PIVAP Posté(e) le 7 février 2009 Signaler Posté(e) le 7 février 2009 Bonjour, Pilote avion mais pas vélivole, je cherche à me documenter sur toutes les machnies fabriquées par Wassmer. Côté avions beaucoup de photos disponibles sur Internet.Côté planeurs, très peu... Avez-vous des photos sur les productions de planeurs chez WASSMER: AVIA 152a: 40 machines fabriquées en 42-43 à Issoire, plus de trace... AV 36 (aile volante Fauvel): 50 machines fabriquées, peut-être encore une ou deux en état de vol... WA 20 Javelot I: 12 machines fabtiquées, 5 ne sont toujours pas radiées, mais volent-elles encore ? WA 21 Javelot II: 62 machines fabriquées, la moité ne sont pas radiées même question que ci-dessus... WA 30 Bijave: Il en reste en vol dans beaucoup de clubs, mais j'ai trouvé peu de photos sur Internet... WA 22 Superjave: 102 machines fabriquées même situation que WA 20/21... WA 23 proto F-CCHQ de 1962, radié en 1991; quelqu'un a-t-il une photo de cette machine unique ? WA 26 Squale: 86 machines construites, très peu sont radiées WA 28 Espadon: 23 machines construites, très peu sont radiées... Je suis également preneur d'anecdotes ou de photos concernant des moments forts (record du monde d'altitude sur Bijave (lequel ?) en 1961 ou participation de Wassmer aux championnats du monde...) Citer
Bob Posté(e) le 8 février 2009 Signaler Posté(e) le 8 février 2009 Une première piste : http://richard.ferriere.free.fr/ Citer
CPT Posté(e) le 8 février 2009 Signaler Posté(e) le 8 février 2009 WA 23 proto F-CCHQ de 1962, radié en 1991; participation de Wassmer aux championnats du monde...)Le WA23 a été aux championnats du Monde en Argentine en 1963, comme planeur de remplacement. Basé à Beynes par la suite, il a fait les championnats de France à Moulins en 1969 La dernière fois que je l'ai vu, il était à Nevers. Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
JNV Posté(e) le 8 février 2009 Signaler Posté(e) le 8 février 2009 Un conseil, le prix en est modique et la plupart des réponses y sont: http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article1030.html Par exemple, pour le CCHQ ci-dessus, on y lit qu'après Nevers il a été à Saintes. Il a été déclaré détruit en août 91. Les ailes ont été ensuite récupérées par le GPPA à Angers. Une mine, je vous dit... Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
JNV Posté(e) le 8 février 2009 Signaler Posté(e) le 8 février 2009 Précision, j'ai regardé dans une pette base Excel que je me suis faite des principaux articles et photos des ancens numéros d'Aviasport, je ne trouve rien concernant le Wa-23. Mais j'ai pu en rater, alors si quelqu'un a ne serait-ce qu'une référence, je veux bien regarder s'il y a une photo. Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
vélivole38 Posté(e) le 8 février 2009 Signaler Posté(e) le 8 février 2009 F CCER, Javelot II Cet oiseau vole et est entretenue par les vélivoles de MORESTEL (voir avec eux pour plus d'infos sur cette machine)A ma connaissance la machine est en CNRA. DMO http://i65.servimg.com/u/f65/11/55/04/45/dscn0810.jpg http://i65.servimg.com/u/f65/11/55/04/45/echo_r10.jpg http://i65.servimg.com/u/f65/11/55/04/45/cokpit10.jpg http://i65.servimg.com/u/f65/11/55/04/45/dscn0811.jpg Citer
Bob Posté(e) le 8 février 2009 Signaler Posté(e) le 8 février 2009 F CCER, Javelot II Cet oiseau vole et est entretenue par les vélivoles de MORESTEL (voir avec eux pour plus d'infos sur cette machine)A ma connaissance la machine est en CNRA. DMO Ce ne peut être qu'un CDNR, pas un CNRA. Citer
vélivole38 Posté(e) le 8 février 2009 Signaler Posté(e) le 8 février 2009 F CCER, Javelot II Cet oiseau vole et est entretenue par les vélivoles de MORESTEL (voir avec eux pour plus d'infos sur cette machine)A ma connaissance la machine est en CNRA. DMO Ce ne peut être qu'un CDNR, pas un CNRA. oui, CDNR, ce qui n'est pas du tout la même chose :rolleyes: enfin quelque soit le regime légal, les quelques vols que j'ai pu faire avec cette petite machine m'ont donné beaucoup de plaisir. DMO Citer
Bob Posté(e) le 8 février 2009 Signaler Posté(e) le 8 février 2009 D'autant plus que les rares planeurs construction amateur sont en CNRP(laneur) et immatriculés F-CRxx. Citer
Tango-India Posté(e) le 8 février 2009 Signaler Posté(e) le 8 février 2009 D'autant plus que les rares planeurs construction amateur sont en CNRP(laneur) et immatriculés F-CRxx. Passe moi ton adresse Email j'en ai tout un dossier dans l'ordi ! je le Zippe et te l'envoie en perso Le Dossier fait 14,3 Mo Je le scinderait en plusieurs sous dossiers si ça ne passe pas Tango-India Citer Donnons des ailes à nos rèves !
