Invité Débutant Posté(e) le 1 février 2004 Signaler Posté(e) le 1 février 2004 Au delà des différences de tarif, quels sont les avantages / inconvénients des clubs proches de Paris ? Les possibilités de vol sont-elles différentes (aérologie, réglementation aérienne,...) ? Humainement parlant, y a-t-il des ambiances spécifiques ? Merci beaucoup pour vos avis sur ces questions. Citer
Administrateur Posté(e) le 2 février 2004 Signaler Posté(e) le 2 février 2004 Un sujet "proche" a ete abordé il y a une dizaine de jour : http://www.volavoile.net/index....ct=ST&f=1&t=711 A+ Frederic Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
Invité François Posté(e) le 3 février 2004 Signaler Posté(e) le 3 février 2004 Oui c'est moi qui avait lancé le sujet - Depuis, je me suis inscrit à Chartres et l'ambiance y est bien sympa et particulièrement motivante Citer
Invité Invité_JPM Posté(e) le 3 février 2004 Signaler Posté(e) le 3 février 2004 Salut,Pour ma part je vole à Chérence qui se situe à 65 km de Paris,direct par la A13 et sans péage, soit environ 1 h de voiture oupar le train de St Lazare jusqu' à MANTES.Train direct environ35 mn.L' environnement et le site sont imbattables....Ta visite sera la bienvenue !! Le parc machines, toutes plastiques, est de 34.Du K21 en passant par le DUO DISCUS jusqu' à l' ASH25 pour les biplaces.Pour les monos, du JUNIOR au VENTUS 2 CT en passant par 3 LS6C et bientot un ASW28 18 mètres.Tu peut consulter notre site www aavo.free.frSi tu le souhaites tu peut me contacter jimartin@club-internet.frBons vols... Citer
Invité Débutant Posté(e) le 4 février 2004 Signaler Posté(e) le 4 février 2004 Quelqu'un a un petit point de vue à donner sur BUNO-BONNEVAUX ? Merci Citer
Invité Petit jean pierre Posté(e) le 5 février 2004 Signaler Posté(e) le 5 février 2004 le club de Buno!beaucoup moins bien que le club de Cherence, naturellementUn pilote volant à Cherencececi est une PLAISANTERIE , les pilotes de chaque club diront tous du bien de leur club respectif.La solution, prend ta voiture , ta moto ...et visite les differents clubs.Juge sur piece de l'acceuil, des services, de l'ambiance, des tarifs, du materiel, des resultats de l'année precedente...et tu n'auras pas perdu ton temps.tes besoins ne corespondent pas necessairement à ceux de l'autre.A toi de trouver le club ou tu te sent le mieuxsalutations velivoles Citer
Invité Marc Till Posté(e) le 5 février 2004 Signaler Posté(e) le 5 février 2004 tout à fait d'accord avec Petit jean pierre ! Deux points à ne pas perdre de vue en région parisienne : - le temps de trajet (en comptant les bouchons du week-end)- les possibilités d'hébergement sur place. Citer
Invité Jean Michel Posté(e) le 5 février 2004 Signaler Posté(e) le 5 février 2004 Bonjour, tu es le bienvenu au club de BAILLEAU. N'hésite pas à passer un coup de fil au chef pilote Jean Michel KOUN (06 09 05 43 37) pour avoir tous renseignements complémentaires. Il y a un beau parc de planeurs et les membres y sont sympa. www.cvve.org Il est à la fois possible de voler tranquillement en local, de faire de grands vols et de participer à des compétitions le couteau entre les dents. Il y a un batiment de 6 chambres et un dortoir pour y acceuillir les membres qui passent le week end sur place. Egalement un camping ou de nombreux membres plantent la tente ou mettent une caravane. Viens nous voir pour découvrir le terrain (2 pistes perpendicullaires, et que de l'activité planeur sur la plateforme). Si tu viens en train, arrete toi à Saint Piat (au départ de Montparnasse), passe nous un coup de fil et nous viendrons te chercher. à bientôt Citer
