Invité richard Posté(e) le 5 février 2004 Signaler Posté(e) le 5 février 2004 Bonjour à tous. Est il facile pour un daltonien d'obtenir une dérogation pour voler en planeur ? Avez vous eu déjà affaire au CMAC sur sujet ? Merci pour vos réponses D14 Citer
Fred Posté(e) le 5 février 2004 Signaler Posté(e) le 5 février 2004 Ola, > Est il facile pour un daltonien d'obtenir une dérogation pour voler en planeur ?Contacter le medecin federal : ne pas essayer de faire un dossier en solo ...... > Avez vous eu déjà affaire au CMAC sur sujet ?Oui ..... derogation "classe 2" obtenue "facilement" ..... tout depend du degres de daltonisme ! Les planches pseudo-isochromatiques (le test d'Ishihara) sont un calvaire pour moi mais j'avais simplement pas distingué le jaune clair du blanc lors du teste de la lanterne de Beyne (visite medical de l'armée) ! J'ai un daltonisme leger (je pense) : je distingue la couleur des feux tricolores (ouf !) ...... et avant le passage par Salon de Provence entre les mains d'un gros con de Major (je pese mes mots) j'avais jamais eu de soucis ! Qq infos sur : http://daltonien.free.fr/ A+ Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Invité didier Posté(e) le 5 février 2004 Signaler Posté(e) le 5 février 2004 Bonjour,Je suis (un peu) daltonien. Mon médecin aéro me déclare apte tous les ans. Il m'a bien précisé que pour le vol moteur (et pour le permis bateau) il ne pourrait pas me déclarer apte, mais que pour le vol à voile il n'y a pas de problème.Je pense que ça doit dépendre du degré de daltonisme : a toi de voir avec un médecin aéro, après avis du médecin fédéral.A+ Citer
1bnd Posté(e) le 5 février 2004 Signaler Posté(e) le 5 février 2004 Contacter le medecin federal : ne pas essayer de faire un dossier en solo ......Il faut effectivement prendre contact avec le club où ntu souhaite t'inscrire et demander si un médecin aéro n'est pas lui même membre du club.Comme le dit Fred, si tu va passer ta visite au petit bonheur la chance, tu risque d'être déclaré inapte et "fiché" comme tel !Ce ser Citer BN powered !
1bnd Posté(e) le 5 février 2004 Signaler Posté(e) le 5 février 2004 Contacter le medecin federal : ne pas essayer de faire un dossier en solo ......Comme le dit Fred, si tu va passer ta visite au petit bonheur la chance, tu risque d'être déclaré inapte et "fiché" comme tel !Il vaut mieux prendre contact avec le club où tu souhaites t'inscrire et demander si un médecin aéro n'est pas lui même membre du club. Il t'aidera plus sûrement dans tes démarches. Citer BN powered !
Invité paulo Posté(e) le 5 février 2004 Signaler Posté(e) le 5 février 2004 >>Mon médecin aéro me déclare apte tous les ans. Il m'a bien précisé que pour le vol moteur (et >>pour le permis bateau) il ne pourrait pas me déclarer apte, mais que pour le vol à voile il n'y a >>pas de problème. petite question qui tue...la visite medicale de classe 2 que tu passes pour faire du planeur est également valable pourfaire du vol moteur n'est-ce pas???voila, alors faut qu'on m'explique pourquoi tu peux être jugé apte au vol à voile et non au volen avion, puisque la distinction n'est pas precisée dans le compte rendu du medecin...bonne soiréepaulo Citer
Fred Posté(e) le 5 février 2004 Signaler Posté(e) le 5 février 2004 Ola, Comme j'ai une derogation du CMAC je l'ai montré au medecin aero lors de ma visite en 2002 : dessus ne figure que "port de verre correcteur obligatoire" (pas de reference au daltonisme) .... J'ai discuté un peu avec lui, il semblerait que pour ma myopie j'aurais meme plus besoin de "derogation" et que le daltonisme "faible" ne pose aucun pb (pas besoin de derogation) ..... bref j'ai peut-etre une derogation pas "utile" mais j'm'en porte tres bien ...... Essaie de te faire confirmer tout ca par : Luc GAUCHER ...... A + Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Invité Petit jean pierre Posté(e) le 6 février 2004 Signaler Posté(e) le 6 février 2004 je crois que je peux repondre à la question: je peux piloter un planeur mais pas un avion.en tours de piste, une tour de controle peut te signaler par des feux ou des fusees, une remise de gaz, l'interdiction de voler....en planeur, tout cela est .......inutilecela doit la meme raison pour le bateauamicalement Citer
Invité Invité_newbie Posté(e) le 6 février 2004 Signaler Posté(e) le 6 février 2004 Pour ma part le médecin m'avait dit que le test pour les couleurs concernait surtout la couleur des commandes. Inversez le compensateur et le largage verriere juste pour rire. De meme les arcs de couleurs sur le badin.Volez prudement Citer
Invité Philippe BOISSEL Posté(e) le 7 février 2004 Signaler Posté(e) le 7 février 2004 Le daltonisme n'est plus un critère éliminatoire pour la visite médicale.C'est une directive récente de l'O.A.C.I.Le daltonien est seulement restreint au "VFR de jour uniquement", donc pour le planeur tout va bien.J'ai obtenu ma dérogation pour l'avion en envoyant une simple lettre au C.M.A.C. Philippe, daltonien depuis tout petitLFOY Citer
Invité richard Posté(e) le 8 février 2004 Signaler Posté(e) le 8 février 2004 merci pour tout vos réponses.La dernières en particulier va réjouir un ami ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.