JVJF Posté(e) le 2 février 2009 Signaler Posté(e) le 2 février 2009 Quelques vols à St Gaudens depuis le 1 janvier, pente et onde de NE, puis du thermique sur piemont et reliefs nord.Hier 1 er février un décollage tardif mais sur les Pyrénées secteur Est de l'onde de SW qui montait à plus de 4000m on apercevait un ressaut d'onde dû au vent d'Autan sur le Piemont NW de la Montagne Noire, on dehors de ça c'était stratus et crasse sur le secteur nord. Ce devrait être les prémices d'une situation d'onde plus affirmée qui s'annonce pour mercredi 4 et jeudi 5.L'onde de SW est plutot habituelle entre octobre et janvier, mais c'était avant le réchauffement climatique ! Si les vélivoles se libérent de la morosité ambiante, on va en profiter, la crise ne semble pas encore avoir touchée l'atmosphère. Citer
CPT Posté(e) le 2 février 2009 Signaler Posté(e) le 2 février 2009 Ce devrait être les prémices d'une situation d'onde plus affirmée qui s'annonce pour mercredi 4 et jeudi 5.L'onde de SW est plutot habituelle entre octobre et janvier, mais c'était avant le réchauffement climatique ! Si les vélivoles se libérent de la morosité ambiante, on va en profiter, la crise ne semble pas encore avoir touchée l'atmosphère.Ni les modèles "économiques" : http://images.meteociel.fr/im/2247/090204nmmVV700_dap5.png Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
AFox Posté(e) le 2 février 2009 Signaler Posté(e) le 2 février 2009 Celui qui bénéficierait d'un planeur suffisamment fin et d'une clairance ACT haute pourrait tenter Perpignan - La Corogne en AR!Plus besoin d'aller dans les Andes...? Citer
CPT Posté(e) le 2 février 2009 Signaler Posté(e) le 2 février 2009 (modifié) Plus besoin d'aller dans les Andes...?Plus besoin non plus d'aller dans la rubrique Météo, tant que la NetCoupe 2009 n'est pas ouverte http://images.meteociel.fr/im/9774/090204nmmVV13_ern5.png et jusqu'au soir de mercredi : http://images.meteociel.fr/im/9470/090204nmmVV17_rht9.png Modifié le 3 février 2009 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
CPT Posté(e) le 4 février 2009 Signaler Posté(e) le 4 février 2009 (modifié) Plus besoin d'aller dans les Andes...?Plus besoin non plus d'aller dans la rubrique Météo, tant que la NetCoupe 2009 n'est pas ouverte Ce midi vue du Pic du Midi vers le SW http://images.meteociel.fr/im/9199/0902041244SWPdM_ojv5.jpg Où es-tu Robert ? (&ln?) Il était là merci Thomashttp://images.meteociel.fr/im/3727/DSCF6630_lwk4.JPG Plus à l'W http://images.meteociel.fr/im/8309/0902041329webcamLarribar_ori5.jpg http://images.meteociel.fr/im/5397/0902041504webcamLarribar_djc4.jpg15h03http://images.meteociel.fr/im/4870/0902041503SWPdM_qcv1.jpgvue du Pic du Midi vers le SW Modifié le 5 février 2009 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Olivier Posté(e) le 4 février 2009 Signaler Posté(e) le 4 février 2009 Où es-tu Robert ? (&ln?)En principe Denis Guerin doit être dans le coin aussi, vue de très haut ce matin (et de très bonne heure) c'etait beau (bon?) surtout vers l'est. Au retour il fera nuit helas. Citer http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
CPT Posté(e) le 4 février 2009 Signaler Posté(e) le 4 février 2009 (modifié) Où es-tu Robert ? (&ln?)En principe Denis Guerin doit être dans le coin aussi, vue de très haut ce matin (et de très bonne heure) c'etait beau (bon?) surtout vers l'est. Au retour il fera nuit hélas. Il ne fait pas encore nuit : http://images.meteociel.fr/im/5191/090204animVis_feh9.gif mais ça vient vite : Vue vers le NE du Pic de 18h23, du Midi http://images.meteociel.fr/im/9584/0902041823NEPdM_zdx6.jpg Modifié le 4 février 2009 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Lionel Posté(e) le 4 février 2009 Signaler Posté(e) le 4 février 2009 Où es-tu Robert ? (&ln?)En principe Denis Guerin doit être dans le coin aussi, vue de très haut ce matin (et de très bonne heure) c'etait beau (bon?) surtout vers l'est. Au retour il fera nuit helas. Non pas aujourd'hui mais demain normalement il décolle à 7h30 avec Mathieu... Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
