Philippe de Péchy Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 A ajouté dans le hall of fame des pilotes planeurs :Chesley Sullenbergerhttp://www.lefigaro.fr/assets/pdf/Sullenberger_CV.pdf La FFA confirme ses qualifs vélivoles. Citer
Bruno Pieraerts Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 A ajouté dans le hall of fame des pilotes planeurs :Chesley Sullenbergerhttp://www.lefigaro.fr/assets/pdf/Sullenberger_CV.pdf La FFA confirme ses qualifs vélivoles. A voir tout ce qu'il a fait , toutes les qualif qu'il a, il est plutôt balaise le mec... Citer
Bert Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 (modifié) A ajouté dans le hall of fame des pilotes planeurs :Chesley Sullenbergerhttp://www.lefigaro.fr/assets/pdf/Sullenberger_CV.pdf La FFA confirme ses qualifs vélivoles. A voir tout ce qu'il a fait , toutes les qualif qu'il a, il est plutôt balaise le mec... Améro bien réussi, mais il était en finesse 10 de La Guardia au moment de la panne (3200ft pour 9km), et il s'est posé dans le Hudson après un vol plané de 23km... :wacko: http://fboweb.com/kml/AWE1549.kml J'ai le petit sentiment qu'il y aura une petite discussion avec son chef-pilote. Modifié le 16 janvier 2009 par Bert Citer Bert
Invité richard Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 Tiens ? personne a posé la question à 3 balles ... Le pilote a t'il choisi de sortir le train ? Citer
Bert Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 Tiens ? personne a posé la question à 3 balles ... Le pilote a t'il choisi de sortir le train ? Non, au moins pas avant la courte finale. Citer Bert
Michel Klich Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 (modifié) http://www.nytimes.com/2009/01/16/nyregion/16pilot.html Airliners are not meant to glide, although occasionally they have to. The pilot of this one, Capt. Chesley B. Sullenberger III, is certified as a glider pilot, according to Federal Aviation Administration records. Modifié le 16 janvier 2009 par Michel Klich Citer site web ; Facebook ;
wingrunner Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 http://www.nytimes.com/2009/01/16/nyregion/16pilot.html Airliners are not meant to glide, although occasionally they have to. The pilot of this one, Capt. Chesley B. Sullenberger III, is certified as a glider pilot, according to Federal Aviation Administration records. "Ditching is different from landing a glider." Pas quand c'est moi... Citer Relache le pied interieur !!!!
Monsieur bobote Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 A ajouté dans le hall of fame des pilotes planeurs :Chesley Sullenbergerhttp://www.lefigaro.fr/assets/pdf/Sullenberger_CV.pdf La FFA confirme ses qualifs vélivoles. A voir tout ce qu'il a fait , toutes les qualif qu'il a, il est plutôt balaise le mec... Améro bien réussi, mais il était en finesse 10 de La Guardia au moment de la panne (3200ft pour 9km), et il s'est posé dans le Hudson après un vol plané de 23km... :wacko: http://fboweb.com/kml/AWE1549.kml J'ai le petit sentiment qu'il y aura une petite discussion avec son chef-pilote. Avec un avion plein de petrole, au dessus d'une zone urbaine densemment peuplée, il a pris la (split second) decision qui sacrifiait la machine mais minimisait les risques pour ses passagers et les population au sol (sur l'Hudson peu de chance de rater la piste et de prendre feu apres).quand au demi tour en plané et l'atterrissage a contre Q sur la Guardia ça avait peu de chance de bien se passer chapeau l'artiste Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Bert Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 [Avec un avion plein de petrole, au dessus d'une zone urbaine densemment peuplée, il a pris la (split second) decision qui sacrifiait la machine mais minimisait les risques pour ses passagers et les population au sol (sur l'Hudson peu de chance de rater la piste et de prendre feu apres).quand au demi tour en plané et l'atterrissage a contre Q sur la Guardia ça avait peu de chance de bien se passer chapeau l'artiste Il a demandé de se poser à Teterboro (17km à l'ouest) et au-dessus du Hudson, il a preféré de se vacher au lieu de faire une approche "juste" (ça doit pas être facile de juger une approche 1:17 quand on n'a pas d'habitude, et surtout si l'erreur ne veut pas dire un train abimé mais une boule de feu). Citer Bert
PRZ Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 Il s'est posé train rentré ? Si le train avait été sorti l'avion serait certainement désintégré par la décélaration dut au trains sortie. Même les ailes sont restés attachés au fuselage. J'imagine au moment de la panne moteurs ; " hé petit , file moi le guidon, je vais te montrer comment on pilote un planeur"Questions aux Pilotes de lignes : Est ce que les pannes totales de moteurs sont simulés ? Citer
Philippe de Péchy Posté(e) le 16 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 Joli coup de pub ce soir au JT de TF1 (Claire Chazal) : "le cdb est aussi instructeur planeur, cela a du lui servir". Citer
