afro Posté(e) le 25 février 2009 Signaler Posté(e) le 25 février 2009 C'est quand même marrant ces discussions a ce sujet en début de saison,au moment des commandes groupées de Flarm.J'ai quand même du mal à comprendre !!!!. SVE Ca s'appelle "un marronnier" Je note la date dans mon agenda et l'année prochaine, je relance le sujet... si si, just for fun Comme Fred : au lieu de se fier uniquement au Flarm comme on pouvait le penser, c'est le contraire qui se passe. Le Flarm "t'oblige" à regarder dehors, vu le nb de fois qu'il gueule avant que tu ne vois le planeur... et que forcément tout le monde n'est (et ne sera) pas équipé, qu'il existe des zones d'ombre, que la batterie peut lacher, etc... Afro Citer
JVJF Posté(e) le 27 février 2009 Signaler Posté(e) le 27 février 2009 Comme Fred : au lieu de se fier uniquement au Flarm comme on pouvait le penser, c'est le contraire qui se passe. Le Flarm "t'oblige" à regarder dehors, vu le nb de fois qu'il gueule avant que tu ne vois le planeur... et que forcément tout le monde n'est (et ne sera) pas équipé, qu'il existe des zones d'ombre, que la batterie peut lacher, etc... AfroPour agiter le marronnier encore un coup, On semble oublier qu'il n'y a pas que des planeurs en vol, mais aussi des petits et des gros navions, et des qui vont trés vite, des paras, des deltas, des ULM, et même de gros oiseaux et des rochers trés durs et tétus.Quand on dit : "je break!" c'est de quel coté ? en fonction de quoi ? Ne risque t on pas de faire un évitement par rapport à un premier planeur convergent et se mettre en conflit avec un second aéronef qui n'était pas menaçant jusque la.Ma derniére frayeur, j'étais en spirale et un copain (assez expérimenté) a voulu s'intégrer dans ma pompe en m'ayant parfaitement en vue, il est passé à quelques metres devant mon nez, je crois que le flarm n'aurait rien changé.En plus du Flarm, il faut absolument surveiller visuellement le ciel et apprendre à évaluer et gérer les trajectoires relatives de nos appareils.N'oublions pas d'améliorer la détection visuelle de nos planeurs par des couleurs voyantes et ou des éclats lumineux.Certe il suffit d'être deux pour avoir un risque de collision, mais à plus de cinquante face à face sur une ligne de crêtes c'est un autre niveau de risque.La concentration de planeurs dans des réserves en rétrécissement constant telles que les Alpes du Sud justifie particulièrement le Flarm. Même équipé j'hésiterai encore à me risquer dans ces contrées surpeuplées que j'ai quitté il y a une vingtaine d'années en ayant déjà la crainte des collisions. Nous avons besoin d'un systéme qui aille au delà du Flarm en le combinant avec Transpondeur et ADSB afin de détecter et d'être "vu" par tous les trafics . Alors on poura mieux contrer l'expansion démesurée des zones à accés réglementé et diluer un peu plus notre concentration.En attendant, ouvrons les yeux et maitrisons nos trajectoires. :rolleyes: Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.