mdelam Posté(e) le 19 février 2009 Signaler Posté(e) le 19 février 2009 Quel modèle choisir à titre personnel, avantages et inconvénients ? Citer
Nimbus Posté(e) le 19 février 2009 Signaler Posté(e) le 19 février 2009 Tu as principalement 2 pistes de produits: Soit SPOT... Soit un PLB.... Difficile de balancer pour l'un ou l'autre. Cel adepend fort de ta perception des situations où tu es susceptible d'utiliser l'un ou l'autre. Si tu es assez riche, prends les deux....mais c'est un peu exagéré. Citer
Fred Posté(e) le 19 février 2009 Signaler Posté(e) le 19 février 2009 Bonjour, J'etais sur le point d'en acheter une mais apres avoir vu une PLB "GME MT410G" - la mise en route en vol avant une vache "merdique" me semble en pratique impossible (je ne parle pas de l'aspect reglementaire) : sortir la balise de son sac (accrochée au parachute en cas d'ejection), déployer l'antenne, faire plusieurs manip', .... - Inefficace en cas de perte de consience L'ideal serait une balise portative + une balise fixe dans le planeur qui déclenche ds les 3 axes .... mais se pose le pb du prix, de l'installation, .... Bref : j'attends .... et je regarde d'un oeuil les systèmes de "tracking GPS" ..... et je garde ma balise portative 121.50 qui est tjs écoutée par les aéronefs en vol et les bénévoles des ADRASEC A+ Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Bob Posté(e) le 19 février 2009 Signaler Posté(e) le 19 février 2009 (modifié) Bonjour, J'etais sur le point d'en acheter une mais apres avoir vu une PLB "GME MT410G" - la mise en route en vol avant une vache "merdique" me semble en pratique impossible (je ne parle pas de l'aspect reglementaire) : sortir la balise de son sac (accrochée au parachute en cas d'ejection), déployer l'antenne, faire plusieurs manip', .... - Inefficace en cas de perte de consience J'en ai une de ce modèle : il n'y a qu'une seule manip : après avoir sorti la balise de son sac (on peut se la mettre autour du cou en bandoulière quand la situation dégénère... elle pèse 250 g ), c'est de déclipser l'antenne et la faire tourner.http://bobcrn.free.fr/balise1.gifhttp://bobcrn.free.fr/balise2.gifDétail important à rappeler : lorsqu'on replie l'antenne (après un bon atterrissage) la balise s'arrête. On n'a alors plus qu'à téléphoner au plus vite au centre COSPAS pour annuler la recherche. Modifié le 19 février 2009 par Bob Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 19 février 2009 Signaler Posté(e) le 19 février 2009 Quel modèle choisir à titre personnel, avantages et inconvénients ?Une Breitling emergency quand elle sera au norme Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Bob Posté(e) le 19 février 2009 Signaler Posté(e) le 19 février 2009 (modifié) Une Breitling emergency quand elle sera au norme Combien ($ £ € CHF...) ? Modifié le 19 février 2009 par Bob Citer
ptitjuVM Posté(e) le 19 février 2009 Signaler Posté(e) le 19 février 2009 en 121.5 ça doit tourné entre 2000 et 3000 euros ... oui mais ça donne l'heure Citer
La Globule Posté(e) le 19 février 2009 Signaler Posté(e) le 19 février 2009 Quel modèle choisir à titre personnel, avantages et inconvénients ? Michel, j'ai une GMT 410 ,je te la ferai voir au terrain Sko Citer Challes c'est de la balle !!!
