Robert Ehrlich Posté(e) le 7 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 7 juillet 2009 bonjour, J' ai maintenant 50H et environ 20 treuillés avec le libelle. Durant les treuillés je subis des oscillations d'environ 15° d'une aile sur l'autre et cela quelque soit la vitesse de treuillé. Quelqu'un subit il les même oscillations et si oui cela peut il entraîner une inclinaison plus importante pouvant entraîner un accident. Dans les causes possibles centrage trop arrière, effet des perturbations à cause de la légèreté de la machine, réglage des ailerons ou perturbation provoqué par le pilote ? Merci de vos réponse.Je ne sais pas si c'est la cause dans ton cas précis, mais en général une telle oscillation est un symptome de l'approche du décrochage. C'est d'ailleurs à peu près le seul qui reste en treuillée parmi ceux qu'on nous apprend (et ce dernier n'est pas toujours mentionné). Les autres : - assiette anormalement cabrée : en treuillée c'est toujours le cas, décrochage ou pas ;- vitessse faible : avec un facteur de charge important, on peut décrocher sans que la vitesse soit faible ;- commande molles : pareil, sous facteur de charge, la vitesse étant plus élevée, les commandes (autres que les ailerons) ne sont pas spécialement molles ;- buffeting : il y a des planeurs qui décrochent sans.Par contre on a toujours une tendance à osciller, ou en tout cas une perte ou une forte diminution de l'amortissement en roulis. Ceci s'explique très bien par le mécanisme de cet amortissement : quand une aile s'abaisse et que l'autre se lève ce mouvement provoque un changement de la direction du vent relatif sur les ailes, l'aile qui s'abaisse voir son incidence augmenter et celle qui se lève voit son incidence diminuer. Tant qu'on est loin de l'incidence de décrochage, ces changements d'incidence provoquent des changements de portance dans le même sens, i.e. l'aile qui s'abaisse voit sa portance augmenter, l'autre voit sa portance diminuer, ce qui s'oppose au basculement, d'autant plus que ce basculement est rapide, c'est donc un amortissement. Mais à l'approche du décrochage, la portance varie peu avec l'incidence, d'où la disparition progressive de cet effet, qui finit par s'inverser si on dépasse cette incidence.Pour voir si c'est la cause, il peut être utile de mettre des fils de laine latéraux sur le bas des cotés de la verrière et de comparer leur direction à celle qu'ils prennent lors d'un décrochage en vol libre. Citer
Leche Pascual Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2009 Bonjour, j'ai remarqué ce phénomène chez certains pilotes "léger(e)s". Je ne saurais trop expliquer à quoi c'est dû de manière précise.Sans doute une conjonction de centrage arrière et de vitesse de décrochage.Il me semble, par contre,qu'il faut surtout éviter de "surpiloter", pour ne pas amplifier, ou entretenir le phénomène.Le planeur s' incline? OK, laisse-le faire (dans les limites du raisonnable, bien-sûr). Attend qu'il soit stabilisé, et ensuite seulement, corrige ton inclinaison.Ça te permettra d' être plus "serein" pendant la treuillée. Bonne journée... Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Etienne Posté(e) le 11 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2009 Salutje ne sais pas si c'est ton cas Valentin, mais: en treuillée, lorsque tu as trouvé la position des commandes qui permet de garder l'équilibre du planeur il ne faut plus bouger.Un des principal défaut des élèves en treuillé est de vouloir surpiloter et surcorriger tout les mouvements du planeurs au lieu de le laisser s'autoamortir jusqu'à sa position de stabilité. Ceci implique de bloquer les commandes dans la position médiane permettant cet équilibre. En cas de problèmes de stabilité, quelque soit la phase de vol, revenons aux basiques du pilotage => une position des commandes = une position du planeur dans l'espace! Bons vols et bonnes treuillées!Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
MANU Posté(e) le 17 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2009 Il y a un Libelle à vendre à Colorado Spring (le propriétaire veut bien le conduire à Houston :lol: si on trouve un arrangement) Le fuselage est un peu cassé mais il a une version plate de la verrière Photo ICI ce qui assé rare. Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
Monsieur bobote Posté(e) le 17 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2009 Il y a un Libelle à vendre à Colorado Spring (le propriétaire veut bien le conduire à Houston :lol: si on trouve un arrangement) Le fuselage est un peu cassé mais il a une version plate de la verrière Photo ICI ce qui assé rare.Malgré toute mon admiration pour la machine c'est pas ce que je choisirai pour affronter les thermiques Texans, dans la meme catégorie de prix plutot un LS1F machine de gros temps Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
valentin Posté(e) le 19 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 19 juillet 2009 merci de vos réponses. Je vai essayer de le centrer plus avant et de ballaster. valentin Citer
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