www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

 

en tombant sur un vieux Vol à Voile magazine, j'ai trouvé en 4ème de couverture une magnifique pub Centrair avec image 3D.

Ils citent leurs machines : Pégase, Marianne, Alliance mais aussi "Condor X" et "NPS 2000" qui semble être un Pégase avec des ailes qui remontent à leurs extrémités un peu comme sur les Ventus.

 

Quelqu'un aurait des infos sur ce qu'aurait du être ces machines, des images, plans ?

 

@+

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Posté(e)
un Pégase avec des ailes qui remontent à leurs extrémités un peu comme sur les Ventus.

Bonjour,

Ne serait-ce pas le C101P par hasard ? (P pour penne, équivalent Français de "winglet"). Tu dois avoir un shéma de la version dans le manuel de la machine. Il me semble avoir vu des photos sur ce forum de Pégase avec winglet. Il parait que l'on gagne 1 à 2 points de finesse...

Bons entretiens....

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Posté(e)
Non non c'est bien le NPS 200 ! C'est beaucoup plus beau que les horribles pennes du Pégase. Le bout d'aile remonte disons sur 1,5 m avec 15 ° d'angle. J'essaye de scanner ça bientôt.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Posté(e)
NPS 2000 en 1997 Voulait simplement dire Nouveau Planeur Standard 2000 hélas resté dans les cartons ....

Donnons des ailes à nos rèves !

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Le NPS2000 se voulait un planeur standard, dans le but avoué de faire au moins aussi bien que le LS8. Il était prévu d'utiliser le fuselage du Pégase/ASW19/ASW20, suffisamment optimisé, associé à une voilure étudiée par l'ONERA, ayant effectivement une allure actuelle.

En parallèle,était prévu la mise en chantier d'un planeur de début, toujours sur la base du Pégase, disons, de la classe du Junior.

D'après la Centrair, l'arrivée du gouvernement Jospin, accompagnée d'un train d'économies, a mis fin tout net à ces deux projets.

Comme chacun le sait, il ne restait plus que l'Alliance en production, qui ne s'est fabriqué qu'à 43 exemplaires.

La CENTRAIR, qui n'avait pas vraiment besoin des planeurs pour continuer à travailler dans les composites, l'a pourtant regretté, car elle voulait conserver ce savoir-faire un peu spécifique.

Le sujet des planeurs CENTRAIR a été traité par Marc RANJON le 14 novembre au congrès historique du Bourget, mais comme j'étais à la réunion Dédale l'après-midi, je n'y ai pas assisté.

Quelqu'un sait-il s'il en a parlé ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...