jvasic Posté(e) le 19 février 2009 Signaler Posté(e) le 19 février 2009 Le système SPOT semble intéressant - comme équipement portatif - parce que justement il permet d'envoyer un message de localisation sans déclencher les secours mondiaux ... Mais sur la durée, plus cher qu'un EPIRB à cause de l'abonnement au service. Si je lis bien,- Achat initial 199€- Service annuel 138€http://www.balise-spot.fr/Vic Citer Vic
Bob Posté(e) le 19 février 2009 Signaler Posté(e) le 19 février 2009 (modifié) parce que justement il permet d'envoyer un message de localisation sans déclencher les secours mondiaux ... :wacko: :wacko: Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je te rassure : si tu déclenches ta balise COSPAS dans les Alpes, on ne mobilisera ni la Chine, ni l'Argentine ! Seulement quelques services français... Modifié le 19 février 2009 par Bob Citer
D-5434 Posté(e) le 21 février 2009 Signaler Posté(e) le 21 février 2009 (modifié) Notre ouebmaitre m'accusant d'avoir posté un message "commercial", je supprime le lien et raye ces informations dont je pensais qu'elles pouvaient éclairer quelques lanternes :wacko: Vous trouverez des détails sur la balise SPOT sur cette page Entre autres cette comparaison : La balise SPOT n’est pas une balise de détresse personelle COSPAS-SARSAT Leurs fonctionnalités sont différentes et le tableau ci-dessous synthétise les principales différences Couverture mondiale PLB OUI SPOT NON Possibilité de localiser la balise même en l’absence de réception GPS PLB OUI SPOT NON Fonctionnement dans un canyon ou une crevasse avec une faible ouverture vers le ciel PLB OUI SPOT NON Possibilité d’envoyer un signal pour informer que tout va bien PLB NON SPOT OUI Possibilité d’envoyer un signal de détresse à quelques personnes PLB NON SPOT OUI Possibilité d’envoyer un signal de détresse traité par les autorités de Recherche & Sauvetage PLB OUI SPOT OUI(*) (*) centre de traitement privé (société GEOS, Inc) Après son activation, la balise émet en permanence un signal radio détectable par les équipes de Recherche et Sauvetage sur site (radio-goniomètres) PLB OUI SPOT NON Olivier Modifié le 21 février 2009 par D-5434 Citer OlivierDelta Omega.............- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages! Charles Baudelaire, L'étranger
Fred Posté(e) le 21 février 2009 Signaler Posté(e) le 21 février 2009 Pour faciliter la lecture .... Couverture mondialePLB OUISPOT NON Possibilité de localiser la balise même en l’absence de réception GPSPLB OUISPOT NON Fonctionnement dans un canyon ou une crevasse avec une faible ouverture vers le cielPLB OUISPOT NON Possibilité d’envoyer un signal pour informer que tout va bienPLB NONSPOT OUI Possibilité d’envoyer un signal de détresse à quelques personnesPLB NONSPOT OUI Possibilité d’envoyer un signal de détresse traité par les autorités de Recherche & SauvetagePLB OUISPOT OUI Après son activation, la balise émet en permanence un signal radio détectable par les équipes de Recherche et Sauvetage sur site (radio-goniomètres)PLB OUISPOT NON Merci Olivier pour ta comparaison technique Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
D-5434 Posté(e) le 21 février 2009 Signaler Posté(e) le 21 février 2009 Merci Olivier pour ta comparaison technique Pas de quoi, profitez en bien car dorénavant je m'abstiendrai de toute contribution. Au revoir. Citer OlivierDelta Omega.............- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages! Charles Baudelaire, L'étranger
Nimbus Posté(e) le 21 février 2009 Signaler Posté(e) le 21 février 2009 Au sein de mon club, le débat fait aussi rage.... Il semble qu'une majorité se dirige plutot vers une balise PLB car leur construction mécanique et electronique est plus robuste que le SPOT. En d'autres termes, le SPOT fait un peu "plastique" bas de gamme malgré ses fonctionalités intéressantes qu'un PLB n'a pas. Mais le choix est difficile.... Citer
Fred Posté(e) le 21 février 2009 Signaler Posté(e) le 21 février 2009 Au sein de mon club, le débat fait aussi rage.... Il semble qu'une majorité se dirige plutot vers une balise PLB car leur construction mécanique et electronique est plus robuste que le SPOT. En d'autres termes, le SPOT fait un peu "plastique" bas de gamme malgré ses fonctionalités intéressantes qu'un PLB n'a pas. Mais le choix est difficile....En complement : pour la SPOT il fut ajouter tous les ans un abonnement : 99 euros mini .... :wacko: Lire : http://www.findmespot.eu/fr/explorespot/index.php?cid=120 Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
cboulenguez Posté(e) le 22 février 2009 Signaler Posté(e) le 22 février 2009 Merci Olivier pour ta comparaison technique Pas de quoi, profitez en bien car dorénavant je m'abstiendrai de toute contribution. Au revoir.Personnellement, je le regretterai. Cette information objective au consommateur m'apparaît utile, même si elle ne semble pas exempte de toute arrière pensée publicitaire (et c'est humain). La CAMIF en son temps proposait une information de ce type dans son catalogue : je suis sûr qu'une information objective visant à l'éducation du consommateur ne peut pas nuire à une relation commerciale correcte.Amicales salutations (à l'un comme à l'autre). Citer
