PRZ Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2009 (modifié) ici Modifié le 8 juillet 2009 par PRZ Citer
SVE Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2009 ici Le problème reste pout l'instant la fabrication simple et surtout le stockage du combustible. SVE Citer
crossfire Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2009 iciL'article précise "a décollé ....sans dommage"................Trop forts ces allemands, même pas cassé en décollant. Citer La passion a ses raisons que la raison n'a pas."Sud Atlas Aéro" : Volez au marochttp://www.riad-hotel-ouarzazate.com/sud-atlas-aero.html
SVL Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2009 Un avion écologique qui rejette de l'eau, je dirais que cela s'appele un planeur qui déballaste. Laurent. Citer
NicolasM Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2009 Un avion écologique qui rejette de l'eau, je dirais que cela s'appele un planeur qui déballaste. Laurent. imagine le concept ! tu décolles "à vide" sur l'hydrogène embarqué, et au fur à mesure que tu grimpes tu condenses et tu stockes l'eau dans les ballasts (l'eau produite fait 9 fois le poids du H2 consommé... tu pars avec 20 kg d'hydrogène et tu finis avec 180 kg de ballasts, moins 10 kg d'hydrogène évidemment !). Citer Nicolas Mwww.dijon-planeur.fr_____________________________________
SVE Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2009 Un avion écologique qui rejette de l'eau, je dirais que cela s'appele un planeur qui déballaste. Laurent. imagine le concept ! tu décolles "à vide" sur l'hydrogène embarqué, et au fur à mesure que tu grimpes tu condenses et tu stockes l'eau dans les ballasts (l'eau produite fait 9 fois le poids du H2 consommé... tu pars avec 20 kg d'hydrogène et tu finis avec 180 kg de ballasts, moins 10 kg d'hydrogène évidemment !). Il faut des grandes grandes ailes très solides,20 kgs d'hydrogène à 200 bars c'est pas loin de 2m3, mais c'est un beau concept !!! SVE Citer
NicolasM Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2009 (modifié) Un avion écologique qui rejette de l'eau, je dirais que cela s'appele un planeur qui déballaste. Laurent. imagine le concept ! tu décolles "à vide" sur l'hydrogène embarqué, et au fur à mesure que tu grimpes tu condenses et tu stockes l'eau dans les ballasts (l'eau produite fait 9 fois le poids du H2 consommé... tu pars avec 20 kg d'hydrogène et tu finis avec 180 kg de ballasts, moins 10 kg d'hydrogène évidemment !). Il faut des grandes grandes ailes très solides,20 kgs d'hydrogène à 200 bars c'est pas loin de 2m3, mais c'est un beau concept !!! SVE PFFF, si tu t'arrêtes à ce genre de détails...Nico (dit Gaston Lagaffe) Modifié le 8 juillet 2009 par NicolasM Citer Nicolas Mwww.dijon-planeur.fr_____________________________________
Régis Posté(e) le 8 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2009 (modifié) y en a qui ont déjà volé avec des réservoirs d'Hydrogène, y zont eu de problèmes Modifié le 8 juillet 2009 par Régis Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 9 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2009 y en a qui ont déjà volé avec des réservoirs d'Hydrogène, y zont eu de problèmes C 'etait pas tant l'hydrogene que l'enduit de l'envellope (elle a ete enduit en erruer) ceci dit l'hydrogene gene et l'oxygene aussi donc l'eau est nocive ya un prix pour les plus mauvais calembourgs ? Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Matt_LFAS Posté(e) le 9 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2009 ya un prix pour les plus mauvais calembourgs ? On pourrait appeler ça le prix "François Perusse" @+ Mat Citer La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...http://caenfalaiseplaneur.free.fr/
Jean-Paul BERRY Posté(e) le 9 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2009 ici Le problème reste pout l'instant la fabrication simple et surtout le stockage du combustible. SVE Il existe diverses approches pour l'utilisation de piles à combustible que l'alimentation à partir de l'hydrogéne pur comprimé.Et de citer les hydrures ou bien le méthanol dans des DMFC Direct Méthanol Fuel Cell, le réformage s'effectuant dans la pile... Citer
SVE Posté(e) le 9 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2009 ici Le problème reste pout l'instant la fabrication simple et surtout le stockage du combustible. SVE Il existe diverses approches pour l'utilisation de piles à combustible que l'alimentation à partir de l'hydrogéne pur comprimé.Et de citer les hydrures ou bien le méthanol dans des DMFC Direct Méthanol Fuel Cell, le réformage s'effectuant dans la pile... Bien sur mais c'étais en réponse au post initial sur l'avion expérimental qui lui utilise des réservoirs d'hydrogène et recrache que de l'eau.Les piles au méthanol elles ne fabriquent pas que de l'eau mais aussi du CO2. SVE Citer
Administrateur Posté(e) le 9 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2009 Présentée dans le panorama des appareils à motorisations électriques, paru dans Piloter n°17 (en kiosques depuis quelques jours !), la version à pile à combustible du planeur certifié Antares 20E a effectué son premier vol ce jour, à partir de l’aéroport de Hambourg, Allemagne. C’est le premier engin piloté au monde à décoller sur sa propre puissance générée par une pile à combustible. Un autre appareil a déjà volé en utilisant une pile à hydrogène (un Diamond Katana modifié par Boeing), mais uniquement en croisière, le décollage et l’atterrissage, phases exigeant plus de puissance étant alors réalisés grâce à l’emport de batteries. Le DLR-H2 est réalisé à partir du planeur Antares 20E, avec une envergure de 20 m. Avec ses deux pods montés sous les ailes, le gauche comprenant la pile à combustible, le droit emportant l’hydrogène (de 2 à 4,9 kg), le motoplaneur monoplace peut rester en vol durant 5 heures de vol et atteindre 170 km/h en vol motorisé (25 kW délivrés pour 10 kW nécessaires en vol rectiligne stabilisé en palier pour un rendement de la pile à combustible évalué à 52%). La distance franchissable est alors de 750 km. Pour supporter les deux pods (100 kg chacun), la structure de la voilure a dû être renforcée et une étude a montré que la stabilité de l’appareil n’était pas affectée et qu’aucun phénomène de flutter (flottement aéroélastique) ne pouvait intervenir sous la vitesse de 300 km/h. Le rendement global de la motorisation, des réservoirs d’hydrogène jusqu’à l’hélice en passant par le réducteur du moteur, est donné pour 44% par les ingénieurs de l’Intitut de thermodynamique (Stuttgart) du DLR, organisme allemand de recherche aéronautique et spatiale (Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt) - soit un rendement double de celui d’une motorisation thermique classique (18 à 25% de rendement global). L’appareil est destiné à n’être qu’un démonstrateur technologique pour un programme qui va s’étaler sur trois ans, servant de plate-forme volante à différentes études autour de la pile à combustible menées à partir de l’aéroport de Hambourg. L’appareil sera donc amené à décoller entre deux avions de ligne, sur cet aéroport où se trouve l’un des centres techniques de Lufthansa… http://www.pilotesmag.com/Pilotesmag/Le_Bl...RES_DLR-H2.html Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
Rembard Posté(e) le 10 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2009 Les propriétaires d'antares vont être content. Citer Cirrus pilote does it better
JdeM Posté(e) le 27 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 27 juillet 2009 Un avion écologique qui rejette de l'eau, je dirais que cela s'appele un planeur qui déballaste. Et un motoplaneur qui déballaste ? http://randsco.com/_img/blog/0710/CL-415_SuperScooper.jpg Mais celui-là, il ne rejette pas que de l'eau : il y aurait parfois des poissons. Citer
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