site trop ancien ou informations contradictoires )surtout sur les carmans. Merci d'avanceValentin Citer
Michel-L Posté(e) le 6 juin 2009 Signaler Posté(e) le 6 juin 2009 bonsoir Tu trouveras ces éléments chez Glasfaser qui assure le maintien du CDN du Libelle.http://www.streifly.de/shop%20winglets-e.htm ML Citer
youpi-delta Posté(e) le 6 juin 2009 Signaler Posté(e) le 6 juin 2009 bonjour. En prévision de l'hiver prochain je suis à la recherche d'informations sur les winglets et les carmans ( prix, fabriquant , techniques ,réglementation ....) Pour le moment mes recherches n'ont rien donné ( site trop ancien ou informations contradictoires )surtout sur les carmans. Merci d'avanceValentin tout est là je crois : http://www.streifly.de/shop%20winglets-e.htm carmans : http://www.streifly.de/shop%20fluegeluebergang-e.htm pour en avoir discuter avec un amis propriétaire de libelle qui a fait la modif winglet l'année dernière ça change le planeur , il en est très content . par contre il a pas mis les carmans ... et il existe aussi un kit étanchéité de gouvernes et turbulateur bon vols ... bart . Citer deboutonné votre cerveau aussi souvent que votre braguette !
janusman Posté(e) le 6 juin 2009 Signaler Posté(e) le 6 juin 2009 http://img41.imageshack.us/img41/1746/numrisation0017.jpgAvant hier quand JC me donne des documents sur la libelle. Mon père regarde la photo d'un peu plus prés et me dit il ne te rappel rien ce libelle?Contactes PP, il connait tout sur le (ou la) Libelle. Citer
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 7 juin 2009 Signaler Posté(e) le 7 juin 2009 bonjour. En prévision de l'hiver prochain je suis à la recherche d'informations sur les winglets et les carmans ( prix, fabriquant , techniques ,réglementation ....) Pour le moment mes recherches n'ont rien donné ( site trop ancien ou informations contradictoires )surtout sur les carmans. Merci d'avanceValentin Bjr Valentin, si tu veux voir des Libelle avec des winglets ,des carmans , des ailes de 17m :rolleyes: , une seule adresse ...................la 3e Libelle cup du 4 au 13 juillet à Issoudun. Citer
valentin Posté(e) le 7 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 juin 2009 je pense venir faire un tour à Issoudun pour discuter. Citer
valentin Posté(e) le 7 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 juin 2009 streifly est il le seul fabriquant de winglets pour libelle. Car le prix du kit sans compter la monte ( qui n'est pas un probléme pour moi car nous avons quelqu'un au niveau du club qui est compétent pour la faire) est de 1900€. Je trouve cela un petit peu cher par rapport au carman? Citer
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 7 juin 2009 Signaler Posté(e) le 7 juin 2009 streifly est il le seul fabriquant de winglets pour libelle. Car le prix du kit sans compter la monte ( qui n'est pas un probléme pour moi car nous avons quelqu'un au niveau du club qui est compétent pour la faire) est de 1900€. Je trouve cela un petit peu cher par rapport au carman? Les carmans, j'ai cru comprendre que c'était un peu plus duraille à installer et je ne suis pas sur que ce soit aussi valable que les winglets qui changent vraiment le comportement de la bécane Citer
valentin Posté(e) le 7 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 juin 2009 je ne reviens pas sur la validité des winglets. Je penses que cela est un bon investissement mais je trouve que 1900€ pour une paire de winglets dont la recherche et les moules sont amortis ( je pense) largement depuis 1970 !!! Citer
Lionel Posté(e) le 7 juin 2009 Signaler Posté(e) le 7 juin 2009 je ne reviens pas sur la validité des winglets. Je penses que cela est un bon investissement mais je trouve que 1900€ pour une paire de winglets dont la recherche et les moules sont amortis ( je pense) largement depuis 1970 !!! Essai de faire un moule d'une pièces et de sortir des winglets dans l'état qu'elle sont livré....après je pense que ton avis seras bien différent même si celle ci ne sont pas fini. En sachant que ton moule devras sans doute être retoucher entre chaque moulage et qu'il t'en faudra deux.Pour avoir utiliser le Kit n'as rien de trés onéreux quand tu regarde sont contenu il manque rien même les gants pour faire la résine y sont c'est loin d'être le cas quand tu achète une pièces chez les autres constructeur.La modifications des winglets et bien expliquer dans la doc fourni et simple à conditions quand même de savoir travailler la résine...Le plus dur c'est le premier coup de scie Bon Courage et bons vols PS: Ceci on vends toujours de plus en plus cher la baguette de pain pourtant il me semble aussi que la recherche et les fours à pain sont amortie.... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
jojo38 Posté(e) le 8 juin 2009 Signaler Posté(e) le 8 juin 2009 je ne reviens pas sur la validité des winglets. Je penses que cela est un bon investissement mais je trouve que 1900€ pour une paire de winglets dont la recherche et les moules sont amortis ( je pense) largement depuis 1970 !!! Marché excessivement restreint, production artisanale, faut pas réver... Citer
valentin Posté(e) le 8 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 8 juin 2009 merci de vos réponses justes. Et je suis d'ailleur désolé de ma réponse qui me semble maintenant idiote. C'est vrai que 1900e c'est une somme mais je reconnais sans probléme que le kit doit valoir ce prix. Il ne reste plus qu'a trouver le budget et demander à menuise. Citer
valentin Posté(e) le 5 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 juillet 2009 bonjour, J' ai maintenant 50H et environ 20 treuillés avec le libelle. Durant les treuillés je subis des oscillations d'environ 15° d'une aile sur l'autre et cela quelque soit la vitesse de treuillé. Quelqu'un subit il les même oscillations et si oui cela peut il entraîner une inclinaison plus importante pouvant entraîner un accident. Dans les causes possibles centrage trop arrière, effet des perturbations à cause de la légèreté de la machine, réglage des ailerons ou perturbation provoqué par le pilote ? Merci de vos réponse. Citer
jantoon Posté(e) le 6 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2009 bonjour, J' ai maintenant 50H et environ 20 treuillés avec le libelle. Durant les treuillés je subis des oscillations d'environ 15° d'une aile sur l'autre et cela quelque soit la vitesse de treuillé. Quelqu'un subit il les même oscillations et si oui cela peut il entraîner une inclinaison plus importante pouvant entraîner un accident. Dans les causes possibles centrage trop arrière, effet des perturbations à cause de la légèreté de la machine, réglage des ailerons ou perturbation provoqué par le pilote ? Merci de vos réponse. Moi j'avais des fois le même probleme avec mon libelle club mais pas de façon continue j'avais toujours l'impression que c'étais la parachute du cable qui étais la cause en combination avec la légèreté de l'appareil et surtout les ailes es ce que tu as un libelle avec des ballast? ça pourrait être interressant de les charger et voir que c'est mieux vu que ça augmonte pas mal l'inertie bon courage Jantoon Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.