Sam_TT Posté(e) le 2 juin 2009 Signaler Posté(e) le 2 juin 2009 Bonjour, Suite à l'absence de la circulation de l'information concernant l'accident qui a eu lieu au Pic de Bure, je souhaite rappeler qu'afin d'éviter les fausses alertes la moindre des choses est d'en informer les aéroclubs voisins, ainsi que l'organisme de la circulation aérienne le plus proche.Dans le cas présent, l'accident ayant eu lieu à moins de 20km de l'aérodrome de Tallard, il aurait été correct d'informer :- L'Aéroclub Alpin, ou il y a une secrétaire à mi-temps et quasiment toujours quelqu'un pour répondre au téléphone (04.92.54.18.80.- La tour de Gap-Tallard, de préférence par fax au 04.92.54.03.76, sinon par téléphone au 04.92.54.18.10. Je présume que si un avion qui transite en liaison avec Marseille-Info annonce cette épave, le BTIV lancera de nouveau une fausse alerte ? Pour la suite de l'anecdote, j'ai appelé les pompiers presque 48h après l'accident, et ce sont eux qui m'ont appris que c'était dans le journal du jour précédant... Si en plus on pouvait être informé une fois que l'épave est redescendue, ce serait presque parfait... Volez prudemment, Sam Citer Tu pars à fond et t'accélères.www.901-07.com
Stéphane Posté(e) le 2 juin 2009 Signaler Posté(e) le 2 juin 2009 Et pour ceux qui voudraient savoir de quoi il s'agit: voir ici. Citer Stéphane Vander Veken
JNV Posté(e) le 3 juin 2009 Signaler Posté(e) le 3 juin 2009 (modifié) On ne se méfie jamais assez des courants d'air froids... ! (sérieusement, merci Sam pour l'info) Modifié le 3 juin 2009 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
jeannot1 Posté(e) le 3 juin 2009 Signaler Posté(e) le 3 juin 2009 Bonsoir,Cela me conforte dans mon jugement personnel sur les médias : de vrais "abrutis" :rolleyes: ...J'ose même pas dire ce que je pense d'eux à propos du drame du A330....Restons diplomate et courtois...Ils parlent de "MONTMAUR". Or, il y a un champ vachable "Montmaur n°14" sur le "guide des champs vachables dans les Alpes" (édition 2005).Y a-t-il un rapprochement géographique entre l'accident et ce champ ?...Merci pour les précisions Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
Régis Posté(e) le 3 juin 2009 Signaler Posté(e) le 3 juin 2009 (modifié) Il n'est pas impossible que le lieu de l'accident soit dans l'emprise territoriale de la commune de Montmaur Emplacement de l'épave (les instruments ont déjà été récupérés par le propriétaire)http://img189.imageshack.us/img189/1271/80206247.jpg Modifié le 3 juin 2009 par Régis Citer
Sam_TT Posté(e) le 27 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 27 août 2009 Nouvelles épaves :- Entre la bérarde et les 2 Alpes, à priori endroit pas trop fréquenté.- Sur le sommet de la Glandasse depuis cet après-midi. Petites remarques sur les problèmes rencontrés aujourd'hui :- Le pilote qui a vu l'épave a cherché à contacter les organismes de la CA (circulation aérienne), donc Provence, Rhône, etc... La communication ne s'établissant pas, il a contacté Salon de Provence, mais étant trop éloigné, son alerte n'a pas été prise en compte ! Qu'en penser ? Je me charge de donner suite...Il a ensuite essayé sur 119.10 et, en relais avec le largueur para, j'ai eu les infos pour déclencher les secours.De sa position, il aurait du essayer 121.50, sur laquelle il aurait eu Valence ou St-Geoirs (pardon, Grenoble-Isère...). Je tiens à préciser que les secours ont trouvés l'épave environ 45 minutes après l'appel, ce qui m'a positivement surpris. Eléments à mettre dans la fiche réflexe en cas de découverte d'épave, à transmettre pour le déclenchement des secours :- Localisation la plus précise possible, éventuellement latitude/longitude.- Monoplace ou biplace ? Important pour les secours...- Eventuellement immatriculation si visible. Ensuite prise de contact et transmission de l'alerte avec :- Starter club ou organisme de la CA, ne pas oublier 121.50 qui est toujours en écoute permanente. Sam Citer Tu pars à fond et t'accélères.www.901-07.com
