Peter Bacon Posté(e) le 15 avril 2009 Signaler Posté(e) le 15 avril 2009 (modifié) En lisant le bulletin d'inscription du championnat de France de Chalons, j'ai constaté que la radio 760 canaux était obligatoire pour pouvoir participer. - Est-ce une obligation particulière à ce championnat ou c'est la règle nationale ? - Est-ce qu'une dérogation pour une 720 Cx peut être envisagé ? (dans mon petit club d'Angoulême, nous n'avons que ça....) Merci aux experts de me répondre. :rolleyes: Modifié le 15 avril 2009 par Peter Bacon Citer
Bob Posté(e) le 15 avril 2009 Signaler Posté(e) le 15 avril 2009 Question (presque) sans rapport : j'ai découvert que lors de compétitions avions il est exigé (comme dans toutes les compétitions sportives) un certificat médical de non contre-indication de moins d'un an (délivré donc éventuellement par le médecin de famille). Exemple page 7 (phrase en bleu) du réglement du championnat de pilotage de précision : http://www.ff-aero.fr/_fichiers/Precision_Reglement.pdf Est-ce la même chose en vav ? Citer
Peter Bacon Posté(e) le 15 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 15 avril 2009 Question (presque) sans rapport : j'ai découvert que lors de compétitions avions il est exigé (comme dans toutes les compétitions sportives) un certificat médical de non contre-indication de moins d'un an (délivré donc éventuellement par le médecin de famille). Exemple page 7 (phrase en bleu) du réglement du championnat de pilotage de précision : http://www.ff-aero.fr/_fichiers/Precision_Reglement.pdf Est-ce la même chose en vav ?Oui, c'est la même chose en vol à voile :rolleyes: Citer
Régis Posté(e) le 15 avril 2009 Signaler Posté(e) le 15 avril 2009 (modifié) Extrait du Règlement des Compétitions FFVV (NP 4.1 - Edition: 2009-101 du 21/02/2009 ) 5.2. Le commandant de bord doit être titulaire d’une licence associée au type d’aéronef utilisé (planeur ou ULM) ainsi qu’une licence fédérale FFVV, valides. Il doit également posséder une assurance autorisant la participation aux compétitions de vol à voile ainsi qu’ une visite médicale de classe 1 ou 2 datant de moins de 12 mois ou un certificat médical de non contre-indication délivré par un médecin traitant datant de moins de 12 mois. (Loi sur le sport). Modifié le 15 avril 2009 par Régis Citer
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 16 avril 2009 Signaler Posté(e) le 16 avril 2009 En lisant le bulletin d'inscription du championnat de France de Chalons, j'ai constaté que la radio 760 canaux était obligatoire pour pouvoir participer. - Est-ce une obligation particulière à ce championnat ou c'est la règle nationale ? - Est-ce qu'une dérogation pour une 720 Cx peut être envisagé ? (dans mon petit club d'Angoulême, nous n'avons que ça....) Merci aux experts de me répondre. :rolleyes: Y'a que Chalons qui peut te répondre .....Je rappelle qu'il y a une bonne dizaine d'année qu'il n'est plus autorisé d'installer des 720 Cx à bord des aéronefs. Par conséquent les installations existantes sont forcément antérieures. Et une fois déposée, une 720 ne peut être réinstallée. Citer
Godzilla Posté(e) le 16 avril 2009 Signaler Posté(e) le 16 avril 2009 Extrait du Règlement des Compétitions FFVV (NP 4.1 - Edition: 2009-101 du 21/02/2009 ) 5.2. Le commandant de bord doit être titulaire d’une licence associée au type d’aéronef utilisé (planeur ou ULM) ainsi qu’une licence fédérale FFVV, valides. Il doit également posséder une assurance autorisant la participation aux compétitions de vol à voile ainsi qu’ une visite médicale de classe 1 ou 2 datant de moins de 12 mois ou un certificat médical de non contre-indication délivré par un médecin traitant datant de moins de 12 mois. (Loi sur le sport). Ce "ou" est important. Il contredit ce que j'avais compris dans un fil précédent.Alors, visite médicale en plus de la visite aéro obligatoire ou pas ?NB: ma visite aéro aura moins d'un an lors des concours... Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
