PRZ Posté(e) le 18 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2009 Ce n'est pas toujours si simple. Réaliser un CP dans un grand club ou il y a une émulation, d'autres pilotes qui peuvent partir sur le même circuit, du monde pour un éventuel dévachage c'est faisable sans trop de difficultés. Mais quand vous êtes dans un petit club (ils sont nombreux) que vous êtes 1ou 2 à circuiter, que vous avez du mal à trouver quelqu'un pour vous aider à monter le planeur le matin, que vous téléphonez à 3 copains pour finalement trouver un remorqueur qui puisse vous mettre en l'air à 13H00 (soit souvent 2 heures avant les autres...), que vous êtes obligé de décoller aile basse (ça règle le pb du ballastage....) eh bien ça fait déjà pas mal de contraintes non? (j'exagère à peine dans ma description...) Alors oui c'est sans doute moins ennuyeux, plus gratifiant, plus technique et plus fun de faire un CP, mais si dans les conditions citées plus haut il faut en plus faire un panneau, trouver un témoin et risquer la vache pour boucler le CP ça commence à devenir lourd....Donc 95 % de mes vols sont des libres (je me contente d'aller le plus loin possible là ou c'est bon et de faire demi tour quand ça sent le roussi...) C'est sans doute aussi une des raison du faible engouement des CP à la netcoupe. je partage entièrement ce point de vue entre le désir et la réalité mais quand l'occasion est là, cela à l'avantage de repousser un peu plus loin ses vols. Cette année on m'a poussé à en faire un CP alors que je ne croyais pas à la journée. Eh bien quelle gratification que d'arriver à boucler le circuit, surtout quand le circuit se finit tard ds la journée et que tout le monde est déja posé. Alors que souvent en libre, parfois on peste car on a fait des branches de circuits trop courtes et donc loupé un grand circuit. Citer
Fred Posté(e) le 18 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2009 Je ne cherche pas a modifier le reglement de la NetCoupe mais simplement a comprendre le faible taux de vol "comme prevu" Déclarer un vol avant de décoller n'est vraiment pas une contrainte ... ne pas le faire est simplement de la flemme ou un choix (que je respecte bien évidement puisque je fais aussi des vols "libres"). La NetCoupe n'est pas une course au point mais il est souvent plus instructif de se fixer un circuit de 200 km que d'aller faire un 300 km en libre .... en suivant "bêtement" les thermiques .... Pour progresser et donc pour apprendre le CP est un excellent moyen de se fixer un objectif ... tout en ayant en tete la notion de "renoncement" ! Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
V17 Posté(e) le 18 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2009 (modifié) mais il est souvent plus instructif de se fixer un circuit de 200 km que d'aller faire un 300 km en libre .... en suivant "bêtement" les thermiques ....Un bon entrainement aux championnats aussi ! :lol: Modifié le 18 octobre 2009 par V17 Citer Sylvain
Jéjé Posté(e) le 18 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2009 Un bon entrainement aux championnats aussi ! :lol: +1 Le CP est peut être malade mais le 29 aout 2009, il a montré qu'il n'était pas encore mort ... Jéjé Citer ------------------------------------------------------powered by Figolu
jpvinch Posté(e) le 18 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2009 Une suggestion, EN PLUS du classement général Club, faire le meme classement mais ne comptabilisant que les vols comme prévus ? Citer
V17 Posté(e) le 18 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2009 Il faut croire que beaucoup de vélivoles sont flemmards et aiment suivre bêtement les thermiques... L'essentiel est de descendre heureux de son planeur ! :lol: Citer Sylvain
Fred Posté(e) le 18 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2009 (modifié) Il faut croire que beaucoup de vélivoles sont flemmards et aiment suivre bêtement les thermiques... L'essentiel est de descendre heureux de son planeur ! :lol: Oui Mais convaincu de l'interet du CP j'essaie de faire "bouger un peu les choses" .... Modifié le 18 octobre 2009 par Fred Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Thierry Posté(e) le 18 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2009 J'avoue je n'ai fait qu'un seul comme prévu , parce que j'ai la flemme de faire une déclaration dans le LX et comme je me fous de savoir combien ça peut faire de points à la Netcoupe... Cela ne m'empêche pas de prévoir un circuit et d'essayer de m'y tenir. Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Fred Posté(e) le 18 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2009 J'avoue je n'ai fait qu'un seul comme prévu , parce que j'ai la flemme de faire une déclaration dans le LX et comme je me fous de savoir combien ça peut faire de points à la Netcoupe...ispice di gros flemmard .... :lol: Je ne devrais pas dire ca ... mais "on s'en tape des points à la NetCoupe !" : il est souvent plus instructif de se fixer un circuit de 200 km que d'aller faire un 300 km en libre .... et puis le pilote connait une belle satisfaction en atteignant son objectif ! (je radote je sais ....) .... Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Thierry Posté(e) le 18 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2009 Lorsque je dis je m'en fous combien ça fait de points, c'est parce que je mets mes vols pour participer au réseau de vols déposé dans la région et qui permet de voir ce qui pouvais être fait dans la journée...Pour ce qui est des points je n'ai aucune idée du nombre de points que j'ai et non plus de mon classement dans le club.... :lol: Quand je dit prévoir c'est pas une branche mais des points de virage!!! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Fred Posté(e) le 18 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2009 Pour ce qui est des points je n'ai aucune idée du nombre de points que j'ai et non plus de mon classement dans le club.... :lol: J'espere qd meme que t'es derrier moi Quand je dit prévoir c'est pas une branche mais des points de virage!!!Very good ! Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
2Ailes Posté(e) le 19 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2009 Une suggestion, EN PLUS du classement général Club, faire le meme classement mais ne comptabilisant que les vols comme prévus ? Comme à la "BBC" : http://bbcbuno.free.fr/bbc.php?B1=C7 :lol: Citer
toni_49 Posté(e) le 19 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2009 (modifié) Je ne cherche pas a modifier le reglement de la NetCoupe mais simplement a comprendre le faible taux de vol "comme prevu" une suggestion pour "inciter" les pilotes a faire du CP ? Une incitation peut se traduire par une modification de règlementTu peux peut-être aussi lancer un sondage: Voici quelques idées... Principalement, pourquoi ne faites-vous pas plus de CP ?1) Parce ce que mon objectif premier est de me faire plaisir, pas de me prouver des choses 2) Parce qu'il faut faire un panneau ou faire une déclaration électronique qui prend du temps3) Je fais des déclarations mais en l'air j'ai tendance à renoncer un peu tôt par peur de me vacher 4) Je fais des déclarations mais en l'air j'ai tendance à renoncer un peu tôt car les prévis météo ne sont pas fiables5) Parce que mes derniers CP m'ont conduit aux vaches Modifié le 20 octobre 2009 par Toni Citer
Thierry Posté(e) le 19 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2009 On peut aussi poser la question qu'est-ce qui vous a empêcher de réaliser les CP que vous aviez prévu? Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Robert Ehrlich Posté(e) le 20 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2009 1) Parce ce que mon objectif premier est de me faire plaisir, pas de me prouver des choses ou chercher à progresserC'est avec ce genre de question qu'on plonge dans la perplexité celui qui voudrait répondre et qui finalement y renonce. Deux choses y semblent être liées alors qu'il n'y pas de raison qu'elles le soient : on peut très bien avoir comme objectif premier de se faire plaisir et néanmoins chercher à progresser. Je dirais même qu'il y a grand plaisir à progresser. Citer
Tango-India Posté(e) le 20 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2009 Parce que je n'ai pas de Logger IGC et que la déclaration papier remplie au retour du vol (c'est possible) ne prouve pas que c'est un CP !!! J'avais proposé une déclaration par Email sur une adresse quelconque vérifiable par le responsable net coupe du club ou mème en haut lieu ! avec la date et l'heure : la on aura du mal à tricher mais cette idée n'a pas accroché Du temps de la coupe fédérale je faisait 80 % de mes vols en CP : Papier, film etc... environ 60 000 Kms Depuis la Net coupe Mon MLR n'étant pas IGC je n'envoie plus que des libres ... près de 80 000 kms Mais je me programme le vol (route déclarée) avant le décollage et j'essaie de m'y tenir ..... Citer Donnons des ailes à nos rèves !
