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Posté(e) (modifié)

Mon club (Dijon) s'est décidé à équiper tout le parc planeur en Flarms.

soit :

- 2 pégases (un "première génération" et un "90")

- 1 DG300

- 2 Astir G10277J "Jean"

- 1 Alliance 34

- 1 Twin2

- 1 Marianne

- 1 Rallye.

 

Évidemment y'a pas un tableau qui ressemble à l'autre, même pour des machines du même type.

 

Est ce qu'il existe quelque part une base de donnée de l'implantation des Flarms (en francais ou en anglais), avec éventuellement le diagramme de performance émission/réception correspondant ?

Si non, ce serait bien de la créer, non ?

 

en attendant, si ceux d'entre vous qui ont installé un Flarm sur ces types de planeurs peut m'en faire profiter je suis preneur.

 

Merci,

 

Nicolas

Modifié par NicolasM

Nicolas M

www.dijon-planeur.fr

_____________________________________

Posté(e)

Bonjour Nicolas,

Au club de Valence nous avons "flarmé" nos 2 Pégase, et notre Alliance. Pour les 2 types de pièges, les Flarm sont "scratchés" sur la casquette du tableau de bord. L'avantage, c'est qu'il suffit de débrancher la boite, et de la retirer simplement. elle se repositionnne comme tu veux. (et faut pas oublier de rebrancher l'alim, et le GPS, sinon t'es tout con en l'air...)

Par contre, si vous avez un compas sur la casquette, ben faut l'enlever et le placer dans le tableau de bord, au milieu des autres pendules. En espérant que vous ayez de la place (un transpondeur viendra foutre un joli bor..el.)

Nous n'avons pas de shéma d'installation, puisque nous avons installé l'ensemble de manière "empirique".

Attention toutefois à un point TRES important :

l'antenne GPS. (c'est la petite pastille carrée de 1cm d'épaisseur. A ne pas confondre avec l'antenne d'émission/réception qui est vissée au boitier)

Celle-ci doit se trouver bien en vue...du ciel ! Sur l'Alliance, nous l'avions mise initialement sous la casquette. Mais cela ne focntionnait pas. Le satellite ne réceptionnait rien...

Pour le reste RAS...

Bons entretiens...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Posté(e)

Salut Nicolas :P

 

Sur l'Alliance, nous l'avions mise initialement sous la casquette. Mais cela ne focntionnait pas. Le satellite ne réceptionnait rien...

Cela doit dépendre de la casquette (en fibre de carbone ?), car mon antenne GPS est située sous la casquette et cela marche bien. Pour le reste, le FLARM a été intégré dans un nouveau tableau de bord, donc c'était plutôt facile...

 

Bons travaux d'hiver.

Posté(e) (modifié)
Salut Nicolas :P

 

Sur l'Alliance, nous l'avions mise initialement sous la casquette. Mais cela ne focntionnait pas. Le satellite ne réceptionnait rien...

Cela doit dépendre de la casquette (en fibre de carbone ?), car mon antenne GPS est située sous la casquette et cela marche bien. Pour le reste, le FLARM a été intégré dans un nouveau tableau de bord, donc c'était plutôt facile...

 

Bons travaux d'hiver.

 

 

Le plus important c'est la petite antenne radio, car c'est elle qui emet et recois les infos des autres Flarms proches.Pour une détection correcte et assez lointaine des autres flarms, validée par un traitement des fichiers igc sur le site de Flarm il vaut mieux sur les monoplaces (pegases ou autres) quelle soit au dessus de la casquette du tableau de bord.Pour les biplaces c'est plus délicat surtout si le flarm est installé à l'arrière avec juste un répétiteur en place avant (Les arceaux verriere marianne ,Ash etc et aussi probablement la tête du pilote avant peuvent gèner une bonne détection vers l'avant.Mais il existe des antennes souples déportées, peu onéreuses et qui fonctionnent bien.

