Vignaud Posté(e) le 30 mai 2003 Signaler Posté(e) le 30 mai 2003 Bonjour, Nous avons un Twin astir Trainer avec une variométrie manifestement très sous compensée.L'antenne n'est pas d'origine ( style pégase).Pourrait-on me dire quelle le type d'antenne ( ou au moins sa forme) normalement utilisé sur ce type de planeur?SltsF.Vignaud Citer
Denis F Posté(e) le 30 mai 2003 Signaler Posté(e) le 30 mai 2003 Le type de planeur importe peu. Essaie de diminuer l'angle que fait l'antenne à son extrémité avec le vent relatif, s'il est trop grand (trop proche de 90°) le vario est sous-compensé. Citer
nono76 Posté(e) le 28 mai 2006 Signaler Posté(e) le 28 mai 2006 SalutJe rebondis sur un vieux post.Sur un ASW 15, la variometrie est sous compenssée (des que je tire un peu sur le manche le vario part en butée).équipement : 1 type 100 et 1 électrique cambridgeLe type 100 ainsi que le cambridge sont reliés a l'antenne de compensation (sur la derive). Le tuyau n'est pas bouché. Le cambridge est également relié à une bouteille 0,45l.Concernat l'angle de l'antenne (qu'il faut que je regarde) certains mettent l'antenne vers le haut et d'autres vers le bas. si l'angle du vent relatif sur les trous est important, pourquoi n'y a t'il pas de difference suivant la position?Si quelqu'un à une idée pour m'aider faut pas hésiter car là je ne vois pasMerci d'avanceArnaud Citer http://g.r.a.l.free.fr
Jacques Vidrine Posté(e) le 28 mai 2006 Signaler Posté(e) le 28 mai 2006 Nous avons un Twin astir Trainer avec une variométrie manifestement très sous compensée Non non, ton vario est bien compensé, ses excés sont seulement dûs à la violence des ascendances qu'on a eu tout ce week end dans la région .... Citer
Stéphane Posté(e) le 29 mai 2006 Signaler Posté(e) le 29 mai 2006 Il faudrait tout de même savoir de quel type d'antenne de compensation tu disposes. J'ai ici devant moi les articles d'Oran Nicks, qui a développé le type le plus simple: l'antenne coudée à 70 degrés par rapport au vent relatif, avec un seul trou à l'arrière. D'après lui, la dimension critique pour la compensation, c'est la distance entre le trou et le bout du tube. Dimensions: tube: 5 à 6,5 mmtrou: 1/3 diamètre du tubedistance bout/trou: 2 x diamètre du tubebout du tube coupé à angle droit, à bord très légèrement arrondi (trop d'arrondi provoquerait une surcompensation) Nicks suggère de fabriquer une antenne au bout un peu trop long, et de le réduire graduellement à la suite de tests en vol. D'après un article de Westerboer, on augmente la compensation en diminuant la distance bout/trou. Mais avant tout, il faudrait sans doute vérifier si la "plomberie" existante est parfaitement étanche. Même une fuite minime fausse les mesures. Citer Stéphane Vander Veken
Invité Invité_godzilla_* Posté(e) le 29 mai 2006 Signaler Posté(e) le 29 mai 2006 Cherche les fuites !!!- dans les tuyaux (enlève les varios, met des bouchons à la place : le circuit doit être étanche)- sur les instrums (j'ai vu y a pas longtemps un vario a moitié démonté dans le planeur : en tournant la couronne mac ready, le support de la vitre venait avec). Surtout débranche les instrums et ne souffle pas avec le compresseur... Citer
Invité Moral d'acier Posté(e) le 29 mai 2006 Signaler Posté(e) le 29 mai 2006 L'importance de l'angle de l'antenne... Bof !!! Perso, sur pégase, je me suis beaucoup amusé lors de concours (où je n'éait pas trop mal classé) à l'envers (vers le haut).C'est marrant de voir qu'en fin de concours, au moins 5 pég avaient l'antenne ainsi tournée.Quand je l'ai remise en bas, il y en a au moins 2 qui m'ont demandé pourquoi j'avais changé...Pour rire j'ai dit !!! Alors les théories sur la longueur du tuyau ou l'orientation... il en vaut mieux un long tourné vers le haut qu'un court vers le bas ! Pardon PS : je penche aussi vers l'étanchéité. Faire un montage avec un petit mano 0-1 bar, un pompe à vélo et une valve et voir en combien de temps la pression baisse de 0.2 bars à 0. Elle ne doit pas baisser normalement. Citer
