RASEC Posté(e) le 26 août 2009 Signaler Posté(e) le 26 août 2009 http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-l...s?id_news=12477 A noter que les "vieilles" balises 121.500 dont beaucoup ont été récemment détruitessont encore valables pour la "recherche au sol" Salut à tous Citer
EricP Posté(e) le 26 août 2009 Signaler Posté(e) le 26 août 2009 Et Y'a pas de raison que cela ne puisse pas servir pour des recherches en vol ... notamment en montagne, des que tu captes un signal sur 121.5 à "basse altitude" c'est que tu es dans la bonne vallée ... cela peut réduire considérablement la zone de recherche et en plaine il est toujours possible de faire un relevé gonio .... Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 27 août 2009 Signaler Posté(e) le 27 août 2009 Et Y'a pas de raison que cela ne puisse pas servir pour des recherches en vol ... notamment en montagne, des que tu captes un signal sur 121.5 à "basse altitude" c'est que tu es dans la bonne vallée ... cela peut réduire considérablement la zone de recherche et en plaine il est toujours possible de faire un relevé gonio ....A condition que les équipes SAR garde, maintienne équipements et compétences sur un materiel fappé d'obsolecence Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Philippe de Péchy Posté(e) le 27 août 2009 Signaler Posté(e) le 27 août 2009 A condition que les équipes SAR garde, maintienne équipements et compétences sur un materiel fappé d'obsolecence En début d'année, les pilotes des hélicos de secours basés du côté de Digne ont été surpris d'apprendre par un vélivole l'interdiction d'emport des balises 121.5 dans les aéronefs, vu que le seul outil de recherche dont ils disposent (et obtenu récemment) ne fonctionne qu'avec cette fréquence... Qui a un retour d'expérience sur le système SPOT et son tracking? Citer
RASEC Posté(e) le 27 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 27 août 2009 A condition que les équipes SAR garde, maintienne équipements et compétences sur un materiel fappé d'obsolecence En début d'année, les pilotes des hélicos de secours basés du côté de Digne ont été surpris d'apprendre par un vélivole l'interdiction d'emport des balises 121.5 dans les aéronefs, vu que le seul outil de recherche dont ils disposent (et obtenu récemment) ne fonctionne qu'avec cette fréquence... Qui a un retour d'expérience sur le système SPOT et son tracking? la recherche des balises est la spécialité des ADRASEC toujours actives et équipées pour le 121.500 !(Les nouvelles balises sont bi-fréquence 406 ET 121.500 )Les anciennes ne sont plus utilisables sur les aéronefs mais rien n'est spécifié pour les planeurs, donc ils font comme ils veulent ! Citer
Bob Posté(e) le 27 août 2009 Signaler Posté(e) le 27 août 2009 (modifié) (Les nouvelles balises sont bi-fréquence 406 ET 121.500 )Les anciennes ne sont plus utilisables sur les aéronefs mais rien n'est spécifié pour les planeurs, donc ils font comme ils veulent ! Les anciennes étaient aussi bi-fréquences : 121.500 et 243.000 C'est le 243 qui n'est plus veillé. Modifié le 27 août 2009 par Bob Citer
AAM Posté(e) le 27 août 2009 Signaler Posté(e) le 27 août 2009 Bonsoir La veille 121,5 n'est plus effectuée par les satelites. Seule la fréquence 406 est observée. Nos nouvelles balises emettent donc sur 406 ET 121,5, les murènes du SAR faisant leur recherche gonio sur 121,5 uniquement en cas d'émission. Pour info, l'émission sur 406 des nouvelles balises ne se fait que pendant quelques (dizaines?) d'heures, puis ensuite uniquement sur 121,5 pendant beaucoup plus longtemps. Bons vols sur 122,5 !! Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 28 août 2009 Signaler Posté(e) le 28 août 2009 Bonsoir La veille 121,5 n'est plus effectuée par les satelites. Seule la fréquence 406 est observée. Nos nouvelles balises emettent donc sur 406 ET 121,5, les murènes du SAR faisant leur recherche gonio sur 121,5 uniquement en cas d'émission. Pour info, l'émission sur 406 des nouvelles balises ne se fait que pendant quelques (dizaines?) d'heures, puis ensuite uniquement sur 121,5 pendant beaucoup plus longtemps. Bons vols sur 122,5 !!mon experience exericice SAR d'il ya 20 ansles ATC ont un gonio auto qui affiche le gisement de la station avec levé de douteles équipe SAR au sol ont un manche a balais un casque et un recepteur et travaille sur l'extinction du signal (antenne parrallele au gisement) mais pas de leveé de doute (precis a + ou moins 