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Posté(e)

Bonjour,

je n'ai pas pu participer à l'AG et je lis dans le CR sur le forum que 17 planeurs militaires sont cédés à la FFVV.

 

Le raccourci est un peu rapide. A la date d'aujourd'hui le dossier de cession à titre gratuit n'a pas encore été présenté au ministre de la Défense qui seul peut déroger à la loi.

 

De plus il faut savoir que ces planeurs ne disposent d'aucun document de navigabilité. Il ne faut surtout pas s'attendre à voler avec le lendemain de la cession sous réserve qu'elle soit accordée, ce qui n'est pas encore gagné compte tenu de la valeur qui a été estimée par les domaines.

 

A+Denis

Posté(e) (modifié)

Petites précisions :

- en 2008, l'Armée de l'air a décidé de retirer 18 planeurs du service. Ces 18 planeurs sont classés "RDS 2", c'est à dire Retirés Du Service "en l'état", ce qui est différent du classement RDS 1 où les matériels sont complets et en état de vol.

Aussi, avant de les laisser partir, toute l'instrumentation a été prélevée, de même que certaines pièces afin de dépanner d'autres planeurs du même type restant dans l'armée.

- tous ces planeurs ne sont pas forcément en bon état : il y a notamment deux planeurs à l'état d"épave; mais 14 ont du potentiel de vol.

- il y a 9 C101, 7 C201, 1 ASW17 et 1 Nimbus 2

 

Enfin, comme l'a très bien dit Denis, le document est actuellement à la signature du Ministre (c'est en bonne voie!).

 

Par contre, je tiens à porter à votre connaissance quelques extraits du document soumis à la signature :

 

"La fédération s'engage à n'utiliser les planeurs que dans le cadre du développement de ses activités auprès du jeune public (dont la mise à disposition sera gratuite) et du soutien apporté à ses sections et ses écoles fédérales (réparties sur l'ensemble du territoire national).

La FFVV s'engage à ne pas les rétrocéder à titre onéreux à des tiers ou à des clubs

 

Les opérations liées à l'obtention d'un certificat de navigablité appartiennent à la Direction générale de l'aviation civile.

 

Celle-ci attribuera ce certificat après s'être assuré à la fois du suivi du processus administratif inhérent et de la réalisation des travaux techniques (particulièrement rigoureux)."

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Posté(e)

Le parc planeur de l’armée de l’air est constitué de 94 aéronefs répartis de la façon suivante :

 

- 33 biplaces (dont 26 C201 marriane),

- 56 monoplaces (dont 36 C101 Pégase A,D,T) ,

- 5 motoplaneurs HK 36 TTC super Dimona.

Soit 94 planeurs (cela ne veut pas dire tous en état de vol)

En 2005, Le vieillissement du parc , le régime de croisière atteint suite aux fermetures de Grenoble , Solenzara , Rochefort (liés essentiellement à des disponibilités d'avion remorqueur D140 en nombre insuffisant pour des pbs de maintenance et de réorientation d'utilisation de ceux ci dans l'Armée de l'air)ainsi que le potentiel technique nécessaire à maintenir en ligne des planeurs volant peu a nécessiter une diminution du volume de la flotte

Il a donc été décidé de procéder au retrait de 19 planeurs (pour garder 70 planeurs en état de vol et 5 motoplaneurs Super Dimona) et de proposer de rétrocéder ces 19 planeurs à la FFVV pour l'€ symbolique pour aider les Ecoles Fédérales naissantes.

 

*1 ASW 17 avec une 6000 heures à effectuer

*1 Nimbus 2 état de vol si ce n'est un gelcoat fatigué

* 8 C201 Marianne avec au minimum une 3000h ou une 4500 h ou une 6000 h à effectuer

*9 C101 Pégase ( Pégase A,D et Train fixe) . ...Sur ces 9 C 101,2 C 101 sont endommagés mais il y a possibilité d'en faire 1 avec 2 à peu de frais.7 sont en état de vol

Ces planeurs sont sans instrumentations et sans remorque . Classés RDS 2 comme indiqué précédemment.

Ces planeurs ont été entretenus suivant la réglementation civile (à la CENTRAIR ou à la SCAP),il ne devrait donc pas y avoir trop de pbs pour les remettre en vol au profit des écoles fédérales (juste un peu de travail et de patience pour l'obtention des CDN CEN et les immatriculer)...

Le dossier est initialisé depuis janvier 2005 et est toujours en attente de décision de cession à titre gracieux par le ministre. Ce n'est donc pas un scoop !Cette annonce a déja été faite à l'occasion d'au moins un Comité directeur de la FFVV il y a 2 ans.

Espérons que cette fois avec la nouvelle équipe les choses vont évoluer rapidement pour équiper à peu de frais certaines écoles faisant de la formation au profit des jeunes(il y a moyen de faire du lobbing qui a sans doute été mal conduit jusqu'ici).

 

de mémoire ,Il doit rester également un Cirrus toujours en attente de cession au domaine.