CPT Posté(e) le 4 février 2009 Signaler Posté(e) le 4 février 2009 En principe Denis Guerin doit être dans le coin aussi, vue de très haut ce matin (et de très bonne heure) c'etait beau (bon?) surtout vers l'est. Non pas aujourd'hui mais demain normalement il décolle à 7h30 avec Mathieu... :rolleyes:ça devrait être pas mal aussi : http://images.meteociel.fr/im/2209/090205nmmVV700_rxn7.png Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Lionel Posté(e) le 4 février 2009 Signaler Posté(e) le 4 février 2009 (modifié) Non Michel, vers le nord c'est trés souvent comme cela surtout en fin de journée certes l'approche de la perturbation et l'humidité qui va avec n'arrange rien. Les rentrées à Nogaro, j'en est fait plus d'une sous la pluie sur les 60 derniers kilomètres :rolleyes: Dommage pas le temps demain peinture d'une aile de notre ASK21 :wacko: :wacko: :wacko: Modifié le 4 février 2009 par Lionel Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
CPT Posté(e) le 5 février 2009 Signaler Posté(e) le 5 février 2009 Dommage pas le temps demain peinture d'une aile de notre ASK21 :wacko: :wacko: :wacko:Vu du satellite ????? :rolleyes: mais vu du Pic du Midi vers le NE à 8H54http://images.meteociel.fr/im/2907/0902050854NEPdM_qtv4.jpgHier, Robert a fait 840 km, vent trop faible le matin... Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
CPT Posté(e) le 5 février 2009 Signaler Posté(e) le 5 février 2009 (modifié) Hier, Robert a fait 840 km, vent trop faible le matin... http://images.meteociel.fr/im/8633/DSCF6639_yjq4.JPG Et aujourd'hui 1004 km comme prévu...enfin en deux heures de moins que prévu http://images.meteociel.fr/im/1015/090205animVis_oso9.gif Modifié le 5 février 2009 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
JVJF Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 février 2009 ça fait tout drole de se trouver au sol à 16h13 aprés avoir fait 1004 km prévus, on a l'impression d'avoir manqué qq chose quoique en regardant le ciel aprés 16h30 on pourrait croire qu'il n'y a pas eu d'onde. " Ce jeudi 5 février 16h13, posé tôt (trop) après 1004 km comme prévu.Préparation et décollage en solo à bord du DG500 pour un départ à l'aube avec un vent mieux établi qu'hier.Ciel très peu matérialisé avec une couverture de Ci anarchiques qui font de l'ombre pendant le premier quart du parcours, froid intense, j'en viens à envisager d'abandonner. Heureusement à partir du premier PV les cirrus se transforment peu à peu en lenticulaires et le moral remonte avec la T° dans la cabine.Suite dans de bonnes conditions particulièrement aux extrémités Est et Ouest.Un passage difficile qui à failli marquer la fin du circuit, c'était une bande de congestus barrant le passage vers l'ouest entre Tarbes et le Pic d'Anie.Enfer et damnation ! ! mais finalement je réussi à me faufiler par dessous à moins de 3000 m et raccrocher l'onde à partir du col d'Aubisque , puis ensuite c'est le rêve,rotors et lenticulaire jusqu'aux Cantabriques.Retour sans pb à St Gaudens, posé un peu éberlué avec deux heures d'avance sur le timing.Après coup, on peut dire qu'avec le DG500 , c'était 1250 km étaient faisables et avec un des trois "Open class" de 28m qui sont malheureusement restés dans le hangar ce pouvait être 1500 km ...Très bonne coopération des contrôleurs de Bordeaux et Tarbes qui nous ont dégagé la route grâce à notre transpondeur.Ce jeudi, en onde également, un planeur de Nogaro Mathieu, Oloron Benoît, Luchon Michel. Hier, mercredi 4, conditions plus difficiles avec un vent faible et mal orienté au départ, seulement 840 km, en vol également le DG600M de Cyril et Pierre. Robert Citer
