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Que Valent Les Motoplaneurs Ulm ??


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Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

 

je me demandais ce que valent ces nouveaux motoplaneurs ULM toujours plus beaux ?

 

Le dernier en date Test 10 MB est magnifique (presque autant qu'un ASW 20 !!)

http://www.testandfly.com/public/images/planes/galleries/tst10mb/3.jpg

 

La finesse est donnée à 42 (à 88) en 15m, allongement 22,8, masse 322 kg ça à l'air très honnête. Mais y a t'il des "loups" ? Que valent réélement ces planeurs en circuits ? Quelle est la fiaibilité de ces moteurs ? Quelle est la qualité de finition ?

L'entretien est-il réellement plus simple administrativement qu'un motoplaneur certifié ? (un jour le Ventus 2CXM ... :lol: )

 

Merci !!

Fabien

Modifié par Fabien

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Posté(e)
Salut à tous,

 

je me demandais ce que valent ces nouveaux motoplaneurs ULM toujours plus beaux ?

 

Le dernier en date Test 10 MB est magnifique (presque autant qu'un ASW 20 !!)

http://www.testandfly.com/public/images/planes/galleries/tst10mb/3.jpg

 

La finesse est donnée à 42 (à 88) en 15m, allongement 22,8, masse 322 kg ça à l'air très honnête. Mais y a t'il des "loups" ? Que valent réélement ces planeurs en circuits ? Quelle est la fiaibilité de ces moteurs ? Quelle est la qualité de finition ?

L'entretien est-il réellement plus simple administrativement qu'un motoplaneur certifié ? (un jour le Ventus 2CXM ... :rolleyes: )

 

Merci !!

Fabien

 

Sais-tu à combien est la vitesse max en air agité ?

Posté(e)

Personnellement je reste très très sceptique. J'ai un peu l'impression que cela fait "fragile" dans l'ensemble, enveloppe d'utilisation beaucoup plus petite qu'un planeur.

 

Sans compter, qu'il coute cher, que à la revente c'est pas dis que tu trouves facilement acquéreur....

 

Pour investir dans un motoplaneur ULM, je préferre encore acheter un vieux planeur du style Cirrus 75, Libelle ou un LS3.

 

Il est déjà difficile d'épargner en cette période de crise, alors à choisir, je te conseillerais franchement un bon planeur classe Club. (c'est quand même pas ceux-ci qui manque en seconde main !)

 

J'imagine que mon propos risque de choquer les amoureux de motoplaneur ULM. Meme si j'émets une opinion franchement négative, mon but n'est certes pas de facher quiconque.

 

Bruno

Posté(e)

Alors la vitesse max en air agité est à 140 pour le Tst-10 et 150 pour le silent 2. Un peu faible en effet.

 

Perso, je n'ai pas besoin d'investir dans une Libelle ou un Cirrus, j'ai déjà un ASW 20 ! Je suis juste curieux vis à vis de ces nouvelles machines. Je ne pense pas que ces planeurs visent les mêmes vélivoles. Les sportifs dans l'âme ne seront pas attirés par une machine non ballastable ! Quelqu'un qui veut simplement voler en planeur l'esprit libre peut être plus.

 

C'est vrai que la revente à l'air hasardeuse. Mais du côté administratif, la liberté offerte semble suffisante pour attirer quelques vélivoles, non ?

Par contre il est également vrai qu'il n'y en a quasiment pas sur le marché de l'occasion et que les neufs coûtent cher ...

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Posté(e) (modifié)

Pour ma part j ai un silent 2

Meme si c est pas comparable à certains planeurs certifiés pour la performance pure....le vol à voile est très plaisant voir +

Beaucoup de planeurs dit certifiés n'ont pas ses qualités et son homogénéité de pilotage

très reactif il se defend très bien dans la turbulence et en pente

Dans la bulle "no comment" il met la pige à beaucoup ...

Pour ce qui est du cout d'entretien c est l ULM y pas photo .......Et comme y a un moteur c est l autonomie en plus ..........enfin 1.50 euros pour 1000 m qfe qui dit mieux !!

 

Pour moi ........c est un bon complément mais ça ne remplace pas les journées avec les potes dans mon club et ça voltige pas dommage !!

Modifié par NICO challes
Ne rien lacher .....pour ne rien regretter !
Posté(e)
Pour ma part j ai un silent 2

 

J'ai volé sur un Silent 2 Targa sans moteur (c'est permis à l'ouest de l'Atlantique).