Invité Gaby Posté(e) le 5 février 2004 Signaler Posté(e) le 5 février 2004 Bonjour,Au sud de paris, en bordure de la forêt de fontainebleau se niche un club sympa et bien équipé.Il s'agit du CVVFR près de Morêt-Episy (train direct depuis gare de Lyon). Superbe plate forme avec un joli camping et plein de machines qui vont très vite: pour l'école: 4 ask21 et 3 ask23 comme machines de débutEnsuite: 1 Pégase (ANEG) et 5 LS4 et 1 JanusEt pour baver: 2 LS8-18m (les moins cher de france!!!) On est une centaine d'inscrit et l'ambiance est très bonne. Le club est 100% bénévole. Enfin, voilà, on ricane bien quoiYou're Welcome et on a un joli site Web: cvvfr.free.fr Citer
Invité Robert Ehrlich Posté(e) le 6 février 2004 Signaler Posté(e) le 6 février 2004 A mon tour d'y aller de mon petit coup de pub pour mon club, le Centre Aéronautique de Beynes. C'est le plus proche de Paris (30 km) dès qu'on est en l'air si la visiblité est correcte, on voit la tour Eiffel. Parc planeur tout plastique, 19 planeurs pour environ 130 membres la saison passée, on espère bien augmenter ce chiffre la prochaine saison. Nous sommes le seul club en région parisienne a proposer le décollage au treuil, bien que (trop) souvent la météo l'interdise. Egalement celui qui a le plus haut pourcentage fille/garçons en Ile de France. Il y a un site web : http://www.cab.asso.fr. Pour être honnête, il faut dire qu'on paye quand même quelque part notre proximité de Paris : nous sommes le club le plus gêné par les restrictions d'altitude : 650 m max verticale terrain, 950m du km 3 au km 11, 1550m du km 11 au km 28. Citer
Lionel Posté(e) le 9 février 2004 Signaler Posté(e) le 9 février 2004 Nous sommes le seul club en région parisienne a proposer le décollage au treuil, bien que (trop) souvent la météo l'interdise C'est pas qu'un probléme de météo et tu sait alors soit honnete.... Lionel Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Invité Robert Ehrlich Posté(e) le 9 février 2004 Signaler Posté(e) le 9 février 2004 Je ne peux qu'etre honnête, c'este ce que mon nom veut dire (en allemand). Je dois reconnaitre que depuis que tu es parti, Lionel, l'activité treuil est un peu retombée, malgré mes efforts et ceux d'autres, mais sans atteindre les abimes de l'année 2001 (3 treuillées dans l'année). L'absence d'une personne compétente et dynamique dans ce domaine se fait forcément sentir. J'avais invoqué la météo pour simplifier, il aurait fallu préciser d'ailleurs la direction du vent, mais clairement ce n'est pas la seule cause, même si elle est souvent le déclencheur ou le prétexte d'autres. Citer
Gilles Navas Posté(e) le 10 février 2004 Signaler Posté(e) le 10 février 2004 Salut Robert, salut à tous. Pour avoir réalisé ce parcours récemment je viens d'opter pour Bailleau.Robert un point qui ne me concerne pas mais auquel tu devrais être sensible : à Bailleau tu as un forfait illimité pour 783 Euros De plus il n'y a pas de participation aux frais de fonctionnement. C'est donc ~30% du prix proposé à Beynes. Gilles Citer 1L
Invité Robert Ehrlich Posté(e) le 12 février 2004 Signaler Posté(e) le 12 février 2004 Mais moi je veux continuer a treuiller et etre treuillé. Citer
Invité Jerome Posté(e) le 12 février 2004 Signaler Posté(e) le 12 février 2004 Après verification sur le site de byo, le forfait est à 783eur pour les propriétaires de machines! pour les autres c'est 1450~eur (quand même moins cher que beynes, surtout cette année), mais bon, il faut ajouter 100km de plus AR... Citer
Invité jouannard Posté(e) le 13 février 2004 Signaler Posté(e) le 13 février 2004 Pour rbert viens chez nous , en plus si tu treuilles tu as droit a des bonus treuils !Et nous allons bientot avoir le treuil le moins bruyant de france!! Pascal ( saint -florentin ) Citer
