Blancnougat Posté(e) le 15 mai 2009 Signaler Posté(e) le 15 mai 2009 Bonjour, qui voudra bien partager son expérience de pilotage sur Nimbus 2 ? En fait je voulais savoir si le l'engin était "accessible", en prenant un LS4 comme repère. Merci de votre aide Citer
Nimbus Posté(e) le 15 mai 2009 Signaler Posté(e) le 15 mai 2009 Beaucoup de paramètres peuvent intervenir... Un Nimbus 2 n'est pas du tout un LS4. Il est quasi impossible de comparer ces deux planeurs. Autant comparer un Saint Emilion à un vin bulgare.... Le Nimbus 2 est une "grande" plume (il y a + grand bien sur) mais une grande plume ne se pilote pas comme un 15mLe nimbus 2 aura un effet de sol plus grand....Le nimbus 2 a des volets de courbure que le LS4 n'a pas...Le nimbus 2 a un parachute de freinage que le LS4 n'a pas.... Il serait peut etre bon de faire quelques vols en Janus avant de te lancer sur el Nimbus2. Mais totu dépend de ton expérience. Citer
Bob Posté(e) le 15 mai 2009 Signaler Posté(e) le 15 mai 2009 Lors de mon stage instructeur à St Aub' en 85, j'en ai fait (F-CEDB) (j'avais 250 hdv au total) et j'en garde un excellent souvenir de confort, pilotage et facilité. Mais je ne sais pas ce que j'en penserais maintenant... Citer
Blancnougat Posté(e) le 15 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mai 2009 (modifié) Oui oui, bien sûr, les deux avions ne sont pas comparables, je me suis quand même un peu renseigné. Je me suis peut-être mal exprimé, c'était juste pour avoir un repère que je connais, n'ayant jamais volé sur ce type de machine. Voilà ce qui se dit ailleurs:"I LOVE my Nimbus. First flight 1993, own it now.I’m 6’5”, so I not only appreciate but need the large cockpit. The glider is well laid out and nice to work on. Rigging is easy, as long as you have a wing dolly. I recommend Udo Rempf’s dolly. http://www.wingdolly.reach.net/It takes a little longer to rig the old Nimbus when compared to a newer glider, but you will forget the extra 20 to 30 min as soon as you are in the air. And you will stay in the air longer than most of your friends with newer ships. The Nimbus 2 is A LOT of performance for the money. Fun and easy to fly. Although, if you are aero-towing, you will want to have the tow hook mounted in the nose. The CG hook can be a handful during the slow acceleration of an aero-tow. I have a nose mounted tow hook. Launching is easy. Oh, I have wing fillets at the wing root. A modification done by http://www.williamssoaring.com/. A good performance increase and taping is easy. Without the fillets, you will want to use 2 inch tape at the wing root. Expensive, but worth it. http://www.cumulus-soaring.com/mmm.htmMake sure the tail AD has been addressed. Make sure you completely understand how the tail attachment works. Perfectly safe as long as you understand and maintain the all flying tail.Always pin all ball-spring safety couplings. I use small cotter pins. One time use." Et encore cela:"Well, it's a lot of performance for a relatively small budget. You will get to fly along with many modern 15-18m gliders but you shouldn't expect anything near that concerning the N2's handling. In the air it behaves a bit like a (somewhat lighter) Janus C. On the ground it's about the same but i pretend that rigging is much easier due to the 4-panel wing. I would like to stress the point that in any case it's not a ship that you can just pull out of the box in the morning, rig it with a friend in 10 minutes, go fly a bit, put it back in and don't mind too much about it the rest of the time. To have the polar decently placed you have to put water in. Remember, these toys were once made for top pilots (and crews !) with performance only on mind." Modifié le 15 mai 2009 par Blancnougat Citer
V17 Posté(e) le 15 mai 2009 Signaler Posté(e) le 15 mai 2009 Oui oui, bien sûr, les deux avions ne sont pas comparables, je sais bien et j'ai bien regardé la fiche technique. Je me suis peut-être mal exprimé, c'était juste pour avoir un repère que je connais, n'ayant jamais volé sur ce type de machine. Merci de votre indulgence.Long fuselage et empennage monobloc vont demander de la souplesse de pilotage dans certaines phases et une certaine prudence à grande vitesse (vu en live à 3 planeurs en passage et ça fait peur !)AF pas trop efficaces Citer Sylvain
