12345ZOB Posté(e) le 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2009 Salut, Pour ceux que ça intéresse, il y a une conférence au musée de l'air le 14 novembre prochain avec entre autre Vauville et son camp Maneyrol pour sujet. bons vols Manu Citer
Gui PAP Posté(e) le 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2010 Salut, En faisant des recherches sur l'aerodrome où je vole, je suis tombé sur ce post et y répond avec un peu de décalage dans le temps:Il existe aussi l'aérodrome d'Avignon-Pujaut qui a été créé en 1919 (officiellement?) en tant qu'aérodrome de secours des premières lignes aériennes Paris-Marseille et Paris-Narbonne. Selon mes infos, un club de vol à voile est créé en 1930 et la pente de pujaut verra passer quelques grands noms tels que KRONFELD, ROGER et NESSLER ainsi que quelques records jusqu'en 1940.En 1935 y apparait le premier centre militaire de parachutisme et il semble que dans le même temps, le terrain accueillait un centre militaire de vol à voile dirigé par le lieutenant Wernert. Il était équipé d'un Morane-saulnier 315 en remorqueur de planeurs dits "aiglons" (??? si quelqu'un sait de quel type de planeur il s'agit). A titre d'infos, j'ai trouvé la plusparts de ces infos sur le site de la bibliothèque nationale de france dans les archives "Gallica" ( http://gallica.bnf.fr/ ) où l'on trouve quelques vieilles revues aéronautiques du début du XXème siècle numérisées et accessibles gratuitement en pdf. Poursuivant mes recherches, je suis preneur de toute info concernant ce terrain et l'activité aeronautique qui peut le concerner de près ou de loin, notamment une éventuelle activité antérieure à 1919 et une activité de vol à voile avant la création du club en 1930 (essais etc...). De même, comment se procurer cet atlas des terrains d'aviations de la DGAC dont je n'ai pu trouver que des extraits? A l'heure actuelle, le terrain est en usage restreint pour un club de parachutisme, d'aéromodélisme et le club des Planeurs d'Avignon Pujaut qui grâce à notre bonne vieille pente peut voler toute l'année :lol: a+Guipap Citer
CPT Posté(e) le 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2010 (modifié) De même, comment se procurer cet atlas des terrains d'aviations de la DGAC dont je n'ai pu trouver que des extraits?Trouvé sur le site de la DGAC : La collection mémoire de l’Aviation civileCréée à l’Inspection générale en 2004, la Mission mémoire de l’Aviation civilea conçu sa propre collection éditoriale. Objectif : publier des ouvrages surl’histoire de l’aviation civile, souvent trop spécifiques pour trouver place chez un éditeur privé.Plusieurs publications ont déjà vu le jour comme l’Atlas historique des terrainsd’aviation de France métropolitaine 1919-1947 ;Du morse à la souris, 60 ans de contrôle en-route,ou encore, Les ailes de Saint-Yan, 60 ans d’histoireet Biscarosse, mémoire du parachutisme civil.Pour 2009, des parutions diverses sont envisagées comme une étudede Jacques Dupaigne sur les aérodromes d’outre-mer, un ouvrage surl’information aéronautique et l’histoire du SIA, ou encore, en collaborationavec le GIACRE, les souvenirs professionnels des anciens ingénieurs de laNavigation aérienne. Notons que la Mission mémoire soutient également despublications extérieures concernant des sujets liés à l’activité de l’aviation civile, et notamment aux infrastructures aéroportuaires.Pour tout renseignement sur ces publications,s’adresser à pierre.lauroua@aviation-civile.gouv.fr Modifié le 19 janvier 2010 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
THEO Posté(e) le 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2010 De même, comment se procurer cet atlas des terrains d'aviations de la DGAC dont je n'ai pu trouver que des extraits? Une réponse ici: http://aviation-ancienne.forumactif.com/le...el-t5047-15.htm Sujet: Re: Terrain du Thôt, dit "l'Arnel" Lun 05 Jan 2009, 13:17 -------------------------------------------------------------------------------- Bonjour à tous,Concernant ce CD, je tiens à vous informer qu'il est émis par la DGAC et son service "Mémoire de l'Aviation Civile", via le STAC. S'il est fourni gratuitement sur simple demande, il ne l'est que contre l'obligation morale de citerses services émetteurs pour toute utilisation publique. Il s'agit en fait d'une compilation numérisée d'archives publiques mais, pour que ce service puisse perdurer et se développer, il est nécessaire que son utilité soit reconnue par une juste appréciation de son travail par sa hierarchie, et qu'une vulgarisation anarchique "de fait" de son travail sur la toile ne pourra que lui nuire ...Bref, si ce service n'est ni fréquenté, ni cité sur la toile et dans la littérature, il disparaîtra, comme bien d'autres. C'est pourquoi je vous engage à prendre contact avec l'équipe de Mr G.Néel qui l'émet, au STAC de Bonneuil-sur-Marne.Tél du standard : http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/co...t/structur2.htm Je tiens aussi à rappeler que certains de nos membres, qui enrichissent ce forum de leur savoir, ont rédigé des articles, des livres, et même comme Michel ont créé des CD-ROMs, qui permettent à leur institution de vivre ...A ce titre, il ont pensé pouvoir se rembourser de leurs "frais d'étude" (déplacement, essence ou gazole, hébergements, frais de vie, traductions, péages, etc ...) au travers la perception de "droits d'auteurs" ... Si notre forum perdure sur internet depuis déjà bientôt 4 ans, c'est parce que nous respectons scrupuleusement une série de règles, qui se sont affichées sur votre écran lors de votre inscription, et que je vous engage à relire ici : http://aviation-ancienne.forumactif.com/re...du-forum-t3.htm Dans le cas contraire, il reste évident à tous que le net est un espace de circulation libre !!!Néanmoins, dans les cas par trop évidents de non-respect de ces règles de bienséance inspirées du droit français, nous avons dû développer, dans ce monde virtuel, une certaine modélisation des produits Martin-Baker ... Citer
Gui PAP Posté(e) le 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2010 Merci pour vos réponses, je vais aller chercher tout ça. :lol: Citer
CPT Posté(e) le 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2010 nous avons dû développer, dans ce monde virtuel, une certaine modélisation des produits Martin-Baker ...As-tu aussi ça, Fred ? :lol: Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
THEO Posté(e) le 25 février 2010 Signaler Posté(e) le 25 février 2010 Port-Aviation à Viry-Châtillon a été inauguré le 23 mai 1909.Ce fut le premier terrain d'aviation conçu dès le départ comme tel. Pas seulement en France, mais dans le monde. Tu as raison, Bob : il n'existe plus... Pour prolonger ce propos: http://www.viryhelicetv.fr/swf/portAviationVideo.swf Sans planeurs, il est vrai... Citer
Thom Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Posté(e) le 26 février 2010 Port-Aviation à Viry-Châtillon a été inauguré le 23 mai 1909.Ce fut le premier terrain d'aviation conçu dès le départ comme tel. Pas seulement en France, mais dans le monde. Tu as raison, Bob : il n'existe plus... Pour prolonger ce propos: http://www.viryhelicetv.fr/swf/portAviationVideo.swf Sans planeurs, il est vrai... Salut, pour quelques mois encore il existe celui de Brive la Gaillarde avec une création qui remonte a 1931 si ma mémoire est bonne. Par il fermera en septembre 2010.... :!!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.