tomtom Posté(e) le 16 avril 2009 Signaler Posté(e) le 16 avril 2009 Extrait du Règlement des Compétitions FFVV (NP 4.1 - Edition: 2009-101 du 21/02/2009 ) 5.2. Le commandant de bord doit être titulaire d’une licence associée au type d’aéronef utilisé (planeur ou ULM) ainsi qu’une licence fédérale FFVV, valides. Il doit également posséder une assurance autorisant la participation aux compétitions de vol à voile ainsi qu’ une visite médicale de classe 1 ou 2 datant de moins de 12 mois ou un certificat médical de non contre-indication délivré par un médecin traitant datant de moins de 12 mois. (Loi sur le sport). Bonjour,et l'assurance dont il est question, ce n'est pas couvert par celle que l'on souscrit en prenant la licence ?merci Citer
Bob Posté(e) le 16 avril 2009 Signaler Posté(e) le 16 avril 2009 Extrait du Règlement des Compétitions FFVV (NP 4.1 - Edition: 2009-101 du 21/02/2009 ) 5.2. Le commandant de bord doit être titulaire d’une licence associée au type d’aéronef utilisé (planeur ou ULM) ainsi qu’une licence fédérale FFVV, valides. Il doit également posséder une assurance autorisant la participation aux compétitions de vol à voile ainsi qu’ une visite médicale de classe 1 ou 2 datant de moins de 12 mois ou un certificat médical de non contre-indication délivré par un médecin traitant datant de moins de 12 mois. (Loi sur le sport). Ce "ou" est important. Il contredit ce que j'avais compris dans un fil précédent.Alors, visite médicale en plus de la visite aéro obligatoire ou pas ?NB: ma visite aéro aura moins d'un an lors des concours... Ce texte évite de repasser une visite aéro qui coûte en principe nettement plus cher... Ton médecin traitant suffit. Si ta visite aéro a moins d'un an ça marche. Avec les validités à 5 et 2 ans, ça posait problème. Citer
valentin Posté(e) le 16 avril 2009 Signaler Posté(e) le 16 avril 2009 le probléme de la radio en 720 canaux se pose aussi pour les compétiteurs qui volent sur des machines étrangères ou les 720 canaux sont autaurisés ( D-XXXX)? Si quelqu'un pouvait donner une réponse précise car je suis concerné par le probléme. Merci d'avance Citer
Tango-India Posté(e) le 16 avril 2009 Signaler Posté(e) le 16 avril 2009 Au moment du passage à 760 cx la règle était que : tant que tu ne voles pas dans un espace ou une fréquence supérieure à 135,975 est nécessaire , la 760 cx n'ést pas obligatoire c'est pour cela qu'il reste de nombreux planeurs et avions qui volent en règle avec une 720 cx. et il existe encore trés peu d'organismes officiels dans la band 136.000 136.975 à moins que le club de Chalons ait une fréquence supérieure à 136.000 En cas de remplacement de la radio il est par contre obligatoire d'installer une 760cx... Citer Donnons des ailes à nos rèves !
cboulenguez Posté(e) le 17 avril 2009 Signaler Posté(e) le 17 avril 2009 Au moment du passage à 760 cx la règle était que : tant que tu ne voles pas dans un espace ou une fréquence supérieure à 135,975 est nécessaire , la 760 cx n'ést pas obligatoire c'est pour cela qu'il reste de nombreux planeurs et avions qui volent en règle avec une 720 cx. et il existe encore trés peu d'organismes officiels dans la band 136.000 136.975 à moins que le club de Chalons ait une fréquence supérieure à 136.000 En cas de remplacement de la radio il est par contre obligatoire d'installer une 760cx...Il existe (existait) une dérogation pour les Radios en 720 cx déjà installées, mais elle ne s'appliquait pas sur les terrains où la radio est obligatoire. J'ai pu, en son temps, faire bénéficier :wacko: mon planeur d'une VHF en 760 cx, parce qu'à Lille-Marcq LFQO la radio est obligatoire. Le côté humoristique de la chose, c'est que la fréquence de Lille-Marcq est 122,00, tout à fait exploitable avec une 720 cx . Mais, ici, ça n'a choqué personne... Citer
Godzilla Posté(e) le 17 avril 2009 Signaler Posté(e) le 17 avril 2009 Heh, vous êtes sûr que c'est pas des 833 qu'il faut, maintenant ? Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
cboulenguez Posté(e) le 17 avril 2009 Signaler Posté(e) le 17 avril 2009 Heh, vous êtes sûr que c'est pas des 833 qu'il faut, maintenant ?C'est bien pour ça que j'ai acquis une VHF "upgradable" (comme ils disent) au pas de 8,33. J'espère ainsi (mais sans trop y croire) être tranquille pour un moment... :wacko: Citer
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