Fred Posté(e) le 1 février 2009 Signaler Posté(e) le 1 février 2009 Bcp de reponse concernant les balises PLB 406 Mhz 1) Que signifie PLB?PLB est l'acronyme de Personal Locator Beacon = Balise de localisation personnelle, oubalise de détresse personnelle. 2) Qu'est-ce qu'une PLB?Une PLB est un petit émetteur portable, autonome, qui peut être activé dans une situation dedétresse. Dès son activation, elle émet un signal codé comprenant l'identification del'utilisateur et sa position géographique ainsi qu'un signal de radio-ralliement permettant auxsauveteurs de converger vers la balise. 3) Comment fonctionne une PLB?Une fois activée, la PLB émet un signal numérique sans discontinuer durant 24h minimum.Ce signal est reçu par l'un des satellites de la constellation COSPAS-SARSAT, localisé etrelayé vers le centre de contrôle de mission de Toulouse (FMCC) qui à son tour effectue lelien avec le point de contact identifié lors de l'enregistrement de la balise. 4) Quel est l'intérêt d'un couplage GPS-PLB?L'intérêt réside dans le gain de temps. Lorsqu'elle est couplée avec un GPS, la PLB émet saposition géographique. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre le passage des satellites d'orbitebasse pour la localiser. L'émission de la position relevée par le GPS peut faire économiserjusqu'à 2 heures. 5) Quand peut-on déclencher une PLB?Lorsqu'une personne est en situation de danger réel et avéré et qu'il y a une impossibilité decommuniquer avec les moyens conventionnels la PLB peut être déclenchée. 6) Comment les secours viendront-ils jusqu'à moi?Les secours sont informés de la position de la balise grâce à la localisation par satellite. Unefois sur place, le signal de radio-ralliement émis par la balise leur permet de se rendre sur lelieu précis de la détresse (approche par radiogoniométrie) . 7) Combien de temps faut-il pour que les services soient alertés?Pour les balises codées en France, dès l'activation de la balise, l'alerte est transmise au centrede contrôle et de mission (FMCC). Si la balise est équipée de son propre récepteur GPS oucouplée avec un GPS, 3mn suffisent à identifier et localiser un signal de détresse et lancer laprocédure . 8) Qui lance la recherche après le déclenchement de la balise?Le centre français de contrôle et de mission (FMCC) identifie et localise la balise et transmetles informations aux autorités compétentes, selon le pays et la nature du sinistre (air, terre,mer).En France (métropolitaine et outre-mer), pour une alerte terrestre (PLB) c'est le CentreOpérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC) qui active et coordonne lesmoyens de secours les plus adaptés à la situation : sécurité civile, pompiers, gendarmerie,CRS... 9) Y a-t-il une limite géographique pour l'utilisation d'une PLB?Le signal de la balise de détresse, codée en France, est acheminé au centre français decontrôle et de mission (FMCC) d'où qu'il provienne. Les autorités françaises interprètent,identifient et assurent le lien avec le point de contact SAR (SPOC) de la zone du sinistre.Pour les détresses impliquant un ressortissant français à l'étranger le Minsitère des affairesétrangères peut être saisi. 10) Pourquoi une balise doit être enregistrée?L'enregistrement préalable de la balise permet de sauver des vies et d'économiser du temps derecherche. En indiquant le nom et les coordonnées d'une «personne contact» disponible24h/24h, le centre français de contrôle et de mission (FMCC) peut obtenir des renseignementssur l'utilisateur en cas de déclenchement de la balise.Le lien entre le FMCC et la «personne contact» permet de vérifier la véracité de l'alerte et derelever des précisions quant à la nature des secours à déployer.Les informations détenues par le centre français de contrôle et de mission (FMCC) sont denature confidentielle. Une confirmation par fax peut être expédiée.Pour des raisons de fiabilité, la «personne contact», ne peut être l'utilisateur lui-même. 11) Ai-je besoin d'une PLB si je suis déjà équipé d'un GPS et d'un téléphone satellite?La PLB est un équipement de sécurité qui est prévu pour fonctionner de manière autonome,même dans des conditions sévères (température, humidité...). Son boîtier et sa batterierésistent aux chocs. Même dans une zone peu dégagée (forêt, environnement urbain...) ellesera détectée et localisée. Il n'est pas sûr que le téléphone assure le même service lorsqu’uneurgence survient. 