jp PETIT Posté(e) le 13 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2009 Tout est dans le titre En effet, hier, une fois de plus, le cas est arrivé : vent du 360 à tous les niveaux et rues orientées au 040 environQuelqu'un a une explication ? merci d'avance Citer
André Posté(e) le 13 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2009 Tout est dans le titre En effet, hier, une fois de plus, le cas est arrivé : vent du 360 à tous les niveaux et rues orientées au 040 environQuelqu'un a une explication ? merci d'avance Peut-être un début d'explication : La répartition des vitesses/orientations du vent en fonction de l'altitude provoquerait la formation d'un système ondulatoire qui imposerait sa longueur d'onde au système nuageux. Le lieu et le moment du déclenchement des ascendances thermiques devrait être compatible avec la présence des rotors associés au système ondulatoire.Enfin, je ne sais pas bien l'exprimer, mais je pense que ce serait lié à l'interaction entre un système ondulatoire dérivant (il n'est pas lié au sol comme en montagne) et l'instabilité thermique. J'espère que des spécialistes pourront confirmer/infirmer/rectifier mes propos. Bon automne Citer http://www.alpha-lima.fr
Monsieur bobote Posté(e) le 13 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2009 Tout est dans le titre En effet, hier, une fois de plus, le cas est arrivé : vent du 360 à tous les niveaux et rues orientées au 040 environQuelqu'un a une explication ? merci d'avance Peut-être un début d'explication : La répartition des vitesses/orientations du vent en fonction de l'altitude provoquerait la formation d'un système ondulatoire qui imposerait sa longueur d'onde au système nuageux. Le lieu et le moment du déclenchement des ascendances thermiques devrait être compatible avec la présence des rotors associés au système ondulatoire.Enfin, je ne sais pas bien l'exprimer, mais je pense que ce serait lié à l'interaction entre un système ondulatoire dérivant (il n'est pas lié au sol comme en montagne) et l'instabilité thermique. J'espère que des spécialistes pourront confirmer/infirmer/rectifier mes propos. Bon automneBien que la litterature ait pas mal d'explications à base d'ondes stationnaires, je pense qu'il y a une réponse plus simple qui est que dans certaines condition de vent de soleil et de taille de cumulus (en général congestus) une rue parallele au vent "s'empoisonne" par son ombre, c'est intuitivement le cas avec du vent du 360 et un soleil à midila convection s'organiserait donc autrement avec éventuellement une ondulation crée par l'inertie du nuage, le spacing entre rues déterminé par l'ombre portée au sol et / ou l'étendue de la dégoulinante d'air froid. Ce serait infirmé si les thermiques purs s'orientent aussi à 90 ° Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
CPT Posté(e) le 14 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2009 (modifié) .... une réponse plus simple qui est que dans certaines condition de vent de soleil et de taille de cumulus (en général congestus) une rue parallele au vent "s'empoisonne" par son ombre, c'est intuitivement le cas avec du vent du 360 et un soleil à midila convection s'organiserait donc autrement .....C'est l'explication qui me plaisait le plus pour le fameux "trou de midi" et j'espère toujours qu'un géomètre-astronome un peu cuisinier, nous fasse un programme de simulation aéro-chonologique de l'orientation des rues de nuages en fonction du vent, de l'heure, de la région, de la hauteur et de l'épaisseur des cumulus de leurs ombres portées et de l'age du pilote.... TopTherm le donne, ainsi que celle des rues de thermiques purs, mais je pense que la prévision des alignements est seulement fonction du vent dans la tranche convective. Pour le cas de l'W parisien du 12 octobre : http://images.meteociel.fr/im/4792/_mol2.910121248NOAAvis.jpg et le sondage de Trappes : http://images.meteociel.fr/im/5343/2009101212_07145RS_nju1.gif ce n'est pas à 90° à étudier... Pour voir les ombres des cumulus il y a le coin sud-est de : http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/realtim...134000.250m.jpg mais c'est un peu en bordure de la passe d'Aqua Modifié le 14 octobre 2009 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Michel Klich Posté(e) le 16 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2009 (modifié) http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=6061 Masse d'air très instable par vent modéré à fort en plaines s et une homogénéité des surfaces/sols les rues seront dans le sens du vent. Avec un peu de relief , c'est moins sur En plaine avec une instabilité très dépendante de la température sol, ce sont la nature des sols et surfaces qui vont créer ou pas les thermiques: On peut se retrouver dans le cas des zones à relief puisque c'est dépendant du sol (bordures de grandes forets , changement de sol limoneux humide à calcaire ou sablonneux sec etc.) ???? Tout est question d'entropie.. Modifié le 16 octobre 2009 par Michel Klich Citer site web ; Facebook ;
