Etienne Posté(e) le 31 août 2009 Signaler Posté(e) le 31 août 2009 Bonjourdevant l'empiètement toujours plus grand des classes D (et consort) devant la peau de chagrin qui nous sert de terrain de jeux je me met à remplir tout doucement un "petit cochon" avec marqué dessus transpondeur. J'en appelle donc à votre retour d'expérience avec mes questions : * aujourd'hui, avec les contraintes réglementaires de demain (court, moyen et long terme), quel caractéristiques doit avoir le transpondeur à installer dans un planeur? * au niveau installation et certification : => Coût d'une installation? => possibilité de l'installer sois-même et de faire certifier ensuite l'installation? => Faut-il passer au banc tout les x temps? Coût? * matériel sur le marché : => différence de qualité/fiabilité? => consommation électrique? => le prix justifie-t-il un quelconque avantage de l'un par rapport à l'autre??? J'en ai surement oublié...En tout cas merci d'avance pour vos réponse et/ou remarques. Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Invité A60 Posté(e) le 31 août 2009 Signaler Posté(e) le 31 août 2009 Bonjourdevant l'empiètement toujours plus grand des classes D (et consort) devant la peau de chagrin qui nous sert de terrain de jeux je me met à remplir tout doucement un "petit cochon" avec marqué dessus transpondeur. J'en appelle donc à votre retour d'expérience avec mes questions : * aujourd'hui, avec les contraintes réglementaires de demain (court, moyen et long terme), quel caractéristiques doit avoir le transpondeur à installer dans un planeur? * au niveau installation et certification : => Coût d'une installation? => possibilité de l'installer sois-même et de faire certifier ensuite l'installation? => Faut-il passer au banc tout les x temps? Coût? * matériel sur le marché : => différence de qualité/fiabilité? => consommation électrique? => le prix justifie-t-il un quelconque avantage de l'un par rapport à l'autre??? J'en ai surement oublié...En tout cas merci d'avance pour vos réponse et/ou remarques. Etienne Merci Etienne J'allais poser la même question.Nous envisageons l'achat de un ou deux XPDr cette année pour commencer. Merci de vos retoursJMarieCVVRoanne Citer
Lionel Posté(e) le 1 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2009 (modifié) Bonjour,Pour notre part on à opter pour le TRT-800 H de chez FilserOn à fait l'installation nous même et fait valider le tous dans un atelier agrée.Pour l'utilisation en vol RAS sa marche mais j'ai pas eu beaucoup l'occasion de l'utiliser sur sur le Janus Ce cependant il y a le même dans le DG808 C est j'ai fait un vol en dehors de la LTA Alpes avec Marseille sans soucis l'année dernière lors d'un vol d'onde. Modifié le 1 septembre 2009 par Lionel Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Nico_ Posté(e) le 1 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2009 Deux éléments : - Mode S (je ne crois pas qu'investir dans un vieux A+C soit une solution d'avenir) - les retours du REXEA montrent que les possesseurs de transpondeurs sont globalement contents du service rendu par le contrôle, donc l'investissement n'est pas vain. Citer
jp PETIT Posté(e) le 1 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2009 J'ai un Garrecht, mode S, classe 1 (le classe 2 a une limite d'altitude ) et j'en suis très content.Acheté en belgique car moins cher.salutations Citer
ccd2fb Posté(e) le 8 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2009 J'ai un Garrecht, mode S, classe 1 (le classe 2 a une limite d'altitude ) et j'en suis très content.Acheté en belgique car moins cher.salutations Bonjourj'ai actuellement un dossier en préparation concernant les transpondeursJe ne trouve aucun renseignement concernant le Flarm ECW100. Je suis preneur.MerciJ-P D Citer
NicolasM Posté(e) le 8 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2009 (modifié) C'est sûrement parce que le ECW100 n'est PAS un transpondeur . C'est un flarm, et seulement un flarm. Malheureusement à ma connaissance il n'existe aucun transpondeur qui fait flarm et inversement. (Un transpondeur doit être certifié et ne peut donc pas inclure une fonction qui ne l'est pas...). Modifié le 8 novembre 2009 par NicolasM Citer Nicolas Mwww.dijon-planeur.fr_____________________________________