 

Génial !

 

Malheureusement, c'était l'automne et le ciel n'était pas trés généreux côté thermiques, mais j'ai eu juste le temps d'apprécier son pilotage et sa vivacité en vol.

 

Il y a plus : pas besoin de risquer de se blesser au dos en le montant. C'est léger.

 

Le confort et l'ergonomie sont impeccables. On ne peut pas en dire autant de certains planeurs...

Posté(e)
Pour ma part j ai un silent 2

Pour ce qui est du cout d'entretien c est l ULM y pas photo .......Et comme y a un moteur c est l autonomie en plus ..........enfin 1.50 euros pour 1000 m qfe qui dit mieux !!

 

salut vélivole autonome ;)

 

je suis surpris de la conso que tu annonce : avec mon DG 400 c'est 2,5 litres pour 1000 m de gain soit environ 5 euros huile comprise

 

vive la liberté et le vol a voile dans toutes ses variantes

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Posté(e) (modifié)
salut vélivole autonome ;)

 

je suis surpris de la conso que tu annonce : avec mon DG 400 c'est 2,5 litres pour 1000 m de gain soit environ 5 euros huile comprise

 

 

il est donné pour 5l/h mais je compte plutot 7l/h à 100% de la puissance

10mn pour 1000m de grimpette

7x1.3 euros/6=1.51

Modifié par NICO challes
Ne rien lacher .....pour ne rien regretter !
Posté(e)
Alors la vitesse max en air agité est à 140 pour le Tst-10 et 150 pour le silent 2. Un peu faible en effet.

 

Perso, je n'ai pas besoin d'investir dans une Libelle ou un Cirrus, j'ai déjà un ASW 20 ! Je suis juste curieux vis à vis de ces nouvelles machines. Je ne pense pas que ces planeurs visent les mêmes vélivoles. Les sportifs dans l'âme ne seront pas attirés par une machine non ballastable ! Quelqu'un qui veut simplement voler en planeur l'esprit libre peut être plus.

 

C'est vrai que la revente à l'air hasardeuse. Mais du côté administratif, la liberté offerte semble suffisante pour attirer quelques vélivoles, non ?

Par contre il est également vrai qu'il n'y en a quasiment pas sur le marché de l'occasion et que les neufs coûtent cher ...

 

imagines quand tu bourres sous une belle rue pour pas monter, 140 c'est vraiement pas beaucoup ...

Posté(e)
imagines quand tu bourres sous une belle rue pour pas monter, 140 c'est vraiement pas beaucoup ...

Boaf, c'est comme un K13... Après, il faut aussi voir les définitions de la vitesse max en air agité : il y a fort à parier que ce n'est pas la résistance à la rafale +7.5/-7.5...

 

Ce qui est vraiment dommage, c'est que ces machines ne soient pas autorisées sans le moteur en France !

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Posté(e)
je suis surpris de la conso que tu annonce : avec mon DG 400 c'est 2,5 litres pour 1000 m de gain soit environ 5 euros huile comprise

 

Rotax 503 ? Si oui, c'est un bon petit moteur, mais pas des plus sobres.

 

Pour monter un Sinus à 1000 mètres (Rotax 912), il faut sensiblement moins d'essence que pour un Taurus (503), et deux fois moins de temps.

 

On peut rêver d'un bon petit moteur 4 temps offrant un rapport perfo/masse semblable à celui d'un 2 temps, mais il ne semble pas y en avoir...

 

 

vive la liberté et le vol a voile dans toutes ses variantes

 

Parfaitement d'accord !

Posté(e)
Rotax 503 ? Si oui, c'est un bon petit moteur, mais pas des plus sobres.

 

sur une saison de vol a voile, le budget essence reste raisonnable car à moins de 10 euros pour monter à 2000 m contre 70 euros derrière un avion .....

 

largage à 2000 m : particularité des clubs de montagne comme grenoble ou challes pour partir au début de la convection en face est (entre 9h et 12h) ; si on attends un peu, les pentes donnent plus bas bien sur.

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Posté(e) (modifié)

 

Boaf, c'est comme un K13... Après, il faut aussi voir les définitions de la vitesse max en air agité : il y a fort à parier que ce n'est pas la résistance à la rafale +7.5/-7.5...
Ce qui est vraiment dommage, c'est que ces machines ne soient pas autorisées sans le moteur en France !


