www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Bon alors voilà. Avec quelques amis on prépare un voyage au Maroc (Ouarzazate) pour Avril 2010.

L'originalité est qu'on monte cela avec un laboratoire de recherche en aérologie et le CNES.

Pas mal de détails ici http://odyssee2010maroc.free.fr

Disons pour résumer qu'on effectuera des mesures atmosphériques (notamment d'aérosols) à la même période que Jean-Louis Etienne qui effectuera des mesures en Arctique (et en ballon).

Je crée un sujet sur le forum pour 2 raisons essentiellement :

1- On cherche des équipages (avec leur planeur) pour compléter l'équipe.

2- On cherche une solution pour emmener un remorqueur là-bas.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous... nous avons besoin d'aide, maintenant qu'on voit plus clair sur notre projet !

Merci,

Seb Rouquette

Posté(e)

J'ai quelques messages de pilotes qui veulent en savoir plus...

L'expédition aura lieu en avril 2010 à Ouarzazate. Nous avons un partenariat avec le CNES, le Laboratoire d'Aérologie de Toulouse, un laboratoire de recherche marocains et des établissements scolaires français et marocains.

Le but est de réaliser des mesures de rayonnement et d'aérosols dans l'atmosphère (poussières et sables) afin de mieux comprendre la dynamique des masses d'air dans cette région qui influence une partie du nord de l'Afrique et du continent européen.

Le projet s'inscrit dans une démarche environnementale avec un partenariat entre le CNES et Jean-Louis Etienne pour réaliser des mesures similaires au pôle nord.

Voilà pour la partie science.

En ce qui concerne les planeurs, nous sommes pour l'instant 2 équipages pour aller voler dans cette région qui nous fait rêver depuis dix ans, grâce aux récits des pilotes qui y ont réalisés des vols records. Nous n'avons pas l'ambition de battre des records, les nôtres tout au plus. Nos 2 planeurs ne sont pas motorisés. Faire venir un remorqueur ne s'entend que si le nombre d'équipages est plus important. Il semble que 8 planeurs pour 15 jours de vol soient une bonne base.

Le financement est aujourd'hui assuré par chaque volontaire. Mais j'ai demandé de nombreux soutiens financiers dans le cadre de la première partie de l'expédition. La facture pourrait donc s'alléger pour chacun.

Nous cherchons donc des pilotes expérimentés, désireux de découvrir une autre région du monde et de partager une expérience unique en son genre. On ne prendra plus personne dans l'équipe après le mois de janvier, pour des raisons administratives.

J'espère que ces quelques infos supplémentaires vous mettent les cumulus à la bouche.

A très bientôt j'espère,

Sébastien

Posté(e)
1- On cherche des équipages (avec leur planeur) pour compléter l'équipe.

2- On cherche une solution pour emmener un remorqueur là-bas.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous... nous avons besoin d'aide, maintenant qu'on voit plus clair sur notre projet !

Merci,

Seb Rouquette[/color]

Je ma suis permis de transmettre une copie de ton projet à un ami vélivole qui réside à Casablanca et président de la section aero du CAFC et membre aussi du club de vol à voile de Beni-mellal. Il est très au courant de tout ce qui touche le vol à voile au Maroc et a beaucoup de relations dans ce pays.

Je te communique ci-dessous la réponse qu'il m'a demandé de te transmettre.

Je pense que son contact pourra vous être très utile car ce genre de manip ne s'improvise pas, particulièrment pour les formalités d'import temporaires et les licences de vol.

Je cite :

>> Merci pour ton info,

Nous avons hier notre AG de l’AEROCAFC

Le commandant ESSAIDI est de retour au Maroc à la RAM, nous programmons la relance des activités planeur du CRVVA début 2010

Nous disposons d’un parc de matériel à BENI MELLAL dont un remorqueur PA 18, un partenariat avec le projet Ouarzazate ODYSEE 2010 est envisageable

Peux-tu retransmettre mon message à odyssee2010maroc

Je serai de retour à Fayence le 15-12-09

Amicalement

Marc NOMBRET

21 Rue AIT BOUGMEZ HAY SALAM

20 210 Casablanca Maroc

GSM : +212 (661) 419 859

Tel: 0 522 94 06 51

Tel: 0 522 36 57 02

nombret@wanadoo.net.ma

www.marcnombret.com

fin de citation

Tu pourras te mettre ainsi en relation directement avec lui et si "plus" comme on dit, tu pourras le contacter lors de son séjour à Fayence le mois prochain.

bon vol

JBO

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Posté(e)
Je ma suis permis de transmettre une copie de ton projet à un ami vélivole qui réside à Casablanca et président de la section aero du CAFC et membre aussi du club de vol à voile de Beni-mellal. Il est très au courant de tout ce qui touche le vol à voile au Maroc et a beaucoup de relations dans ce pays.

...

bon vol

JBO

Bonjour,

Je connaissais l'existence de ce PA-28, mais n'avais pas obtenu de réponse de la part du seul contact (vraisemblablement obsolète) que j'avais là-bas. Donc, ce message est une aubaine. Utiliser le matériel local facilite grandement la manip.

Merci beaucoup pour cette info cruciale.

Amicalement,

Sébastien