12) Comment tester la balise?Les PLB sont équipées d'un système d'autotest permettant de la tester avant de prendre ledépart.Si le voyant vert s'allume alors la batterie est en état de marche, si un voyant rouge s'allumealors la balise a un dysfonctionnement. 13) Une PLB enregistrée en France peut-elle être utilisée à l'étranger?Une PLB enregistrée en France peut être utilisée sur l'ensemble de la planète. 14) Une PLB louée pour une utilisation terrestre peut-elle être utilisée en ULM ou lorsd'une activité nautique?La PLB est nominative, elle peut être utilisée de manière temporaire sur une embarcation, surl'eau ou dans les airs, à condition que l'application soit déterminée à l'avance. Pour cela, il estnécessaire de déclarer cette application avant le départ grâce au formulaire d'enregistrement. 15) Quelle est l'autonomie de la batterie, pendant combien de temps la balise émet-elle lesignal de détresse?La balise est prévue pour émettre sans arrêt durant 24h au minimum à -20 degrés Celcius. Ellepeut émettre bien plus longtemps à température ambiante. La batterie, bien que sa durée de vies soitde 10 ans, doit être changée tous les 5 ans sur les appareils soumis à obligation d'emport par mesurede précaution. 16) Pourquoi parle-t-on de 406 Mhz?L'ancien système de localisation était basé sur la fréquence de secours aviation de 121,5 Mhz,malheureusement cette fréquence est régulièrement brouillée par des parasites d'origineélectrique (distributeurs de billets, démodulateurs...) occasionnant de nombreuses faussesalertes. Depuis 1986 le 406 Mhz est la fréquence d'alerte internationale. Le 1er Février 2009,les satellites COSPAS-SARSAT cesseront de retransmettre les émissions sur 121,5 Mhz. 17) Une balise achetée à l'étranger peut-elle être enregistrée en France?La base de données du FMCC est constituée de balises codées pour la France. La règle veutque les balies soient enregistrées sur la base de données du pays duquel elles sont codées.SIERRA ECHO offre un service de reporgrammation pour les balises achetées à l'étranger. 18) Puis-je interrompre la procédure d'alerte si j'ai actionné ma balise de détressepersonnelle par inadvertance ?Bien que l'activation d'une balise de détresse personnelle ne soit possible qu'après uneséquence de deux actes distincts, si votre balise a émis plus de 2mn (temps moyend'acheminement d'une alerte par un satellite géostationnaire), un signal sans équivoque de"Mayday" aura été émis, et reçu. Il conviendra de prendre attache auprès du FMCC avantd'éteindre la balise. Source : http://www.volez.com/ftp/File/FAQ-PLB(1).pdf Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
jvasic Posté(e) le 7 février 2009 Signaler Posté(e) le 7 février 2009 Ptite question - Avec les anciennes balises, il était conseillé de l'activer avant de se vacher, puis de la désactiver une fois posé si tout s'est bien passé. Avec les PLB, étant donnée qu'une alarme mondiale est immédiatement activée, j'imagine qu'on ne peut plus se permettre cette procédure ? Vic Citer Vic
Bob Posté(e) le 7 février 2009 Signaler Posté(e) le 7 février 2009 Ptite question - Avec les anciennes balises, il était conseillé de l'activer avant de se vacher, puis de la désactiver une fois posé si tout s'est bien passé. Avec les PLB, étant donnée qu'une alarme mondiale est immédiatement activée, j'imagine qu'on ne peut plus se permettre cette procédure ? Vic Tu disposes d'un numéro de téléphone si tu l'actives par erreur, afin de signaler le problème. Il vaut mieux une alerte déclenchée pour rien puis "annulée" qu'un accident non signalé. Citer
