Jean-Paul BERRY Posté(e) le 7 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2009 Je viens d'avoir un premier retour concernant mon adhésion G-NAV en tant que pilote propriétaire. Ce que l'on me demande de préciser dans mon PE agréé par le GSAC me parait en contradiction avec l'existence de ma déclaration AC130 et donc la LNMA accordée automatiquement cette année. Le G-NAV cite comme tâches non-autorisées le dépôt des gouvernes, du crochet, la pesée. Ce sont des opérations que j'ai effectué depuis que j'entretiens des planeurs (15ans) et je trouve anormal que l'on m'en retire la compétence à l'occasion de la mise en place du suivi de navigabilité fédéral. Dois-je dans ces conditions rester avec le GSAC pour le renouvellement du CEN avec le PE, l'AC130 en vigueur? Citer
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 7 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2009 Je viens d'avoir un premier retour concernant mon adhésion G-NAV en tant que pilote propriétaire. Ce que l'on me demande de préciser dans mon PE agréé par le GSAC me parait en contradiction avec l'existence de ma déclaration AC130 et donc la LNMA accordée automatiquement cette année. Le G-NAV cite comme tâches non-autorisées le dépôt des gouvernes, du crochet, la pesée. Ce sont des opérations que j'ai effectué depuis que j'entretiens des planeurs (15ans) et je trouve anormal que l'on m'en retire la compétence à l'occasion de la mise en place du suivi de navigabilité fédéral. Dois-je dans ces conditions rester avec le GSAC pour le renouvellement du CEN avec le PE, l'AC130 en vigueur? Peut être fais tu une confusion entre ta "qualité" de pilote propriétaire et ta qualité de "mécanicien licencié" ? le premier est limité sans ses taches d'entretien , le second effectue toutes les opérationsbons volsJ-Ph Citer
afro Posté(e) le 8 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2009 (modifié) Peut être fais tu une confusion entre ta "qualité" de pilote propriétaire et ta qualité de "mécanicien licencié" ?J-Ph Heu, C quoi un mécanicien licencié ? Il se reconnait comment ? Des galons sur les oreilles :rolleyes: Moi je ne sais pas ce que je suis, enfin si, proprio d'un planeur sur lequel j'ai démonté les AF, les flaperons, la direction. J'ai refait toutes les étanchéités. Je n'ai plus le droit de le faire si je passe le ctrl au GNAV ? Ou il suffit, comme d'habitude (shuuuuut), de ne rien dire et que tout est OK ? Choisir les ctrl GSAC ou GNAV selon l'entretien que l'on réalise (mais aura t'on encore le choix ?) Je me suis inscrit au GNAV mais c'est vrai que je me demande si le ctrl ne va être plus technico-administratif que le GSAC au nom d'une pseudo sécurité artificielle à la mode Ni Cola. Afro Modifié le 8 octobre 2009 par afro Citer
Invité A60 Posté(e) le 8 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2009 le premier est limité sans ses taches d'entretien , le second effectue toutes les opérationsbons volsJ-Ph Si le proprio au sein du GNAV est limité dans ses taches d'entretien ne vaut-il pas mieux rester GSAC avec une AC130 et un programme déposé qui définit ce que l'on s'autorise à faire ? AmicalementJMarie Citer
Jean-Paul BERRY Posté(e) le 8 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre 2009 Peut être fais tu une confusion entre ta "qualité" de pilote propriétaire et ta qualité de "mécanicien licencié" ? Je signais l'APRS de mon planeur en indiquant la qualité de "mécanicien propriétaire". Depuis des années avec la déclaration d'entretien hors cadre agréé AC130 c'était accepté par le GSAC. Il semblerait que bien qu'ayant fourni tous les documents au G-NAV, en particulier la copie de la déclaration AC130, on ne me considère plus comme "mécanicien" mais seulement comme pilote propriétaire contraint à un entretien réduit. Au vu des opérations, certaines complexes comme le remplacement d'entonnoirs d'AF, effectuées depuis des années avec une qualité mentionnée sur des carnets de route, acceptées par le GSAC, le G-NAV devrait reconnaitre notre expérience et autoriser des opérations maintes fois pratiquées comme par exemple le remplacement des crochets. Mais ôtez-moi d'un doute: Une AC130 implique-t-elle bien pour le détenteur automatiquement jusqu'au 28/09/2010 la LNMA?Si oui, au GNAV on n'est pas dans les clous! Citer
jp PETIT Posté(e) le 8 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2009 (modifié) "je trouve anormal que l'on m'en retire la compétence à l'occasion de la mise en place du suivi de navigabilité fédéral. Dois-je dans ces conditions rester avec le GNAV" LNMA = licence nationale mécanicien aéronautique petite confusion de votre part Avant le GSAC travaillait avec des règles GSACMaintenant, le GSAC ou le GNAV ou ....appliquent des règles européennes et le GSAC n'appliquera plus ses règles Pour un pilote qui faisait son entretien, et qui signait son APRS, pas de différence pour le moment ; il a une LNMA par équivalence mais uniquement pour sa machine et n'est pas limité dans son travail ( si compétent, documenté....) Pour un pilote qui faisait ses révisions dans une UEA mais qui ne signait pas son APRS, il continue son entretien mais l'Europe le limite dans les travaux possibles ( un peu logique) sauf s'il a une licence 66, une LNMA ( il faut faire une demande au GSAC et déclarer votre expérience)autre solution pour ces travaux interdits ; faire les travaux dans un atelier Fremarque, en fait , le travail pourra être fait par le propriétaire mais cela sera le mécanicien compétent qui....signera La LNMA est une licence de mécanicien française provisoire en attendant la licence européenneSON EVENTUELLE TRANSFORMATION pour une licence européenne....est une inconnue à ce jourLa déclaration d'entretien du GSAC n'existe plus salutations Modifié le 8 octobre 2009 par PETIT JP Citer
Thierry Posté(e) le 8 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2009 Il ne faut pas tout confondre ce n'est pas le Gnav qui limite les compétences du propriétaire mais l'Europe. A partir du 28 septembre 2009 que tu sois au Gnav ou au Gsac tu as les mêmes limites de compétences. Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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