www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Les Daltoniens

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Est il facile pour un daltonien d'obtenir une dérogation pour voler en planeur ?

Avez vous eu déjà affaire au CMAC sur sujet ?

Merci pour vos réponses

D14

Posté(e)

Ola,

> Est il facile pour un daltonien d'obtenir une dérogation pour voler en planeur ?

Contacter le medecin federal : ne pas essayer de faire un dossier en solo ......

> Avez vous eu déjà affaire au CMAC sur sujet ?

Oui ..... derogation "classe 2" obtenue "facilement" ..... tout depend du degres de daltonisme !

Les planches pseudo-isochromatiques (le test d'Ishihara) sont un calvaire pour moi mais j'avais simplement pas distingué le jaune clair du blanc lors du teste de la lanterne de Beyne (visite medical de l'armée) !

J'ai un daltonisme leger (je pense) : je distingue la couleur des feux tricolores (ouf !) ...... et avant le passage par Salon de Provence entre les mains d'un gros con de Major (je pese mes mots) j'avais jamais eu de soucis !

Qq infos sur : http://daltonien.free.fr/

A+

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

Posté(e)

Bonjour,

Je suis (un peu) daltonien. Mon médecin aéro me déclare apte tous les ans. Il m'a bien précisé que pour le vol moteur (et pour le permis bateau) il ne pourrait pas me déclarer apte, mais que pour le vol à voile il n'y a pas de problème.

Je pense que ça doit dépendre du degré de daltonisme : a toi de voir avec un médecin aéro, après avis du médecin fédéral.

A+

Posté(e)
Contacter le medecin federal : ne pas essayer de faire un dossier en solo ......

Il faut effectivement prendre contact avec le club où ntu souhaite t'inscrire et demander si un médecin aéro n'est pas lui même membre du club.

Comme le dit Fred, si tu va passer ta visite au petit bonheur la chance, tu risque d'être déclaré inapte et "fiché" comme tel !

Ce ser

BN powered !
Posté(e)

Comme le dit Fred, si tu va passer ta visite au petit bonheur la chance, tu risque d'être déclaré inapte et "fiché" comme tel !

Il vaut mieux prendre contact avec le club où tu souhaites t'inscrire et demander si un médecin aéro n'est pas lui même membre du club. Il t'aidera plus sûrement dans tes démarches.

BN powered !
Posté(e)

>>Mon médecin aéro me déclare apte tous les ans. Il m'a bien précisé que pour le vol moteur (et >>pour le permis bateau) il ne pourrait pas me déclarer apte, mais que pour le vol à voile il n'y a >>pas de problème.

petite question qui tue...

la visite medicale de classe 2 que tu passes pour faire du planeur est également valable pour

faire du vol moteur n'est-ce pas???

voila, alors faut qu'on m'explique pourquoi tu peux être jugé apte au vol à voile et non au vol

en avion, puisque la distinction n'est pas precisée dans le compte rendu du medecin...

bonne soirée

paulo

Posté(e)

Ola,

Comme j'ai une derogation du CMAC je l'ai montré au medecin aero lors de ma visite en 2002 : dessus ne figure que "port de verre correcteur obligatoire" (pas de reference au daltonisme) ....

J'ai discuté un peu avec lui, il semblerait que pour ma myopie j'aurais meme plus besoin de "derogation" et que le daltonisme "faible" ne pose aucun pb (pas besoin de derogation)

..... bref j'ai peut-etre une derogation pas "utile" mais j'm'en porte tres bien ......

Essaie de te faire confirmer tout ca par : Luc GAUCHER ......

A +

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

Invité Petit jean pierre
Posté(e)

je crois que je peux repondre à la question: je peux piloter un planeur mais pas un avion.

en tours de piste, une tour de controle peut te signaler par des feux ou des fusees, une remise de gaz, l'interdiction de voler....

en planeur, tout cela est .......inutile

cela doit la meme raison pour le bateau

amicalement

Invité Invité_newbie
Posté(e)

Pour ma part le médecin m'avait dit que le test pour les couleurs concernait surtout la couleur des commandes. Inversez le compensateur et le largage verriere juste pour rire. De meme les arcs de couleurs sur le badin.

Volez prudement

Invité Philippe BOISSEL
Posté(e)

Le daltonisme n'est plus un critère éliminatoire pour la visite médicale.

C'est une directive récente de l'O.A.C.I.

Le daltonien est seulement restreint au "VFR de jour uniquement", donc pour le planeur tout va bien.

J'ai obtenu ma dérogation pour l'avion en envoyant une simple lettre au C.M.A.C.

Philippe, daltonien depuis tout petit

LFOY