Sam_TT Posté(e) le 7 février 2009 Signaler Posté(e) le 7 février 2009 Petite comparaison entre ma balise Kannad en 406 + 121.5 et la précédente en 121.5 uniquement (orange avec antenne tour de cou), rapportée aux questions : 1, 2, 5, 11 : Idem pour les 2 types de balises3 : On appelle la constellation de satellites COSPAS - SARSAT, mais les satellites Russes devant en faire partie (COSPAS) sont en panne. Il n'y a pas que les satellites SARSAT qui écoutaient 121.5, et les autres auditeurs (TWR, avions de ligne, etc...) vont continuer leur écoute -> pas la peine de jeter les anciennes balises (sauf l'obligation lamentable Franco-Française qui concerne les balises fixes...).4 : avantage indéniable des balises 406 + 121.50.6 : 2ème partie du paragraphe identique aux 2 balises.7 : les balises 121.50 uniquement vont être désormais détectées plus tardivement.8 : idem pour les 2 types de balises, sauf si mauvaise volonté pour celle qui n'émettent qu'en 121.50.9 et 10 : méthode des balises en 40612 : procédure de test bien plus simple et complet sur mon ancienne balise. Avec la Kannad, contrôle de l'émission sur 121.5 OK, mais faut être convaincu par le petit voyant pour la bonne transmission de la position GPS qui elle même doit-être correctement reçue...13, 14 et 17 : spécificités 406.15 : dépend essentiellement des fabricants.18 : à mon avis un problème de la 406, combien auront un post-it avec le numéro du FMCC collé dessus ?L'inconvénient majeur est soulevé par Jean , c'est la grosse incertitude de la réutilisation après déclenchement et arrêt -> donc pas de déclenchement préventif possible -> donc je garderais ma balise orange autour de mon cou en vol, et la 406 dans la soute... Voici pour comparaison les 2 procédures d'utilisation : La classique orange 121.50 uniquement :Armer avant le vol, en se la bloquant dans le parachute.En cas d'incertitude future ou de soucis passé, une simple pression sur le bouton. (réalisable dans le noir avec une seule main...) La Kannad :Après le pépin : la retrouver au fond de la soute, son volume interdisant quasiment de l'avoir à portée de main.Déplier l'antenne.Casser le plastique.Appuyer sur le bon bouton.Se demander si elle reçoit le signal GPS (inop sous les arbres ?).Pas facile voir impossible à faire avec seulement un bras coincé ! En cas de coma, les deux ont le même défaut. En cas de décès, la balise si fixe et qui marche correctement ne sert qu'à économiser des heures de PUMA... Un point de vue intéressant sur le blog du magazine Pilotes. Je rajouterais que le résultat Français doit être lié à la certification de la Joliet qui ne déclenchait pas quand il fallait, ou qui était cassée dans le crash... SamQui a eu une mauvaise note en SAR à l'ENAC, peut-être que je ne dis pas ce qu'il faut ? Citer Tu pars à fond et t'accélères.www.901-07.com
CPT Posté(e) le 7 février 2009 Signaler Posté(e) le 7 février 2009 SamQui a eu une mauvaise note en SAR à l'ENAC, peut-être que je ne dis pas ce qu'il faut ?C'est sur, il y a des endroits où il faut être "pas trop repérable" Tu as été repêché, au-moins ? Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Fred Posté(e) le 7 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 février 2009 Petite comparaison entre ma balise Kannad en 406 + 121.5 et la précédente en 121.5 uniquement (orange avec antenne tour de cou), rapportée aux questions :Samuel, Tu confirmes que le déploiement de l'antenne (si la balise est ds son sac accroché au parachute) + bruit : "interdisent" tout déclenchement manuel en vol de la balise avant une vache "pourrie" ? Merci Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
La Globule Posté(e) le 7 février 2009 Signaler Posté(e) le 7 février 2009 Petite comparaison entre ma balise Kannad en 406 + 121.5 et la précédente en 121.5 uniquement (orange avec antenne tour de cou), rapportée aux questions :Samuel, Tu confirmes que le déploiement de l'antenne (si la balise est ds son sac accroché au parachute) + bruit : "interdisent" tout déclenchement manuel en vol de la balise avant une vache "pourrie" ? Merci j'ai acheté une balise GMT ,et je confirme qu'il est indiqué que l'alarme est déclenchée dans les 3 minutes qui suivent le deploiement de l'antenne ,donc pour moi ça exclu la procédure de mise en route en vent AR si vache difficile.Par ailleurs ,si déploiement accidentel,il faut replier l'antenne et téléphoner au centre de Toulouse pour signaler la fausse alarme j'ai collé un gros post-it sur la balise avec les instructions d'annulation de fausse alerte sinon comme elle est personnalisée on risque de se faire "taper sur les doigts!!i" Citer Challes c'est de la balle !!!