Gilles Navas Posté(e) le 13 février 2004 Signaler Posté(e) le 13 février 2004 Tant qu'à être plus précis : tarification + 25 ans BYO :incluant 4 forfaits, début, détente, classique et complet heures de vol illimitées détente : machine haut de gamme du forfait : LS1f 785 Eurosclassique : machine haut de gamme du forfait : LS4 1100 Euroscomplet : machine haut de gamme LS6 et Nimbus 3D 1420 Euros. absence de frais de participation. (compter plus de 750 Euros de participation pour Beynes) Les -25 ans retrancher 30% à ces tarifs. Ce qui est très sympathique est de pouvoir autoriser l'accès du vol à voile à chaque personne en fonction de son budget. Puisse certains administrateurs s'en inspirer pour le plus grand bien de tous au lieu de pantoufler. Il est nul besoin d'avoir des machines récentes pour faire des 500 kms !! Pour répondre à Jérôme : je ferais moins de kilomètres en volant à Bailleau puisque sur place un hébergement digne de ce nom existe. Ce n'est pas le cas de Beynes. Au lieu de faire un aller-retour Samedi et Dimanche Paris Beynes soit 160 kms, je ne ferais plus que 140 kms en un seul aller retour.De plus le restaurant est ouvert matin midi et soir, (menu 8,5 euros) Pour Robert : pour pouvoir faire du treuil de façon régulière faudrait-il encore avoir le courage de ses idées pour faire comprendre l'utilité de la chose au salarié de notre association. En 2003 en tant que vice-président je n'y suis hélas pas arrivé. Si je n'avais pas été le seul à tenir ce discours, auprès de l'intéressé, peut être les choses auraient elles été différentes pour vous. Autre chose non anodine : - à Bailleau on est bien acceuilli et on y parle de vol à voile, - un sondage météo est réalisé en saison chaque jour volable. Mais à chacun ses critères ses habitudes et son envie de voler. Si notre discipline à tendance à regresser ne rejetez pas la faute sur l'environnement, mais rechercher dans votre club les améliorations possibles,... En dehors de cette "querelle Beynaise" il va de soi que d'autres associations ont certainement des richesses à offrir à tous leurs membres. A vous de les saisir. Gilles Citer 1L
Invité Guest Posté(e) le 14 février 2004 Signaler Posté(e) le 14 février 2004 de toute facon vous allez avoir mon temoin de mariage en remorqueur à bailleau cette année alors bon allez tous à bailleau cédric Citer
Invité Guest Posté(e) le 17 février 2004 Signaler Posté(e) le 17 février 2004 Il y a de nombreux clubs franciliens qui comptent lancer une activité "treuil" ? Citer
Invité Robert Ehrlich Posté(e) le 18 février 2004 Signaler Posté(e) le 18 février 2004 Saint Florentin, c'est surement très bien, mais juste un peu loin de chez moi.Au risque de me répéter, Beynes est le seul club de la région parisienne à avoir une activité treuil.On peut déplorer qu'elle soit trop faible, voire quasi inexistante certines années, mais il me semble injuste d'en rejeter la responsabilité sur notre seul chef-pilote. Certes il est vrai qu'il ne fait pas preuve d'un enthousiasme excessif pour ce mode de lancement, c'est le moins qu'on puisse dire, mais il n'est pas le seul en cause, loin de là, il ne fait que refléter l'absence de motivation de la moyenne des pilotes et instructeurs. La plupart des pilotes ne se soucient guère de se faire lacher treuil, peu d'instructeurs s'y investissent, les treuillards manquent et notre chef-pilote a alors baeu jeu de dire que ce n'est pas la peine de sortir le treuil s'il n'y a pas de clients. Il y a là un cercle vicieux, si le treuil sort peu, peu de gens se sentiront motivés, il y a des pilotes nouvellement arrivés qui ne l'ont jamais vu marcher, il ne leur viendra guère a l'idée de se faire lacher treuil. Quoi qu'on en dise, le treuil traine avec lui dans toute la région parisienne au moins une image de moyen de lancement ringard des temps passés et dangereux, si Beynes en possède un c'est grace a l'opinion contraire d'un de ses anciens présidents qui a su l'imposer, dans tous les autres clubs on entend toujours de bonnes raisons pour ne