Toujours tester l'installation avec le site Flarm

Test Flarm

 

SVE

Modifié par SVE
Posté(e)

Sur notre LS3, le boitier FLARM est fixé sous la casquette par du Velcro autocollant double face (ce qui permet le démontage) avec un petit trou de 2 ou 3 mm foré dans la casquette pour faire passer l'antenne radio. Ça marche évidemment mieux si la partie supérieure de la casquette est plan.

L'antenne GPS est collée sur la casquette, et le répéteur a trouvé une petite place dans le tableau de bord. Réception testée OK.

Jean-Marc Franssen
Posté(e)
Sur notre LS3, le répéteur a trouvé une petite place dans le tableau de bord.

Mais le répéteur est utilisé pour un biplace non ? :P Or le LS3 est un mono...du moins me semble-t-il... :P

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Posté(e)
Sur notre LS3, le répéteur a trouvé une petite place dans le tableau de bord.

Mais le répéteur est utilisé pour un biplace non ? :P Or le LS3 est un mono...du moins me semble-t-il... :P

 

 

Oui mais si le Flarm est sous la casquette et donc ecran non visible ,il faut ajouter un répétiteur même sur un mono.

 

SVE

Posté(e) (modifié)
en attendant, si ceux d'entre vous qui ont installé un Flarm sur ces types de planeurs peut m'en faire profiter je suis preneur.

1) Montage le plus classique sur monoplace, dit : "sur la casquette"

http://img18.imageshack.us/img18/3356/montagesurcasquette.th.jpg

Avantages :

- le Flarm est directement dans le circuit visuel primaire du pilote (pas besoin de baisser les yeux)

- le Flarm est facilement démontable pour exploitation des vols ou échange

- le diagramme de rayonnement est très bon

Inconvénients :

- Il ne faut pas masquer le compas qui pourrait se trouver derrière

- Le Flarm peut prendre un coup de chaud au soleil, il faut prévoir une protection

- il faut mettre l'antenne GPS suffisamment en avant pour ne pas être trop prêt du boitier Flarm

 

2) Montage sur monoplace, dit : "sous la casquette"

à utiliser si on ne peut pas faire comme précédemment (cas de l'antenne radio qui toucherait le cokpit par exemple)

http://img69.imageshack.us/img69/793/montagesouscasquetteave.th.jpg http://img10.imageshack.us/img10/793/montagesouscasquetteave.th.jpg http://img338.imageshack.us/img338/4357/montagedisplay.th.jpg

Avantages :

- le Display doit être placé le plus haut possible (bordure casquette, ou juste dessous) afin d'être directement dans le circuit visuel primaire du pilote (pas besoin de baisser les yeux)

- le diagramme de rayonnement est très bon si l'antenne radio dépasse bien

- la lecture du compas, placé devant, reste possible

- le Flarm ne prendra pas de coup de soleil

Inconvénients :

- il faut acheter un display

- le Flarm est difficilement démontable pour exploiter les vols

 

3) Montage "Secours""

à éviter, sauf si on ne peut pas faire autrement

http://img407.imageshack.us/img407/8315/montagesecours.th.jpg

Avantages :

- c'est quand même mieux que pas de Flarm du tout

Inconvénients :

- le Flarm n'est pas dans le circuit visuel primaire du pilote

- attention au diagramme de rayonnement qui peut être faible du coté opposé vers l'avant !

Modifié par Régis
Posté(e) (modifié)

4) Montage le plus classique sur biplace

* le boitier Flarm en place arrière sur la casquette (idem 1)

* le display en place avant le plus haut possible sur la casquette (idem 2)

http://img196.imageshack.us/img196/308/displaybiplace.th.jpg http://img267.imageshack.us/img267/9655/displaybiplace2.th.jpg

Avantages :

- le Display avant doit être placé le plus haut possible (bordure casquette, ou juste dessous) afin d'être directement dans le circuit visuel primaire du pilote (pas besoin de baisser les yeux)

- le Boitier Flarm arrière est directement dans le circuit visuel primaire du pilote (pas besoin de baisser les yeux)

- le boitier Flarm est facilement démontable pour exploitation des vols ou échange

Inconvénients :

- Il ne faut pas masquer le compas qui pourrait se trouver derrière le display ou le boitier Flarm

