Administrateur Posté(e) le 11 juin 2009 Signaler Posté(e) le 11 juin 2009 Message de la Commission Sécurité FFVV En ce début de saison 2009, nous avons à déplorer trop d’accidents ; le weekend de l’ascension fut particulièrement tragique. Les recommandations qui suivent s’adressent à tous, dirigeants, chef pilotes, instructeurs, brevetés, débutants mais n’oublions pas que :« quelles que soient ses qualifications, son expérience aéronautique, l’épaisseur de soncarnet de vol, le pire ennemi du pilote sera toujours le pilote lui-même » -Efforcez vous de participer au briefing journalier. - Etes-vous en forme pour voler ? -S’il ya longtemps que vous n’avez pas volé sur un type de machine, relisez son manuel de vol, vous risquerez de redécouvrir des points importants. -Le C.R.I.S constitue l’ultime occasion pour que vous refusiez le décollage: respectez en tous les items. -En fonction du moyen d’envol, répétez-vous avant chaque décollage les manoeuvres d’urgence. -Pour un départ au treuil, soyez encore plus vigilant sur le centrage et assurez une rotation souple et douce afin d'éviter un décollage trop cabré faisant toucher la queue. L'augmentation de l'assiette à cabrer durant la montée initiale doit être progressive jusqu'à l'obtention de l'assiette idéale de montée. -En vol, vous n’êtes jamais seul regardez dehors d’autant plus que la visibilité n’est pas excellente. - Quels que soient les enjeux et votre niveau même élevé, soyez convaincu que si vous outrepassez la limite, les éléments sauront vous le rappeler sévèrement. Respectez le basique que vos instructeurs vous ont enseigné, et si vous vous êtes faitpeur en vol, ne le gardez pas pour vous, parlez en afin que votre expérience malheureuse serve aux autres. Source : http://www.planeur.net/_download/ffvv/200906_d09_2799.pdf Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
jeannot1 Posté(e) le 14 juin 2009 Signaler Posté(e) le 14 juin 2009 le weekend de l’ascension fut particulièrement tragique. Bonsoir,Sans vouloir critiquer ni enlever la responsabilité de la Fédé en terme de prévention, il serait séant que l'on ait -enfin- un compte rendu sur ces incidents/accidents afin d'en tirer des conclusions pour prévoir une éventuelle dérive... Il y a toujours des incidents/accidents dand le vol à voile. Mais, comme le BEA le fait, que cela serve à d'autres sous formes de retour d'expérience... Un rappel à l'ordre est très bien. Mais le fait de le faire en donnant la raison pour ce qui s'est passé "à côté" peut parfois sensibiliser les troupes... En outre, cela reste dans les archives. Alors qu'un rappel à l'ordre... Bons vols en sécurité les yeux dehors... Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
Junior Posté(e) le 14 juin 2009 Signaler Posté(e) le 14 juin 2009 (modifié) De ce que j'ai entendue parlé: -Il y a eu collision entre un biplace grande plume et un course, les 2 pilotes du biplace ont sauté, le mono c'est reposé. (ici)-Un K6 au treuil, pilote décédé. (ici)-Un planeur "vaché" pic de bure, pilote légèrement blessé (ici)-un accident en suisse, pilote décédé (ici) Modifié le 14 juin 2009 par Junior Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.