Didier Kuttel Posté(e) le 12 juin 2009 Signaler Posté(e) le 12 juin 2009 Salut à tous, J'ai vu quelques discussions plus anciennes, mais pas de réponse tranchée ... En Suisse, nous pouvons encore voler avec une ELT 121.5 MHz (ou pas d'ELT). Je projette d'aller voler en France et je serai donc soumis à la législation française. 1) Selon ce que j'ai compris, l'ELT 406MHz est recommandé mais non obligatoire. Est-ce exact ?2) Si oui, puis-je laisser mon ELT 121.5MHz, ou sont-ils interdits en France ? (je trouverai ridicule de l'enlever ...) 3) Un PLB remplace-t-il une ELT ou alors l'ELT viendra-t-il obligatoire quand même dans les planeurs ? (dans le futur) Merci de vos réponses.A+Didier Citer
Fred Posté(e) le 12 juin 2009 Signaler Posté(e) le 12 juin 2009 En france, a ce jour : la 406 n'est pas obligatoire ds un planeur Lire : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=6993&hl=406 et https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dos..._2008_10_FR.pdf A+ Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Didier Kuttel Posté(e) le 12 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 12 juin 2009 Hello, Merci pour ta réponse. J'imagine que l'avenir est flou .... ? A+Didier Citer
JMC Posté(e) le 13 juin 2009 Signaler Posté(e) le 13 juin 2009 Je projette d'aller voler en France et je serai donc soumis à la législation française.A ma connaissance, si ton aéronef est immatriculé en HB, ton équipement est celui de ton CDN national. 1) Selon ce que j'ai compris, l'ELT 406MHz est recommandé mais non obligatoire. Est-ce exact ?2) Si oui, puis-je laisser mon ELT 121.5MHz, ou sont-ils interdits en France ? (je trouverai ridicule de l'enlever ...)Les ELT ne sont pas obligatoires pour les planeurs (en fait ils devraient l'etre plus que sur les avions!) Toutefois la règlementation dit bien que pour voler sans plan de vol VFR il faut un ELT. C'est pas clair! Pour la fréquence, le 121,5 seul ne sert pratiquement à rien. C'est comme les trous dans le Gruyère...! D'ailleurs, il parait qu'il n'y en a pas. 3) Un PLB remplace-t-il une ELT ou alors l'ELT viendra-t-il obligatoire quand même dans les planeurs ? (dans le futur)Aucun rapport. Le PLB est à déclenchement manuel et est lié à la personne, pas à l'aéronef. Dans le formulaire de configuration, tu donnes TES numéros de téléphone à appeler en cas d'alarme, pas ton immatriculation. Il faut les deux. Si tu sautes en parachute à 6.000m avec 100 km/h de vent, tu te poseras à 50 km de l'épave, ton PLB donnera ta position, pas celle de l'épave. Et puis, un grand nombre d'accidents n'ont pas conduit à un déclenchement de l'ELT. Si tu es encore conscient, il est plus facile de déclencher manuellement ton PLB.Je vole avec les deux depuis qu'ils existent, et espère bien ne jamais avoir à m'en servir!CordialementJMC Citer
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 14 juin 2009 Signaler Posté(e) le 14 juin 2009 Je projette d'aller voler en France et je serai donc soumis à la législation française.A ma connaissance, si ton aéronef est immatriculé en HB, ton équipement est celui de ton CDN national. Didier a raison , les textes OACI prévoient que ce soient les textes du pays survolé qui soient appliqués en matière d'équipement en autres , dont les ELT 406 et la 121,5 doit être désactivé depuis le début de l'année . 1) Selon ce que j'ai compris, l'ELT 406MHz est recommandé mais non obligatoire. Est-ce exact ?2) Si oui, puis-je laisser mon ELT 121.5MHz, ou sont-ils interdits en France ? (je trouverai ridicule de l'enlever ...)Les ELT ne sont pas obligatoires pour les planeurs (en fait ils devraient l'etre plus que sur les avions!) Toutefois la règlementation dit bien que pour voler sans plan de vol VFR il faut un ELT. C'est pas clair! Pour la fréquence, le 121,5 seul ne sert pratiquement à rien. C'est comme les trous dans le Gruyère...! D'ailleurs, il parait qu'il n'y en a pas. les 121,5 doivnet être désactivées, le taux de fausse alarme était proche de 99% et était nuisible du fait de la quatité de ressources mobilisées inutilement 3) Un PLB remplace-t-il une ELT ou alors l'ELT viendra-t-il obligatoire quand même dans les planeurs ? (dans le futur)Aucun rapport. Le PLB est à déclenchement manuel et est lié à la personne, pas à l'aéronef. Dans le formulaire de configuration, tu donnes TES numéros de téléphone à appeler en cas d'alarme, pas ton immatriculation. Il faut les deux. Si tu sautes en parachute à 6.000m avec 100 km/h de vent, tu te poseras à 50 km de l'épave, ton PLB donnera ta position, pas celle de l'épave. Et puis, un grand nombre d'accidents n'ont pas conduit à un déclenchement de l'ELT. Si tu es encore conscient, il est plus facile de déclencher manuellement ton PLB.Je vole avec les deux depuis qu'ils existent, et espère bien ne jamais avoir à m'en servir!CordialementJMC Règlementairement , les PLB peuvent être codées suivant leur N° de série ou avec le code 24 bits de l'aéronef.à l'enregistrement avec le N° de série , il faut signaler l'usage aéronautique qui en est fait et si l'on se sert de la balise pour aller faire du trekking au Népal, il faut modifier l'enregistrement. ( chercher un groupe de marcheur est différent de rechercher un avion de 4 places par exemple) Citer
RASEC Posté(e) le 17 juin 2009 Signaler Posté(e) le 17 juin 2009 (modifié) Une balise 121.500 c'est mieux que pas de balise du tout !Plus détecté par les satellites mais encore par les aéronefs et les équipes au sol !Salut à tous Modifié le 17 juin 2009 par RASEC Citer
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