- Le Flarm peut prendre un coup de chaud au soleil, il faut prévoir une protection

- ATTENTION au diagramme de rayonnement : l'antenne radio peut être perturbée par les obstacles situés juste devant (exemple : l'appui-tête de la place avant dans un duo diminue de manière très significative la détection vers l'avant, qui passe en-dessous des 2 km préconisés par le constructeur. Il faut surélever le boitier Flarm pour retrouver une détection acceptable)

http://img142.imageshack.us/img142/2637/flarmduomauvais.th.jpg http://img214.imageshack.us/img214/8960/flarmduobon.th.jpg

Boitier Flarm posé sur la casquette (mauvaise détection vers l'avant) Boitier Flarm surélevé ou antenne déportée (OK)

 

5) Montage "alternatif" sur biplace

si on ne peut pas faire comme en 4)

* le boitier Flarm en place avant sur la casquette ou sous la casquette (Cf. 1 ou 2)

* le display en place arrière le plus haut possible sur la casquette (Cf. 2)

 

6) Utilisation

Briefing sur l'utilisation du Flarm : ICI

Autre Briefing sur le Flarm : ICI

Modifié par Régis
Posté(e)
[- Le Flarm peut prendre un coup de chaud au soleil, il faut prévoir une protection

Bonjour Régis,

Merci pour ce cours magistral ! Mais une question m'interpelle : Comment le Flarm peut-il prendre un "coup de chaud" ? C'est prévu par le constructeur non ? TOUS les planeurs volent au soleil (ou alors j'ai rien compris... :wacko: ), et les Flarms sont donc par principe AU SOLEIL.

Par contre, (et pardon à jm.franssen), je ne savais pas que l'on pouvait être coincé par la place, et être dans l'obligation de placer le boitier "ailleurs" (comme la vérité d'ailleurs... :rolleyes: )

Quand à mettre un Flarm sur le côté, cela me laisse perplexe...

Encore bravo aux mécanos...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Posté(e)
Comment le Flarm peut-il prendre un "coup de chaud" ?

Il y a soleil et soleil, selon l'aerodrome ou on se trouve :rolleyes: .

En principe, si le planeur est stocké au sol avec sa housse de verrière (anti-statique de préférence), il n'y a pas de PB. par contre, sans la housse dans le sud (est), le boitier Flarm risque de prendre un coup. une photo suivra sous peu, c'est mieux qu'un long discours....

Posté(e)
...

Inconvénients :

- il faut acheter un display

- le Flarm est difficilement démontable pour exploiter les vols

et l´exploitation sans démontage ainsi que les mises à jour de logiciel par insertion d´une carte micro SD avant mise sous tension ne sont pas très commodes non plus, mais il vaut mieux quand même y songer avant de procéder à l´installation, pour essayer de rendre la chose au moins possible en essayant de disposer le boitier de telle sorte que la fente d´insertion soit accessible verrière ouverte.

Posté(e) (modifié)
Le plus important c'est la petite antenne radio, car c'est elle qui emet et recois les infos des autres Flarms proches.Pour une détection correcte et assez lointaine des autres flarms, validée par un traitement des fichiers igc sur le site de Flarm il vaut mieux sur les monoplaces (pegases ou autres) quelle soit au dessus de la casquette du tableau de bord.Pour les biplaces c'est plus délicat surtout si le flarm est installé à l'arrière avec juste un répétiteur en place avant (Les arceaux verriere marianne ,Ash etc et aussi probablement la tête du pilote avant peuvent gèner une bonne détection vers l'avant.Mais il existe des antennes souples déportées, peu onéreuses et qui fonctionnent bien.

Toujours tester l'installation avec le site Flarm

Test Flarm

 

SVE

 

Je confirme que l'installation d'antenne est le point le plus important, celui qui fait que l'on va être averti suffisamment tot, ou pas ...

On croise encore trop souvent des planeurs avec une detection bcp trop tardive.

En complément des informations données par Flarm, des conseils d'installation d'antenne sont dispo ICI, ainsi qu'une méthode de test au sol qui permet en particulier d'identifier les zones d'ombre de l'installation. Il y en a toujours, il est bon de les connaitre et donc de décider si l'on peut s'en satisfaire ou pas.