D'abord une correction : ce n'est pas en France que les Silent (et tous les autres planeurs à plus de 80 kg de masse à vide) sont interdits. C'est dans toute l'Europe ! Car c'est précisément une décision de l'AESA (EASA) de 2003 qui a défini ainsi la limite des planeurs ultra-légers. sad.gif
Avant cette date, le premier des Silent, le Club volait en Europe sans moteur... et aujourd'hui, il faut être Québécois, comme JdM pour pouvoir en profiter ! dry.gif

Quant à la résistance structurelle, le mépris n'est pas vraiment justifié. En ce qui concerne le Silent, sa conception était menée en accord avec le standard JAR-22, car il était prévu d'être certifié dans l'hypothèse de gagner le concours de la classe mondiale. Comme il l'a perdu, la certification a perdu tout son sens économique. Mais la preuve de solidité a été fournie à de centaines des reprises : transformé en jet, il sert depuis 2004 à Bob Carlton pour ses spectacles aériens, où il fait de la voltige époustouflante.
http://planeurs-szd-silent2.monsite-orange.fr/page1/image/silent_jet-vol-1.jpg


Par contre au niveau des performances, Silent partage avec le PiWi la "tare génétique" d'une faible charge alaire (encore que de tous les planeurs-ULM, il a la charge alaire la plus élevée), mais on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre : peser 175 kg à vide (avec le moteur) et avoir une charge alaire d'un ASW-20 ballasté...
Il faut choisir !

Et pour l'économie du lancement, tous les propriétaires, sont d'accord avec Nico sur ce point : le Silent consomme vraiment très peu.

Bons vols !

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e)
Quant à la résistance structurelle, le mépris n'est pas vraiment justifié. En ce qui concerne le Silent, sa conception était menée en accord avec le standard JAR-22, car il était prévu d'être certifié dans l'hypothèse de gagner le concours de la classe mondiale. Comme il l'a perdu, la certification a perdu tout son sens économique.

 

Ce n'était pas du mépris... Tous les doutes ne sont pas du mépris :wacko:

 

Merci pour la précision en tous cas.

 

Ce n'est pas le premier appareil auquel le cout de certification aura nui, malheureusement pas le dernier non plus probablement...

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

  • 4 semaines après...
Posté(e)

A propos de ces machines, j'ai pu lire un essai du Silent 2 Targa dans Vol à Voile magazine (je sais que ça va faire plaisir à certains :lol: :D:D ). De même pour l'Apis 2 dans un autre numéro.

 

Avis aux lecteurs réguliers / abonnés de Vol à Voile magazine : Existe-t-il un numéro où le 3ème larron à savoir le Test 10M est essayé en vol ? Ou du moins un numéro où on en parle ?

 

Salutations vélivoles (et ULMistes bien sûr !)

Fabien

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

  • 6 mois après...
Posté(e)

petit déterrage:

Les silent 2 et targa, sont maintenant volable en france si achetés en Kit sous régime CNSK en planeur pur ou motorisé.

Je suppose que ça va relancer l'intérêt de la formule que je trouve très intéressante.

  • 3 ans après...
Posté(e)

Bonsoir

Je cherche des liens de fichiers IGC de vols alpins en Silent 2 Targa pour examiner les perfos possibles de cette machine

merci

 

Bonjour,

 

Tu trouveras quelques petits vol alpins en Silent 2 Targa, et Silent 2 Electro ici: http://www.onlinecontest.org/olc-2.0/gliding/flightbook.html?rt=olc&st=olcp&pi=41330&sp=2013

Notamment des vols au départ de Saint Auban, et en choisissant d'autres années que 2013, au départ de Challes-les-Eaux, Thiene, Caiollo...

Le résultat de l'examen des perfos m'intéresse, bien sûr!

 

Salutations vélivoles,

 

André

Posté(e)

quelques vols de Yves de la Casinière en Apis

 

C'est dommage que la netcoupe ne prend pas en compte le temps passé à bricoler sur le moteur.... :lol: pour le calcul des points sinon Yves serait 1er

 

Trêve de plaisanterie, j'ose espérer que les constructeurs ont rendus les moteurs un peu plus fiables. A part ça, Yves a fait de très beaux vols avec son engin, mais je me demande s'il n'aurait pas fait moins bien avec un Astir....

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