Invité richard
Posté(e)
2 C 101 sont endommagés mais il y a possibilité d'en faire 1 avec 2 à peu de frais

 

Eh bien à Vinon voilà du travail pour Jean Pierre ... :angry:

Posté(e) (modifié)

Petites précisions :- en 2008, l'Armée de l'air a décidé de retirer 18 planeurs du service. Ces 18 planeurs sont classés "RDS 2", c'est à dire Retirés Du Service "en l'état", ce qui est différent du classement RDS 1 où les matériels sont complets et en état de vol.Aussi, avant de les laisser partir, toute l'instrumentation a été prélevée, de même que certaines pièces afin de dépanner d'autres planeurs du même type restant dans l'armée.- tous ces planeurs ne sont pas forcément en bon état : il y a notamment deux planeurs à l'état d"épave; mais 14 ont du potentiel de vol.- il y a 9 C101, 7 C201, 1 ASW17 et 1 Nimbus 2Enfin, comme l'a très bien dit Denis, le document est actuellement à la signature du Ministre (c'est en bonne voie!).Par contre, je tiens à porter à votre connaissance quelques extraits du document soumis à la signature :"La fédération s'engage à n'utiliser les planeurs que dans le cadre du développement de ses activités auprès du jeune public (dont la mise à disposition sera gratuite) et du soutien apporté à ses sections et ses écoles fédérales (réparties sur l'ensemble du territoire national).La FFVV s'engage à ne pas les rétrocéder à titre onéreux à des tiers ou à des clubsLes opérations liées à l'obtention d'un certificat de navigablité appartiennent à la Direction générale de l'aviation civile.Celle-ci attribuera ce certificat après s'être assuré à la fois du suivi du processus administratif inhérent et de la réalisation des travaux techniques (particulièrement rigoureux)."

et l'asw22 AA il est pas cédé ?!!! En tout cas pour les avoir polishés pdt mons service ces planeurs sont quand même nettement mieux entrenues qu'en club.[

Modifié par PRZ
Invité SUC Antoine
Posté(e)

Eh bien ça bouge dans les CMP !!!!

De toute façon la politique de l'armée de l'air vis à vis du vol à voile était négative !!! Disparition des types 1 et maintenant le parc des CMP et du CVA qui part au domaine !!!

 

On nous avait fait comprendre que l'Armée de l'air exister pour faire voler des avions de chasse et pas des planeurs !!!

 

Ce n'est qu'un début !!!

 

 

Signé ex-Chef adjoint SAVV

Posté(e)
2 C 101 sont endommagés mais il y a possibilité d'en faire 1 avec 2 à peu de frais

 

Eh bien à Vinon voilà du travail pour Jean Pierre ... :lol:

 

Où alors, à Challes chez un certain Mr Brondel!

  • 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)

5 planeurs de l'armée ont été offert à EALC (Espaces Aero Lyon Corbas) et seront exploités a Lyon au CVVL :

 

Le 24 Février, EALC et des membres du CVVL prennent livraison à Ambérieu, de deux des cinq planeurs offerts à EALC par l’Armée de l’Air. Ces planeurs seront exploités par le CVVL et seront prioritairement destinés à faire voler des jeunes en ayant l’envie mais pas les moyens.

 

Les trois autres planeurs destinés à EALC proviennent de Saintes et de Romorentin.

 

Plus d'infos : http://www.ealc.fr/flash_janvier.html

Modifié par Fred

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Posté(e) (modifié)
5 planeurs de l'armée ont été offert à EALC (Espaces Aero Lyon Corbas) et seront exploités a Lyon au CVVL :

 

Le 24 Février, EALC et des membres du CVVL prennent livraison à Ambérieu, de deux des cinq planeurs offerts à EALC par l’Armée de l’Air. Ces planeurs seront exploités par le CVVL et seront prioritairement destinés à faire voler des jeunes en ayant l’envie mais pas les moyens.

 

Les trois autres planeurs destinés à EALC proviennent de Saintes et de Romorentin.

 

Plus d'infos : http://www.ealc.fr/flash_janvier.html

 

Sur une photo sous titrée "C 101 « Pégase ", c'est un ASW20 ! (j'espère qu'ils s'en rendront compte avant de lacher les gars dessus !! :lol: )

Modifié par Peter Bacon
Posté(e)
Eh bien ça bouge dans les CMP !!!!

De toute façon la politique de l'armée de l'air vis à vis du vol à voile était négative !!! Disparition des types 1 et maintenant le parc des CMP et du CVA qui part au domaine !!!

 

On nous avait fait comprendre que l'Armée de l'air exister pour faire voler des avions de chasse et pas des planeurs !!!

 

Ce n'est qu'un début !!!

 

 

Signé ex-Chef adjoint SAVV

Ca fait 23 ans que je suis dans le systême !

23 ans que tout doit s'arrêter

Et pourtant il y a toujours moyen de voler en planeur quand on est dans l'AA!!

Certes le volume a diminué mais le système existe encore

Par contre il est certain que ce n'est pas la priorité en cette période où on racle tous les fonds de tiroirs

De quelle SAVV étais tu le chef adjoint ?

Tu peux me répondre en MP

Sylvain
Posté(e)
5 planeurs de l'armée ont été offert à EALC (Espaces Aero Lyon Corbas) et seront exploités a Lyon au CVVL :

 

Le 24 Février, EALC et des membres du CVVL prennent livraison à Ambérieu, de deux des cinq planeurs offerts à EALC par l’Armée de l’Air. Ces planeurs seront exploités par le CVVL et seront prioritairement destinés à faire voler des jeunes en ayant l’envie mais pas les moyens.

 

Les trois autres planeurs destinés à EALC proviennent de Saintes et de Romorentin.

 

Plus d'infos : http://www.ealc.fr/flash_janvier.html

 

Sur une photo sous titrée "C 101 « Pégase ", c'est un ASW20 ! (j'espère qu'ils s'en rendront compte avant de lacher les gars dessus !! :lol: )

 

C'est bien y'en a qui commence déja à se servir... j'aime bien le terme offert...!!!

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