Denis F Posté(e) le 5 février 2009 Signaler Posté(e) le 5 février 2009 ça fait tout drole de se trouver au sol à 16h13 aprés avoir fait 1004 km prévus, on a l'impression d'avoir manqué qq chose quoique en regardant le ciel aprés 16h30 on pourrait croire qu'il n'y a pas eu d'onde. Suite dans de bonnes conditions particulièrement aux extrémités Est et Ouest.Un passage difficile qui à failli marquer la fin du circuit, c'était une bande de congestus barrant le passage vers l'ouest entre Tarbes et le Pic d'Anie.Enfer et damnation ! ! mais finalement je réussi à me faufiler par dessous à moins de 3000 m et raccrocher l'onde à partir du col d'Aubisque , puis ensuite c'est le rêve,rotors et lenticulaire jusqu'aux Cantabriques.Posé à 15 h au soleil, la honte ;-)1004 km, ça fait presque Oviedo et retour... pas mal, mais tu aurais pu pousser jusqu'à La Corogne Et ce soir un beau Moazagotl, non ?http://grandprixdegascogne.free.fr/onde/NOAA%2017%202009-02-05%2021h35.jpg Citer
CPT Posté(e) le 6 février 2009 Signaler Posté(e) le 6 février 2009 Et ce soir un beau Moazagotl, non ?Oui, mais ce matin la pluie arrive : http://images.meteociel.fr/im/490/090206radar-precipitations_iih9.png Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Thierry Posté(e) le 6 février 2009 Signaler Posté(e) le 6 février 2009 Et ce soir un beau Moazagotl, non ?http://grandprixdegascogne.free.fr/onde/NOAA%2017%202009-02-05%2021h35.jpg Qu'est-ce qu'un Moazagotl???????????????? Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Virely.O Posté(e) le 6 février 2009 Signaler Posté(e) le 6 février 2009 Qu'est-ce qu'un Moazagotl???????????????? Pour ce qui est du moazagotl réponse icihttp://www.volavoile.net/index.php?showtopic=7589 Bravo Robert ! je viens de comprendre JVJF = J'y Vais J'y Fonce Citer
La Globule Posté(e) le 6 février 2009 Signaler Posté(e) le 6 février 2009 Qu'est-ce qu'un Moazagotl???????????????? alors là Thierry tu me sidères !!Bon, Moazagolt c'est pas breton,mais toi qui va régulièrement en Autriche ,révise ton patois !!! Citer Challes c'est de la balle !!!
Denis G Posté(e) le 10 février 2009 Signaler Posté(e) le 10 février 2009 (modifié) Salut à tous, Nous avons effectivement volé au départ de Nogaro ce jeudi 5 février. Pour moi c'était la découverte de l'onde pyrénéenne. J'avais déjà quelques expériences dans les alpes du sud, mais je ne connaissais pas ces fameuses lignes droites pyrénéennes et j'ai demandé à mon chef pilote Mathieu Ranque de m'accompagner pour ne pas découvrir ça tout seul.Rendez vous à 7h00 pour la sortie des machines - décollage prévu à 8h. On n'a prévu pas de circuit et ceux déjà présents dans le LX ne nous convainquent pas car nous ne connaissons pas les points de virages. Tant pis, ça nous laissera plus de latitude pour découvrir !Avec le quart d'heure gascon habituel de retard, nous décollons (à 8h15 donc) derrière Marcel Macé qui s'est gentiment levé pour nous tirer. C'est Dédé qui tient l'aile et c'est parti pour le long remorqué vers les Pyrénées. Passage vertical Pau grâce au contrôleur qui "connait bien le tracteur" !!! Puis largage devant de magnifiques rotors à 2800m. On tombe direct dans le laminaire, 2.5m/s moyen ... ben ça a l'air facile l'onde des Pyrénées ! Ciel clair, pas le