Fabien Posté(e) le 2 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2009 Salut à tous, en tombant sur un vieux Vol à Voile magazine, j'ai trouvé en 4ème de couverture une magnifique pub Centrair avec image 3D.Ils citent leurs machines : Pégase, Marianne, Alliance mais aussi "Condor X" et "NPS 2000" qui semble être un Pégase avec des ailes qui remontent à leurs extrémités un peu comme sur les Ventus. Quelqu'un aurait des infos sur ce qu'aurait du être ces machines, des images, plans ? @+ Citer http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.pngVol à voile en région Centre >> Touraine Planeur
jeannot1 Posté(e) le 2 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2009 un Pégase avec des ailes qui remontent à leurs extrémités un peu comme sur les Ventus.Bonjour,Ne serait-ce pas le C101P par hasard ? (P pour penne, équivalent Français de "winglet"). Tu dois avoir un shéma de la version dans le manuel de la machine. Il me semble avoir vu des photos sur ce forum de Pégase avec winglet. Il parait que l'on gagne 1 à 2 points de finesse...Bons entretiens.... Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
Fabien Posté(e) le 2 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2009 Non non c'est bien le NPS 200 ! C'est beaucoup plus beau que les horribles pennes du Pégase. Le bout d'aile remonte disons sur 1,5 m avec 15 ° d'angle. J'essaye de scanner ça bientôt. Citer http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.pngVol à voile en région Centre >> Touraine Planeur
Tango-India Posté(e) le 2 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2009 NPS 2000 en 1997 Voulait simplement dire Nouveau Planeur Standard 2000 hélas resté dans les cartons .... Citer Donnons des ailes à nos rèves !
Denis G Posté(e) le 16 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2009 l'ONERA avait fait quelques études aérodynamques sur les bouts d'ailes. J'ai un rapport de stage qui traine quelque par chez moi. Citer
bflo Posté(e) le 16 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2009 Le rapport se trouve en acces direct sur le site de l'ONERA : http://publications.onera.fr/exl-php/cadcgp.php titre : Airfoil design for sailplanes and ultralight aircraft Florian Citer
THEO Posté(e) le 17 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2009 Le NPS2000 se voulait un planeur standard, dans le but avoué de faire au moins aussi bien que le LS8. Il était prévu d'utiliser le fuselage du Pégase/ASW19/ASW20, suffisamment optimisé, associé à une voilure étudiée par l'ONERA, ayant effectivement une allure actuelle.En parallèle,était prévu la mise en chantier d'un planeur de début, toujours sur la base du Pégase, disons, de la classe du Junior.D'après la Centrair, l'arrivée du gouvernement Jospin, accompagnée d'un train d'économies, a mis fin tout net à ces deux projets.Comme chacun le sait, il ne restait plus que l'Alliance en production, qui ne s'est fabriqué qu'à 43 exemplaires.La CENTRAIR, qui n'avait pas vraiment besoin des planeurs pour continuer à travailler dans les composites, l'a pourtant regretté, car elle voulait conserver ce savoir-faire un peu spécifique.Le sujet des planeurs CENTRAIR a été traité par Marc RANJON le 14 novembre au congrès historique du Bourget, mais comme j'étais à la réunion Dédale l'après-midi, je n'y ai pas assisté. Quelqu'un sait-il s'il en a parlé ? Citer
Messages recommandés