 

L'outil de test en vol de Flarm est aussi très utile, mais il faut bien en comprendre les resultats: chaque point du diagramme indique la "portée" de la liaison entre son propre planeur et le planeur particulier que l'on a croisé. Donc si le planeur croisé a une très mauvaise installation d'antenne sur cet axe, et que la votre soit bonne, malgré tout le diagramme sur ce point de mesure va indiquer une portée faible... etc. Donc ce diagramme est tout sauf le diagramme de rayonnement de son installation, il faut bien s'en convaincre. J'ai vu des exemples de diagramme indiquant une zone d'ombre dans l'axe alors que l'antenne avait été convenablement positionnée, simplement parce que le planeur rencontré dans l'axe avait lui une zone d'ombre sur l'axe de croisement. Dans ce cas des vols supplémentaires ont permis de se rendre compte que l'on n'avait pas de zone d'ombre dans l'axe.

Donc :

- cet outil ne va fournir un diagramme quelque peu représentatif de la performance de l'installation que si l'on a un fichier de vol avec beaucoup de rencontres avec beaucoup de planeurs différents pour que les points aberrants puissent être ignorés.

- avec la même installation, deux vols differents donnerons deux resultats différents, car on n'aura pas rencontré les mêmes planeurs .

-si on peut le faire, le test au sol est un moyen simple et rapide de faire des essais pour differentes positions d'antenne

Modifié par 5 X

Daniel

Posté(e)
Le plus important c'est la petite antenne radio, car c'est elle qui emet et recois les infos des autres Flarms proches.Pour une détection correcte et assez lointaine des autres flarms, validée par un traitement des fichiers igc sur le site de Flarm il vaut mieux sur les monoplaces (pegases ou autres) quelle soit au dessus de la casquette du tableau de bord.Pour les biplaces c'est plus délicat surtout si le flarm est installé à l'arrière avec juste un répétiteur en place avant (Les arceaux verriere marianne ,Ash etc et aussi probablement la tête du pilote avant peuvent gèner une bonne détection vers l'avant.Mais il existe des antennes souples déportées, peu onéreuses et qui fonctionnent bien.

Toujours tester l'installation avec le site Flarm

Test Flarm

 

SVE

 

Je confirme que l'installation d'antenne est le point le plus important, celui qui fait que l'on va être averti suffisamment tot, ou pas ...

On croise encore trop souvent des planeurs avec une detection bcp trop tardive.

En complément des informations données par Flarm, des conseils d'installation d'antenne sont dispo ICI, ainsi qu'une méthode de test au sol qui permet en particulier d'identifier les zones d'ombre de l'installation. Il y en a toujours, il est bon de les connaitre et donc de décider si l'on peut s'en satisfaire ou pas.

 

L'outil de test en vol de Flarm est aussi très utile, mais il faut bien en comprendre les resultats: chaque point du diagramme indique la "portée" de la liaison entre son propre planeur et le planeur particulier que l'on a croisé. Donc si le planeur croisé a une très mauvaise installation d'antenne sur cet axe, et que la votre soit bonne, malgré tout le diagramme sur ce point de mesure va indiquer une portée faible... etc. Donc cet outil ne va fournir un diagramme quelque peu représentatif de la performance de l'installation que si l'on a un fichier de vol avec beaucoup de rencontres avec beaucoup de planeurs différents pour que les points aberrants puissent être ignorés.

 

Exact, l'outil test de Flarm est très représentatif si beaucoup de planeurs différents sont rencontrés pendant le vol, ce qui peut être problématique dans un petit club avec peu de planeurs équipés.C'est pourquoi l'idée d'origine de créer une base de données avec des installations type par machine est intéressante,dans le style du post de Régis par exemple.

 

SVE

Posté(e) (modifié)
C'est pourquoi l'idée d'origine de créer une base de données avec des installations type par machine est intéressante,dans le style du post de Régis par exemple.

 

SVE

 

C'est vrai que c'est une bonne idée.