ccd2fb Posté(e) le 8 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2009 C'est sûrement parce que le ECW100 n'est PAS un transpondeur . C'est un flarm, et seulement un flarm. Malheureusement à ma connaissance il n'existe aucun transpondeur qui fait flarm et inversement. (Un transpondeur doit être certifié et ne peut donc pas inclure une fonction qui ne l'est pas...). je suis désolé Dans un bulletin concernant le LAK 17 il est question de transpondeur ECW100 ci-joint bulletin où il est question de ce transpondeurhttp://balticsailplanes.co.uk/Bulletins.aspx Ne trouvant pas de document je me renseigne, je ne donne pas de leçonMerciJ-P DC'est sûrement parce que le ECW100 n'est PAS un transpondeur . C'est un flarm, et seulement un flarm. Malheureusement à ma connaissance il n'existe aucun transpondeur qui fait flarm et inversement. (Un transpondeur doit être certifié et ne peut donc pas inclure une fonction qui ne l'est pas...). je suis désolé Dans un bulletin concernant le LAK 17 il est question de transpondeur ECW100 ci-joint bulletin où il est question de ce transpondeurhttp://balticsailplanes.co.uk/Bulletins.aspx Ne trouvant pas de document je me renseigne, je ne donne pas de leçonMerciJ-P D excuse moi le lien est :http://www.lak.lt/images/stories/Dokumenta...A.8.77.010I.pdfle n° du bulletin est 017A.8.77.010IJe pense savoir lire J-P D Citer
Bob Posté(e) le 8 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2009 Oui, mais là, on ne parle pas de fonction xpdr : http://www.delta-omega.com/desktopdefault....x=0&tabid=0 Citer
ccd2fb Posté(e) le 9 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2009 Oui, mais là, on ne parle pas de fonction xpdr : http://www.delta-omega.com/desktopdefault....x=0&tabid=0 Merci pour cette info éclairée car je manquais de renseignements sur cet équipement IL y a donc erreur et le Flarm ECW100 n'a rien à faire dans la fiche en question. Je progresse J-P D Citer
Philippe de Péchy Posté(e) le 9 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2009 Un modèle de XPDR mode-S à moins de 1700 Euros intéressant (au moins sur le papier) : http://www.streckenflug.at/shop/product_in...products_id=688 Et en plus il dispose d'une sortie ADS-B (qui est en option sur les Filser-Funkwerk). Philippe(Bientôt Garrecht VT01) Citer
ccd2fb Posté(e) le 9 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2009 Un modèle de XPDR mode-S à moins de 1700 Euros intéressant (au moins sur le papier) : http://www.streckenflug.at/shop/product_in...products_id=688 Et en plus il dispose d'une sortie ADS-B (qui est en option sur les Filser-Funkwerk). Philippe(Bientôt Garrecht VT01) Bonjour Comme je l'ai dit (voir post précédent) je prépare un dossier sur les transpondeursJ'ai fait un choix : mode S ,diam 57mm, classe 1 et 2 Becker Flugfunkwerk GmbHFunkwerk AvionicsGarrecht Avionik GmbH Trig Avionic Limited.+Les alticodeurs+Les antennes+Dossier constructeur concernant les installations des transpondeurs.+Aspect réglementaire( LSA ,Contrôle IRB + AD)+Lien vers les différents constructeursUne idée du budget (de 1700€ à 2900€ traspondeur seul + ......)Je me suis inspiré du dossier que l'on trouve ici > http://www.cumulus-soaring.com/transponder...omparison_Table Il sera différent mais utile pour faire un choix je pense.A +J-P D Citer
Stéphane Posté(e) le 9 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2009 Un modèle de XPDR mode-S à moins de 1700 Euros intéressant (au moins sur le papier) : http://www.streckenflug.at/shop/product_in...products_id=688 Et en plus il dispose d'une sortie ADS-B (qui est en option sur les Filser-Funkwerk).Oui, mais c'est un "classe 2", donc limité à 15 000 pieds. OK si on ne va jamais en montagne, je suppose... Citer Stéphane Vander Veken
ccd2fb Posté(e) le 25 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2009 (modifié) Un modèle de XPDR mode-S à moins de 1700 Euros intéressant (au moins sur le papier) : http://www.streckenflug.at/shop/product_in...products_id=688 Et en plus il dispose d'une sortie ADS-B (qui est en option sur les Filser-Funkwerk). Philippe(Bientôt Garrecht VT01) Bonjour Comme je l'ai dit (voir post précédent) je prépare un dossier sur les transpondeursJ'ai fait un choix : mode S ,diam 57mm, classe 1 et 2 Becker Flugfunkwerk GmbHFunkwerk AvionicsGarrecht Avionik GmbH Trig Avionic Limited.+Les alticodeurs+Les antennes+Dossier constructeur concernant les installations des transpondeurs.+Aspect réglementaire( LSA ,Contrôle IRB + AD)+Lien vers les différents constructeursUne idée du budget (de 1700€ à 2900€ traspondeur seul + ......)Je me suis inspiré du dossier que l'on trouve ici > http://www.cumulus-soaring.com/transponder...omparison_Table Il sera différent mais utile pour faire un choix je pense.A +J-P D Bonjour Le dossier sur les transpondeurs est disponible dans la rubrique téléchargement. http://www.planeur.net/index.php?option=co...tail&id=178 Pour signaler des erreurs , oublis ou autre , utiliser le lien prévu à cet effet.MerciJ-P D Modifié le 25 novembre 2009 par www.planeur.net Ajout lien vers dossier transpondeur ;-) Citer