Fred Posté(e) le 7 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 février 2009 .... on risque de se faire "taper sur les doigts!!i" Ce n'est certainement pas un argument qui ne dissuadera de ne pas déclencher une balise si je pense "me fouttre" dans une situation compliquée ..... Avec une PLB : la mise en route en vol me semble tres complexe : la sortir du sac + deployer l'antenne + procedure de mise en route ..... Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Sam_TT Posté(e) le 8 février 2009 Signaler Posté(e) le 8 février 2009 (modifié) Attention au terme PLB, qui signifie Personal Locator Beacon, donc Balise de Localisation Personnelle. Terme qui ne précise donc pas les bandes de fréquences utilisées. Pour Michel, il n'est pour l'instant pas question d'avoir été repêché, les 4 semaines à l'ENAC ne sont pas qualifiantes... Par contre ce sera au travers de 2 évaluations sur site que la DSAC ne sait pas organiser... Tu confirmes que le déploiement de l'antenne (si la balise est ds son sac accroché au parachute) + bruit : "interdisent" tout déclenchement manuel en vol de la balise avant une vache "pourrie" ? OUI ! A priori il y a eu tellement de déclenchement intempestif des anciennes balises, qu'ils ont rendus le déclenchement des nouvelles pas évidentes, et le fait de casser l'opercule avant déclenchement fait réfléchir et perdre des secondes dans une situation qui ne le permet pas. Comparaison géométrique entre mon ancienne, que j'ai sous la main, c'est la Sea Marshall PLB 8 et les données commerciales de la KANNAD XS3 :------------------------PLB8-----------------XS3Poids -------------- +- 150 gr ------------ 295grLongueur ----------- 72mm -------------- 132mmLargeur ------------- 67mm -------------- 88mmEpaisseur ----------- 28mm -------------- 45mm Dimensions hors antenne, celle de la PLB8 étant pratique car servant à l'accrocher avec le parachute, celle de la XS3 est métallique style mètre à ruban. Je ne connais que ces 2 PLB, pourrais-tu M. Globule nous donner plus d'infos sur la balise GMT ? Photo résumant, mieux que les blabla, les dimensions et le mode d'emploi qui devraient inspirer les fabricants des nouvelles balises :http://img401.imageshack.us/img401/5785/plb8ag2.jpg En espérant que le fait que les PLB 406 étant nominatives, les secours ne deviennent pas payants à termes, l'adresse de facturation étant nécessaire à la déclaration... (cf l'arrivée du mode S dans les transpondeurs, qui ne servira qu'à facturer les clairances en route). Corrigez moi si j'ai dis une boulette, SamQui a acheté sa balise en 121.50 volontairement et sa balise en 406 + 121.50 par obligation, ça doit se sentir... Modifié le 8 mars 2010 par Sam_TT Citer Tu pars à fond et t'accélères.www.901-07.com
Nimbus Posté(e) le 13 février 2009 Signaler Posté(e) le 13 février 2009 Si j'envisage d'acheter une (ou un?) PLB. Etant domicilié en belgique, j'imagine que je suis légalement obligé de l'enregistrer en belgique. OK mais où cela? Quel est l'organisme belge qui s'en occupe? Bruno Citer
Tango-India Posté(e) le 25 mars 2014 Signaler Posté(e) le 25 mars 2014 Balises Kannad 406 : Pour info le 25 mars 2014 remplacement de la pile : frais de port compris 86 roros plus TVA soit 103,15 roros TTC Pire que les 4 piles de 1,5 V noyées dans la résine des balises Jolliet... La sécurité n'a pas de prix !! Citer Donnons des ailes à nos rèves !