Invité Invité Posté(e) le 29 mai 2006 Signaler Posté(e) le 29 mai 2006 L'importance de l'angle de l'antenne... Bof !!! Perso, sur pégase, je me suis beaucoup amusé lors de concours (où je n'éait pas trop mal classé) à l'envers (vers le haut).C'est marrant de voir qu'en fin de concours, au moins 5 pég avaient l'antenne ainsi tournée.Quand je l'ai remise en bas, il y en a au moins 2 qui m'ont demandé pourquoi j'avais changé...Pour rire j'ai dit !!! Alors les théories sur la longueur du tuyau ou l'orientation... il en vaut mieux un long tourné vers le haut qu'un court vers le bas ! Pardon PS : je penche aussi vers l'étanchéité. Faire un montage avec un petit mano 0-1 bar, un pompe à vélo et une valve et voir en combien de temps la pression baisse de 0.2 bars à 0. Elle ne doit pas baisser normalement. J'ai oublié : débrancher tous les instruments à vent (et avant). Citer
nono76 Posté(e) le 29 mai 2006 Signaler Posté(e) le 29 mai 2006 Merci pour vos reponses, je vais donc essayer de mettre le circit sous pression (en enlevant bien sur les instruments) Citer http://g.r.a.l.free.fr
Monsieur bobote Posté(e) le 30 mai 2006 Signaler Posté(e) le 30 mai 2006 A part l'etancheité , verifierQu'il n'y a pas de filtre a essence et autre bricolage sur le circuit type amortisseur a coton ou capillaire.Que la (les) bouteille (s) de (s) varios ont la bonne capacité.que les bouteilles avant arriere, n'on pas été branchées en serie ou parallele ou autres combinaisons bizarres et qu'il y à bien une bouteille par vario et un vario par bouteille.Qu'il n'y pas de distance excessive entre varios et bouteilles;Qu'il n'y a pas de varios de type très différent sur la même compensation (electrique + pneu type 100) Merci pour vos reponses, je vais donc essayer de mettre le circit sous pression (en enlevant bien sur les instruments) Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Tatave Posté(e) le 30 mai 2006 Signaler Posté(e) le 30 mai 2006 (modifié) Moral d'acier Hier, 18:12 Message #7 L'importance de l'angle de l'antenne... Bof !!! Perso, sur pégase, je me suis beaucoup amusé lors de concours (où je n'éait pas trop mal classé) à l'envers (vers le haut).Pourquoi ça serait vers le haut que ça serait à l'envers ? Je ne me souviens pas avoir volé avec une antenne vers le bas. Ca marche aussi bien, mais pas mieux, et je trouve ça inesthétique. Certains prétendent aussi que ça empêche l'eau de couler dans le trou quand il pleut ! Bof !!! Vers le bas, on a également plus de chance d'accrocher l'antenne lorsqu'on met ou qu'on enlève le trolly. Moi, je dis que ce sont les pessimistes qui mettent l'antenne vers le bas, les optimistes la mettant, eux, vers le haut Vers le haut ou vers le bas, pas d'importance donc, à condition dans le deuxième cas que le trou soit suffisamment loin du dos du fuselage pour eviter une erreur.Par contre, l'angle de 70° a son importance. Si on respecte strictement les préconisations de Nicks, faites il y a plus de 30 ans (angle, diamètre du trou et distance par rapport au bout), on obtient un excellent résultat pour une antenne à une seule voie. D'après un article de Westerboer, on augmente la compensation en diminuant la distance bout/trou. J'ai eu l'occasion de le vérifier expérimentalement. Modifié le 30 mai 2006 par Tatave Citer
nono76 Posté(e) le 30 mai 2006 Signaler Posté(e) le 30 mai 2006 A part l'etancheité , verifierQu'il n'y a pas de filtre a essence et autre bricolage sur le circuit type amortisseur a coton ou capillaire.Que la (les) bouteille (s) de (s) varios ont la bonne capacité.que les bouteilles avant arriere, n'on pas été branchées en serie ou parallele ou autres combinaisons bizarres et qu'il y à bien une bouteille par vario et un vario par bouteille.Qu'il n'y pas de distance excessive entre varios et bouteilles;Qu'il n'y a pas de varios de type très différent sur la même compensation (electrique + pneu type 100) En effet, il ya bien une seule antenne et un T pour aller vers le Type 100 et le cabridge. Cependant je ne vois pas comment faire autrement. (je n'ai qu'une seule antenne et je ne vaux pas avoir a choisir entre l'electrique ou le pneumatique compensé.Sinon comment faire autrement?? Citer http://g.r.a.l.free.fr