Vinch Posté(e) le 26 août 2009 Signaler Posté(e) le 26 août 2009 Je remonte ce post à propos de balises de détresses. Il y a eu de nombreux messages sur ce sujet en début d'année et ça serait intéressant de connaître les retours d'expérience des pilotes qui ont effectivement utilisé ce matos en 2009. J'envisage pour ma part d'acheter une balise spot pour la saison prochaine. Y a-t-il des retours d'expérience particuliers à propos de ce matériel? Un pilote allemand utilisateur m'en a dit beaucoup de bien. Les personnes au sol peuvent suivre le planeur à distance grâce au tracking, et ce à partir de n'importe quel point d'accès internet (si l'abonnement est souscrit avec cette option, bien sûr). Rien que cette option me semble valoir à elle seule le coup, puisque même en cas de coupure GPS, de crevasse, de coin pommé ou autre, les personnes au sol qui auraient des doutes sur la position du planeur surveillé peuvent toujours accéder à sa dernière position enregistrée et voir dans quelle direction il allait à ce moment-là, même connaître sa vitesse moyenne et avoir une bonne idée de la suite de sa trajectoire hors pépin ou crash. Le système de tracking me semble aussi très facile à auto-tester quotidiennement après les vols en consultant simplement le tracking de son vol. Vu sa taille, on peut utiliser la balise spot pour plein d'autres activités que le vol à voile (bateau, ski hors piste, VTT, randonnée, etc). L'option signal de détresse géré par une société privée est peut être très bien si elle marche correctement avec 100% de fiabilité, et sans doute très nulle si elle ne marche pas de manière fiable, mais en tout cas ça ne me semble pas être le principal intérêt du système. Même si on vit à une époque moderne, les derniers accidents où l'épave n'a été retrouvée qu'après de longues recherches font quand même réfléchir... (sans aller jusqu'au cas de Steve Fosset, voir encore le cas du pilote autrichien à Rieti cet été, retrouvé après plusieurs jours de recherches avec de gros moyens) Vos avis? NB: les balises fixes 121.50 sont encore utilisées en Allemagne à bord des planeurs. Citer - vinch - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuses'élancer vers les champs lumineux et sereins;Celui dont les pensers, comme des alouettes,Vers les cieux le matin prennent un libre essor,-Qui plane sur la vie, et comprend sans effortLe langage des fleurs et des choses muettes!(Charles Baudelaire, Elévation)
Vinch Posté(e) le 8 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 8 septembre 2009 donc à priori aucun pilote fréquentant ce forum n'a acheté de balise spot :sick: Citer - vinch - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuses'élancer vers les champs lumineux et sereins;Celui dont les pensers, comme des alouettes,Vers les cieux le matin prennent un libre essor,-Qui plane sur la vie, et comprend sans effortLe langage des fleurs et des choses muettes!(Charles Baudelaire, Elévation)
Fred Posté(e) le 8 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 8 septembre 2009 donc à priori aucun pilote fréquentant ce forum n'a acheté de balise spot :sick: Pourtant j'en ai vu ;-) Une spot2 arrive .... attendre un peu avant d'acheter A+ Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Stéphane Posté(e) le 8 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 8 septembre 2009 Pour élargir le débat: Cet été, un pilote autrichien s'est écrasé lors d'une compétition à partir de Rieti. On a mis trois jours à localiser l'épave, bien que l'appareil ait été équipé d'une balise de détresse 406 MHz (quand on voit les débris, on se dit que le choc a dû être particulièrement violent). Un essai de localisation par les signaux de téléphone portable a donné une zone possible de recherches, mais relativement vague. Quelqu'un a alors suggéré d'analyser les enregistrements des Flarms des autres planeurs du concours. En effet, le Flarm enregistre certaines données des planeurs rencontrés pour pouvoir évaluer la portée utile de l'installation. La maison mère a ainsi pu reconstituer une bonne partie du trajet effectué par le planeur accidenté. Le dernier contact valide avec celui-ci se situait à 3 km environ de l'endroit du crash. Ces données ont permis de mieux orienter les recherches. Le Flarm peut donc également jouer un rôle en cas de disparition, du moins dans un environnement suffisamment vélivole et flarmé. Plus de détails (en anglais) ici. Citer Stéphane Vander Veken
Tango-India Posté(e) le 8 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 8 septembre 2009 (modifié) Balise 121.50 Anecdote Gapençaise : La semaine derniere , alerte à la tour de Gap, un Awacs militaire a détecté une balise 121.50 en émission au sud de l'aérodrome et prévenu le mont Verdun... L'avion remorqueur écoute la fréquence et reçois la balise ...De mon bureau avec la portable je reçois aussi la balise (faible et sans quelch).... Eric prends sa voiture pour aller chercher au sud de la plateforme et situe l'émission dans les collines au nord ouest de la Malaup .... Arrive l'EC135 de la gendarmerie nationale envoyé depuis Digne pour la recherche , il prospecte la montagne jusqu'a épuisement du kéro et se pose à Tallard pour refueler ... La nouvelle arrive par téléphone à la tour : la balise a été retrouvée : Dans le container des piles à la déchetterie !!!! découverte par un radio-amateur avec son équipement gonio .... (mieux équipé que l'EC135 !!!)La balise de provenance inconnue a du etre déposée d'un avion suite au remplacement obligatoire par une 406 ..... Elle a du se déclancher quand elle a été jetée dans le container .... Donc ces balises se déclanchent bien au choc, elles sont encore détectées par les gros porteurs, elles émettent jusqu'a etre retrouvées ..... Suivant les instructions officielles : déposons les et jetons les !!!! Modifié le 8 septembre 2009 par Tango-India Citer Donnons des ailes à nos rèves !