CPT Posté(e) le 17 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2009 (modifié) En plaine avec une instabilité très dépendante de la température sol, ce sont la nature des sols et surfaces qui vont créer ou pas les thermiques :Et la température du sol s'effondre à l'ombre d'un cumulus : une carrière qui donnait bien peut arrêter de pomper si le soleil est dans l'axe du cumulus qu'elle forme.... J'aime bien l'entropie http://fr.wikipedia.org/wiki/Entropie Modifié le 17 octobre 2009 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
JdeM Posté(e) le 21 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2009 C'est l'explication qui me plaisait le plus pour le fameux "trou de midi" Chez-nous outre Atlantique, le trou de midi se creuse plutôt vers 14 heures, autant par nord-ouest que par sud-ouest (par nord-est, c'est le trou toute la journée, sauf en automne ). Donc, le phénomène des cumulus qui font de l'ombre à la source du thermique n'apporte pas d'explication valable. Il faudrait que je recueille des sondages avion pour voir comment le profil de température se modifie dans la couche limite entre le début de la convection et 15 heures. En automne, il y a des jours où, dans des masses d'air froid et sec, on peut se taper des 2000 mètres en thermiques. Ces jours-là, la durée de la convection est assez courte (trois ou quatre heures) et il n'y a pas de trou. Ça ira à l'été prochain pour l'étude des sondages avion. Citer
JdeM Posté(e) le 21 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2009 (modifié) http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=6061Masse d'air très instable par vent modéré à fort en plaines s et une homogénéité des surfaces/sols les rues seront dans le sens du vent. Les rues de nuages se forment lorsque la couche limite est instable, mais surmontée par une couche stable (en météo, lorsqu'on parle d'une masse d'air instable, on considère plutôt la couche moyenne et non la couche limite). Selon le Handbook of Meteorological Forecasting for Soaring Flight (publié par l'OMM et l'OSTIV il y a quelques années), les conditions propices à la formation de rues de nuages sont : - vents frais près du sol ; - direction du vent constante avec l'altitude dans la couche convective ; - inversion ou au moins couche stable pour limiter le développement vertical, habituellement à une hauteur de 1500 à 2000 mètres et, - vitesse des vents croissant avec la hauteur jusqu'à un maximum d'au moins 10 m/s dans la partie supérieure de la couche convective ; au-dessus, la vitesse peut diminuer... L'image ci-haut n'est pas vraiment représentative des rues de nuages exploitables en vol à voile. Il s'agit plutôt de “streamers”, en dessous desquels il y a probablement de fortes averses de neige. Le vent sur la Baie d'Hudson venait du nord-ouest. En novembre, il y a très peu de glace sur la baie. Or, il faisait ce jour-là un frais petit -30 °C sur la côte ouest de la baie, et le vent soufflait autour de 30 km/h (probablement plus fort sur la baie). À droite de la photo, vous voyez une bande nuageuse taillée au couteau. Ça peut s'appeler un front froid puisqu'à Sanikiluaq, sous cette couche nuageuse opaque, il faisait -3 °C. Les cumulus des rues de nuages exploitables en vol à voile n'ont que 300 à 500 mètres d'épaisseur alors que les cumulus des streamers (air très froid circulant sur des eaux libres de glace) sont des congestus sous lesquels il neige généreusement. Les riverains des Grands-Lacs en savent quelque chose en hiver... J'aime bien l'entropie Un ITV et son élève lors d'un briefing prévol : « Pour bien monter, il suffit de croiser les isothermes en ordre décroissant, en enroulant une isoentropique. » Et l'élève de répondre :« Ouais ! Je vais essayer ça. » Modifié le 21 octobre 2009 par JdeM Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 23 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2009 Pour bien monter, il suffit de croiser les isothermes en ordre décroissant, en enroulant une isoentropique.C´est vrai que les Canadiens croisent les rues, probablement sous l´influence de leurs voisins anglophones (they are crossing the roads) alors que de ce coté de l´Atlantique les francophones auraient plutôt tendance à les traverser Citer
JdeM Posté(e) le 23 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2009 Pour bien monter, il suffit de croiser les isothermes en ordre décroissant, en enroulant une isoentropique.C´est vrai que les Canadiens croisent les rues, probablement sous l´influence de leurs voisins anglophones (they are crossing the roads) alors que de ce coté de l´Atlantique les francophones auraient plutôt tendance à les traverser Alors, on veut croiser le fer ? Eh! bien, ce n'est pas sous l'influence de nos voisins anglophones que nous employons le verbe croiser comme je l'ai fait ci-haut. Il y a une nuance entre croiser une rue et la traverser, bien que les deux peuvent souvent s'employer comme parfaits synonymes. Croiser et “to cross” ont la même origine, qu'ils partagent avec le mot croix. C'est bien mal connaître et le français, et l'anglais que de croire que toutes les expressions qui ne viennent pas de Paris viennent de l'anglais. Et revenons aux rues de nuages si tu veux bien. Citer
