cboulenguez Posté(e) le 14 juin 2009 Signaler Posté(e) le 14 juin 2009 J'ai vu hier dans le ciel de Tournai-Maubray un planeur immatriculé D- (numéro de concours 77) avec une bosse, un grosse proéminence sur le dessus du fuselage (derrière la verrière). Je suis ignare, je me doute bien que c'est un motoplaneur, mais si quelqu'un pouvait préciser ce que c'est comme machine... Au besoin, j'irai jusque-là (par la route) pour satisfaire ma curiosité, mais je ne doute pas qu'il y ait des érudits sur ce forum. Merci d'avance à eux. Et bons vols à ceux qui peuvent. Citer
Lionel Posté(e) le 14 juin 2009 Signaler Posté(e) le 14 juin 2009 J'ai vu hier dans le ciel de Tournai-Maubray un planeur immatriculé D- (numéro de concours 77) avec une bosse, un grosse proéminence sur le dessus du fuselage (derrière la verrière). Je suis ignare, je me doute bien que c'est un motoplaneur, mais si quelqu'un pouvait préciser ce que c'est comme machine... Au besoin, j'irai jusque-là (par la route) pour satisfaire ma curiosité, mais je ne doute pas qu'il y ait des érudits sur ce forum. Merci d'avance à eux. Et bons vols à ceux qui peuvent. C'est un planeur motorisé avec un système amovible qui se fixe en effet sur le dos du fuselage.Il y a certain type de planeur qui peuvent être équipé comme par exemple celui en photo le "valentin" ou des ASW20.Bonne journée http://www.segelflug.de/classifieds/upload/52897.jpg Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
PITOU Posté(e) le 14 juin 2009 Signaler Posté(e) le 14 juin 2009 J'ai vu hier dans le ciel de Tournai-Maubray un planeur immatriculé D- (numéro de concours 77) avec une bosse, un grosse proéminence sur le dessus du fuselage (derrière la verrière). Je suis ignare, je me doute bien que c'est un motoplaneur, mais si quelqu'un pouvait préciser ce que c'est comme machine... Au besoin, j'irai jusque-là (par la route) pour satisfaire ma curiosité, mais je ne doute pas qu'il y ait des érudits sur ce forum. Merci d'avance à eux. Et bons vols à ceux qui peuvent. ça serait pas un Excel de chez AlpaeroClassé ULM http://alpaero.free.fr/exel/gallery/exel25.jpghttp://alpaero.free.fr/exel/gallery/exel7.jpg Pierre Citer
cboulenguez Posté(e) le 14 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 14 juin 2009 Ce n'était pas un Excel, je l'aurais reconnu. La "bosse" ressemblait plus à ce qui est sur la photo précédente, je suppose que le dispositif surajouté s'abaisse contre le fuselage une fois le moteur arrêté.Par ailleurs, j'ai vu sur la netcoupe un cirrus standard motorisé dont les trajectoires et l'horaire coïncident pas mal avec ceux de notre rencontre (il avait aussi un Flarm)... Citer
TXII Posté(e) le 14 juin 2009 Signaler Posté(e) le 14 juin 2009 il y a aussi le systeme "top ".qui est un ensemble que l on peut fixer sur le fuselage et demonter rapidement.cela date d'une vingtaine d'années et a étè je pense un flop.pas vraiment jolie à mon gout Citer
Bob Posté(e) le 14 juin 2009 Signaler Posté(e) le 14 juin 2009 il y a aussi le systeme "top ".qui est un ensemble que l on peut fixer sur le fuselage et demonter rapidement.cela date d'une vingtaine d'années et a étè je pense un flop.pas vraiment jolie à mon gout C'est ce que Lionel a évoqué au dessus, avec une photo... Citer
zuyd Posté(e) le 14 juin 2009 Signaler Posté(e) le 14 juin 2009 Un vélivole de Maubeuge possède un cirrus standard à bosse et dans la bosse il y a un pylone moteur. Citer
MANU Posté(e) le 14 juin 2009 Signaler Posté(e) le 14 juin 2009 Zuyd a raison, c'est un Cirrus standard avec un système Top.Olivier, le propriétaire m'a dit que grâce à ça, il est autonome et ne perd qu'un point de finesse. Ca fait réfléchir ... Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