Fabrice Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Posté(e) le 16 mai 2009 C'est le meilleur rapport prix/perfo!Il faut le charger pour qu'il avance, mais quand tu vidange, il monte dans rien.Et quand les 15m se vachent, le nimbus plane encore Et à ce propos, je vends le mien: http://www.planeur.net/index.php?option=co...&Itemid=170 Citer
PRZ Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Posté(e) le 16 mai 2009 Oui oui, bien sûr, les deux avions ne sont pas comparables, je sais bien et j'ai bien regardé la fiche technique. Je me suis peut-être mal exprimé, c'était juste pour avoir un repère que je connais, n'ayant jamais volé sur ce type de machine. Merci de votre indulgence.Long fuselage et empennage monobloc vont demander de la souplesse de pilotage dans certaines phases et une certaine prudence à grande vitesse (vu en live à 3 planeurs en passage et ça fait peur !)AF pas trop efficaces Le Nimbus 2 C avait une profondeur monobloc ce qui doit être plus confortable. Citer
Nimbus Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Posté(e) le 16 mai 2009 Il vaut meiux acheter le Nimbus 2C car ce dernier a les ailes en Carbonne. Tandis que les deux premières versions sont en fibre de verre et le poids des ailes est énormes (surtout au montage). Citer
Invité richard Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Posté(e) le 16 mai 2009 Le roi du Nimbus, assurément pour moi, c'est Martin H. qqp dans l'Est de la France ou à l'ouest de l'Allemagne c'est selon.Si il y a un qui peut te donner des conseils c'est bien lui .... Citer
YEAGER Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Posté(e) le 16 mai 2009 Encore très peu d'heures dessus mais:- AF limite anecdotiques (il est utile de se poser qq fois sur son terrain avant d'essayer un champ)- Parachute de queue (je connais pas grand monde qui l'ait essayé)- cockpit large et confortable- monte très bien mais roulis induit très important (dans les pompes serrées tu as le manche en butée opposée au virage)- je ne pense pas que ce soit une généralité des nimbus 2, celui sur lequel je vole a les crans de volets qui sautent de temps en temps (les landings qui rentrent à 50m du seuil de piste, pas glop!!) Sur l'instabilité à grande vitesse des empennages monoblocs, je ne pense pas que ce soit dérengeant, en effet les perf de ce planeur à 200 km/h sont pas des meilleures. Des transitions entre 100 et 160 sont suffisantes et à ces vitesses le monobloc ne pose pas de pb. J'espère essayer bientôt avec de la flotte. 15000€ pout un planeur donné pour 50 de finesse, je ne pense pas qu'il y ait mieux. Voilou Cyril Citer
Flo Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Posté(e) le 16 mai 2009 Salut, Le Nimbus 2 est un peu sous coté à mon avis. Ça reste une superbe bécane pour un prix très abordable. Point du vue pilotage:- Les AF sont trop peu efficaces, mais avec un peu d'entrainement on arrive à être précis à l'atterro et le parachute de queue est simple d'utilisation si on veut raccourcir la distance mais c'est pas indispensable. (Qq1 a-t-il monté un kit AF double palette comme sur le Cirrus qui ont d'ailleurs exactement les mêmes AF?)- Les volets en landing sont utiles mais ça n'a rien à voir avec 1 asw20, ça reste plutôt cool.- L'empennage monobloc reste sensible (2A et 2B), il faut du doigté! Et quand ça turbule mieux vaut utiliser les 2 mains si on veut accélérer et utiliser correctement le compensateur.- Il faut bien tenir les ailes horizontales dans les phases au sol, 20 m ça commence à faire.- Mais alors en vol, ce n'est vraiment pas difficile à piloter. Du lacet inverse bien sur, mais c'est un redoutable gratteur de pompe. A vide il a une charge alaire faible et si tu ne te bagarres pas avec c'est l'arme fatale dans les petits temps! - En circuit il est finalement assez lent si tu voles sans ballaster, mais franchement avant que tu ais tiré le max en volant à vide il y a moyen de vraiment se faire plaisir! Au sol et montage/démontage, c'est grand et lourd comme un Janus ou Marianne. Mais de toute façon c'est fait pour voler! En résumé, si tu maîtrises le pilotage d'un Janus tu dois pouvoir te faire plaisir en N2 rapidement avec un peu d'entrainement. Bons vols! Citer AéroClub Brioude - CRVV AUVERGNE, Voler en Auvergne...