 

Tout proselytisme mis à part, je peux contribuer a construire cette base de connaisances sur quelques bonnes installations connues:

- sur biplace (ici un duo discus, mais il est facile d'extrapoler pour d'autres machines biplaces, voire même pour certains monoplaces en fdc ou l'antenne a cote de l'appuie tête donne aussi des résultats convenables), voir le post du forum Flarm ICI

- sur les planeurs DG, CETTE INSTALLATION est très bonne (portée souvent plus de 10 km indiquée par le LX7007, et pas de zone d'ombre notable relevée dans le test au sol dans les 270° avant) mais les fichiers LX ne permettent pas l'analyse par l'outil Flarm, donc pas de diagramme dispo.

Modifié par 5 X

Daniel

Posté(e)
1) Montage le plus classique sur monoplace, dit : "sur la casquette"

Avantages :

- le Flarm est directement dans le circuit visuel primaire du pilote (pas besoin de baisser les yeux)

- le Flarm est facilement démontable pour exploitation des vols ou échange

- le diagramme de rayonnement est très bon

Inconvénients :

- Il ne faut pas masquer le compas qui pourrait se trouver derrière

- Le Flarm peut prendre un coup de chaud au soleil, il faut prévoir une protection

- il faut mettre l'antenne GPS suffisamment en avant pour ne pas être trop prêt du boitier Flarm

 

Autre inconvénient, et non des moindres: le Flarm sur la casquette représente toujours une perte de visibilité droit devant. Un comble pour un élément censé suppléer aux problèmes de "voir et être vu". Idem d'ailleurs pour le compas monté sur la casquette... A éviter!

 

A moins de voler sur un truc du genre Mucha, où le tableau est monté très bas par rapport au circuit visuel...

Stéphane Vander Veken
Posté(e)
Autre inconvénient, et non des moindres: le Flarm sur la casquette représente toujours une perte de visibilité droit devant.

Souvent à la place du Flarm, il y a un compas...ce qui n'est pas mieux...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Posté(e) (modifié)
Autre inconvénient, et non des moindres: le Flarm sur la casquette représente toujours une perte de visibilité droit devant.

Souvent à la place du Flarm, il y a un compas...ce qui n'est pas mieux...

 

 

Le FLARM dans le Tango-India : vous l'aurez voulu !!! :rolleyes: :wacko:

 

http://i57.servimg.com/u/f57/11/47/90/51/08080922.jpg

 

Découpe dans le haut de la planche de bord, petit trou dans la casquette en fibre de verre pour l'antenne, le récepteur GPS (l'antenne) est collé au velcro dans la pointe avant de la verriere (DG 200)

Modifié par Tango-India

Donnons des ailes à nos rèves !

  • 4 semaines après...
Posté(e)

Salut,

 

on a reçu nos Flarms.

A la place des antennes déportées "dipôles P01", que je m'attendais à recevoir, on a eu des antennes souples, un peu comme les antennes "queue de cochon" des VHF portables.

La partie émettrice est noyée dans une sorte de gaine caoutchouc.

 

Quelle est la meilleure façon d'installer ces antennes ?

Est ce qu'elles sont aussi bonnes que les antennes dipôles ou les petites antennes d'origine montées directement sur le boitier ?

 

Si vous avez un retour d'expérience avec ce matériel, avec la description de l'installation et le diagramme de rayonnement, ce serait top !

 

Merci,

 

Nico

Nicolas M

www.dijon-planeur.fr

_____________________________________

Posté(e)
Salut,

 

on a reçu nos Flarms.

A la place des antennes déportées "dipôles P01", que je m'attendais à recevoir, on a eu des antennes souples, un peu comme les antennes "queue de cochon" des VHF portables.

La partie émettrice est noyée dans une sorte de gaine caoutchouc.

 

Quelle est la meilleure façon d'installer ces antennes ?

Est ce qu'elles sont aussi bonnes que les antennes dipôles ou les petites antennes d'origine montées directement sur le boitier ?

 

Si vous avez un retour d'expérience avec ce matériel, avec la description de l'installation et le diagramme de rayonnement, ce serait top !

