Thom Posté(e) le 20 août 2009 Signaler Posté(e) le 20 août 2009 Bonjour cette année j'ai enfin essayer le discus cs de notre club ballasté à 60 et 80 litres, c'est de la balle il envoie bien. Mais voila une question me vient : Peut on faire des déballastages partiels? Car est ce que le réservoir de queue se vide de manière proportionnelle aux réservoirs d'ailes? Je n'ai pas trouver de manière explicite cette loi dans le manuel de vol. Merci par avanceThomas Citer
Bruno J Posté(e) le 20 août 2009 Signaler Posté(e) le 20 août 2009 Bonjour cette année j'ai enfin essayer le discus cs de notre club ballasté à 60 et 80 litres, c'est de la balle il envoie bien. Mais voila une question me vient : Peut on faire des déballastages partiels? Car est ce que le réservoir de queue se vide de manière proportionnelle aux réservoirs d'ailes? Je n'ai pas trouver de manière explicite cette loi dans le manuel de vol. Merci par avanceThomas De mémoire, mais c'est normalement bien indiqué dans le manuel de vol, je crois que le ballast de queue se vide environ 2 fois plus vite que ce qu'il devrait faire pour conserver le centrage choisi, et ce pour éviter, si mauvais fonctionnement, que le CG recule. Sécurité oblige. Ce qui fait qu'en cas de déballastage partiel, tu perds le centrage optimal que tu avais choisi, et le CG avance.Cela dit, il est clair qu'il faut toujours bien vérifier que la vidange du ballast de queue fonctionne bien……… Bruno Citer
Nimbus Posté(e) le 20 août 2009 Signaler Posté(e) le 20 août 2009 D'accord avec toi. D'autant plus que je ne vois pas quel mecansime mécanique pourrait garantir une vidange partielle du ballast de queue, proportionnellement avec une vidange du ballast principal des ailes afin de garantir un équilibrage optimum. Cela impliquerait des sondes des mesures et une mécanique de précision importante. Bruno Citer
Leche Pascual Posté(e) le 22 août 2009 Signaler Posté(e) le 22 août 2009 D'accord avec toi. D'autant plus que je ne vois pas quel mecansime mécanique pourrait garantir une vidange partielle du ballast de queue, proportionnellement avec une vidange du ballast principal des ailes afin de garantir un équilibrage optimum. Cela impliquerait des sondes des mesures et une mécanique de précision importante. Bruno Peut-être juste la "grosseur du tuyau"? Si je ne m' abuse (comme dit le docteur...), le débit est proportionnel au diamètre du conduit, ce qui éviterait bien des "mécanismes mécaniques" compliqués...Ceci dit (D' Alger...) j'ai sans doute tout faux... Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Thom Posté(e) le 22 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 22 août 2009 Peut-être juste la "grosseur du tuyau"? Si je ne m' abuse (comme dit le docteur...), le débit est proportionnel au diamètre du conduit, ce qui éviterait bien des "mécanismes mécaniques" compliqués...Ceci dit (D' Alger...) j'ai sans doute tout faux... Merci pour vos réponses, moi j'étais parti comme Pascal avec un vrai problème de tuyaux, de baignoires comme au certificat d'étude des vieux :lol: . Par contre c'est vrai que je n'avais pas pensé a vérifier la vidange en faisant un essais avant de remplir les ailes. A+Thomas Citer
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