Matt_LFAS Posté(e) le 6 avril 2009 Signaler Posté(e) le 6 avril 2009 (modifié) Bonjour, Trouvé au hasard du net (source: Tribune de Genève): Un planeur s'écrase dans une vigne à ChamosonLe pilote a pu sauter en parachute et est sorti indemne du crash. Un planeur s'est écrasé dimanche après-midi dans une vigne à Chamoson, en Valais. Le pilote a pu sauter en parachute et n'a pas été blessé. Pour une raison encore indéterminée, le pilote français de 54 ans a perdu le contrôle de son appareil. Le planeur s'est écrasé à 17 heures 7 à St-Pierre-de-Clages, entre l'autoroute et la voie de chemin de fer, a précisé la police cantonale valaisanne dans un communiqué. Le pilote s'est posé, lui, à proximité de l'autoroute. Il avait décollé de Sion à 16 heures 30 et avait été largué dans la région de la «Crête à Besse». Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident. http://www.romandie.com/valais/pdf/policevs_IMG_2148.JPG http://www.romandie.com/valais/pdf/policevs_IMG_2159.JPG Le Témoignage du pilote indique que la profondeur ne répondait plus... reste à savoir si la CN imposée par le constructeur avait bien été appliquée... Le rapport provisoire du BEAA n'apporte pas plus de détails. Espérons ne pas clouer au sol encore cette année tous les DG série 500... @+ Mat Modifié le 7 avril 2009 par Matt_LFAS Citer La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...http://caenfalaiseplaneur.free.fr/
JNV Posté(e) le 7 avril 2009 Signaler Posté(e) le 7 avril 2009 Tiens, des nouvelles du Wallon de la Meije...Heureux dénouement pour le pilote, c'est déjà ça. Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
PRZ Posté(e) le 7 avril 2009 Signaler Posté(e) le 7 avril 2009 Hum ...Ca sent pas très bon cette histoire...Si la CN a été faite , je pense que c'est celle qui consistait à remplacer le boulon et de vérifier le couple de serrage de l'écrou chaque année. Et non celle qui faisait ajouter un renfort local pour éviter le porte à faux du boulon qui me parait plus robuste. Dans les 2 cas cela prouve que DG n'a pas fait le tour du problème. L'avenir de la voltige en DG à court terme parait compromis. Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 10 avril 2009 Signaler Posté(e) le 10 avril 2009 j'espere qu'il a eu le droit a un verre (une bouteille) de fendant bien frais Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Matt_LFAS Posté(e) le 14 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 14 juin 2010 Les conclusions de l'enquête ici . A+ Mat Citer La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...http://caenfalaiseplaneur.free.fr/
JNV Posté(e) le 14 juin 2010 Signaler Posté(e) le 14 juin 2010 Très instructif, merci ! Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
FlecheBleu Posté(e) le 19 juin 2010 Signaler Posté(e) le 19 juin 2010 donc en 2007 on connais le prb chez DG :lol: et on laisse une machine certifié a un bout de ficelle..... consternant.je vois que l'on recherche des responsabilités sur l'instructeur, le mécano alors que de toute évidence c'est le constructeur et l'organisme certificateur qui a mis en l'air une machine avec un défaut de conception notoire. Citer voler haut ! voler vite !
Georges Zeyen Posté(e) le 21 juin 2010 Signaler Posté(e) le 21 juin 2010 Pourquoi reprocher une carence au constructeur et à l'organisme de certification, le constructeur a pris ses mesures pour remédier au problème et a diffusé la note de modification. Après, si elle n'est pas appliquée ...Mais il est vrai que l'on en demande beaucoup à nos salariés aussi bien qu'à nos bénévoles. Citer
FlecheBleu Posté(e) le 21 juin 2010 Signaler Posté(e) le 21 juin 2010 Pourquoi reprocher une carence au constructeur et à l'organisme de certification, le constructeur a pris ses mesures pour remédier au problème et a diffusé la note de modification. Après, si elle n'est pas appliquée ...Mais il est vrai que l'on en demande beaucoup à nos salariés aussi bien qu'à nos bénévoles.ce qui me gène , c'est de voir une photo où on te montre que l'appuie tête une fois rabattu, ne te laisse aucune chance de manœuvrer la commande. le correctif avec le bout de ficelle me semble tenir plus du bricolage que du concept aéro (dans le cas présent cela n'a pas suffit), la modification du mécanisme de l'appuie tête s'impose non ? afin que potentiellement aucun éléments ne viennent interférer avec le débattement des commandes. Citer voler haut ! voler vite !
