H-205 Posté(e) le 16 août 2009 Signaler Posté(e) le 16 août 2009 Bonjour, Je recherche un fournisseur de câble de remorquage, pour l'instant nous achetions chez HOUSE mais les câble ne durent pas longtemps (à peine une saison). Merci Citer
jeannot1 Posté(e) le 16 août 2009 Signaler Posté(e) le 16 août 2009 Salut,Et à la SCAP il n'en aurait pas ? ils vendent des anneaux pour les câbles. Certes cela doit être cher mais ... Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
Bob Posté(e) le 16 août 2009 Signaler Posté(e) le 16 août 2009 Decathlon, corde de spéléo "statique" (pas élastique), pas escalade qui est "élastique". Je dis de mémoire, j'espère que ce n'est pas l'inverse, mais il me semble que non... Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 17 août 2009 Signaler Posté(e) le 17 août 2009 Decathlon, corde de spéléo "statique" (pas élastique), pas escalade qui est "élastique". Je dis de mémoire, j'espère que ce n'est pas l'inverse, mais il me semble que non...Si j'en crois mes souvenirs de marin (amateur et de plaisance) les cordes élastiques, telles celles utilisées en escalade, sont en polyamide (nom commercial : Nylon) et les autres en polyester (noms commerciaux : Tergal, Dacron). Je suppose que ça peut aussi se trouver ches les fournisseurs de matériel nautique, mais c'est presque comme l'aviation, à partir du moment ou c'est estampillé marine (surtout de plaisance), on peut ajouter un zéro au prix. Je crains que la spéléo souffre de la même maladie. J'aurais tendance à aller voir du coté du batiment. Du polyester, c'est toujours du polyester.A noter que lors de mes quelques séjours aux USA, j'ai pu constater que là-bas, ils remorquent avec des cordes fort différentes, de plus petit diamètre et tressées non gainées, vraisemblablement en polypropylène à en juger par leur aspect. Ca doit être lié à leur réglementation qui interdit de remorquer avec une corde trop solide, la corde devant faire fusible si ce dernier ne remplit pas son office. Citer
Bob Posté(e) le 17 août 2009 Signaler Posté(e) le 17 août 2009 (modifié) Quand on lit les docs sur les crochets, il est toujours indiqué qu'il doit y avoir un fusible de telle résistance. Or on en met rarement... et les cordes sont toujours surdimensionnées. Le polypropylène ne craint-il pas trop l'échauffement dû au frottement ? Modifié le 17 août 2009 par Bob Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 18 août 2009 Signaler Posté(e) le 18 août 2009 Le polypropylène ne craint-il pas trop l'échauffement dû au frottement ?C'est probable, d'autant plus qu'à Hollister, un des 2 endroits où j'ai vu pratiquer la chose, c'était sur une piste en dur. mais le polypropylène est très peu cher, quand ça commence à s'user, je suppose qu'ils le changent sans états d'âme. Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 27 août 2009 Signaler Posté(e) le 27 août 2009 Le polypropylène ne craint-il pas trop l'échauffement dû au frottement ?C'est probable, d'autant plus qu'à Hollister, un des 2 endroits où j'ai vu pratiquer la chose, c'était sur une piste en dur. mais le polypropylène est très peu cher, quand ça commence à s'user, je suppose qu'ils le changent sans états d'âme.Si tu as des aviateurs ad hoc dans ton club, le cable de biroutage (si ça se fait encore) est parfait et très résistant au frottement (et gratuit). Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Bob Posté(e) le 27 août 2009 Signaler Posté(e) le 27 août 2009 Si tu as des aviateurs ad hoc dans ton club, le cable de biroutage (si ça se fait encore) est parfait et très résistant au frottement (et gratuit). Et c'est quoi, mon Capitaine ? Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 11 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 septembre 2009 Si tu as des aviateurs ad hoc dans ton club, le cable de biroutage (si ça se fait encore) est parfait et très résistant au frottement (et gratuit). Et c'est quoi, mon Capitaine ?remorquage de cible aerienne Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
jeannot1 Posté(e) le 11 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 septembre 2009 le cable de biroutage est parfait et très résistant au remorquage de cible aerienneha ! j'ai cru un instant que cela servait à retenir les ardeurs de l'artilleur de Metz... Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
Yankee Posté(e) le 14 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 14 septembre 2009 J'ai un cable de remorquage confectionné à partir d'écoute achetée dans un magasin d'accastillage. Il existe plein de diamètres différents, le cable de remorquage semble bien tenir l'abrasion et n'est pas élastique. Citer