CPT Posté(e) le 23 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2009 .... Croiser et “to cross” ont la même origine, qu'ils partagent avec le mot croix. .... Et revenons aux rues de nuages si tu veux bien.Chacun sa croix mais pour les rues de nuages, les vélivoles veulent les suivre et même les GPS ne disent pas si la rue est en impasse et à sens unique. On ne sait même pas si la rue d'à coté est meilleure, parfois il n'y a qu'une rue qui prend naissance sur un cap ou sur un relief isolé, cas très différent d'un champ de cumulus organisé en alignements évoluant avec l'heure.... Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Denis F Posté(e) le 25 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2009 Chez-nous outre Atlantique, le trou de midi se creuse plutôt vers 14 heuresChez nous aussi puisque c'est à 14 h que le soleil passe au sud (ça dépend un peu de la saison, mais je n'ai pas encore vu un briefing météo qui donne l'heure de la méridienne ;-) )Il y a aussi la version pleine du trou de midi, l'étalement de midi, qui lui est plutôt à midi (donc à 10 h :lol: ) mais on sort du sujet donc je sors avant de me faire réprimander :lol: Citer
JdeM Posté(e) le 26 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2009 les vélivoles veulent les suivre et même les GPS ne disent pas si la rue est en impasse et à sens unique. Belles rues de nuages dans la plaine du Saint-Laurent dimanche après-midi. Elles n'étaient pas à sens unique, mais avec 30 nœuds à la base des nuages, ça allait beaucoup plus vite dans un sens que dans l'autre. :lol: Et à vrai dire, certaines d'entre elles menaient dans une impasse : l'espace aérien de classe C (dans lequel les planeurs ne sont pas bienvenus). La théorie rejoignait la pratique : - couche instable jusqu'à environ 1400 mètres, avec mince inversion et couche isotherme relativement épaisse au-dessus (donc, couche très stable) ; - épaisseur des cumulus assez faible ; - rues espacées d'environ 3 fois la hauteur de l'inversion... En seconde moitié d'après-midi, les cumulus jusque là alignés au vent se sont détachés pour former des rouleaux (pas très gros) perpendiculaires au vent, espacés l'un de l'autre avec une certaine régularité. De ça ---------------- on est passé à ça | | | | | | | Il n'est pas vraiment rare d'observer ce phénomène à plus grande échelle quand on regarde les images GOES dans le visible. Citer
CPT Posté(e) le 26 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2009 De ça ---------------- on est passé à ça | | | | | | |Tu ne nous dis pas la direction du vent de part et d'autre de l'inversion et si ça a changé au passage du soleil dans l'axe du vent ! Parfois, à la même heure, géographiquement le "on est passé à ça" correspond à une montagne ou un bord de plateau et après avoir cheminé sous la rue de ça--à--ça :lol: tu montes en onde dans le premier ressaut ! ! ! ! Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Michel Klich Posté(e) le 26 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2009 (modifié) http://www.astrosurf.com/luxorion/chaos-thermodynamique2.htm L’entropie imposée par la gravitationMouvements convectifs : les cellules de Bénard Simulation d'une turbulence forte accompagnée de la formation de cellules de Bénard pour des nombres de Rayleigh de rhttp://www.astrosurf.com/luxorion/Documents/rayleigh104-anim.gif http://www.astrosurf.com/luxorion/Documents/rayleigh105-anim.gifSimulation d'une turbulence forte accompagnée de la formation de cellules de Bénard pour des nombres de Rayleigh de respectivement 104 et 105. Cliquer sur les images pour lancer les animations (fichiers GIF de 1.5 et 3.6 MB). Documents U.Columbia.Peut-on en dire autant des gaz, où se succèdent semble-t-il ordre, chaos et tumulte ? H.Bénard découvrit en 1900 qu'un fluide chauffé par le bas se mettait en mouvement et s'organisait pour former des "cellules de Bénard". Ces structures hydrodynamiques expliquent bon nombre de phénomènes convectifs, comme les nuages cumuliformes, les champignons atomiques ou la granulation solaire. l'entropie toujours l'entropie... Modifié le 26 octobre 2009 par Michel Klich Citer site web ; Facebook ;
JdeM Posté(e) le 27 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2009 De ça ---------------- on est passé à ça | | | | | | |Tu ne nous dis pas la direction du vent de part et d'autre de l'inversion et si ça a changé au passage du soleil dans l'axe du vent ! Les vents étaient franc ouest, autant sous l'inversion qu'au-dessus (ou sinon un faible changement de 10 à 15 degrés). Par contre, la vitesse au-desus de l'inversion augmentait d'environ 10 nœuds Et puisque les vents soufflaient de l'ouest, le soleil n'en est jamais venu dans l'axe. Parfois, à la même heure, géographiquement le "on est passé à ça" correspond à une montagne ou un bord de plateau et après avoir cheminé sous la rue de ça--à--ça tu montes en onde dans le premier ressaut ! ! ! ! Ça ressemble à un phénomène ondulatoire, mais pas comme celui qu'on retrouve sous le relief. La longueur d'onde est beaucoup plus courte et il est peu probable qu'il y ait propagation verticale. De plus, le nuage n'est pas laminaire. Citer
CPT Posté(e) le 27 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2009 Et puisque les vents soufflaient de l'ouest, le soleil n'en est jamais venu dans l'axe.Oui, mais l'ombre d'une rue est peut-être venue sur le pied des ascendances de la rue d'à coté Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
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