2Ailes Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Posté(e) le 16 mai 2009 Salut, Le 2B n'est pas monobloque en tout cas pas celui de Buno (photos) Salut, Le Nimbus 2 est un peu sous coté à mon avis. Ça reste une superbe bécane pour un prix très abordable. Point du vue pilotage:- Les AF sont trop peu efficaces, mais avec un peu d'entrainement on arrive à être précis à l'atterro et le parachute de queue est simple d'utilisation si on veut raccourcir la distance mais c'est pas indispensable. (Qq1 a-t-il monté un kit AF double palette comme sur le Cirrus qui ont d'ailleurs exactement les mêmes AF?)- Les volets en landing sont utiles mais ça n'a rien à voir avec 1 asw20, ça reste plutôt cool.- L'empennage monobloc reste sensible (2A et 2B), il faut du doigté! Et quand ça turbule mieux vaut utiliser les 2 mains si on veut accélérer et utiliser correctement le compensateur.- Il faut bien tenir les ailes horizontales dans les phases au sol, 20 m ça commence à faire.- Mais alors en vol, ce n'est vraiment pas difficile à piloter. Du lacet inverse bien sur, mais c'est un redoutable gratteur de pompe. A vide il a une charge alaire faible et si tu ne te bagarres pas avec c'est l'arme fatale dans les petits temps! - En circuit il est finalement assez lent si tu voles sans ballaster, mais franchement avant que tu ais tiré le max en volant à vide il y a moyen de vraiment se faire plaisir! Au sol et montage/démontage, c'est grand et lourd comme un Janus ou Marianne. Mais de toute façon c'est fait pour voler! En résumé, si tu maîtrises le pilotage d'un Janus tu dois pouvoir te faire plaisir en N2 rapidement avec un peu d'entrainement. Bons vols! Citer
Fabrice Posté(e) le 17 mai 2009 Signaler Posté(e) le 17 mai 2009 La monobloc ne rend pas instable à hautes vitesse (vne 270km/h!) il ne faut pas marsouiner, c'est sûr.Même quand ça turbule, ça ne se pilote pas à 2 mains Les AF ne sont pas très puissant, mais assez efficace pour le faire descendre. Citer
Blancnougat Posté(e) le 17 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 17 mai 2009 Que de bons renseignements, merci camarades ! Faut que j'essaie alors pour les AF. Bon dimanche sous la pluie Citer
1bnd Posté(e) le 17 mai 2009 Signaler Posté(e) le 17 mai 2009 (modifié) ... - Il faut bien tenir les ailes horizontales dans les phases au sol, 20 m ça commence à faire.... J'adhère tout à fait à ce qui a été écrit. Une anecdote sur l'envergure : vache terrain à Sisteron avec le DB de St Aub, personne sur le terrain !!!Claude Houde arrive avec le MS 235 et bien embêté me demande ce que j'en pense ...A 25 ans on pense beaucoup de choses et surtout que pani pwoblem le décollage aile basse !!!! Un pneu trouvé sur le bord de piste calé verticalement sous le saumon et une fois installé dans le bestiau je tiens le frein de roue serré pendant que Claude met la patate sur freins ... et là surprise, c'est Ouarzazate ... la poussière me fait perdre de vue l'avion dont le pilote, après m'avoir demandé si j'étais prêt, lâche les freins. Au bout de quelques seconde je retrouve l'horizon pour me rendre compte que l'avion est toujours devant (sic) et les ailes suffisamment horizontales pour envisager la suite avec sérénité. Retour paisible à St Aub avec un bien beau planeur sympa et placide quoi qu'un peu poussiéreux. PS : Euh, joubliais, y'a prescription sur les faits mais toujours pani pwoblem l'aile basse .... Modifié le 17 mai 2009 par 1bnd Citer BN powered !