 

Merci,

 

Nico

 

 

J'ai eu l'occasion de faire des mesures de labo assez precises sur ces antennes et de les comparer avec les P01 de ma fab, ainsi qu'avec le 1/4 d'onde d'origine.

Leur bande passante est très étroite, donc elles sont très perturbables par les masses metalliques ou conductrice environnantes, ce qui est le problème majeur de cette antenne car dans nos planeurs c'est difficile de trouver un environnement sans conducteurs a moins d'une longeur d'onde (environ 30 cm) . En terme de performance, à installation identique, elles vont donc se situer entre l'antenne 1/4 d'onde d'origine et la p01.

Par ailleurs, même si les Flarm sont désormais protégés contre l'electricité statique, je te conseille de boucher le petit trou au bout de la gaine thermo de l'antenne par un point de silicone, histoire de pas trop tenter les décharges d'ESD quand même...

Daniel

Posté(e)
J'ai eu l'occasion de faire des mesures de labo assez precises sur ces antennes et de les comparer avec les P01 de ma fab, ainsi qu'avec le 1/4 d'onde d'origine.

Leur bande passante est très étroite, donc elles sont très perturbables par les masses metalliques ou conductrice environnantes, ce qui est le problème majeur de cette antenne car dans nos planeurs c'est difficile de trouver un environnement sans conducteurs a moins d'une longeur d'onde (environ 30 cm) . En terme de performance, à installation identique, elles vont donc se situer entre l'antenne 1/4 d'onde d'origine et la p01.

Par ailleurs, même si les Flarm sont désormais protégés contre l'electricité statique, je te conseille de boucher le petit trou au bout de la gaine thermo de l'antenne par un point de silicone, histoire de pas trop tenter les décharges d'ESD quand même...

 

Merci pour l'info.

Est ce que cette antenne doit aussi être montée verticalement, au même titre que la 1/4 d'onde et la P01 ?

Je pense que oui, mais ce serait tellement plus simple de pouvoir la poser à plat sur le tableau...

Nicolas M

www.dijon-planeur.fr

_____________________________________

Posté(e)
J'ai eu l'occasion de faire des mesures de labo assez precises sur ces antennes et de les comparer avec les P01 de ma fab, ainsi qu'avec le 1/4 d'onde d'origine.

Leur bande passante est très étroite, donc elles sont très perturbables par les masses metalliques ou conductrice environnantes, ce qui est le problème majeur de cette antenne car dans nos planeurs c'est difficile de trouver un environnement sans conducteurs a moins d'une longeur d'onde (environ 30 cm) . En terme de performance, à installation identique, elles vont donc se situer entre l'antenne 1/4 d'onde d'origine et la p01.

Par ailleurs, même si les Flarm sont désormais protégés contre l'electricité statique, je te conseille de boucher le petit trou au bout de la gaine thermo de l'antenne par un point de silicone, histoire de pas trop tenter les décharges d'ESD quand même...

 

Merci pour l'info.

Est ce que cette antenne doit aussi être montée verticalement, au même titre que la 1/4 d'onde et la P01 ?

Je pense que oui, mais ce serait tellement plus simple de pouvoir la poser à plat sur le tableau...

 

Il faut la monter verticalement (trouver un moyen de la fixer sans metal ni objet conducteur), et faire en sorte que le cable soit dans le prolongement de l'antenne sur la plus grande longueur possible, idéalement au moins une longueur d'onde (30 cm)

Si ça fonctionne mal, c'est sans doute que tu as un couplage entre le cable et l'antenne, très fréquent sur ces antennes dipole coaxial, car pour bien fonctionner elles devraient être équipées d'un "balun" à la base, ce qui n'est pas le cas sur les antennes que tu as reçues. Il est donc frequemment necessaire, pour supléer l'absence du balun, d'essayer de clipser une ferrite UHF de choc sur le cable a environ 5cm du premier brin du dipole (le début de l'antenne), ou alors glisser au même endroit sur le cable trois ou quatres tores de ferrite UHF.

Daniel

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