Administrateur Posté(e) le 9 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2009 L'auteur amène quelques reflexions sur la sécurité en vol, et qui a déjà fait le tour autre-rhin. Bien qu'il s'abstienne de présenter la solition miracle, l'article veut plutôt stipuler la reflection de chacun sur son comportement personnel en matière vol à voile. Surtout en debut de saison, cette invitation à la "meditation" ne se refuse pas ! Comment sauver ma peau en vol à voile ? Bonne lecture Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
Gilles Navas Posté(e) le 10 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 septembre 2009 Contrairement à cet article intéressant certains accidents de pilotes expérimentés sont connus. Suites de décisions fatales Hans GlocklChangement de classe : (LS4-a à Nimbus 3D) 2 vols réalisés avec le propriétaire du planeur Bruno Gantenbrink suivi des 2 autres avec Hans Peter Schueller.Avoir insisté pour raccrocher peut être pas très haut (notion subjective)Choix d’un champ qui n’est pas le meilleur champ dans la zone (trop bas ?)Base réalisée à très basse hauteur et vent arrière Accrochage sol aile gauche en dernier virage ou Décrochage en ayant pris pour référence le défilement du sol en négligeant un peu l’anémomètre. Question posée par moi –même au co-pilote ayant survécuQu’as-tu fait et remarqué ? »Réponse « nous avons insisté pour raccrocher, cela ne s’est pas passé comme prévu et nous sommes parti pour un champ, j’ai été surpris par le choix du champ, il y avait mieux à proximité, Je sentais que c’était chaud , j’ai alors enlevé mes lunettes pour protéger mes yeux et retiré mes jambes des palonniers, lorsque j’ai eu fini j’ai vu les rochers arriver à la verticale »Question « avez-vous décroché ou accroché le sol »Réponse « Je ne sais pas »Question «As-tu dit quelque chose à Hans »Réponse « Non » L’habitacle a été totalement pulvérisé jusqu’à la cathédrale. Hans-Peter a été si comprimé qu’il a perdu l’usage de ses jambes pendant deux jours. Il a rampé un kilomètre pour prévenir un passant. Kees Musters Non accrochage du harnais à son delta.Ernst Gernod-Peter Non verrouillage du bord d’attaque de la profondeur de son Ventus 1. (La vis de six fut retrouvée dans sa poche).Frederico Blatter : hypothèse avancée accrochage de la pente à contre-jour Klaus Holighaus : hypothèse avancée perte de vue du sol lors du franchissement d’un col. Citer 1L
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