heinzk Posté(e) le 20 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2012 Une question que je me suis souvent posée et à laquelle j'ai reçu des réponses très diverses : y a t'il un risque à voler avec un planeur dont le gelcoat est fissuré ? J'ai entendu que la fibre pourrait s'abimer avec les UV. Est ce bien vrai tout celà et à partir de quel "niveau" d'usure du gelcoat ? Citer
YEAGER Posté(e) le 21 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2012 salut Heinzk, C'est vrai pour les UV, ca l'est aussi pour l'humidité.La fibre étant un peu poreuse, si les fissures du gelcoat permettent à l'humidité d'atteindre la fibre celle ci sera endommagée l'hiver suivant avec le gel. Citer
Yurek Posté(e) le 21 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2012 Il ne suffit pas de dire que la fibre est "un peu poreuse"... hélas. En fait, la fibre de verre est hydrofile ! Elle pompe l'eau comme une éponge, il suffit de se rappeler le problème qu'avaient certains chantiers français avec les coques des bateux au bout de dix ou quinze an de navigation.Sans parler de l'effet du gel en altitude, si on vole assez haut...C'est pourquoi, une protection par peinture PU est de plus en plus utilisée par les constructeurs. Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
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