Georges Zeyen Posté(e) le 27 mai 2009 Signaler Posté(e) le 27 mai 2009 (modifié) Bonjour, Je vole de temps en temps sur cet oiseau, effectivement:- les AF tiennent un peu du gadget, mais les volets aident bien à le dégrader en finale et on perçoit quand même des variations suffisantes lorsque l'on modifie la position des AF- il ne me viendrait plus à l'idée de décoller avec sans lui mettre 30l d'eau de chaque côté, tant cela le rend plus agréable- en montagne, il est plus aisé de rentrer dans une pompe sans descendre en dessous de 110 km/h (en dessous, difficile d'entamer le virage précisément à l'endroit souhaité)- je ne vole dessus qu'en montagne, mais la plaine doit mieux lui convenir, pas toujours évident de se balader le long de la pente ou de rentrer dans les thermiques costauds avec cet engin- c'est une machine qui permet souvent de longs circuits, mais en prenant son temps, ce n'est pas une machine qui aime foncer mais comme il monte et transite avec un rien, il y a de quoi se balader parfois plus loin que les champions de la vitesse de croisière- la profondeur monobloc le rend chatouilleux au manche, mais à haute vitesse, bien penser à resserrer ses sangles avant si elles ont tendance à se relâcher, la combinaison des 2 auxquelles on rajoute une bonne turbulence et on imagine le reste- on est effectivement bien dedans et si ce n'est son côté au peu pataud, il n'est pas désagréable à piloter A+. Modifié le 27 mai 2009 par Georges Zeyen Citer
zuyd Posté(e) le 14 juin 2009 Signaler Posté(e) le 14 juin 2009 Combien pèsent les plans centraux des ailes du nibus II ? Citer
Soaring Tiger Posté(e) le 15 juin 2009 Signaler Posté(e) le 15 juin 2009 Combien pèsent les plans centraux des ailes du nimbus II ? Bonjour . Je viens de faire la pesée de mon Nimbus : Plan central gauche : 83.6 KgPlan central droit : 81.1 Kg Plan extérieur gauche : 25.6 KgPlan extérieur droit : 26.9 Kg Planeur très facile à monter et à démonter seul . Concernant l'efficacité des AF , le manuel de vol conseille de ne pas dépasser 90 km/h . A 95 km/h , la distance nécessaire pour dégrader l'énergie est augmentée de 50 % . Les volets en position Landing sont très efficaces . Willy. Citer Willy MAROT
YVES Posté(e) le 15 juin 2009 Signaler Posté(e) le 15 juin 2009 M'ouais... A mon humble avis de dépanneur toujours prêt à donner un coup de main, en concours, avec un Nimbus 2, si tu te vache tous les jours, à la fin, tu n'as plus de copains dans le club ! Que les plumes sont lourdes !!! Où alors il te faut une équipe "bodybuilder". Pas chers, sympa à faire voler, il y a aussi le Kestrel (peu connu en France) ou le Mosquito. :) Citer
Soaring Tiger Posté(e) le 16 juin 2009 Signaler Posté(e) le 16 juin 2009 M'ouais... A mon humble avis de dépanneur toujours prêt à donner un coup de main, en concours, avec un Nimbus 2, si tu te vache tous les jours, à la fin, tu n'as plus de copains dans le club ! Que les plumes sont lourdes !!! Où alors il te faut une équipe "bodybuilder". Je me suis fabriqué pour moins de 100 euro un système de montage "homme seul" basé sur des photos publiées sur le Net . C'est bien un système pour monter et démonter sans aucune aide . La dernière fois que je l'ai monté , j'ai eu, pendant 10 minutes , l'aide d'un copain , dont le rôle a été de guider les ailes , sans avoir rien à porter . Il en a été vraiment surpris , lui qui venait de participer au montage d'un Marianne . Il y a juste un petit truc : quand l'aile gauche est placée , j'engage au tiers l'axe principal et je glisse une cale entre cet axe et le fuselage pour empêcher cette aile de ressortir lorsque j'engage l'aile droite . Sans ce truc , le montage peut être long et fastidieux . Il est vrai que ces planeurs de 20 mètres ont eu une mauvaise réputation pour les dépanneurs . Lorsqu'on a présenté l'ASW17 , l'article dans Aviasport mentionnait le poids d'une aile : 130 Kg , avec la mention " pauvres dépanneurs " . Donne-moi ton adresse e-mail . Je t'enverrai le dossier montage avec photos pour un Nimbus 3 ( C'est encore pire ). Willy. Citer Willy MAROT
Nimbus Posté(e) le 16 juin 2009 Signaler Posté(e) le 16 juin 2009 Heu....pas tout à fait d'accord avec toi Willy.... L'ASW17 était une horreur à monter ça c'est vrai. Mais le Nimbus 3 avait des morceaux d'ailes beaucoup plus légers. Le morceau intérieur pesait 71 kg et le morceau extérieur pesait 60 kg. Aucun problème de bodybuilding pour monter le Nimbus3. Pourtant, je ne suis pas très musclé.Tout les problèmes que j'avais connus sur l'ASW-17 (et dieu sait combien ils étaient nombreux) étaient absents sur le Nmbus3. Je n'aurai jamais revendu mon Nimbus3 si....il avait été équipé d'un décollage autonome.Bruno Citer
Soaring Tiger Posté(e) le 16 juin 2009 Signaler Posté(e) le 16 juin 2009 Bonjour Bruno . Lorsque je disais c'était pire pour le Nimbus3, ce n'était pas par rapport à l'ASW17 , mais au Nimbus2 , et uniquement pour montage seul . Avec les bouts d'ailes du Nimbus2 pesant 27 kg , on peut les manipuler seul, sans aucun support roulant , contrairement à ceux du Nimbus 3 , qui nécessitent des supports supplémentaires , tandis que les 12 kg supplémentaires pour les plans centraux sont tout-à-fait supportables . Malheureusement , les performances ne sont pas du tout les mêmes . Amicalement . Willy. Citer Willy MAROT
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