Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 2 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2009 Bonjour,en préalable et avec tout l respect que je porte à Fred au moins pour son investissement, les questions que je pose ci après ne sont pas le fruit d'une volonté de polémique stérile mais d'une réflexion sur l'avenir de ce bel outil d'émulation pour les pilotes et les clubs qu'est la net coupe pour en conserver tout l'intérêt. Je suis conscient que l'on souhaite toujours changer les règlements quand ceux ci ne vous conviennent pas mais la vraie question est que si les dés sont par trop pipés, les joueurs finissent par quitter la partie. Les règles sont les règles et il faut les respecter. Cela ne doit pas interdire une réflexion concernant les règles de la partie suivante>. des questions portent sur le règlement , d'autres sur l'éthique, certains aspects m'échappent sans doute et peut être apprécie je mal certains aspects. Concernant le classement des pilotes à titre individuel : pas grand chose à dire hormis qu'il est amusant que lors de championnats , certains arrivent à faire 5 km de plus que les autres en AST ?? Concernant le classement des clubs ( et des pilotes par région): Quelle est la représentativité de l'activité d'un club dans sa région ou l'intérêt d'un classement régional des pilotes quand un 1/3 des kilomètres sont effectués hors région et pour certains pilotes jusqu'à 100% hors région ?? A l'indice, quelle logique prévaut pour permettre d'enregistrer au profit d'un club les kms effectués par des licenciés courte durée si c'est pour les diviser uniquement par le nombre de licenciées longue durée ? Pourquoi dans ce cas ne pas plutôt comptabliiser uniquement les kms des licences annuelles par exemple ? De même concernant l'éthique sportive, je me demande si des étrangers qui ont participé à des compétitions en France sont seulement conscients qu'ils ont été inscrits à la net coupe et que leurs circuits exploités au profit du club qui les recevait ?? J'ai surement oublié d'autres aspects A vos claviers ! Citer
ch4mp Posté(e) le 2 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2009 Est-ce qu'on pourrait m'éclairer au passage sur l'intérêt du classement à l'indice ? N'est-ce pas par certains côtés une prime à l'élitisme qui n'encourage guère la formation de nouveau pilotes ? En général on est licencié dès la première année mais on a rarement l'autorisation de vol sur la campagne avant la seconde et les premiers circuits sont rarement compétitifs ... Citer
Fred Posté(e) le 2 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2009 Bonjour, Concernant le classement des pilotes à titre individuel : pas grand chose à dire hormis qu'il est amusant que lors de championnats , certains arrivent à faire 5 km de plus que les autres en AST ??Des erreurs de saisies (pardonnables !) qui seront certainement pour la majorité corrigées par les Responsables clubs .... Concernant le classement des clubs ( et des pilotes par région): Quelle est la représentativité de l'activité d'un club dans sa région ou l'intérêt d'un classement régional des pilotes quand un 1/3 des kilomètres sont effectués hors région et pour certains pilotes jusqu'à 100% hors région ??La NetCoupe n'a jms eu la pretention de presenter un classement regional : il y a un classement OPEN et un classement FRANCE (qui propose un tri par region) De même concernant l'éthique sportive, je me demande si des étrangers qui ont participé à des compétitions en France sont seulement conscients qu'ils ont été inscrits à la net coupe et que leurs circuits exploités au profit du club qui les recevait ??Les pilotes doivent etre avertis de leur participation à la NetCoupe : un rappel a été fait en cours de saison a certains clubs Ces pilotes "etrangers" ayant une licence FFVV (lire : NP6.9) il est normal que leurs pefos puissent compter pour le club qui les accueille Classement a l'indice : Il est bien entendu egalement possible de diviser par le nb total de licence (an + 3 mois + 12 jours) : mais cela serait tres handicapant pour les clubs qui délivrent bcp de licences 12 jours pour des stages de formation par exemple, .... a etudier .... Le classement a l'indice n'est pas parfait : c'est un classement FFVV et rien ne vous empêche de faire des propositions d'améliooration a la FFVV Le classement à l'indice a toujours porté a débat .... il n'y a pas de raison que cela change ..... Est-ce qu'on pourrait m'éclairer au passage sur l'intérêt du classement à l'indice ?Le classement à l'indice est un classement FFVV qui permet d'avoir une "vue approximative" de l'activité campagne des clubs .... la FFVV valorise tous les ans le club qui a la meilleure progression ( -> radio Becker) RQ : il existe d'autres "classement" ou aides qui encouragent specifiquement "la formation de nouveau pilotes" A+ Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Gilles Navas Posté(e) le 26 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2009 Concernant l'éthique mais aussi la sécurité: J'avais milité au début de la Netcoupe pour revaloriser les épreuves FAI sur les vols en Yo-Yo.Réponses avancées par la commission sportive de l'époque: le réglement doit être simple,il est destiné à inciter à la pratique du vol sur la campagne. Sortie du vote en commission: une majorité pour les YO-YO Aujourd'huiNombre de compétiteurs jouent la Netcoupe, très souvent sous la menace de leur président , le classement du club, et du top 5 dépend de quelques individus ! Ces compétiteurs font donc maintenant du Yo-Yo (heureusement pas toujours, y'a en général plus intéressant à faire)L'OLC offre maintenant une variante FAI.Sécurité risque de collision frontale:Avec l'OLC classique les stagiaires étrangers réalisent dans les Alpes 6 passages sur les mêmes axesAvec la Netcoupe: 4 passagesAvec une épreuve FAI 1 passage voir 2. Flarm ou pas Flarm le risque est moindre. Citer 1L
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