pas en avoir, mais elles ont tout autant de réalité que la prédominance de vent du Sud qui nous aurait limité à 3 treuillées en 2001.On ne relancera pas la chose en rejetant la faute sur un bouc émissaire, quelques soient les critiques qu'on puisse formuler, la seule façon que je connaisse, c'est de faire avec et de s'y coller, je m'y efforce ainsi que quelques autres, espérons que la mayonnaise prendra avant qu'on se décourage. Je regrette seulement que tu ne sois plus là, Gilles, pour pousser à la roue dans le même sens et que tu considères comme un echec définitif l'absence d'un résutat qui ne s'obtiendra que par des efforts constants et persistants. Quand tu dis, Gilles, qu'à Bailleau on est bien accueilli et qu'on y parle de vol à voile, sous entendrais-tu que ce n'est pas le cas à Beynes ? Je trouve que Christine, notre secrétaire, en ce qui concerne l'accueil et plus particulièrement l'organisation des VI, fait cela très bien. Personnellement je m'efforce toujours d'acueillir les gens intéressés quand l'occasion m'en est offerte, de leur présemter notre activité et notre flotte et de les renseigner, et je ne suis pas le seul. Et de quoi parlions nous ensemble quand tu étais encore des notres, si ce n'est de vol à voile ? Citer
Gilles Navas Posté(e) le 18 février 2004 Signaler Posté(e) le 18 février 2004 Bonjour Robert, Tu évoques un problème très délicat, mais qui dans nombre d’association est la cause de la baisse de l'activité : la dynamique vol. Celle-ci doit être portée par les personnes les plus présentes sur un terrain. L’an dernier j’étais ce moteur pour le CAB, mais j’ai toujours subit comme toi le pessimisme affiché et le peu d’envie de voler de notre responsable. Que diable un peu d’enthousiasme ! ! ! Tu fais allusion à notre persévérance, certes mais que je sache vous tous n’êtes pas sensé vous subtiliser aux tâches qui incombent à un salarié, surtout quand vous allez devoir agir contre son avis ! Lionel excellait en la matière, mais hélas nous n’avons pas su le garder en redistribuant judicieusement les fonctions des uns et des autres et en leur assignant des objectifs annuels clairs dotés d’un intéressement sur le chiffre d’affaire de l’association. Vous devez donc maintenant composer avec une personne dont le pôle d’excellence est orientée vers la maintenance. Si je suis le seul à promouvoir l’activité et à proposer une politique de formation et d’accompagnement, qui reste à l’état d’idées non transformées en actions par notre président on continuera à régresser. De plus être pris pour cible par la majorité engoncée dans son immobilisme n’ajoute en rien à l’envie de s’investir dans une tâche de conseil et de vice-président. Nombre de membres du CAB n’ont pas encore réalisés que leurs heures étaient peut-être comptées face à l’enclave de Beynes dans la TMA de Paris et face au risque politique lié à la proche session du terrain des bases au département. Il serait préférable d’être en position de force face aux collectivités, et ceci passe forcément par des mesures très énergiques à prendre en terme d’accueil, de formation théorique d’instruction au pilotage et de vol sur la campagne. Pour le reste je te renvoi aux contributions qui ont circulées sur la liste de diffusion du club, tu pourras y lire quelques louanges sur Christine et d’autres bénévoles dont tu fais parti et je t ‘en remercie. Si nous avions ne serait-ce que 3 Roberts qui comme toi s’investissent dans le dur labeur d’instructeur Beynes serait probablement autre. Je suis certain que tu pourrais organiser des cours théoriques captivants. Ta vision des choses et ta façon de les présenter sont hors norme, de plus j’ai toujours aimé la vision et l’optimisme des chercheurs de L’INRIA. J’ai présenté un ami vélivole débutant, laché et formé à Buno entre Octobre 1997 et Février 1998, aux deux responsables vols de Beynes et Bailleau. D’un coté cela a donné un grommellement suivi d’un long silence. Puis mon ami en sortant s’est entendu dire « Tu peux fermer la porte ? ». De l’autre cela s’est traduit par « Tu veux voler ? ... Citer 1L