afro Posté(e) le 25 mars 2014 Signaler Posté(e) le 25 mars 2014 Quelle que soit la chose qui vole, elle est là pour se faire plumer Citer
Bob Posté(e) le 24 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2015 Balises Kannad 406 : Pour info le 25 mars 2014 remplacement de la pile : frais de port compris 86 roros plus TVA soit 103,15 roros TTC Pire que les 4 piles de 1,5 V noyées dans la résine des balises Jolliet... La sécurité n'a pas de prix !! Bonjour,La date de changement des piles de ma Kannad XS3 est dépassée de quelques mois.En lui ouvrant le ventre, j'ai constaté que la date sur les piles (des Lithium CR123 utilisées dans les appareils photos) était supérieure de presque 2 ans, la durée de stockage est de 10 ans pour ces piles.Normal que pour une balise on se donne une marge de sécurité supplémentaire... Par contre on trouve ces piles pour moins de 5 € (il en faut 6)... Qui propose encore l'échange du pack ? Cette balise ne se fait plus.Pas trouvé sur le net. Citer
ccd2fb Posté(e) le 24 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2015 Balises Kannad 406 : Pour info le 25 mars 2014 remplacement de la pile : frais de port compris 86 roros plus TVA soit 103,15 roros TTC Pire que les 4 piles de 1,5 V noyées dans la résine des balises Jolliet... La sécurité n'a pas de prix !! Bonjour,La date de changement des piles de ma Kannad XS3 est dépassée de quelques mois.En lui ouvrant le ventre, j'ai constaté que la date sur les piles (des Lithium CR123 utilisées dans les appareils photos) était supérieure de presque 2 ans, la durée de stockage est de 10 ans pour ces piles.Normal que pour une balise on se donne une marge de sécurité supplémentaire... Par contre on trouve ces piles pour moins de 5 € (il en faut 6)... Qui propose encore l'échange du pack ? Cette balise ne se fait plus.Pas trouvé sur le net.Bonjourla balise existe toujours, voir le site du constructeur ici:http://www.kannadaviation.com/elt-for-ga/19-kannad-406-af-compactOn y trouve les manuels d'installation et d'utilisation J-P D Citer
Bob Posté(e) le 24 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2015 Bonjour la balise existe toujours, voir le site du constructeur ici:http://www.kannadaviation.com/elt-for-ga/19-kannad-406-af-compactOn y trouve les manuels d'installation et d'utilisation J-P D Ce n'est pas la XS3 qui est une PLB, ça c'est une ELT (balise fixe)... Je ne parle pas non plus du constructeur mais de "mon" modèle de balise ! Maintenant il y a la XS4 complétement différente ! Citer
ccd2fb Posté(e) le 25 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2015 Oui, j'ai compris.Tu lis le manuel jusqu'à la fin, il y a l'adresse mail du constructeur et tu lui pose la question . support.sar@martec.frJ-P D Citer
afro Posté(e) le 26 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2015 Bob Tiens moi au jus, j'ai la même qui doit avoir ses 5 ans, je vais vérifier Le pb avec les batteries de remplacement, c'est qu'il y a celles dans les appareils neufs qui fonctionnement le tps indiqué et celles de remplacement (même les plus chères, de même marque, ce que tu veux) qui ne tiennent pas leur promesse de temps... Si quelqu'un sait pourquoi les piles d'origine sont meilleures que celles achetées par la suite (je pense que certains vont me dire le contraire, forcément) ? Afro Citer
Bob Posté(e) le 26 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2015 (modifié) Un copain ulmiste m'a dit hier que 1001piles pouvait me faire le montage du bloc de piles à l'identique.Soudure par point et enrobage en thermorétractable.Dès que je fais un saut à Lyon je vais leur poser la question. Dans ma balise ce sont des Duracell identiques à ça :http://bobcrn.free.fr/CR123.JPG Modifié le 26 octobre 2015 par Bob Citer
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