jp PETIT Posté(e) le 18 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2009 Internet et les e mails permettent une communication sans commune mesure par rapport à avant;aussi, j'en ai profité pour faire un cours sur la pesée et centrage par e mail à la liste des membres du club :Intérêt ; beaucoup de gens touchés facilement contrairement au cours du dimanche matin au terrain et possibilité d'apprendre à son rythme, à n'importe quel moment, car le cours est constitué de 3 épisodes (pour le moment ) Si vous êtes intéresse, vous m'envoyez un e mail et je vous l'envoie la version complète N' hésitez pas à me faire vos remarquesSi vous utilisez mon cours sans modification, signalez, SVP, l'auteur Si planeur.net veut le mettre en téléchargement, pas de problème Ci dessous, le début de ma prose du 1° épisodePESEE et CENTRAGE : saison 1 épisode1 1° question ; pourquoi peser un planeur ?Parce que c’est réglementaire.En effet, c’est pour la sécurité du pilote et …..des citoyens qu’il survole.Pour des raisons de résistance de matériaux, de mécanique de vol…., un excédent de poids ou un mauvais centrage ne permettrait pas le vol en sécurité ou pas de vol du tout.2° question ; quand un planeur doit être pesé ?- Avant son premier vol, par le constructeur pour 3 raisons car : A la fabrication, chaque planeur a un poids qui lui est propre. Les options peuvent être différentes ( ballast arrière, batterie arrière, turbo, oxygène….) L’instrumentation peut être différente- Tous les 4 ou 5 ans selon les marques de planeur et les pays Avec le temps, un planeur prend du poids : la résine absorbe l’humidité , poussière, nid à souris !….- A l’occasion d’un événement qui modifie le poids et ou le centrage Regelcotage, réparation ou rajout d’instrument…. 3° question ; quelles sont les contraintes ? Comme votre licence de pilote de planeur est suspendue à la date de la première des 3 contraintes ( une visite médicale, une expérience récente d’heure de vol et un test en vol ) , c’est la plus contraignante des 3 contraintes suivantes qui détermine les poids tolérables du pilote équipé :- un ou des poids maximums du planeur équipé; par exemple poids maxi unique : 312 kg pour le LS1c un poids maximum sans water ballast et un poids maximum avec water ballast : 368 et 455 kg pour le pegase un poids maximum en 15 mètres et un en 18 mètres : 525 et 600 kg pour le ventus2cx …. ce genre de renseignement est dans le manuel de vol, le manuel d’entretien et sur la fiche de pesée.Remarque : le code sportif bloque à 525 kg le poids maxi des 15 mètres, 600 kg pour les 18 mètres et 850 kg pour les libres ; cela pour limiter à la course aux armements....... Citer
Administrateur Posté(e) le 27 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2009 PESEE et CENTRAGE : saison 1 épisode 1 à épisode 4 : télécharger Merci a JP pour le boulot ! Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
afro Posté(e) le 28 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2009 (modifié) Ha ben ça c'est gentil, et si ça ne sert pas, on pourra pas dire con savait pas. Bon, c'est dommage que Jipé ne livre pas les balances de pesée avec... because pour trouver ça dans les clubs...Je me demande d'ailleurs si des mauvaises réputations octroyées à certains planeurs ne sont pas dues à un mauvais centrage... P'têt aussi la faute aux constructeurs qui n'expliquent pas assez bien le b-a-ba de leurs engins. Allez savoir. Après c'est radio-piste, forcément. Afro ps : un "copaing" cong dont je ne citerai pas le nom (sinon, sera plus mon copain... :lol: ) profite de mon entrain à peser mon 600 pour faire de même sur son 26... 10 ans après son acquisition. Pfuiii, il faut tant de kilos pour que ça aille mieux que bien ? Ben si la calculette te le dit, patate.Vol d'essai réalisé... Alors, c'est plus meilleur ? Ha ben, alors, ouf, dediou, pfuiii, je le savais... Allez mon Cricri d'amour, je déconne Modifié le 28 octobre 2009 par afro Citer
jp PETIT Posté(e) le 20 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 20 avril 2012 J'ai eu l'occasion de refaire le cours (qui était en 3 épisodes en format DOC) en power point. Si cela intersse quelqu'un , un e-mail à : jeanpierre.petit@free.frplaneur.net intéressé pour le téléchargement ? cordialement Citer
Régis Posté(e) le 20 avril 2012 Signaler Posté(e) le 20 avril 2012 (modifié) Moi, j'ai ça en magasin (Chargement et centrage) : ICI Modifié le 20 avril 2012 par Régis Citer
Bob Posté(e) le 20 avril 2012 Signaler Posté(e) le 20 avril 2012 Moi, j'ai ça en magasin (Chargement et centrage) : ICI On est obligé de s'inscrire ? Sans inscription il y a dl.free.fr Citer
vincent jouvet Posté(e) le 20 avril 2012 Signaler Posté(e) le 20 avril 2012 Bonsoir, Document de base à connaitrehttp://formation.ffvv.org/files/2009/06/chargement-et-centrage-du-planeur.pdf Un sujet bien débattu il y a quelques temps sur le forum....http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=8883&st=0&p=74727&hl=centrage&fromsearch=1entry74727Pour ceux qui ne l'aurais pas vu. Bien centré, c'est le pied Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
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