Denis F Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 Améro bien réussi, mais il était en finesse 10 de La Guardia au moment de la panne (3200ft pour 9km), et il s'est posé dans le Hudson après un vol plané de 23km... http://fboweb.com/kml/AWE1549.kml J'ai le petit sentiment qu'il y aura une petite discussion avec son chef-pilote.C'est tout vu, il est déjà élevé au rang de héros par la vox populi, avant même de savoir quoi que ce soit sur ce qui s'est passé, ce qu'il a fait et (éventuellement) ce qu'il aurait pu faire. Ceci dit, a priori il a fait ce qu'il fallait faire, c'est-à-dire son boulot, ni plus ni moins, mais en ces temps de crise ça ne fait pas de mal de fabriquer quelques héros... Pour ce qui est du demi-tour sur la Guardia, n'oublie pas que la finesse en virage et le rayon de virage d'un A320 ne sont pas ceux d'un planeur... sans parler de la vitesse et du temps de réaction... ça doit être à peu près équivalent à un avion léger qui a la panne moteur à 320 ft et à 900 m du bout de piste : il est aussi en finesse 10, mais à tous les coups le demi-tour est catastrophique... Citer
Bert Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 (modifié) Pour ce qui est du demi-tour sur la Guardia, n'oublie pas que la finesse en virage et le rayon de virage d'un A320 ne sont pas ceux d'un planeur... sans parler de la vitesse et du temps de réaction... ça doit être à peu près équivalent à un avion léger qui a la panne moteur à 320 ft et à 900 m du bout de piste : il est aussi en finesse 10, mais à tous les coups le demi-tour est catastrophique... Techniquement, il avait déjà fait un 90° et en suite un deuxième, avec une finesse totale de 23. Mais bon, il n'avait pas le temps d'analyser la situation tranquilement sur Google Earth, et il n'a pas exactement les mêmes bidules dans son tdb comme un planeur qui montrent finesse actuelle et finesse nécessaire. Je pourrais imaginer qu'il a regarde par sa fenêtre de gauche, il a vu la piste de Teterboro comme porte de sortie, et puis il n'était plus très sûr de la faire, donc décision de vache. Avec le peu de temps à disposition, il a pris sa décision et il s'est éxecuté super bien. Pas de question de revenir sur la décision prise dans une telle situation. C'est toujours plus facile d'analyser la situation tranquillement d'après-coup sur Google Earth, avec la tasse de café à la main. Mais j'espère qu'au niveau d'US Airways, ça serait fait ;-) Ce qui m'étonne, c'est qu'en petit pilote de planeur, on a notre check "altitude de sécurité atteinte" en remorquage, mais en zinc, cela ne se fait pas ? Modifié le 16 janvier 2009 par Bert Citer Bert
ybuqc Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 Questions aux Pilotes de lignes : Est ce que les pannes totales de moteurs sont simulés ?Je ne suis pas pilote de ligne, mais je travaille sur des simulateurs d'entrainement pour pilotes (dont le A320) et il existe une malfunction "bird-strike". The plane had suffered “a double bird strike,” one of the pilots told an air traffic controller at the New York Terminal Radar Approach Control.Ha ben tient, c'est le même nom! Après je pense que c'est à la discrétion des instructeurs s'ils veulent le faire sur les deux moteurs en même temps. Mais il est à parier qu'après cet incident, ils vont le faire !Yannick - qui s'en va refaire le vol sur un simu Citer
JdeM Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 (ça doit pas être facile de juger une approche 1:17 quand on n'a pas d'habitude). C'est la finesse d'un Schweizer 2-22, sur lequel des milliers d'Américains (et pas juste eux, moi itou ) ont appris les rudiments du pilotage planeur. Mais le Schweizer ne doit pas avoir tout à fait le même comportement qu'un A320, même si la finesse des deux machines est assez semblable. Le premier affiche cette finesse à moins de 40 nœuds... Citer
1bnd Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 ... Questions aux Pilotes de lignes : Est ce que les pannes totales de moteurs sont simulés ?Je ne suis pas pilote de ligne non plus mais j'approuve les programmes de maintien des compétences pour les compagnies aériennes dont j'assure la surveillance. Les scénarii de contrôles hors ligne au cours desquels les procédures anormales et urgence décrites dans le manuel d'exploitation sont pratiquées ne contiennent généralement pas d'exteinction de tous les moteurs (à l'exception des monomoteurs qui doivent en tout point du vol conserver le local d'une zone de recueil ...). Toutefois, l'extinction de tous les moteurs est prévue pour le cas des fumées volcaniques .... Je suis enclin à penser que l'échelon central parisien nous recommandera sous peu de demander à nos compagnies d'introduire des exercices de flameout after multiple birdstrike dans leurs entraînements annuels !!!! Citer BN powered !