Fred Posté(e) le 20 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2009 1) Parce ce que mon objectif premier est de me faire plaisir, pas de me prouver des choses ou chercher à progresserC'est avec ce genre de question qu'on plonge dans la perplexité celui qui voudrait répondre et qui finalement y renonce. Deux choses y semblent être liées alors qu'il n'y pas de raison qu'elles le soient : on peut très bien avoir comme objectif premier de se faire plaisir et néanmoins chercher à progresser. Je dirais même qu'il y a grand plaisir à progresser. +1 ! Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
toni_49 Posté(e) le 20 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2009 1) Parce ce que mon objectif premier est de me faire plaisir, pas de me prouver des choses ou chercher à progresserC'est avec ce genre de question qu'on plonge dans la perplexité celui qui voudrait répondre et qui finalement y renonce. Deux choses y semblent être liées alors qu'il n'y pas de raison qu'elles le soient : on peut très bien avoir comme objectif premier de se faire plaisir et néanmoins chercher à progresser. Je dirais même qu'il y a grand plaisir à progresser. +1 ! Une façon plus positive de dire la même chose aurait pu être : "Il pourrait être interessant séparer les 3 idées : celle du plaisir, celle de se prouver les choses, la troisième de l'absence de lien perçu entre le CP et la progrssion"On demande des idées...et certains cherchent à en critiquer le détail au lien de répondre sur l'idée dans l'esprit de la question initiale posée...c'est vachement encourageant pour continuer à contribuer... Citer
FOXINDIA Posté(e) le 20 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2009 La NetCoupe doit rester un loisir et un plaisir sans (trop) de contrainte Voler ds un planeur au grès des cumulus sans me fixer un but m'ennuie ...... Lorque je decolle : le but de mon vol peut etre varié et multiple : "aller vite", "découvrir un nouveau coin", "voler avec des copains" .... ou essayer de faire un vol "comme prevu" 8% de vol réalisé en CP me semble faible : - il y a p-e bcp de déclaration et peu de vol effectivement réalisé en CP .... ?? - Il y a p-e un désintéressement du CP : si oui j'essaie simplement de comprendre "pourquoi" ?? - il y a p-e des difficultés a se fixer un vol comme prevu le matin : pas le temps, manque analyse meteo, .... ?? - ..... ?? PS : je partage bien entendu la notion de "renoncement" evoquée par GerardPourquoi vouloir encourager le CP ??? Moi cela m'ennuie d'être astreint de devoir persévérer sur un mauvais circuit juste pour réaliser un CP alors qu'il y a bien mieux à faire dans le journée , la météo en montagne n'est vraiment pas assez fiable pour celapourquoi faire 300 en CP si finalement on pouvait faire 500 ce jour là ? A part faire des points , je ne vois pas..... je trouve que la performance et la difficulté, c'est justement d'exploiter au mieux les conditions météo de la journée et d'essayer de faire " son " maximum sans aller au casse pipe pour tourner un point de virage mal choisila grande distance est largement aussi motivante et difficile que le CP , il n'y a qu'à voir le succès de l'OLC classicCela oblige à différentes analyses meteo en fonction des zones que l'on traverse tout au long de la journée et rajoute en plus une notion de compte à rebours au fur et à mesurer que l'heure tourne qui oblige à affiner au mieux son calcul de point de retourBref ,,, beaucoup de choses que l'on ne retrouve pas en CPIl faut voir si l'on vole pour voler et aller loin ou vite selon ses affinités ou bien pour faire des points et se faire classer.Je vole en grand libre avec donc un coeff par forcement arrangeant mais le soir le plus important pour moi c'est d'avoir était capable de rentrer de Suisse après un grand vol, même si souvent bons nombre de 15 m ayant fait des CP en tricot on fait beaucoup plus de points que moi Citer
Fred Posté(e) le 20 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2009 (modifié) J'radote ... mais tant pis : je repete : "je m'en tape des points" J'prefere aussi aller en Suisse plutot que de faire un yoyo ds les Alpes du sud (!!) .... mais ce qui me motive encore plus : c'est d'afficher un AR "col du Simplon" (par exemple) et le .... tourner !! Pas toi ? D'un autre coté si il n'est pas encore 16h00 .... et si c'est bon j'met le cap vers la Furka .... est bye bye le "CP" A+ Modifié le 20 octobre 2009 par Fred Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Thierry Posté(e) le 20 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2009 je trouve que la performance et la difficulté, c'est justement d'exploiter au mieux les conditions météo de la journée et d'essayer de faire " son " maximum sans aller au casse pipe pour tourner un point de virage mal choisi Oui mais si tu l'a prévu.... alors là tout bon pour la jouissanceAprès que tu l'ai rentré dans la babasse c'est un autre problème Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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