Junior Posté(e) le 14 juin 2009 Signaler Posté(e) le 14 juin 2009 Le top est donc plutôt l'équivalent d'un motorisé que d'un turbo? décollage possible? Vincent P Citer
Lionel Posté(e) le 14 juin 2009 Signaler Posté(e) le 14 juin 2009 Le top est donc plutôt l'équivalent d'un motorisé que d'un turbo? décollage possible? Vincent P Le Top permet un décollage, on à un ASW20 pré-équipé pour ce dispositif mais acheter sans moteur.... Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Junior Posté(e) le 14 juin 2009 Signaler Posté(e) le 14 juin 2009 ok mercimais ca doit plus exister en neuf?c'est pour ma curiosité j'ai pas les moyens! Vincent P Citer
PRZ Posté(e) le 14 juin 2009 Signaler Posté(e) le 14 juin 2009 Zuyd a raison, c'est un Cirrus standard avec un système Top.Olivier, le propriétaire m'a dit que grâce à ça, il est autonome et ne perd qu'un point de finesse. Ca fait réfléchir ... Peut être à lavitesse de finesse max mais à 140 ..? Citer
Lionel Posté(e) le 14 juin 2009 Signaler Posté(e) le 14 juin 2009 ok mercimais ca doit plus exister en neuf?c'est pour ma curiosité j'ai pas les moyens! Vincent P Il y a la solution motorisé ancienne génération style DG400, DG600 en co-propriété....Des Belges qui viennent chez nous on choisi la co-propriété avec un DG1000T à 6 soit 30000 € chacun neuf.... Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
coh_coh Posté(e) le 17 juin 2009 Signaler Posté(e) le 17 juin 2009 (modifié) c'est bien un cirrus motorisé, basé à maubeuge, son proprio a sans doute beaucoup de mal à completer un circuit qu'il a eu recourt à un moteur... ;-)je plaisante bien sur Oli, tu es le meilleur, attention au 77 en circuit, il passe vite et disparait.. attends que je mette la turbine dans ma libelle... ;-) steph Modifié le 17 juin 2009 par coh_coh Citer
cboulenguez Posté(e) le 17 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 17 juin 2009 J'ai la réponse à mes questions: Merci à tous. A l'occasion, j'irai voir à Maubeuge la machine et rencontrer le propriétaire (le pilote m'a l'air meilleur que ce que suggère par plaisanterie une intervention : en tout cas, ce jour-là, je ne l'ai vu que par en dessous, il est vrai que je ne suis pas vraiment une référence) Citer
Olivier EVRARD Posté(e) le 20 juin 2009 Signaler Posté(e) le 20 juin 2009 (modifié) Bonjour a tous, Et oui je suis le pilote du cirrus st. TOP, comme le dit Manu le top de 24 cv me permet un décollage autonome sur le dur comme sur l'herbe et j'arrive à avoir un taux de monté de 2.1 voir 2.5 m/s. Je trouvais les remorqués un peu cher à mon gout et j'ai donc décidé de passer au motorisé mais les prix étant hors budget ausi, j'ai trouvé ce cirrus top prés de Berlin et pour la petite histoire l'ex proprio Allemand parle super bien le français car il travaille à Toulouse chez Airbus. Pour C. Boulangez, j'ai toujours revé faire un tour en Taurus ( trés beau vu du dessus le T6 ) donc si vous voulez venir voir le cirrus top à Maubeuge, je vous mets mon mail perso et on se donne RDV au club pour voir tout ça. Bons vols à tous et à bientôt sous les Cumulus. Merci Stéphane pour l'info Oli 77Pilote heureux de son petit joujou olivier.evrard@yahoo.fr PS: Au national air en 2007, les gens de Romo appellé le 77 planeur sac à dos.... Modifié le 21 juin 2009 par Olivier EVRARD Citer Oli 77
cboulenguez Posté(e) le 20 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 20 juin 2009 Pas besoin de fayoter et de me dire que T6 est beau (comme si je ne le savais pas ! ). Une ballade en Taurus ne pose pas de problème de principe, ce n'est qu'une question d'opportunité : les jours volables, généralement on vole, les jours de mauvaise météo, ça ne vaut pas le coup de promener en Taurus. Mais on trouvera bien l'occasion, ce sera avec plaisir (j'ai de la famille à Recquignies). Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.