Denis F Posté(e) le 17 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2009 Je suis enclin à penser que l'échelon central parisien nous recommandera sous peu de demander à nos compagnies d'introduire des exercices de flameout after multiple birdstrike dans leurs entraînements annuels !!!!A moins qu'ils n'imposent le port du transpondeur à toutes les oies du Canada (pas de raison qu'on n'en mette que sur les gypaetes ) Citer
CPT Posté(e) le 17 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2009 (modifié) A moins qu'ils n'imposent le port du transpondeur à toutes les oies du Canada (pas de raison qu'on n'en mette que sur les gypaetes )Avec une nouvelle fonction TCAS qui dirait "Quel est ce petit oiseau" Le cap'tain pourrait, de sa voix calme, mieux renseigner les passagers sur les causes de la panne, comme à la SNCF (tatam tam) :lol: Modifié le 17 janvier 2009 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
J.Noel Posté(e) le 17 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2009 Première précaution: Je suis vélivole et pilote remorqueur! C'est tout. Question: comment un avion à commandes électriques, peut continuer à voler? Il a de bonnes batteries mais je pense que l'éolienne a dû travailler ( sortir automatiquement dés que les moteurs n'ont plus assurer la fourniture électrique).Peut-être que l'équipage a eu le temps de mettre en service l'APU mais je ne pense pas qu'il y ait eu le temps de tout analyser et d'y procéder. Nos amis PNT peuvent sans doute nous "éclairer". Pour la finesse 17, c'est presque la finesse max d'un avion de ligne , si je ne me trompe pas . Jacques Noel Citer
J.Noel Posté(e) le 17 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2009 Question: comment un avion à commandes électriques, peut continuer à voler? Il faut rajouter sans : "Sans moteur"Celà fait: "comment un avion à commandes électriques peut voler sans moteur? Je ne parle pas de planer mais comment l'équipage peut-il continuer à avoir le controle du taxi? Jacques Noel Citer
M. Scherrer Posté(e) le 17 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2009 (modifié) Question: comment un avion à commandes électriques, peut continuer à voler? Il faut rajouter sans : "Sans moteur"Celà fait: "comment un avion à commandes électriques peut voler sans moteur? Je ne parle pas de planer mais comment l'équipage peut-il continuer à avoir le controle du taxi? Jacques Noel Hello on passe en mode degradé sur les cdes de vol, eco d'energie max, et on sort la RAT (Ram Air Turbine) pour une generation d'egie minimale. http://www.airliners.net/photo/Cebu%20Paci...next_id=1346403http://www.airliners.net/photo/Untitled%20...next_id=1246782 Plus des batteries tampons pour le transitoire. Mat Modifié le 17 janvier 2009 par jamy Citer
PITOU Posté(e) le 17 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2009 Petit florilege de photos de l'A320 dans l'HudsonICIEn power point Pierre Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 17 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2009 Question: comment un avion à commandes électriques, peut continuer à voler? Il faut rajouter sans : "Sans moteur"Celà fait: "comment un avion à commandes électriques peut voler sans moteur? Je ne parle pas de planer mais comment l'équipage peut-il continuer à avoir le controle du taxi? Jacques NoelContrairement à celui qui s'est posé aux Açores ou au 767 "Gimli glider", il n'était pas à sec de carburant, donc je suppose qu'il avait une APU qui fonctionnait. Citer
afro Posté(e) le 18 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2009 Joli coup de pub ce soir au JT de TF1 (Claire Chazal) : "le cdb est aussi instructeur planeur, cela a du lui servir". Ahhhh, je jour où l'on intégrera dans le cursus professionnel d'un pilote de ligne un volet "un pilote de ligne doit obligatoirement, pour des raisons de sécurité etc etc..., faire N heures de vol à voile par an" Afro, héros en vol local, sauve le VàV français... Gros titre dans les journaux, whaou. Je sens que je vais lancer une polémique (Victor) dans le landerneau de notre petit monde. Ceci dit, lors d'un stage à St Auban, je discutais avec un gars dont le métier était pilote de gros navion de non moins grosses sociétés privées.Il m'a dit qu'il venait là faire un stage (2 semaines/an, je crois) pour le plaisir et les sensations du vol en planeur, ça le changeait de la gestion de paramètres et okazou, il entretient ainsi des réflexes de base du pilote. Il n'avait par ailleurs pas le temps de s'inscrire dans un club VàV Comme quoi. Afro ps : allez, d'aucun va me dire que l'idée a été lancée 3 millions de fois. Bouhhhhhh Citer
Philoo Posté(e) le 18 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2009 "Chesley Sullenberger, A320 NY..." On ne connait toujours pas le nom du copilote??Je suppose qu'il n'y avait pas qu'une seul personne dans le poste de pilote, m'enfin. Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
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