www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
On peut s'attendre à une révolution dans le domaine du photovoltaïque:

http://www.nanosolar.com/

Toute sa production pour les 12 mois à venir est déjà vendue.

leur 25eme place des inventions de l'année par Time Magazine a du aider !

Apparemment la grosse innovation chez nanosolar, c'est que leur cellules solaires se présentent sous forme de film souple

Modifié par anthony hubbard
Posté(e)

Je pense plutôt que la grosse innovation, c'est le mode de fabrication qui utilise une technologie d'impression avec une sorte d'encre "photovoltaïque". Mode de fabrication beaucoup moins onéreux que ce qui se fait actuellement. Les panneaux solaires souples existent déjà depuis quelque temps. Le rendement des cellules nanosolar n'est pas exceptionnel, par contre si le prix du watt fourni est divisé par 4 ou plus comme ils l'indiquent, ça change tout.

J'imagine assez bien une partie de notre activité dans un futur à moyen terme sous forme de motoplaneur solaire.

On peut aussi imaginer l'alimentation des treuils électriques par des panneaux solaires à chaque extréité de piste; plus pour économiser les frais d'enfouissement des lignes et d'abonnement que pour payer moins d'énergie. On peut faire les calculs en prenant comme base 150 € le panneau de 50 W. Combien de watts solaires pour le prix de ces travaux?

Rendez-vous dans 4-5 ans pour savoir si nanosolar tient ses promesses.

Je cite un éditorial d'une revue d'électronique (PEI):

Ils sont incroyables !

Pendant que nous faisons des Grenelles de ceci ou de cela, que nous promulguons des lois, que nous changeons en un tourbillon permanent les règles et la fiscalité, en un mot que nous passons notre temps à "administrativer" tout, en Californie, les ex de la Silicon Valley sont en train de se découvrir une passion pour les nouvelles énergies. L’alternative Valley est en train de naître et le bébé va grandir vite et nous étonner. Pile à combustible, capteurs solaires en tous genres, biomasse... A toute allure et sans tabous, les entrepreneurs californiens avancent, ils arriveront dans peu de temps pour nous vendre leurs produits. Nous inventons et travaillons aussi, mais notre efficacité et nos moyens sont sans communes mesures avec ceux de nos cousins d’outre atlantique.

pei

Posté(e)
Je me souviens d'avoir vu un reportage à la télé il y bien longtemps, près d'une vingtaine d'années sans doute (je n'étais pas encore vélivole, j'ai commencé en 1995, mais la télé était déja en couleurs) consacré au dévelopement par un Américain d'un planeur solaire qui ressemblait furieusement à ce Sunseeker II, même fuselage poutre, même aile toute noire, même dérive inférieure, même hélice arrière se repliant en bec de canard, même habitacle bulbe en avant de l'aile quoique autant que je me souvienne il se raccordait par le haut à l'aile au lieu d'être légèrement en dessous. C'était peut-être un Sunseeker I, puisque celui-ci porte le numéro II, je ne me rappelle pas le nom. En tout cas ça prouve une fois de plus que les idées neuves ne le sont pas toujours autant qu'on pourrait croire. Y a-t-il quelque part de l'info sur un éventuel Sunseeker I ?
Posté(e)
Y a-t-il quelque part de l'info sur un éventuel Sunseeker I ?

oui, sur le site de Solar Flight : Sunseeker I

et ca pourrait etre celui que tu as vu a la TV, car ça date de 1989

sinon, comme inspiration du Sunseeker, ils parlent :

du Solar Riser en 1979, ca ressemble plus a une aile de biplan sans fuselage

du Solar Challenger de Paul Mc Cready en 1981, mais l'hélice est devant

Posté(e)
Y a-t-il quelque part de l'info sur un éventuel Sunseeker I ?

oui, sur le site de Solar Flight : Sunseeker I

et ca pourrait etre celui que tu as vu a la TV, car ça date de 1989

Ca doit être ça, le bulbe avant est également surbaissé, mais mon souvenir de la chose n'est pas très net, en revanche la poutre arrière est noire comme dans mon souvenir alors qu'elle es blanche sur le Sunseeker II.