mik-mik Posté(e) le 28 août 2009 Signaler Posté(e) le 28 août 2009 Une suggestion : Ne pourrait-on pas demander aux équipes de secours de prendre l'habitude de marquer largement les épaves à la bombe fluo ? On n'hésiterait plus quand on voit une épave : Si elle n'est pas marquée, il faut toujours appeler les secours. Citer Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin.Saint-Exupery
Bob Posté(e) le 28 août 2009 Signaler Posté(e) le 28 août 2009 Une suggestion : Ne pourrait-on pas demander aux équipes de secours de prendre l'habitude de marquer largement les épaves à la bombe fluo ? On n'hésiterait plus quand on voit une épave : Si elle n'est pas marquée, il faut toujours appeler les secours. Le problème restera de savoir si le proprio va récupérer les morceaux ou pas (dernière éventualité qui me dérange beaucoup sur le plan de l'environnement...) et s'il sera d'accord pour avoir une aile ou un fuselage bariolé... On pourrait accuser les secouristes de vandalisme... Citer
Etienne Posté(e) le 28 août 2009 Signaler Posté(e) le 28 août 2009 SalutEt mettre un "drap" fluo dessus??Pas de vandalisme sur l'épave et fonction identique au bariolage peinture.Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
jeannot1 Posté(e) le 28 août 2009 Signaler Posté(e) le 28 août 2009 Et mettre un "drap" fluo dessus?? Avec un drap tu ne verras pas ce qu'il y a dessous. Donc pas de confusion possible...Donc pas de question à avoir, puisque tu ne sauras pas qu'il y a une épave dessous.mais si tu insistes, comment feras-tu pour accrocher ce drap dans les vents violent de moyenne/haute montagne ? les intempéries auront le dernier mot...comme la fatalité d'ailleurs...Bons vols en toutes sécurités les yeux dehors Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
PITOU Posté(e) le 28 août 2009 Signaler Posté(e) le 28 août 2009 Et mettre un "drap" fluo dessus?? Avec un drap tu ne verras pas ce qu'il y a dessous. Donc pas de confusion possible...Donc pas de question à avoir, puisque tu ne sauras pas qu'il y a une épave dessous.mais si tu insistes, comment feras-tu pour accrocher ce drap dans les vents violent de moyenne/haute montagne ? les intempéries auront le dernier mot...comme la fatalité d'ailleurs...Bons vols en toutes sécurités les yeux dehors Bonjour Des bandes de chantier orangesça n'abime rien c'est visible et tu vois ce qu'il y a dessous Pierre Citer
jambeau Posté(e) le 28 août 2009 Signaler Posté(e) le 28 août 2009 Nouvelles épaves :- Sur le sommet de la Glandasse depuis cet après-midi. Effectivement je viens de lire sur ALPES 1 un nouvel accident mortel sur la Glandasse hier jeudi 27 aout.C'est bien triste ! Citer "planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes "Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire
Lionel Posté(e) le 31 août 2009 Signaler Posté(e) le 31 août 2009 Nouvelles épaves :- Sur le sommet de la Glandasse depuis cet après-midi. Effectivement je viens de lire sur ALPES 1 un nouvel accident mortel sur la Glandasse hier jeudi 27 aout.C'est bien triste ! Vu cette AM pour l'endroit exact afin de pas signaler l'épave pour rien....c'est ICI PLANEUR SUR GLANDASSECependant il y avait des gens autour de l'épave sur le coup 14h30 Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Sam_TT Posté(e) le 4 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 4 septembre 2009 Nouvelles épaves :- Entre la bérarde et les 2 Alpes, à priori endroit pas trop fréquenté.- Sur le sommet de la Glandasse depuis cet après-midi. Epaves redescendues, mais je n'ai pas d'infos sur toutes les nouvelles... Sam Citer Tu pars à fond et t'accélères.www.901-07.com
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.