Bob Posté(e) le 14 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 14 septembre 2009 J'ai un cable de remorquage confectionné à partir d'écoute achetée dans un magasin d'accastillage. Il existe plein de diamètres différents, le cable de remorquage semble bien tenir l'abrasion et n'est pas élastique. Ce serait intéressant d'avoir les prix approximatifs de chaque modèle et fournisseur pour faire la comparaison. Je regrette de ne pas pouvoir commencer et donner le prix du câble spéléo dont je parlais plus haut.... Citer
Yurek Posté(e) le 14 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 14 septembre 2009 Quand on lit les docs sur les crochets, il est toujours indiqué qu'il doit y avoir un fusible de telle résistance.Or on en met rarement... et les cordes sont toujours surdimensionnées.Le polypropylène ne craint-il pas trop l'échauffement dû au frottement ?Si !Le polypropylène est - comme polyéthylène - un matériau donnant des fibres à une très faible ténacité (en fait, les plus faibles de toutes utilisées dans la confection des cordages), et en plus d'une très faible résistance à l'abrasion. Ses seuls avantages sont : un prix bas, un poids très faible (flottabilité) et une excellente résistance aux UV.Le polyester est bien plus tenace et il a une excellent résistance à l'abrasion. Son inconvénient est le poids.Le polyamide s'en sort le mieux, car il a la même ténacité que polyester, tout en étant plus léger. Son inconvénient est une résistance à l'abrasion plus faible (mais tout de même meilleure que celles du polypropylène et du polyéthylène). Un autre problème est l'élasticité. Là chacun voit les choses à sa guise (je n'ai pas dit : à ma guise :rolleyes: ). Pas assez d'allongement (élasticité) rend le remorquage désagréable et peut même dans des conditions très turbulents causer des dégâts. Trop d'allongement, et le planeur peut faire du yo-yo au moindre écart de trajectoire. Yankee est content d'avoir un câble pas ou peu élastique, alors que d'autres trouvent des cordages de ce type pas assez élastiques (non, je ne donnerai pas de noms). Mais en réalité pour en parler davantage, il faudrait être plus précis, utiliser de valeurs à la place des adjectifs, par exemple 5%, 10%, 20% d'allongement sous charge de travail. C'est pourquoi, il est préférable de ne pas utiliser des câble en Dyneema (ni d'acier) pour remorquer. C'est aussi pourquoi, je présume que le câble de Yankee est quand même élastique, >5% au moins et, à priori, il doit être en polyester. Bons vols, Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Bob Posté(e) le 14 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 14 septembre 2009 La corde de spéléo que je conseille au début est dite "statique" car elle a un coeff d'élasticité de 2 à 5 % alors qu'une corde d'escalade (dynamique) a au moins 20 % d'allongement. Les deux sont en polyamide (Nylon). Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2009 Le polypropylène est - comme polyéthylène - un matériau donnant des fibres à une très faible ténacité ...Pour le polyéthylène, il faudrait préciser : polyéthylène classique ou "ordinaire". En effet ce qui est vendu sous le nom commercial de Dyneema ou Spectra est également du polyéthylène. Seule différence : la longueur moyenne des chaines moléculaires de polymère y est beaucoup plus grande, c'est pourquoi il est aussi désigné par le sigle UHMWPE, pour Ultra High Molecular Weight Poly Ethylene. Ca sufit à changer du tout au tout les propriétés mécaniques : c'est un des plus résistants qui soient. Citer
Yankee Posté(e) le 16 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 De mémoire, j'avais pris de la drisse polyester diametre 8mm. En ragardant sur les sites d'accastillage, les drisses et écoutes polyester tournent aux alentours de 1.70€ le metre. Souvent en club on trouve des cables en 10mm. Dans mon cas, il s'agit d'un usage occasionnel en concours et j'avais pris du 8mm. Citer
Bob Posté(e) le 16 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 De mémoire, j'avais pris de la drisse polyester diametre 8mm. En ragardant sur les sites d'accastillage, les drisses et écoutes polyester tournent aux alentours de 1.70€ le metre. Souvent en club on trouve des cables en 10mm. Dans mon cas, il s'agit d'un usage occasionnel en concours et j'avais pris du 8mm. A plus d'une tonne de résistance, la 8 mm suffit bien... Citer
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