Monsieur bobote Posté(e) le 31 mai 2006 Signaler Posté(e) le 31 mai 2006 malheureusement par principe les varios (a aprt ceux à sonde altimétriques) respirent.Fait un essai en débranchant l'electrique puis le pneu.Le type 100 est tres lent et peu etre affecté par la reponse d'un vario rapide type CambridgeVerifie si ton cambridge supporte un branchement sur la totale (comme la plupart des varios modernes)Cordialementmonsieur Bobote A part l'etancheité , verifierQu'il n'y a pas de filtre a essence et autre bricolage sur le circuit type amortisseur a coton ou capillaire.Que la (les) bouteille (s) de (s) varios ont la bonne capacité.que les bouteilles avant arriere, n'on pas été branchées en serie ou parallele ou autres combinaisons bizarres et qu'il y à bien une bouteille par vario et un vario par bouteille.Qu'il n'y pas de distance excessive entre varios et bouteilles;Qu'il n'y a pas de varios de type très différent sur la même compensation (electrique + pneu type 100) En effet, il ya bien une seule antenne et un T pour aller vers le Type 100 et le cabridge. Cependant je ne vois pas comment faire autrement. (je n'ai qu'une seule antenne et je ne vaux pas avoir a choisir entre l'electrique ou le pneumatique compensé.Sinon comment faire autrement?? Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
D-5434 Posté(e) le 31 mai 2006 Signaler Posté(e) le 31 mai 2006 En effet, il ya bien une seule antenne et un T pour aller vers le Type 100 et le cabridge. Cependant je ne vois pas comment faire autrement. (je n'ai qu'une seule antenne et je ne vaux pas avoir a choisir entre l'electrique ou le pneumatique compensé. Extrait d'un manuel BORGELT L'erreur la plus courante dans les installations de variomètrie est de connecter deux systèmes vario à une seule prise Energie Totale par un connecteur en T au niveau du panneau d'instrumentation. Ceci n'est acceptable que si les instruments sont du type à capteur de pression, c'est à dire sans bouteille et donc sans débit. Les instruments à capteur de débit induisent des débits signifiants dans le tuyau de la sonde Energie Totale. Ces débits peuvent provoquer des interactions entre les instruments, des comportements anormaux, ou une réponse plus lente des deux instruments connectés à la sonde Energie totale.Le séparateur en T dans la canalisation E.T. devrait être aussi près que possible de la sonde; il ne devra pas y avoir de problème en pratique si la canalisation se sépare au niveau du siège du pilote ou derrière le siège ou au niveau du bord de fuite des ailes. Le "but du jeu" est d'augmenter la résistance au débit ENTRE les varios, et de DIMINUER la résistance au débit entre chaque vario et la sonde E.T. NE METTEZ PAS de restricteur ou de filtre dans la canalisation E.T., puis séparez la canalisation en deux vers les deux varios. Si vous placez un restricteur ou un filtre, placez le séparément dans la canalisation allant au vario. Assurez-vous également qu'il n'y a pas de résistance dans la sonde elle-même ou sa monture.Si un filtre en papier est installé dans la canalisation E.T., le corps du filtre DOIT ETRE EXTREMEMENT RIGIDE, sinon les changements de pression statique lors d'une ressource provoqueront des lectures erronées du variomètre. Ceci s'applique à tout filtre qui pourrait être installé dans le système Energie Totale.Il ne doit pas y avoir de fuite d'aucune sorte dans l'installation, et les grandes longueurs de canalisation doivent être en tuyaux plastique ou nylon rigide. Ceci évite les problèmes causés par les changements soudains de pression statique dans le fuselage qui se répercuteraient dans des canalisations souples. Les canalisations doivent être correctement arrimées. Citer OlivierDelta Omega.............- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages! Charles Baudelaire, L'étranger
Yurek Posté(e) le 31 mai 2006 Signaler Posté(e) le 31 mai 2006 En effet, il ya bien une seule antenne et un T pour aller vers le Type 100 et le cabridge. Cependant je ne vois pas comment faire autrement. (je n'ai qu'une seule antenne et je ne vaux pas avoir a choisir entre l'electrique ou le pneumatique compensé. Sinon comment faire autrement ??Tu peux très bien utilser ton antenne (sonde) pour le Cambrige et compenser ton Type 100 avec un compensateur KWEC-2 de chez PZL - il n'a besoin d'aucune antenne ! Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Thierry Posté(e) le 1 juin 2006 Signaler Posté(e) le 1 juin 2006 L interet de l antenne vers le haut, c est de dégagé de l espace pour enlevé le trolley sans accrocher l antenne!!! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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