Régis Posté(e) le 26 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2009 Oui, mais c'est un "classe 2", donc limité à 15 000 pieds. OK si on ne va jamais en montagne, je suppose...un Xpdr classe 2, limité "règlementairement" à 15000 Ft fonctionne parfaitement au FL 195 ! C'est largement suffisant pour faire du vol à voile "normal" même en Montagne Citer
Pascoq Posté(e) le 26 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2009 Deux éléments : - Mode S (je ne crois pas qu'investir dans un vieux A+C soit une solution d'avenir) - les retours du REXEA montrent que les possesseurs de transpondeurs sont globalement contents du service rendu par le contrôle, donc l'investissement n'est pas vain. Une question qui va certainement faire sourire, mais c'est quoi la différence entre les modes A; C et S????Merci, bonne journée à tous. Pascal Citer
Pégase65 Posté(e) le 26 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2009 (modifié) Une question qui va certainement faire sourire, mais c'est quoi la différence entre les modes A; C et S????Merci, bonne journée à tous. Pascal Bonjour, Le mode A donne l'identification de l'appareil (position + corrélation avec le code qu'on lui attribue) ;Le mode C donne le report d'altitude de l'aéronef (alticodeur) ;Le mode S permet de retransmettre des informations propres à l'appareil dont l'immatriculation par exemple, ou le numéro de vol pour un commercial entre autres. Et le mode S permet une interrogation sélective des machines alors qu'avec seulement les modes A + C, le transpondeur répond à toutes les interrogations radar qu'il reçoit d'où des risques de "garbling", c'est à dire des risques de mélange des codes attribué à deux avions proches l'un de l'autre... Modifié le 26 novembre 2009 par Pégase65 Citer if flying were the language of man, then soaring would be its poetry...www.tarbes-planeur.com
ccd2fb Posté(e) le 26 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2009 Une question qui va certainement faire sourire, mais c'est quoi la différence entre les modes A; C et S????Merci, bonne journée à tous. Pascal Bonjour, Le mode A donne l'identification de l'appareil (position + corrélation avec le code qu'on lui attribue) ;Le mode C donne le report d'altitude de l'aéronef (alticodeur) ;Le mode S permet de retransmettre des informations propres à l'appareil dont l'immatriculation par exemple, ou le numéro de vol pour un commercial entre autres. Et le mode S permet une interrogation sélective des machines alors qu'avec seulement les modes A + C, le transpondeur répond à toutes les interrogations radar qu'il reçoit d'où des risques de "garbling", c'est à dire des risques de mélange des codes attribué à deux avions proches l'un de l'autre... Bonjour Dans le dossier sur les transpondeurs voir rubrique " téléchargement " et lire Questions / Réponses C'est instructif J-P D Citer
jeannot1 Posté(e) le 26 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2009 Fabuleux travail ! Félicitations et encore Bravo ! Mon petit doigt me dit que ce superbe document va être sollicité d'ici quelques années...Encore merci ! Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
ccd2fb Posté(e) le 27 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2009 Fabuleux travail ! Félicitations et encore Bravo ! Mon petit doigt me dit que ce superbe document va être sollicité d'ici quelques années...Encore merci ! Bonjour Pour information >>>> l'avenir des transpondeurs mode A+C. ON peut lire un extrait tiré de la réunion du 15/05/09 entre la DGAC et les utilisateurs sur ce sujet à la fin du chapître " Questions/Réponses " , voir " dossier transpondeur " en suivant le lien ci-dessous http://www.planeur.net/index.php?option=co...tail&id=178 Une Question : Pourquoi le représentant de la FFVV à cette réunion , n'a pas relayé cette information qui me semble importante pour les acheteurs futurs et /ou ceux qui ont peut être investi dans un mode A+C depuis cette date.?????? Citer