Invité Robert Ehrlich Posté(e) le 19 février 2004 Signaler Posté(e) le 19 février 2004 J'estime que ce n'est pas ici la place de vider les différents entre membres et ex membres de Beynes, mais je voudrais juste preciser une chose sur le theme des "3 Roberts" : il se trouve justement que pour l'année qui vient nous envoyons 3 persones en stage ITP ou ITV (sans me compter) et en plus, contrairement a moi, ce sont des jeunes et fort motivés (je ne veux pas dire que je ne suis pas motivé, mais par contre je ne suis pas franchement jeune, j'aurai 60 ans le 7 Juillet prochain pour ceux qui ne le savent pas, ce qui me permettra d'etre retraité et de consacrer un max de temps au vol à voile). N'ai-je pas raison d'être optimiste ? Citer
Invité Michel Klich Posté(e) le 19 février 2004 Signaler Posté(e) le 19 février 2004 :rolleyes: ORLEANS-Saint-Denis-de-l'Hotel Tel Aéro: 02 38 59 18 34 http://perso.wanadoo.fr/acol/aeroclub.orleans@wanadoo.fr Citer
Gilles Navas Posté(e) le 20 février 2004 Signaler Posté(e) le 20 février 2004 Robert, Ta formation d’instructeur aura peut être servie à en solliciter d’autres, ce qui est une excellente chose pour le CAB, de même que mes contributions précédentes auront au moins eu le mérite de contribuer à revoir à la baisse le montant de vos cotisations et de vos forfaits. Au passage je te soumets quelques idées qui pourraient permettre au CAB de prendre conscience, puis de se donner les moyens d’exploiter le potentiel que représente la proximité de l’agglomération Parisienne : Recrutement : samedi et dimanche le téléphone sonne en continu pour des « VI ». Un biplace pourrait être alloué à temps plein pour satisfaire ce besoin. Formation de base : le 1/50 statistique qui vont s’inscrire par la suite nécessite une organisation capable d’absorber et former un flux élevé d’élèves. (ceci nécessite aussi la création d’une formation théorique)Formation circuit : afin d’éviter le goulot d’étranglement constaté parmi les candidats au brevet D, une école campagne est à créer. (si possible avec des instructeurs ayant encore l’habitude de circuiter). Ceci permettrait d’enrayer le turn over des membres, trop élevé, suite à une absence de dynamisme pour encadrer et motiver les aspirants circuiteurs. Mais si vous continuez avec un « numérus closus non officiel », vous ne formerez pas suffisamment de pilotes pour compenser les départs. Un modèle économique très viable consiste à scinder l’UEA du CAB, ce qui permet de satisfaire de nombreuses contraintes économiques, sportives et humaines. Rapproche toi et fais-toi aider de François Louis Henry ton nouveau vice-président. Transmet lui aussi mes salutations.(Toutes ces ipoints, que j’ai largement détaillées lors de CA, n’ont hélas pas pu être initiées en 2003.) :rolleyes: Citer 1L
Invité Arie Posté(e) le 22 février 2004 Signaler Posté(e) le 22 février 2004 Quelqu'un a un petit point de vue à donner sur BUNO-BONNEVAUX ? MerciIl y a longtemps que je me suis connectée au forum donc je répond un peu tardivement: Buno est un club sympas où il y a pas mal de jeunes.Tu peux arriver à l'aérodrome en train (RER D à partir de Paris), 1h20 environ.Les prix sont assez différents des autres clubs.Il y a un camping donc une ambiance assez sympa pendant les vacances d'été. Si tu veux plus de renseignements tu peux aller sur le site de l'AAVE: http://www.aave-buno.net/ En ce moment il y a des jeunes qui bossent à l'atelier, si tu passes ils se feront un plaisir de te faire visiter l'aérodrome. @+ Arie Citer
Messages recommandés