Nicolas VAN DE PLASSCHE Posté(e) le 2 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2009 Bonjour à tous, Sur la doc du LX5000 (v4.1), partie SETUP, paragraphe TE COMP (reglage de la compensation), il est indiqué pour le réglage de la compensation en mode "empirique", que "le LX5000 doit être en mode vario (pas d'automatisme Directeur de vol)". 1) Comment fait-on pour mettre le LX en mode "uniquement" vario 2) Sur la doc, il n'est pas marqué (sauf erreur de ma part) la différence qu'il existe entre le mode vario et le mode directeur de vol. je n'ai vu apparaitre cette notion que dans le SETUP, menu INIT, partie AUTO SC. Qui peut m'en dire plus ? Merci d'avance pour votre aide. Nicolas VDP Citer
Ludovic Launer Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 Bonjour, On dirait que ton probleme est plus une "mauvaise" traduction en Francais d'un manuel, ce qui rend toujours les choses difficiles a comprendre. J'ai un LX ver 9.0, et le manuel en Anglais est clair. - Ce que tu apelles "Directeur de vol" est je suppose le mode netto.- Je suppose que si tu veux regler la compensation c'est que tu n'as pas d'antenne sur le planeur 1) - Auto SC bascule automatiquement en netto au dessus d'une certaine vitesse. Tu peux peut etre mettre une vitesse tres elevee pour rester en mode vario ?- Sur mon LX il y a une sotie pour relier un interrupteur qui permet de basculer manuellement entre le mode netto et le mode vario. Indispensable !Regarde le schema de cablage tu as peut etre ca aussi. 2)La encore je suppose que directeur de vol = netto.J'imagine que tu connais la difference entre vario "normal" et vario netto ? Sinon juste en 2 mots:Vario normal = ce que tu connais, cela donne le taux de montee du planeur dans la masse d'airVatio netto = vario masse d'air = cela prend en compte le taux de chute du planeur (en fct de la vitesse) et te donne donc une indication sur la taux de montee de la masse d'air independamment du planeur.D'ou l'utilisation en transition, cela te permet de voir si il faut ralentir, ou accelerer (i.e. directeur de vol) en fct de la masse d'air que tu traverses. Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
Marc A1 Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 Bonjour Nicolas, Il faut effectivement 'bloquer' le LX en mode vario contrairement au mode directeur de vol (speed commmand en anglais, sollfahrt en allemand) 1) Pour mettre le LX en mode "uniquement" vario, il faut dans le menu init ne pas mettre AUTO SC ou GPS mais OFF. 2) Le mode vario ou directeur de vol change l'indication sonore et l'affichage sur le display externe. En mode vario le display externe affiche une petite spirale et en directeur de vol une flèche vers le bas. 3) Pour le réglage de la compensation, stabiliser la vitesse à 160Km/h puis tirer le manche; le vario ne devrait pas bouger. Sinon modifier le % de compensation et renouveller l'opération. Bon courage.Marc. Citer
Nicolas VAN DE PLASSCHE Posté(e) le 3 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 Merci pour vos deux réponses. Effectivement la doc française amène quelques confusions quand à la notion de directeur de vol et Speed Command : sur l'image de la doc de l'ecran de navigation vol à voile, ils appellent directeur de vol l'ordre PUSH ou PULL inscrit à gauche de l'écran. Connaissant les problemes de traductions, j'ai essayé de trouver la doc de la v4.1 en anglais, mais je n'y suis pas arrivé. Pour le schema de cablage : c'est ok Je ne connais pas encore bien la notion du netto car je débute en planeur (44ans, 50 min de vol et pleins de zig zag ), mais comme je suis informaticien, mon club m'a demandé si je pouvais lire, comprendre et expliquer le LX5000 que l'on a sur un duo discus. Pas facile, mais en cherchant et grace à des personnes comme vous on trouve et ça me permet de "rentrer" un peu plus sur le sujet : les circuits, les polairs... Merci beaucoup Nicolas Citer
Nicolas VAN DE PLASSCHE Posté(e) le 3 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 (modifié) Modifié le 3 septembre 2009 par Nicolas VAN DE PLASSCHE Citer
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