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 27 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2009 Une Question : Pourquoi le représentant de la FFVV à cette réunion , n'a pas relayé cette information qui me semble importante pour les acheteurs futurs et /ou ceux qui ont peut être investi dans un mode A+C depuis cette date.?????? De quelle information s'agit il ?Qui achète un mode C à installer dans un planeur aujourd'hui ? Citer
ccd2fb Posté(e) le 27 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2009 Une Question : Pourquoi le représentant de la FFVV à cette réunion , n'a pas relayé cette information qui me semble importante pour les acheteurs futurs et /ou ceux qui ont peut être investi dans un mode A+C depuis cette date.?????? De quelle information s'agit il ?Qui achète un mode C à installer dans un planeur aujourd'hui ? Voici un extrait de cette réunion: .Les représentants des usagers se déclarent favorables à une obligation d'équipement mode S (couverture élémentaire ) pour les appareils nouveaux . Ils souhaitent que les usagers demeurent libres d'équiper ( ou de rétrofiter ) un aéronef existant d'un transpondeur mode A+C ou d'un transpondeur mode S. Si un usager aérien décidait d'équiper un aéronef existant (déjà en possession d'un certificat de navigabilité) d'un transpondeur mode A+C ( ou de concerver celui-ci), il se priverait, de ce fait, de la possibilité de pénétrer dans une portion d'espace aérien qui serait spécifiée mode S. Pour les aéronefs nouveaux, une obligation à la date du 31 mars 2010 est avancée. . Pour l'ensemble des aéronefs, pour les portions d'espace spécifiées et portées à la connaissance des usagers aériens par la voie de l'information aéronautique, une obligation à la date du 31 mars 2014 est avancée . Il me semble que les vélivoles on le droit d'être informé. C'est tout J-P D Citer
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 27 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2009 Pour signaler des erreurs , oublis ou autre , utiliser le lien prévu à cet effet.MerciJ-P D le lien pour correction m'a renvoyé sur le forum ici ? c'est normal ? Bravo pour la concentration d'informations sur le sujet.Concernant la supposée obligation de maintenance évoquée par le GSAC dans le fascicule 41-15 qui occasionne des dépenses inutiles:Je confirme que cette "obligation" ne repose sur aucun texte règlementaire légal. Pas d'arrêté , pas d'instruction , aucun texte légal. Juste le produit de l'édit d'un fonctionnaire de l'Aviation civile. Aujourd'hui, le règlement européen demande que le programme d'entretien d'un aéronef s'appuie sur les requis de maintenance des cosntructeurs et sur les règlements nationaux si il y a lieu.Aucun fabriquant de transpondeur n'exige un contrôle calendaire ou autre.règlement national : dans un état de droit , cela repose sur un texte législatif qui n'existe pas en France pour le sujet qui nous interesse.Résultatmodifier votre PE à la case entretien IRB "selon état". (pendant que vous y êtes idem pour les pesées tous les 5 ans pour les mêmes raisons)Faire accepter votre PE amendé par votre GSAC local.En cas de refus , faire motiver par écrit celui ci .Une fois votre PE accepté, ne dépensez plus d'argent inutilement A+ Citer
camus Posté(e) le 27 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2009 En tant que trésorier, j'aimerais plus de précisions (j'ai le souvenir récent de très grosses factures pour la vérification de transpondeurs) Citer
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 27 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2009 En tant que trésorier, j'aimerais plus de précisions (j'ai le souvenir récent de très grosses factures pour la vérification de transpondeurs) Comme j'aime bine les contrepètries, je développe.Pour ne pas qu'un planeur ( ou autre) soit soumis à une opération de maintenance, il faut que celle ci soit supprimée du programme d'entretien du planeur en question.Il n'est pas autorisé de ne pas effectuer des taches légalement requises ( application d'une AD/CN par exemple ou les vols de controle pour les planeurs français ( c'est un requis national et légal car mentionné dans l'arrêté du 24 juillet 91) Il n'est pas interdit de faire plus de taches d'entretien que strictement nécessaire, il n'est pas interdit non plus de modifier un PE pour l'alléger si c'est possible ( surtout quand il n'y a aucune valeur ajoutée en terme de sécu) A+ Citer
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