lentilles, les mêmes cirrus que décrit Robert alors départ vers l'ouest car il nous semble que la route y est mieux tracée grâce aux trous de fœhn. Au bout d'une heure, on a déjà froid au pied ... ça va être dur. Face au vent, ça avance doucement, d'autan que nous n'arrêtons pas de changer de ressaut face au vent, attirés par les magnifiques lentilles en direction des Cantabriques. On "s'enterre" un peu la bas ou finalement ce n'était pas si bon (les lentilles étaient bien plus loin que prévu), et demi tour vers l'est.Je découvre alors la magie du "vent-arrière", ça file comme dans la piscine à courant ! les vitesses sol sont impressionnantes. On note aussi très vite que des passages très chargés en humidité passent. A l'est de Luchon ça bloque même carrément. La difficulté de nos communications du à notre radio n'arrange pas la nav et nous sommes moins sereins pour prendre les bonnes décisions. Du coup, alors que c'était peut-être possible de passer, nous faisons demi tour vers l'ouest.Face à l'ouest est obliger de descendre avec le plafond, et on manque de se faire bloquer vers Tarbes. Mais on se faufile et on passe alors qu'il semble que Robert a été bloqué quelques minutes plus tard. En suite, c'est le rêve : on longe un mur de lentille, 190km/h et encore 1m/s !! On prolonge jusqu'au km150 de Nogaro et on fait demi tour, car ça fait 7h qu'on a froid au pied.Retour en finesse, on est obligé d'accélérer pour suivre le plafond qui descend ... encore une poche d'humidité qui glisse vers la plaine.On passe verticale nogaro à 2200, et on 1000m sous le point de largage au nord est de Nogaro ... à 15h au soleil la honte, mais on a trop froid aux pied. Au final, 835km à un peu plus de 110km/h de moyenne. Pour un vol de découverte, je suis content !La prochaine fois, j'irai essayer en mono ! Un grand merci à Mathieu (grâce à qui le planeur était prêt dès la veille au soir) pour tous ses enseignements, à Robert qui nous a mis la puce à l'oreille pour la fenêtre MTO, à Marcel qui nous a remorqué au bon endroit pour partir et a Dédé, toujours partant pour qu'on vole ... toujours plus loin ! Denis Au décollage ... magnifiquehttp://img26.imageshack.us/img26/7363/leverdusoleilaudecollagll9.jpg le mur de lentillehttp://img7.imageshack.us/img7/382/murdelenticulairenuagesjl4.jpg Vu vers le nord est : le pays basque espagnol, et la cote landaise.http://img155.imageshack.us/img155/5986/coteespagnoleetlandaisewn7.jpg Modifié le 10 février 2009 par Denis G Citer
Lionel Posté(e) le 13 février 2009 Signaler Posté(e) le 13 février 2009 Salut Denis et Robert,Super BRAVO pour les vols en espérant être enfin de la parti la prochaine fois.... Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Invité A60 Posté(e) le 13 février 2009 Signaler Posté(e) le 13 février 2009 Salut Denis et Robert,Super BRAVO pour les vols en espérant être enfin de la parti la prochaine fois.... Hop là vous en bleu !!Demi tour vers l'atelier !! non mais.. :lol: :lol: De toute façon ça va pas lui faire du bien tout ce froid au W4.. :lol::lol: biseJM Citer
Lionel Posté(e) le 14 février 2009 Signaler Posté(e) le 14 février 2009 (modifié) Salut Denis et Robert,Super BRAVO pour les vols en espérant être enfin de la parti la prochaine fois.... Hop là vous en bleu !!Demi tour vers l'atelier !! non mais.. :lol: :lol: De toute façon ça va pas lui faire du bien tout ce froid au W4.. :lol: biseJM Calme toi c'est pas W4 mais W3 :lol: :lol: :lol: j'ai pas encore gagner au loto et investit dans un DG1000 M :lol: :lol: :lol: Bon allez je retourne m'occuper du K21 Modifié le 14 février 2009 par Lionel Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.