Tango-India Posté(e) le 9 février 2009 Signaler Posté(e) le 9 février 2009 D'autant plus que les rares planeurs construction amateur sont en CNRP(laneur) et immatriculés F-CRxx. Passe moi ton adresse Email j'en ai tout un dossier dans l'ordi ! je le Zippe et te l'envoie en perso Le Dossier fait 14,3 Mo Je le scinderait en plusieurs sous dossiers si ça ne passe pas Tango-India C'est parti : WA 20 21 22WA 26 28WA 30 Citer Donnons des ailes à nos rèves !
Pierre Posté(e) le 9 février 2009 Signaler Posté(e) le 9 février 2009 Voici des photos du prototype du Superjavelot, qui a volé pendant de nombreuses années au Pic St Loup.Sa particularité essentielle était de ne pas avoir de dièdre alors que toutes les ailes des WA22 en ont eu.Après, petit détail anecdotique, en plus du fenestron de verrière, il avait un petit fenestron de cockpit, de même taille (10x10cm env.), situé juste en dessous. http://images.cvvm.fr/galleries/histoire/08030775.jpg http://images.cvvm.fr/galleries/histoire/08030779.jpg Pour le dièdre, on peut comparer avec cet autre WA22 qui était au Pic en même temps : http://images.cvvm.fr/galleries/histoire/08030788.jpg Citer Gliders pilots do it better
Tango-India Posté(e) le 9 février 2009 Signaler Posté(e) le 9 février 2009 Voici des photos du prototype du Superjavelot, qui a volé pendant de nombreuses années au Pic St Loup.Sa particularité essentielle était de ne pas avoir de dièdre alors que toutes les ailes des WA22 en ont eu.Après, petit détail anecdotique, en plus du fenestron de verrière, il avait un petit fenestron de cockpit, de même taille (10x10cm env.), situé juste en dessous. http://images.cvvm.fr/galleries/histoire/08030775.jpg http://images.cvvm.fr/galleries/histoire/08030779.jpg Pour le dièdre, on peut comparer avec cet autre WA22 qui était au Pic en même temps : http://images.cvvm.fr/galleries/histoire/08030788.jpg Si mes souvenirs sont exacts le F-CCCB était le planeur avec lequel Jacques Gomy faisait de la voltige , il avait fait diminuer le diedre et apporter quelques petites modifs Citer Donnons des ailes à nos rèves !
CPT Posté(e) le 9 février 2009 Signaler Posté(e) le 9 février 2009 Si mes souvenirs sont exacts le F-CCCB était le planeur avec lequel Jacques Gomy faisait de la voltige , il avait fait diminuer le diedre et apporter quelques petites modifsOui, mais le dièdre nul, c'était de construction. Les principales modifs étaient les fumigènes en bout d'ailes. :lol: Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Philoo Posté(e) le 9 février 2009 Signaler Posté(e) le 9 février 2009 Si mes souvenirs sont exacts le F-CCCB était le planeur avec lequel Jacques Gomy faisait de la voltige , il avait fait diminuer le diedre et apporter quelques petites modifs C'est bien celui-ci, pour visionner la vidéo on clique ici. Voici quelques photos:http://aces.aero.free.fr/images/photos/argenton_sur_creuse/270_bijave.jpg http://aces.aero.free.fr/images/photos/en_vol/172_wa22_cirrus.jpg http://aces.aero.free.fr/images/photos/saint_romain_de_colbosc/24_bijaves.jpg Et bien d'autres sur le site de l'AéroClub de l'Estuaire de la Seine. Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.