Vinch Posté(e) le 9 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2009 Pour élargir le débat: Cet été, un pilote autrichien s'est écrasé lors d'une compétition à partir de Rieti. On a mis trois jours à localiser l'épave, bien que l'appareil ait été équipé d'une balise de détresse 406 MHz (quand on voit les débris, on se dit que le choc a dû être particulièrement violent). Un essai de localisation par les signaux de téléphone portable a donné une zone possible de recherches, mais relativement vague. Quelqu'un a alors suggéré d'analyser les enregistrements des Flarms des autres planeurs du concours. En effet, le Flarm enregistre certaines données des planeurs rencontrés pour pouvoir évaluer la portée utile de l'installation. La maison mère a ainsi pu reconstituer une bonne partie du trajet effectué par le planeur accidenté. Le dernier contact valide avec celui-ci se situait à 3 km environ de l'endroit du crash. Ces données ont permis de mieux orienter les recherches. Le Flarm peut donc également jouer un rôle en cas de disparition, du moins dans un environnement suffisamment vélivole et flarmé. Plus de détails (en anglais) ici. C'est précisément la lecture de l'article sur cette recherche à Rieti cet été qui me laisse à penser qu'une balise possédant un tracking internet en temps réel, qui reste ensuite accessible facilement, est LA SOLUTION en cas d'accident en planeur pour trouver rapidement le pilote, peu importe que la balise soit détruite lors du crash, on s'en fout, on va là où le dernier point du tracking se trouve et on trouve le pilote et/ou l'épave. Citer - vinch - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuses'élancer vers les champs lumineux et sereins;Celui dont les pensers, comme des alouettes,Vers les cieux le matin prennent un libre essor,-Qui plane sur la vie, et comprend sans effortLe langage des fleurs et des choses muettes!(Charles Baudelaire, Elévation)
Yurek Posté(e) le 23 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2009 (modifié) Les solutions de tracking, pardon, de suivi en temps réel existent déjà, et elles sont utilisées avec de plus en plus d'intérêt, car elles permettent au public de suivre les compétitions. Mais elles donnent aussi en temps réel la dernière position de l'aéronef. Par exemple, le SAFLY de DSX : http://www.d-s-x.net/images/stories/immagini_sito/safly_01.jpgLa transmission utilise deux canaux : GPRS et le satellite. En plus, le signal de détresse peut être émis, aussi bien manuellement qu'automatiquement (un accéléromètre est intégré). Une batterie interne assure le fonctionnement, même dans le cas, où l'alimentation par le réseau électrique du bord serait interrompue.Un enregistreur de vol est inclus, bien entendu. Modifié le 23 mai 2011 par Yurek Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
ccd2fb Posté(e) le 5 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 5 septembre 2011 (modifié) BonsoirVoici un Bulletin d'information OSAC qui concerne les ELT Techtest type 500/12/16/27 http://www.regles-osac.com/OSAC/br.nsf/c1bd7c9ce5eeee2ec1256b8f00293f97/8527265d55f0bc0ac12578f6004aef72/$FILE/BI2011_24.pdfJ-P D Modifié le 5 septembre 2011 par ccd2fb Citer
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