Monsieur bobote Posté(e) le 21 juin 2010 Signaler Posté(e) le 21 juin 2010 Pourquoi reprocher une carence au constructeur et à l'organisme de certification, le constructeur a pris ses mesures pour remédier au problème et a diffusé la note de modification. Après, si elle n'est pas appliquée ...Mais il est vrai que l'on en demande beaucoup à nos salariés aussi bien qu'à nos bénévoles.ce qui me gène , c'est de voir une photo où on te montre que l'appuie tête une fois rabattu, ne te laisse aucune chance de manœuvrer la commande. le correctif avec le bout de ficelle me semble tenir plus du bricolage que du concept aéro (dans le cas présent cela n'a pas suffit), la modification du mécanisme de l'appuie tête s'impose non ? afin que potentiellement aucun éléments ne viennent interférer avec le débattement des commandes.C'est pas un probleme nouveau, sur certain piper (PA19 entre autre) le siege arriere (rabattable sur le manche pour accéder à la batterie) tient avec une épingle. Il m'est arrivé exactement la meme chose , j'ai enlevé le coussin à l'arriere pour le mettre à l'avant (il tenait le siege) et au cours d'une descente rapide le siege c'est rabatu sur le manche .Sans le compensateur, je ne serais plus la pour en causer !.Je crois que c'est le meme chose sur certains motoplaneurs (SF ?)Une revue de nos machines pour ce genre de vulnérabilité s'impose (attache manquantes sur cloison cockpit, batterie promeneuses, soufflets de puits de commandes endommagés, etc.).Sans le blamer, le pilote aurait put essayer une mise dos ne serait ce que pour s'ejecter, ça lui aurait probablement sauvé la journée Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Georges Zeyen Posté(e) le 22 juin 2010 Signaler Posté(e) le 22 juin 2010 (modifié) Passer en vol dos, on y pense effectivement à tête reposée, maintenant que l'on connait les causes.Je ne pense pas que quand tu vois le badin augmenter, en piqué, sans pouvoir mettre du manche arrière, tu penses vraiment à l'alternative de passer en vol dos.En montagne, le sol est très vite près, on n'a pas nécesairement beaucoup de temps pour passer en revue toutes les possibilités même si on est encore haut.Sans compter que plus le badin augmente, plus l'éjection est laborieuse.Tant qu'on y est pourquoi pas lui reprocher de ne pas avoir tenté de se mettre en dos, avec un peu de badin, puis demi-looping inversé, cela aurait peut-être remis l'appuie-tête en position initiale ?Restons raisonnables, très peu de pilotes auraient fait mieux à sa place. Modifié le 22 juin 2010 par Georges Zeyen Citer
Emeric Posté(e) le 22 juin 2010 Signaler Posté(e) le 22 juin 2010 Restons raisonnables, très peu de pilotes auraient fait mieux à sa place.Je suis assez d'accord, d'autant plus qu'à la date de cet accident, il me semble qu'on parlait beaucoup de la casse possible de la commande de profondeur des DG500 (la CN venait plus ou moins de tomber je crois), donc le pilote devait n'avoir que ça à l'esprit, difficile d'imaginer le coup du siège... Citer Site de la SWAF : swaf.r8.orgSite de la Montagne Noire : vvmn.free.fr
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