180) du moins avec l'équipement des années 8 j'ai du leurs montrer comment faire. SARSAT COSPAR, 1990 coup de teleph a une heure du mat pour me signifier une balise da port harcourt nigeria (avec les cordonnees)(c'etait un helico aero contracteur dans leur hangar) comment ont il mon numero domicile pourquoi moi et pas le patron logistique ou HSE ?meme topo en 96 pour un chalutier en perdition au gabon (cross ethel) sur mon portable. lIs m'ont trouvé en pleine nuit bien que ce soit une agence civile efficacité diabolique car ma compagnie étai la seule a avoir des moyens (remorqueur helicos) dans le coinapres sauvetage un coup de telephone et un fax de remerciement (c'est des bretons ils ont du savoir vivre, pas comme le chalutier que nous avons dépanné s et avitaillée cadeaux (5 tonnes de fuel) et soigné l'équipage touché par une gale c'est rassurant car ils veillent sur nous mais comment ils ont nos contacts sur liste rouge, un echelon à la française?efficacité diabolique en tout cas pourvu que ça dure avec le nouvaux systeme mais je trouve moyen d'etre séléctionné responsable SAR en expatb le patron à l'insu de mon plein gré. Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Vinch Posté(e) le 30 août 2009 Signaler Posté(e) le 30 août 2009 Qui a un retour d'expérience sur le système SPOT et son tracking? Encore discuté avec un deuxième pilote de Königsdorf qui a une balise SPOT et qui en est aussi super content après plus d'un an d'utilisation intensive. Pour l'anecdote: sa femme le suit sur internet en temps réel avec le tracking quand il fait du ski hors piste l'hiver et du planeur en été. Le tracking n'est accessible qu'avec un login + password, donc même les compétiteurs n'ont pas de raison de se méfier de cet outil (après je ne sais pas dans quelle mesure le système est facilement hacké...). Bon moi je commande la mienne cet hiver, c'est décidé maintenant! Citer - vinch - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuses'élancer vers les champs lumineux et sereins;Celui dont les pensers, comme des alouettes,Vers les cieux le matin prennent un libre essor,-Qui plane sur la vie, et comprend sans effortLe langage des fleurs et des choses muettes!(Charles Baudelaire, Elévation)
Denis F Posté(e) le 30 août 2009 Signaler Posté(e) le 30 août 2009 la recherche des balises est la spécialité des ADRASEC toujours actives et équipées pour le 121.500 !(Les nouvelles balises sont bi-fréquence 406 ET 121.500 )Les anciennes ne sont plus utilisables sur les aéronefs mais rien n'est spécifié pour les planeurs, donc ils font comme ils veulent !Personnellement je n'enlèverai ma balise 121.5 que si celui qui me le demande accepte de me signer à titre personnel un papier de reconnaissance de responsabilité en cas d'accident dans lequel cette balise aurait pu faciliter les recherches... (notamment si je ne peux pas actionner ma PLB) - même si la probabilité est faible, elle est aussi bien dans le planeur que dans une poubelle :rolleyes: Citer
RASEC Posté(e) le 1 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 1 septembre 2009 la recherche des balises est la spécialité des ADRASEC toujours actives et équipées pour le 121.500 !(Les nouvelles balises sont bi-fréquence 406 ET 121.500 )Les anciennes ne sont plus utilisables sur les aéronefs mais rien n'est spécifié pour les planeurs, donc ils font comme ils veulent !Personnellement je n'enlèverai ma balise 121.5 que si celui qui me le demande accepte de me signer à titre personnel un papier de reconnaissance de responsabilité en cas d'accident dans lequel cette balise aurait pu faciliter les recherches... (notamment si je ne peux pas actionner ma PLB) - même si la probabilité est faible, elle est aussi bien dans le planeur que dans une poubelle Tout à fait !!! Citer
patrick Posté(e) le 2 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2009 (Les nouvelles balises sont bi-fréquence 406 ET 121.500 )Les anciennes ne sont plus utilisables sur les aéronefs mais rien n'est spécifié pour les planeurs, donc ils font comme ils veulent ! Les anciennes étaient aussi bi-fréquences : 121.500 et 243.000 C'est le 243 qui n'est plus veillé. Bonjour,243Mhz est toujours veillé par les organismes militaires :Centre de Detection et de Controle, Escadron des Sercice de la Circulation Aerienne (les TWRs.) et à la demande (des R.C.C./C.C.S.) par les aeronefs militaires (equipés U.H.F.).Bon vols Citer
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