Guigui Posté(e) le 3 avril 2009 Signaler Posté(e) le 3 avril 2009 Bonsoir à tous, :lol: Peut être le sujet a t-il déjà été évoqué, mais je n'ai rien trouvé de précis sur les questions que je me pose. :wacko: Utilisateur de Xc soar,nous sommes plusieurs membres au club à nous interroger sur certains des paramètres affichés par le logiciel. En effet lorsque vous volez? vous pouvez afficher différents paramètres dans les infos box; mais la question est de savoir comment interpréter certains de ces paramètres? 1) Je m'explique, lorsque l'on a affiché un Go To, on a entre autre, la flèche Verte (ou rouge) qui nous dit à quelle hauteur nous sommes au dessus du plan pour rejoindre le point mais sur quels paramètres le logiciel se base t -il? Ex: La flèche est verte, avec marqué 200m au dessus du plan (avec 300 m de sécu rentré au préalable dans le menu config, soit 500 m sol)D'accord mais sur quoi se base t-il? si je le suis, ne vais-je pas devoir tirer une finesse proche de la finesse théorique de mon planeur alors que je veux voler à finesse 25 au max par ex. 2) La finesse instantanée est calculée comment? est elle fiable? 3) Enfin je suppose que la finesse L/D est calculée géométriquement par rapport à notre altitude et par rapport à la distance du point, c'est le glade ratio?Il n'intègre pa la polaire dans celle ci? Voilà j'espère avoir été clair dans mes questions lol!!! Merci Guillaume Citer Plus tu es haut, plus tu vas loin!!!
Philoo Posté(e) le 4 avril 2009 Signaler Posté(e) le 4 avril 2009 Quelques éléments de réponse en anglais sur la liste de diffusion "user" d'XCSOAR (c'est en anglais):http://www.nabble.com/Final-L-D-to20400460.html#a20400460 En gros le calcul tient compte de l'énergie totale de la machine et de la différence de vitesse entre la vitesse utilisée et celle optimale du Mc Cready. Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
Nimbus Posté(e) le 4 avril 2009 Signaler Posté(e) le 4 avril 2009 XCSoar est un logiciel génial. Il tient aussi compte du relief et donc adapte le calcul de hauteur pour arriver à un aerodrome. Je ne lui ai pas encore trouver d'anomalie dans ses algorithmes. Citer
delta217 Posté(e) le 15 avril 2009 Signaler Posté(e) le 15 avril 2009 Il faut impérativement lire (plusieurs fois...) le manuel, qui fait 200 pages (en anglais). Tu y trouveras des réponses à tes questions. La hauteur d'arrivée est déterminée par :- ton altitude actuelle (!)- la finesse du planeur, en fonction du type déclaré dans les paramètres. Celle-ci semble dégradée d'entrée de 15% par le concepteur du logiciel par rapport à la finesse du constructeur (LS1c : 32)- la propreté de l'aile. Tu peux dégrader la polaire en salissant volontairement ton planeur. Pour le LS1, 65% de propreté donnent une finesse de 21 environ (32 x 0.65)- le calage mac Ready Il est très utile de procéder à quelques séances de simulation pendant les longues soirées d'hiver pour se familiariser avec tout cela. La finesse dite instantanée est calculée sur 20 secondes. C'est évidemment une finesse sol, car c'est la seule chose que le GPS connaisse. L/D est aussi purement géométrique. Citer
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